FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 10/05 - SRI LANKA* (12 octobre)

SRI LANKA* (12 octobre)

Les estimations officielles établissent la production de riz de la campagne principale Maha de 2005 à 2,01 millions de tonnes, soit 330 000 tonnes de plus que la récolte de l’an dernier qui avait souffert de la sécheresse. La récolte Yala est en cours et la production devrait être supérieure à celle de l'an dernier. Les importations de blé devraient atteindre 1 million de tonnes en 2006. En outre, le pays importe environ 130 000 tonnes de maïs chaque année pour couvrir ses besoins de consommation alimentaire et fourragère.

Le PAM achète actuellement 13 000 tonnes de riz à des coopératives locales par le biais du Ministère de l'agriculture du Sri Lanka, au titre de ses programmes d’aide à la suite du tsunami, ainsi que 5 000 tonnes supplémentaires au titre de ses activités de redressement à long terme (IPSR).

En septembre, le PAM a fourni des secours alimentaires dont ont bénéficié 750 000 personnes par le biais de distributions générales de vivres dans les régions touchées par le tsunami. À partir du mois d’octobre, le PAM ciblera son aide à l’intention de 350 000 personnes au titre de l’alimentation des groupes vulnérables. Par ailleurs, le PAM vient en aide à près de 855 000 personnes dans les zones touchées par le tsunami et les conflits qui sont exposées à l'insécurité alimentaire, par le biais d'activités d’alimentation scolaire, de nutrition maternelle et infantile et VCT.

En sa qualité d'organisme de coordination des activités des Nations Unies destinées à la remise en état des pêches et de l'agriculture au Sri Lanka, la FAO continue de distribuer des filets et des moteurs aux pêcheurs victimes du tsunami et à fournir des semences et des engrais aux agriculteurs.