FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 10/05 - TANZANIE, RÉPUBLIQUE-UNIE DE (24 octobre)

TANZANIE, RÉPUBLIQUE-UNIE DE (24 octobre)

Les prévisions préliminaires concernant la récolte de maïs de 2005 indiquent une augmentation de 2 pour cent par rapport à la bonne récolte de l'an dernier. Toutefois, la pluviosité insuffisante à Dodoma, Tabora, Shinyanga, Morogoro (de début janvier à février), ainsi que dans les régions d'Arusha, Manyara et Kilimandjaro (de mars à juin), a compromis la production de maïs et pourrait entraîner une certaine révision à la baisse.

La situation des disponibilités vivrières nationales reste dans l'ensemble stable. Sur la plupart des marchés des plateaux du sud, qui sont le grenier à céréales du pays, les prix de gros du maïs sont inférieurs à la moyenne sur quatre ans depuis janvier 2005, en raison de la bonne production locale en 2004. Toutefois, début août, les prix de gros du maïs à Dar es-Salaam étaient encore en hausse de 18 pour cent par rapport à la même époque l'an dernier. La forte demande des pays voisins, en particulier la Zambie et le Malawi qui ont rentré des récoltes inférieures à la moyenne, pourrait aussi neutraliser la chute des prix attendue dans le sud de la Tanzanie.

Une évaluation de la vulnérabilité effectuée par l'Équipe chargée de l'information sur la sécurité alimentaire (FSIT) a identifié 34 districts, dans les régions susmentionnées, qui connaîtront des pénuries alimentaires pendant la période de soudure allant de novembre 2005 à janvier 2006. Environ 600 000 personnes seraient exposées à l'insécurité alimentaire et auraient besoin d'une forme quelconque d'aide (subvention des prix du maïs); le gouvernement a l'intention de distribuer 10 000 tonnes de maïs prélevées sur la réserve stratégique de céréales, dont les stocks s'élèvent actuellement à 112 000 tonnes, soit le niveau le plus élevé de ces dernières années.