CUBATable des matièresTable des matièresSituation de l’exécution des produits de l'entité de programme 2KP01

C. Dimensions régionales des réalisations de la FAO

a) Aperçu du travail dans les régions

212.     La présente section offre un résumé des réalisations de l’Organisation dans les cinq régions: Afrique, Asie et Pacifique, Europe (y compris l'Asie centrale), Amérique latine et Caraïbes, et Proche-Orient. L’information est organisée comme suit: aperçu du programme, toutes sources de fonds confondues (Programme ordinaire et fonds fiduciaires); tableau détaillant l’exécution du Programme de terrain et le soutien extrabudgétaire apporté au Programme ordinaire; mobilisation de financements extérieurs par secteur en 2006-07; "Faits saillants" au titre du Programme 4E: Programme de coopération technique; et dans le cas de l’Afrique et de l’Europe, un aperçu des réalisations au titre du Programme 3A: Effet multiplicateur sur les ressources et les investissements.

213.     Par souci de brièveté, on s’en est tenu ci-dessous à des descriptions volontairement sélectives. On trouvera ailleurs dans le document un complément d'informations sur chacun des programmes de l’Organisation, notamment à la Section 1.B: Faits saillants de la mise en œuvre du Programme, et Annexe 4, Informations supplémentaires sur les réalisations de la FAO.

Afrique

i) Aperçu des réalisations
214.     La région Afrique est la première bénéficiaire des activités de coopération technique, le montant total de l'aide perçue à ce titre en 2006-07 s’élevant à plus de 275 millions d’USD, soit plus de 37 pour cent de la totalité du Programme de terrain de la FAO. Plus des deux tiers de l'aide sont allés aux pays les moins avancés de la région et 60 pour cent étaient liés à des situations d'urgence. L’Afrique est de loin le principal bénéficiaire des activités financées par le PSSA, ce qui s'explique par la priorité accordée dans de nombreux pays au développement de la production agricole de subsistance et des petites exploitations.

215.     Ci-dessous quelques exemples des principales réalisations:

Gestion des ressources naturelles
216.     Une évaluation de la durabilité économique et environnementale des pratiques de l'irrigation dans le domaine de l'agriculture urbaine et périurbaine (AUP), comprenant des études de cas pour le Ghana, le Bénin et le Burkina Faso.

Pêches
217.     Un organe sous-régional des pêches a été établi pour six pays dans le Golfe de Guinée centre occidental afin de renforcer la coopération en faveur d'une gestion efficace des ressources halieutiques et de combattre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée.

Aquaculture
218.     Le réseau aquacole régional pour l'Afrique (ANAF) a été créé et l’Organisation a établi le Programme régional spécial pour le développement de l'aquaculture en Afrique.

Nutrition et protection du consommateur
219.     L’Organisation a apporté son soutien à la Commission de l'Union africaine, en étroite collaboration avec le secrétariat du NEPAD, pour l'élaboration d'une stratégie nutritionnelle régionale pour l'Afrique et sa traduction ultérieure en un plan d'action pratique. La stratégie a défini des objectifs et des domaines d’action prioritaires et jeté les bases d'un travail de sensibilisation des leaders africains à l'importance de la dimension alimentaire et nutritionnelle pour un développement socio-économique durable.

Production et santé animales
220.     La FAO a apporté son soutien, en collaboration avec d’autres institutions des Nations Unies et partenaires du développement, aux pays touchés par la grippe aviaire hautement pathogène. Cette intervention conjointe a contribué de manière décisive à stopper la progression de la maladie et à limiter les pertes socio-économiques subies par les exploitants agricoles. Cette expérience a fourni une nouvelle démonstration qu’une réponse en temps utile et une coordination effective de la communauté internationale peuvent faire la différence.

Forêts
221.     L’Organisation a apporté son soutien à la lutte contre les feux de brousse dans la région, plus spécialement en coordonnant les réseaux régionaux de lutte contre les incendies d’espaces naturels (AFRINET); en établissant l’Alliance pour actions en gestion des feux; et en produisant un document de travail sur la lutte contre les incendies de forêt.

Politiques
222.     Un soutien a été accordé à la Commission de l'Union africaine dans le cadre du NEPAD (PDDAA), pour la préparation et l'organisation du sommet sur la sécurité alimentaire d’Abuja (décembre 2006). La déclaration du Sommet lançait un appel en faveur du développement des échanges commerciaux intra-africains et désignait neuf produits de base stratégiques à promouvoir dans la région (neuf à l’échelle du continent –le riz, le maïs, les légumineuses, le coton, l’huile de palme, la viande de bœuf, les produits laitiers, la volaille, les produits de la pêche et trois au niveau sous-régional –le manioc, le sorgho et le mil).

