Page précédente Table des matières Page suivante


CENTRE DE GRAINES FORESTIERES AU HONDURAS

(Renseignements fournis par R. Kemp, CFI Oxford)

Un nouveau centre de graines forestières est en cours de création dans la République du Honduras en Amérique centrale, dans le cadre d'un projet conjoint de la Corporación Hondureña de Desarollo Forestal (COHDEFOR) et le Ministry of Overseas Development (ODM) du Royaume-Uni.

Les forêts du Honduras constituent l'une des plus grandes ressources naturelles de ce pays. Depuis sa création, il y a deux ans, la COHDEFOR s'est non seulement occupée activement de la mise en valeur et de l'aménagement rationnel des forêts naturelles, mais elle envisage dès maintenant la nécessité d'établir des programmes de reboisement dans lesquels le Centre de graines jouerait un rôle de premier plan.

Les ressources génétiques forestières du Honduras intéressent également au plus haut point la communauté internationale. En effet, ce pays renferme les plus vastes peuplements naturels de pins de toute l'Amérique centrale. L'essence la plus commune est Pinus oocarpa Schiede, mais l'on y trouve également d'importantes populations de P. caribaea var. hondurensis Barr et Golf, notamment celles qui poussent dans le climat extrêmement sec de la vallée supérieure de Choluteca, où les conditions sont plus arides que nulle part ailleurs dans l'aire de répartition naturelle de cette variété. On y trouve également P. pseudostrobus Lindl. à des altitudes plus élevées, et parmi les nombreuses espèces de latifoliés se trouvent des feuillus de grande valeur comme Cedrela odorata et Swietenia macrophylla. Une recherche internationale de provenance effectuée sur plusieurs de ces espèces est déjà en cours, dans le cadre de programmes comme celui du Commonwealth Forestry Institute, Oxford, financé par ODM, sous la coordination générale du Groupe FAO d'experts des ressources génétiques forestières.

Le Centre de graines est situé sur le campus de l'Ecole forestière (Escuela de Capacitación Forestal) à Siguatepeque, et le Docteur José G. Flores Rodas, Directeur de l'école, a joué un rôle de premier plan dans la planification du projet de ce centre. M. A.M.J. Robbins (Royaume-Uni), sylviculteur, et M. G.M. Buszewicz (Royaume-Uni), spécialiste en matière d'entreposage et de testage des graines et autres études de laboratoire, résident déjà au Centre. M. G.M. Buszewicz était le fonctionnaire principal chargé des graines à la Station de recherches de la Commission forestière du Royaume-Uni. Le personnel local de contrepartie comprend M. Isaac Abastida, sous-directeur de l'école et M. Oscar Ochoa, qui ont été formés au Centre de graines de la Corporación Nacional Forestal au Chili.

COHDEFOR s'est chargée de la construction du laboratoire et des entrepôts de graines; ODM a fourni les installations frigorifiques et l'équipement de laboratoire nécessaire au testage des graines ainsi que deux landrovers pour le projet. Le Centre de graines devrait jouer un rôle important dans la conservation et la mise en valeur des ressources génétiques forestières en Amérique centrale.


Page précédente Début de page Page suivante