Previous PageTable Of ContentsNext Page


4.4 Apprentissage et recherche

La considération de l’apprentissage par l’expérience et la recherche scientifique s’applique aux 12 principes, mais particulièrement aux questions économiques (Principes 4–6), socioculturelles (Principes 7–8), environnementales (Principes 9–11) et d’approche au paysage (Principe 12).

L’adoption d’une culture d’apprentissage est essentielle – à travers une combinaison de recherche scientifique, de connaissances traditionnelles, d’éducation, de formation et d’appui sur l’expérience passée. La gestion des forêts plantées ne concerne pas seulement le fait de planter des arbres; elle implique aussi le faite de planifier, gérer, protéger, utiliser et assurer le suivi des forêts dans le paysage et les bassins hydrographiques le long de toute la rotation. L’accélération de l’émergence de petits exploitants investisseurs dans l’investissement en forêts plantées requiert des systèmes d’appui technique, de vulgarisation et d’accès au marché taillés pour leurs besoins spécifiques.

Les priorités de recherche scientifique, sociale et de marché doivent être établies au sein des institutions concernées. Les tendances dans la gestion des forêts plantées (qu’elles aient une fonction de production ou de protection, qu’elles soient à grande échelle ou qu’elles appartiennent à de petits exploitants, gouvernementales ou du secteur privé, à longue ou courte rotation) doivent être prises en considération lors de l’examen des programmes des institutions d’enseignement et de formation (université, tertiaire et artisans) et des programmes de développement continus du personnel par des formations professionnelles. Un financement adéquat et continu doit être assuré pour l’éducation, la formation et la recherche. Les gouvernements et autres organisations doivent promouvoir et fournir un appui et des services de vulgarisation pour aider les petits exploitants ou les communautés locales intéressés aux investissements dans le secteur des forêts plantées.

Les pilotes, les démonstrations et la gestion réussie des forêts plantées peuvent servir de lieux d’apprentissage – dans lesquels l’application de connaissances scientifiques et traditionnelles peut être vues en action par des sessions d’étude et des voyages sur le terrain. Les publications et Internet sont également des outils efficaces pour le partage des connaissances.


Previous PageTop Of PageNext Page