Production et protection des végétaux
223.     La FAO a apporté son soutien à des activités pilotes participatives de terrain visant à introduire et développer des systèmes de production intégrée; et à améliorer la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles, grâce à l'adoption de bonnes pratiques agricoles (BPA). Suite à une demande de la Commission de l'Union africaine, et à l'issue d'un vaste processus de consultation, le Programme semences et biotechnologies pour l’Afrique (PSBA) a été élaboré pour arrêter une approche stratégique coordonnée du développement d'ensemble du secteur semencier en Afrique. Le PSBA, adopté à l'occasion de la vingt-quatrième Conférence régionale de la FAO pour l'Afrique à Bamako, au Mali, a ensuite été approuvé par le Sommet de l'Union africaine et complété par le développement de volets sous régionaux (par exemple, CEDEAO, CEEAC, etc.).

Programme spécial pour la sécurité alimentaire
224.     On trouvera à la Section 1.B du présent document, des informations détaillées concernant le soutien essentiel apporté par le PSSA aux écoles agricoles pratiques au Sierra Leone.

Tableau 9: Exécution du Programme de terrain et soutien extrabudgétaire apporté au Programme ordinaire dans la région Afrique, 2006-07
  (en milliers d’USD) pourcentage de l’exécution totale
Appui extrabudgétaire au Programme ordinaire 128 0,1%
Programme de terrain    
Appui extrabudgétaire au Programme de terrain/Assistance aux États Membres 85 423 29,6%
Opérations d’urgence financées par des ressources extrabudgétaires 166 545 43,3%
PCT 19 088 32,9%
PSSA 2 657 70,8%
TeleFood 1 368 36,3%
Total exécution du Programme de terrain 275 082 37,2%
Exécution du Programme de terrain de la FAO et appui extrabudgétaire fourni au Programme ordinaire 275 210 30,7%


Mobilisation de financements extérieurs destinés à l’investissement en Afrique
225.     La FAO a continué de soutenir vigoureusement ces investissements étant donné que 39 pour cent environ de ces activités visent à aider les pays d'Afrique subsaharienne à réaliser les objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies. En 2006-07, la FAO a travaillé en étroite collaboration avec l’Envoyé spécial pour la crise humanitaire et la sécurité alimentaire dans la corne de l’Afrique, en collaboration avec le Programme alimentaire mondial. L’Organisation a également apporté son soutien à la Commission de l’Union africaine concernant le Groupe thématique sur l’agriculture et la sécurité alimentaire, dans le cadre d'une initiative lancée en septembre 2007 par le Secrétaire général de l'ONU afin d’accélérer la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement.

Figure 5: Financement extérieur par secteur en Afrique subsaharienne, 2006-07



226.     En Afrique subsaharienne, la FAO a réalisé 381 missions liées à des investissements et a contribué à 46 projets d’investissement d’un montant total avoisinant les 2 milliards d’USD en faveur du développement rural et de l’agriculture. Le financement extérieur pour ces projets a représenté 86 pour cent (1,7 milliard d’USD), qui seront fournis par les partenaires financiers suivants: le groupe de la Banque mondiale, la Banque africaine de développement (BAD), le Fonds international de développement agricole (FIDA), la Banque islamique de développement (BIsD); la Banque arabe pour le développement économique de l’Afrique (BADEA), le PAM et le Fonds pour l'environnement mondial (FEM). En Afrique du Nord, 74 missions d'investissement se sont rendues sur le terrain et un projet d’investissement a été approuvé pour un financement extérieur de 100 millions d’USD.

227.     Le soutien aux investissements en collaboration avec la Banque mondiale concernait les travaux préparatoires sur des projets de développement rural, d'irrigation et de gestion des ressources naturelles, ainsi que des examens économiques et sectoriels. Par exemple, la FAO a joué un rôle important de facilitateur en venant en aide aux gouvernements de la Tanzanie et aux différents partenaires du développement (notamment, la Banque mondiale, le FIDA, l’Union européenne, le Japon, l'Agence internationale de développement du Danemark, Irish Aid, et la Banque africaine de développement), dans la préparation du Programme de développement du secteur agricole, qui est maintenant financé à même le budget gouvernemental, avec un complément provenant d'un fonds général multidonateur, et qui constitue le principal instrument du gouvernement pour la mise en œuvre du volet agricole de sa stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté. Un autre exemple méritant d'être signalé concerne l'assistance apportée par l’Organisation à quatre pays d'Afrique centrale dans la mise en œuvre de programmes de protection de l'environnement et des forêts dans le cadre de la stratégie forestière révisée de la Banque mondiale, axée sur la conservation et la gestion durable.

