FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 10/05 - SOUDAN* (2 octobre)

SOUDAN* (2 octobre)

Les perspectives concernant les cultures vivrières de 2005, qui seront moissonnées à partir d'octobre, restent incertaines. Dans le sud du Soudan, les premières indications suggèrent que les résultats seront moyens, mais cela reste à confirmer par des évaluations des récoltes. Dans l'ensemble, la pluviosité estimative au Soudan est restée proche ou au-dessus de la normale, tout en étant trop abondante dans les zones agricoles du nord-est et peut-être inférieure à la normale dans le nord-est du Darfour. De fortes précipitations ont été enregistrées fin juillet-début août dans l'ouest du Darfour, ce qui devrait être favorable aux cultures et améliorer les ressources en eau et l'état des pâturages.

Dans le sud du Soudan, l'optimisme qui a suivi l'accord de paix signé en janvier 2005 en vue de mettre fin à la guerre a fait place à l'appréhension, après la mort tragique du premier Vice-président du Soudan, M. John Garang. L'optimisme avait poussé de nombreux Soudanais réfugiés dans les pays voisins à rentrer dans leur village. Les enjeux humanitaires seront énormes, tout comme les besoins de remise en état et de reconstruction de l'économie et de l'infrastructure dévastées. Il ressort d'une évaluation interinstitutions des Nations Unies que les personnes rapatriées et les ménages pauvres ont de plus en plus de mal à se procurer de la nourriture dans la région de Bahr el Ghazal au sud-ouest du pays, et les taux de malnutrition auraient commencer à augmenter. La crise persistante dans le Darfour continue de poser un immense défi humanitaire.

Une mission FAO/PAM d'évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires se trouve dans le sud du Soudan en octobre et devrait se rendre dans le nord du Soudan en novembre pour évaluer la production de la campagne principale et estimer les éventuels besoins d'aide alimentaire pour 2006.