FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 10/05 - SOMALIE* (2 octobre)

SOMALIE* (2 octobre)

L'Unité d'évaluation de la sécurité alimentaire (UESA) en Somalie a estimé la récolte céréalière de la campagne "gu" de 2005 à 115 000 tonnes environ, y compris les cultures "gu" de contre-saison, soit une baisse de près de 37 pour cent par rapport à la moyenne. Ce recul s'explique par la pluviosité insuffisante dans les principales régions productrices du sud du pays. En revanche, les pluies "gu" ont été généralement bonnes dans le centre et le nord de la Somalie, où la récolte céréalière estimative est supérieure à la moyenne. Les céréales de la campagne “gu” représentent normalement de 70 à 80 pour cent de la production annuelle.

Les pluies "gu" supérieures à la moyenne dans le centre et le nord de la Somalie ont considérablement amélioré l'état des pâturages et du bétail. Bien que cela mette un terme à la grave sécheresse qui a sévi pendant plus de trois ans, la reprise totale sera lente du fait des effets cumulés de la sécheresse sur les moyens de subsistance, notamment d'importantes pertes de bétail et un surendettement.

La situation globale de la sécurité alimentaire reste inquiétante, alors que 900 000 personnes ont besoin d'une aide d'urgence. La situation est encore aggravée par l'éclatement et le regain des hostilités en certains endroits du sud de la Somalie et par la dégradation des conditions de sécurité, qui entravent la distribution des secours. Des renseignements et une analyse plus détaillés peuvent être consultés sur la page web de l'Unité d'évaluation de la sécurité alimentaire (UESA), www.fsausomali.org.