228.     Le soutien au titre de la préparation aux situations de crise et du redressement est allé au Projet africain de lutte d’urgence contre le criquet pèlerin de la Banque mondiale ainsi qu’à l’élaboration de projets lancé par la Banque mondiale dans différents pays d'Afrique du Nord afin de les aider à faire face à la crise liée à la grippe aviaire et à la pandémie de grippe humaine. L’Organisation a formulé un Programme de rétablissement des capacités de production pour le Soudan dont le financement par l’Union européenne a été approuvé en août et dont la mise en œuvre est confiée à la FAO. Elle a également aidé le PAM à élaborer un Programme d’interventions prolongées de secours et de redressement (IPSR) pour la Somalie.

Programme de coopération technique
229.     On trouvera ci-dessous une ventilation par programme principal des dépenses du PCT en Afrique.

Figure 6: Projets du PCT en Afrique par programme, 2006-07




Faits saillants du PCT - Ouganda: Projet pilote d’agriculture de conservation visant à améliorer la gestion des terres et les moyens d’existence des petits exploitants.

Dans les districts de Pallisa et Mbale en Ouganda, on constate un appauvrissement des sols et une dégradation accélérée des terres. Afin de venir en aide aux communautés locales disposant de moyens d'existence limités et vulnérables aux pénuries alimentaires, une aide a été accordée à l'introduction des principes de l'agriculture de conservation (AC) par le biais des écoles pratiques d'agriculture. Le projet visait à faire connaître les multiples avantages de ce système en termes de productivité, d'utilisation durable des ressources et de protection de l'environnement, et à démontrer qu'il était possible de l'appliquer dans le pays.

Un programme ciblé de formation a été mis sur pied après que les besoins de différents groupes d'agriculteurs et groupes d'intérêts ont été identifiés. Des activités de renforcement des capacités visant à adapter et à faire adopter les principes de l’agriculture de conservation et à améliorer les pratiques de gestion des terres ont été entreprises sous forme de formation sur le terrain et en cours d'emploi dans le cadre de 48 ateliers résidentiels intensifs et au sein des écoles pratiques d'agriculture, dont ont bénéficié environ 380 membres desdites écoles, 30 agents de vulgarisation du gouvernement et 30 formateurs/facilitateurs agricoles des communautés pilotes.

Les résultats positifs du projet parmi lesquels figuraient l'amélioration des pratiques (introduction de cultures de couverture, multiplication des semences et utilisation amélioré des intrants) et les économies de main-d’œuvre au niveau de l'exploitation ont encouragé le gouvernement à reproduire ces expériences pilotes dans les districts voisins par le biais de son programme national de services consultatifs agricoles (NAADS). À cette fin, le PCT a également formé du personnel du NAADS ainsi que des agents de vulgarisation du secteur privé. Grâce à un financement de la Norvège à l’appui des activités des écoles en matière de gestion des terres et des ressources hydriques en Afrique orientale et australe, les résultats du projet ont pu connaître une plus vaste diffusion.


L’Asie et le Pacifique

i) Aperçu des réalisations
230.     Dans le cadre des six priorités thématiques principales arrêtées dans le cadre stratégique régional: vers la sécurité alimentaire de l'Asie-Pacifique, les grands domaines d’intervention pour l’exercice biennal 2006-07 ont été identifiés et mis en œuvre, au moyen notamment d’activités de conseil en matière de politiques, d'assistance technique et de renforcement des capacités, ou encore de création de réseaux et de partenariats régionaux, en étroite collaboration en particulier avec les organes économiques régionaux tels que l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), l’Association sud-asiatique de coopération régionale (ASACR) et le Forum des Îles du Pacifique.

231.     Plus de 200 projets de terrains étaient en cours d'exécution dans 34 pays d'Asie et du Pacifique, concernant les cultures, les sols et les eaux, l'élevage, les pêches, les forêts, la nutrition, la sécurité alimentaire, le régime foncier et le soutien aux institutions rurales, ainsi que le développement de l’agro-industrie et des chaînes de commercialisation. Ont été publiés 122 ouvrages destinés à diffuser les connaissances.

Restructuration de l'agriculture
232.     La FAO a dirigé une étude de diagnostic intitulée Rapid Growth of Selected Asian Economies: Lessons and Implications for Agriculture and Food Security afin de comprendre la dynamique des changements affectant l'agriculture et les implications de la croissance économique rapide sur l'agriculture et la sécurité alimentaire dans la région, reposant sur des études de cas en Chine, en République de Corée, en Thaïlande et au Viet Nam. Cette étude, publiée en trois volumes, a été bien accueillie par la vingt-huitième Conférence régionale de la FAO pour l'Asie et le Pacifique 2006 et a fait par la suite l'objet d'une vaste diffusion auprès des instituts politiques, des professionnels et des bibliothèques dans toute la région.

