FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 10/05 - AFRIQUE DU SUD (14 octobre)

AFRIQUE DU SUD (14 octobre)

Avec son estimation finale de la récolte de maïs de 2005, le Comité d'estimation des récoltes a révisé le chiffre précédent, qui passe au niveau record de 12,45 millions de tonnes. Ce volume représente une augmentation d'environ 28 pour cent par rapport aux récoltes touchées par la sécheresse des deux années précédentes et s'explique par des conditions climatiques favorables. Les stocks de fin de campagne devraient donc s'élever à 5 millions de tonnes de maïs, ce qui suffit largement à couvrir les besoins d'importations de maïs de la sous-région.

La première estimation de la superficie sous blé d'hiver indique un recul de 4 pour cent, avec 800 500 hectares, par rapport au niveau de 2004. Toutefois, les rendements devraient être plus élevés qu'en 2003 et 2004, où ils avaient été touchés par la sécheresse, et la production devrait atteindre 2,03 millions de tonnes, soit un niveau pratiquement normal.

Une enquête sur les intentions de semis de maïs des exploitants pour la campagne agricole 2005/06 indique un recul inquiétant de 42 pour cent, la superficie ensemencée tombant à 1,7 million d'hectares. Les agriculteurs se plaignent du faible niveau des prix du maïs, qui rendent cette culture peu rentable. L'enquête montre également que les cultures de maïs et de sorgho sont délaissées au profit du soja et des arachides, relativement plus lucratifs.

Le prix SAFEX du maïs blanc s'est effondré, passant d'environ 900 rands la tonne en janvier 2005 à moins de 600 rands la tonne au début mars, en raison des stocks intérieurs importants, des meilleures perspectives concernant la production agricole au niveau national et international et de la forte chute des cours internationaux. Ce prix est resté relativement stable, avoisinant 600 rands jusqu'au début juillet; depuis, il n'a cessé de grimper, passant à 850 rands la tonne début octobre, alors que la période de soudure approche et que la demande reprend dans la sous-région. Il reste bien en dessous du prix paritaire à l’importation du maïs, qui est d'environ 1 200 rands la tonne. L'actuel faible prix du maïs devrait contribuer à atténuer les pénuries vivrières dans la région et améliorer la sécurité alimentaire régionale.