233.     La FAO a apporté son soutien au développement d'institutions de microfinance au moyen de l’installation du logiciel MicroBanking. Le nombre des installations a plus que doublé par rapport précédent passant de 203 à 469, dans 10 pays. La croissance la plus importante s’est vérifiée au Sri Lanka (où le nombre des logiciels installés est passé de 33 à 186) et au Cambodge (de 44 à 113). Cette activité s'est entièrement auto financée.

Réduire la vulnérabilité face aux catastrophes naturelles
234.     Avec le soutien financier de l'Australie, du Japon, d’USDA/USAID, de la BAD et de la CE, le Centre d’urgence de la FAO pour la lutte contre les maladies animales transfrontières (ECTAD) a établi un programme dans la région Asie-Pacifique. Des ateliers de formation ont été organisés au bénéfice des organismes homologues des pays de la région sur la façon de lutter contre les éruptions de foyers de la grippe aviaire hautement pathogène, ce qui leur a permis d'appliquer ces principes aux éruptions d'autres maladies animales transfrontières. Cela a été le cas notamment pour la fièvre aphteuse et le syndrome dysgénésique et respiratoire du porc, qui ont été promptement déclarés et combattus par ces pays, ce qui leur a permis d'empêcher la diffusion de la maladie.

Promouvoir une gestion et une conservation efficaces et équitables ainsi qu’une utilisation durable des ressources naturelles
235.     L’Organisation a encouragé la modernisation de l'irrigation au moyen de différentes activités de diffusion des connaissances et notamment d'ateliers de formation, en Chine, en Inde, au Népal et en Thaïlande et en produisant des publications techniques. La Chine avec l'aide des experts de la FAO a formulé un plan quinquennal sur la modernisation de l'irrigation et la gestion de l'eau dans l'agriculture dans la province de Shanxi. La FAO a collaboré avec la Commission Asie-Pacifique des pêches pour promouvoir le développement des capacités régionales, avec pour résultat que les organisations régionales, comme l’ANASE, commencent à s'inspirer de ces initiatives. Une étude de politique régionale sur le thème « Réinventer les organes de gestion des forêts en Asie » a été mise en chantier, et des réunions consultatives ont eu lieu sur le thème « Mise en place d’un organe de réflexion sur la politique forestière dans la région Asie-Pacifique ».

Renforcer la biosécurité pour la sécurité sanitaire des aliments et le commerce agricole
236.     En 2006-07, la Commission phytosanitaire pour l'Asie et le Pacifique a élaboré et adopté deux normes régionales pour des mesures phytosanitaires. Ces normes, de même que les quatre normes régionales élaborées depuis 2003, ont contribué de manière efficace au travail de l'ensemble des membres de la Commission dans le domaine de la protection phytosanitaire, du commerce et des exportations. Un profil de protection des végétaux a été établi pour chaque pays membre de la Commission phytosanitaire, ce qui a facilité l’échange d’information et rendu plus accessible le Portail phytosanitaire international (PPI). Les systèmes d’information et de cartographie sur l’insécurité alimentaire et la vulnérabilité (SICIAV) se sont également avérés utiles pour les pays membres de la région: par exemple, un projet régional de SICIAV mené à l’appui du Comité des Philippines contre la faim a permis d’apprendre que 49 des 77 provinces du pays étaient exposées à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. En 2006, ces 49 provinces sont devenues des zones prioritaires pour la mise en œuvre du programme accéléré de lutte contre la faim lancé par le Président des Philippines.

Tableau 10: Exécution du Programme de terrain de la FAO et soutien extrabudgétaire apporté au Programme ordinaire dans la région Asie et Pacifique, 2006-07
  (en milliers d’USD) pourcentage de l’exécution totale
Appui extrabudgétaire fourni au Programme ordinaire 446 0,3%
Programme de terrain    
Appui extrabudgétaire au Programme de terrain/Assistance aux États Membres 78 024 27,0%
Opérations d’urgence financées par des ressources extrabudgétaires 91 664 23,8%
PCT 12 535 21,6%
PSSA 1 012 27,0%
TeleFood 707 18,7%
Total exécution du Programme de terrain 183 942 24,9%
Exécution du Programme de terrain de la FAO et appui extrabudgétaire fourni au Programme ordinaire 184 388 20,6%


237.     La région Asie-Pacifique est la deuxième bénéficiaire des interventions au titre du Programme de terrain. Le montant des aides en 2006-07 a avoisiné les 184 millions d’USD, soit plus de 25 pour cent de la totalité du Programme de terrain. Plus de 88 pour cent de l’aide à la région (162,5 millions d’USD) provenaient des fonds fiduciaires, puis 7 pour cent (12,5 millions d’USD) du PCT et 4 pour cent du PNUD (7,2 millions d’USD). La moitié environ de l’aide a été consacrée aux secours d’urgence, notamment au redressement après le tsunami, à la lutte contre la grippe aviaire hautement pathogène et aux secours après les tremblements de terre.

Mobilisation de financements extérieurs destinés aux investissements en Asie et dans le Pacifique
238.     Le financement extérieur en Asie et dans le Pacifique s’est particulièrement concentrée sur la gestion de l'irrigation et des eaux, qui a attiré plus de la moitié de tous les projets d’investissement dans ce secteur, alors que sa part des investissements dans les autres régions ne dépasse pas 9 pour cent. Les autres secteurs entrant pour plus de 5 pour cent dans le montant total étaient l’agriculture et le développement rural ainsi que la recherche et la vulgarisation.

Figure 7: Financement extérieur par secteur en Asie et dans le Pacifique, 2006-07



Programme de coopération technique
239.     En Asie et dans le Pacifique, l’aide du PCT a été axée sur le Programme 2A: gestion des systèmes de production des récoltes, avec 15 pour cent des ressources régionales du PCT; ainsi que sur le Programme 2K: gestion durable des ressources naturelles, et le Programme 4C: sécurité alimentaire, réduction de la pauvreté et les autres programmes de coopération pour le développement, avec chacun 14 pour cent du total.

Figure 8: Projets du PCT en Asie et dans le Pacifique par programme, 2006-07




Faits saillants du PCT - Népal: Renforcement de la sécurité et alimentaire et atténuation de la pauvreté grâce à l’amélioration des capacités institutionnelles des coopératives agricoles.

Le Gouvernement du Népal a fait des coopératives agricoles l'un de ses instruments privilégiés pour améliorer la sécurité alimentaire et pour atténuer la pauvreté dans les zones rurales. En 2005, un projet PCT doté d'un budget de 288 000 USD à été lancé pour renforcer les capacités des institutions chargées de la promotion et du développement des entreprises coopératives agricoles, notamment celles du Ministère des coopératives au sein du Ministère de l’agriculture et des coopératives, celle de l'Office national de développement des coopératives et celles de la Fédération nationale des coopératives, et pour diriger la formation pratique au sein des coopératives sélectionnées.

Le projet a élaboré et testé sur le terrain des approches de formation et une planification stratégique sexospécifiques, et il a formé 25 responsables supérieurs chargés de l'élaboration des politiques dans les coopératives et 25 formateurs de niveau national et de district chargés de leur application. Il a introduit la notion de reproduction des expériences réussies comme instrument de terrain pour rendre compte et tirer parti des succès enregistrés dans les différentes coopératives. Sept ateliers de formation ont été organisés pour plus de 100 dirigeants de coopératives, agents de district et représentants des ONG dans trois zones agro-écologiques, qui portaient notamment sur la planification des entreprises, l’établissement de liens avec le marché, la planification financière et les calculs des pertes et profits.

L'élargissement et la généralisation de la méthode de reproduction des expériences réussies et son intégration dans les plans et programmes ordinaires des organisations coopératives nationales aideront à améliorer l'efficacité et à renforcer la capacité des principales parties prenantes à fournir des services de soutien et de formation au nombre croissant des coopératives dans tout le pays.


Europe

i) Aperçu des réalisations
240.     Le travail s’est concentré sur différentes activités de renforcement des capacités menées au moyen d'ateliers régionaux et nationaux ainsi que d'une assistance technique directe dans les domaines de priorité identifiés dont des exemples sont fournis ci-dessous.

"Une seule ONU"
241.     La mise en œuvre de l’Initiative pilote « Unité d'action des Nations Unies » en Albanie a permis à la FAO de mieux coordonner et planifier ses activités en fonction des programmes, projets et activités des équipes de pays des Nations Unies et de répondre plus rapidement aux demandes du gouvernement.

Renforcement des capacités
242.     Un projet régional de fonds fiduciaire mis en application dans les Balkans concernant la protection intégrée (PI) et la lutte contre la chrysomèle occidentale des racines du maïs a permis de promouvoir avec succès l’utilisation des écoles pratiques d’agriculture. En outre, le projet a établi des liens avec les institutions nationales de recherche en Bosnie et Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Hongrie, Roumanie, Serbie et Slovaquie. Durant le l’exercice biennal 2006-07, des activités de renforcement des capacités menées dans le cadre de projets régionaux du PCT dans les pays des Balkans et du Caucase ont contribué à l’amélioration de la politique de sécurité, à la sécurité sanitaire des aliments des aliments et en Ukraine, au renforcement de la capacité des laboratoires. L’aide au titre du PCT a également été très utile pour la mise au point de mécanismes novateurs de gestion des forêts.

Pêches et aquaculture
243.     Des résultats tangibles ont été obtenus grâce au soutien du PCT en matière de gestion de la santé en aquaculture en Bosnie-Herzégovine. Suite à l'intervention de l’Organisation dans ce domaine, une approche régionale de la gestion de la santé en aquaculture a été élaborée.

Régimes fonciers
244.     La gestion des terres agricoles est au cœur du programme de réformes des pays en transition. En 2006-07, la FAO a assisté le Comité foncier du Tadjikistan dans la mise en application de la réforme foncière et dans la restructuration des entreprises agricoles du pays en se concentrant particulièrement sur les centres d'assistance juridique chargés de sensibiliser le public aux questions relatives au droit foncier. La FAO a organisé des activités de renforcement des capacités dans le domaine du droit foncier, notamment une série d'ateliers traitant du remembrement des terres et du soutien de l'UE au programme de développement rural. L’Organisation a apporté une assistance technique directe à l’Arménie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie et la Lituanie dans la préparation des stratégies et projets pilote de remembrement des terres, dans l'élaboration de mécanismes améliorés de gestion des ressources foncières, et la planification d'une utilisation participative des terres.

Agro-industries
245.     La FAO a organisé un atelier sur le thème Environnements favorables au développement du secteur agroalimentaire et agro-industriel et a diffusé de l’information sur les possibilités de diversification des entreprises agricoles, notamment avec la publication en russe des travaux de l’atelier sur la commercialisation agricole et la diversification des revenus dans le processus d’adhésion à l’Union européenne. Une assistance technique directe fournie dans le cadre d'une série de projets du PCT a renforcé les services de conseils destinés aux entreprises agroindustrielles en Bulgarie, a introduit un système d'information et de surveillance agricole en Azerbaïdjan, et a renforcé l'unité de la commercialisation agricole du Ministère de l'agriculture en Géorgie.

Secours d'urgence
246.     La FAO a fourni des secours d'urgence pour la détection rapide, la prévention et le contrôle de la grippe aviaire hautement pathogène dans des régions d'Europe orientale et du Caucase (15 pays) et a facilité la coopération au niveau régional. Un projet mis en œuvre par la FAO a réussi à mettre en place un registre des animaux en Moldavie en conformité avec les directives CE sur l'identification des animaux.

Gestion des connaissances
247.     Sous les auspices de WAICENT, la FAO a soutenu l’expansion du réseau régional AgroWeb et a organisé en 2006 une consultation régionale d'experts sur le développement des réseaux thématiques en Europe orientale et centrale. Des communautés thématiques sur la nutrition humaine et la santé animale sont récemment venues s'ajouter au réseau.

Tableau 11: Exécution du Programme de terrain de la FAO et soutien extrabudgétaire apporté au Programme ordinaire en Europe, 2006-07
  (en milliers d’USD) pourcentage de l’exécution totale
Appui extrabudgétaire fourni au Programme ordinaire 2 202 1,4%
Programme de terrain    
Appui extrabudgétaire au Programme de terrain/Assistance aux États Membres 6 446 2,2%
Opérations d’urgence financées par des ressources extrabudgétaires 1 645 0,4%
PCT 5 643 9,7%
PSSA    
TeleFood 50 1,3%
Total exécution du Programme de terrain 13 785 1,9%
Exécution du Programme de terrain de la FAO et appui extrabudgétaire fourni au Programme ordinaire 15 986 1,8%


Mobilisation de financements extérieurs destinés à l’investissement en Europe et en Asie centrale
248.     Le financement extérieur dans la région Europe s'est principalement concentré dans deux secteurs: l’agriculture et le développement rural avec 40 pour cent, et la finance et les entrepreneurs ruraux avec 36 pour cent. L’Europe est la seule région où la finance et les entrepreneurs ruraux ont été identifiés comme prioritaires pour le travail de soutien des investissements.

Figure 9: Financement extérieur par secteur en Europe, 2006-07



249.     L’assistance de la FAO, qui va de l'aide aux examens de secteur jusqu'à la formulation complète de programmes et à leur mise en œuvre, a débouché sur 32 projets d’investissement et programmes approuvés en 2006-07 par ses partenaires, en particulier la Banque mondiale, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le Fonds pour l'environnement mondial (FEM), pour un investissement total de presque 900 millions d’USD. Quatorze de ces projets, représentant 39 pour cent du montant total des fonds mobilisés pour la région, concernaient des pays d’Asie centrale.

250.     La collaboration avec la Banque mondiale a concerné la finance rurale, l'administration foncière (cadastre et enregistrement), le développement des micro et petites agro-entreprises, la compétitivité et la commercialisation pour l'exportation axée sur l'intégration de l'Union européenne, la préparation à la lutte contre la grippe aviaire hautement pathogène, l'amélioration de l'utilisation des eaux, les services agricoles, la gestion des ressources naturelles et un premier projet d’investissement pour la Slovaquie pour soutenir les politiques agricoles.

251.     La coopération avec la BERD a encore été renforcée durant l’exercice biennal. Par exemple, la FAO a accordé un soutien à l’industrie géorgienne des vins, auquel s’est ajoutée une activité au titre du PC visant à faciliter la commercialisation à l’exportation des vins géorgiens ainsi qu’une analyse de certains marchés potentiels pour ces vins. Ces deux projets, qui ont comporté une série d’études, des ateliers et des séminaires dans le pays ainsi qu’un voyage d’étude sur le système d’appellation des vins en Italie, ont aidé le gouvernement à améliorer sa législation visant à combattre la contrefaçon des vins et ils ont renforcé la capacité des viticulteurs géorgiens de stimuler la demande pour leurs produits sur le marché mondial.

252.     Le travail avec le FIDA est resté centré sur l’atténuation de la pauvreté. Deux projets préparés par la FAO ont été approuvés, l’un pour aider les exploitants agricoles à accéder au marché en Arménie, l’autre pour réduire la pauvreté rurale en Turquie. La collaboration avec le FEM en matière de changements climatiques a commencé au Kirghizistan où la FAO a apporté son soutien à la préparation du volet relatif au reboisement et à l’échange des crédits d’émission de carbone du projet du FEM pour le développement de l’écosystème du Tien Shan, et où elle a réalisé une mission d’étude préliminaire en vue d’un projet de boisement et reboisement dans le cadre du mécanisme de développement propre du protocole de Kyoto. Le FEM a également approuvé un projet préparé par la FAO pour aider la Croatie à maîtriser la pollution dans l’agriculture.

Programme de coopération technique
253.     En Europe et en Asie centrale, l’aide au titre du PCT s’est concentrée sur le Programme 2K: gestion durable des ressources naturelles, avec 17 pour cent des ressources régionales au titre des projets; suivi par le Programme 2A: gestion des systèmes de production des récoltes, 15 pour cent; et le Programme 2F: réhabilitation, conservation et gestion des forêts, 12 pour cent.

Figure 10: Projets du PCT en Afrique par programme, 2006-07




Faits saillants du PCT - Lituanie: Gestion des terres et régimes fonciers

Au cours de l’exercice biennal, plusieurs pays ont demandé et obtenu une aide au titre du PCT dans le domaine de la réforme agraire et du régime foncier, de même que dans celui de la gestion des terres et aspects afférents. L'aide dans ce domaine se concentre sur le renforcement des capacités nationales ou régionales à résoudre les délicates questions concernant les différents modes de faire valoir et les aspects juridiques les concernant; les méthodes participatives de délimitation et démarcation des territoires locaux; le remembrement des terres à l'appui de la réforme agraire; et la planification foncière visant à optimiser l’utilisation des ressources naturelles et la production agricole.

À titre d'exemple, un projet en Lituanie a aidé à la préparation d'une stratégie et d'un système opérationnels de remembrement des terres. Il a fourni les capacités techniques aussi bien qu'institutionnelles pour mettre en place un cadre législatif visant à encourager le remembrement des petites parcelles en unités d’exploitation plus productives. Au moyen d’un soutien à court terme stratégique et spécifique, le projet a permis de frayer la voie à un programme national de remembrement à l'appui du développement rural.


L’Amérique latine et les Caraïbes

i) Aperçu des réalisations
254.     À la lumière des indications données par la Conférence régionale, le travail de l’Organisation s’est concentré sur les domaines énumérés ci-dessous.

Maladies et ravageurs des animaux et des plantes
255.     L’assistance au titre des maladies transfrontières a aidé les pays dans leurs efforts de prévention, de maîtrise et d’éradication de maladies animales comme la fièvre aphteuse, la grippe aviaire hautement pathogène, l’encéphalopathie spongiforme bovine, la peste porcine classique et la lucilie bouchère. Un soutien a été accordé aux pays dans le domaine de la gestion intégrée de la production et de la santé animales par le biais de la Commission pour le développement de l'élevage en Amérique latine et dans les Caraïbes. Un programme régional de santé animale pour les pays du MERCOSUR élargi a été formulé grâce à l’aide au titre du PCT pour renforcer les capacités des services vétérinaires nationaux.

Gestion durable des ressources naturelles
256.     Avec la CEPALC et l’IICA, la FAO a suscité un débat sur la viabilité des bioénergies dans la région. La FAO a apporté son soutien à l’organisation de séminaires et d’ateliers ainsi qu’à la préparation et à l’analyse de programmes et projets bioénergétiques en Argentine, au Brésil, au Chili, au Costa Rica, à El Salvador, au Paraguay et au Pérou. Des thèmes stratégiques s’en sont dégagés: stimulants et pénalités pour une utilisation rationnelle des ressources naturelles; politiques technologiques visant à déterminer le potentiel énergétique des cultures de base; cadre normatif pour l’utilisation des biocarburants; relations contractuelles du producteur primaire au consommateur final, en passant par les exploitations familiales; et structure de la consommation des biocarburants.

Nutrition et protection du consommateur
257.     Une enquête sur les systèmes privés de certification de santé agricole et sur la sécurité sanitaire des aliments a été réalisée par l’Organisation. La FAO a élaboré un programme de formation axé sur le bien public par opposition au profit privé, afin d’identifier des systèmes harmonisés. Parmi les sujets abordés dans les séances de formation figuraient la traçabilité, l’équivalence, la biosécurité, les mycotoxines, la sécurité sanitaire et la qualité des fruits et des légumes frais, le codex alimentaire, l’analyse du risque et la préparation de la Conférence régionale sur la qualité et la sécurité sanitaire des aliments. Deux projets ont été lancés en Amérique centrale et dans le Cône Sud pour mettre en œuvre le système de qualité reposant sur la norme ISO/IEC 17025, qui régit l’accréditation des laboratoires d’analyses chimiques et microbiologiques des aliments, facteurs essentiels pour démontrer la capacité analytique et la validité des résultats, ainsi que l’exige désormais le commerce international.

Le régime foncier, la réforme agraire, et l’accès aux ressources naturelles
258.     Les enseignements tirés de l’application pratique de l’approche territoriale du développement dans cinq zones géographiques (Brésil 2, Mexique 2 et Chili 1) ont été particulièrement utiles pour permettre la reproduction des expériences réussies dans d’autres pays de la région. Des études de cas ont été réalisées en Argentine, au Brésil, en Équateur, au Paraguay et à El Salvador pour identifier des stratégies, des éléments et des avantages économiques susceptibles de justifier l’intervention des gouvernements et des institutions financières internationales dans le financement de projets et programmes territoriaux. Un projet de fonds fiduciaire a aidé à réaliser une série d’analyses techniques pour renforcer la conception et la mise en œuvre de programmes destinés aux exploitations familiales. Les études soulignent l’importance des exploitations familiales et dégagent les leçons les plus importantes tirées de l’évaluation de 17 programmes publics comprenant un volet exploitation familiale.

Système d’information et de cartographie sur l’insécurité alimentaire et la vulnérabilité (SICIAV) et Programmes régionaux de sécurité alimentaire
259.     Ainsi qu’il est précisé dans la Section 1.B du présent document, en 2007 le Gouvernement du Nicaragua a approuvé un programme national pour la sécurité alimentaire qui devrait toucher 75 000 foyers dans les cinq ans, en grande partie grâce à l’utilisation des jardins d’école et à l’introduction d’un volet consacré à la sécurité alimentaire dans les programmes des écoles publiques. Au niveau sous régional, la phase d’expansion du Programme régional pour la sécurité alimentaire dans les Caraïbes et en cours de réalisation en partenariat avec la Communauté des Caraïbes. En 2006-07, l’Initiative l’Amérique latine et les Caraïbes libérées de la faim a évalué les programmes de sécurité alimentaire dans les pays prioritaires et a organisé des cours sur la sécurité alimentaire et l’évaluation quantitative de la sécurité alimentaire au foyer; elle a apporté son soutien au Réseau de recherche et de formation en matière de sécurité alimentaire et de nutrition et elle a produit des documents sur des sujets tels que la cohésion sociale. L’Organisation a apporté un soutien à la formulation et à l’adoption de lois sur la sécurité alimentaire en Équateur, au Guatemala et au Brésil et elle soutient actuellement la formulation de projets de loi, à Haïti, au Nicaragua et à El Salvador.

Partenariats
260.     La FAO a fourni le secrétariat au Groupe interinstitutions de développement rural, qui comprend la CEPALC, la Banque mondiale, la BID, l’IICA, le FIDA, l’Office allemand de la coopération technique (GTZ), l’Agence espagnole pour la coopération internationale (AECI), et l’Agence pour le développement international des États-Unis (USAID). Elle a également soutenu les groupes interinstitutionnels et participé à la formulation de projets du Fonds PNUD-Espagne pour la réalisation des OMD dans 12 pays de la région.

Tableau 12: Exécution du Programme de terrain de la FAO et soutien extrabudgétaire apporté au Programme ordinaire en Amérique latine et dans les Caraïbes, 2006-07
  (en milliers d’USD) pourcentage de l’exécution totale
Appui extrabudgétaire fourni au Programme ordinaire 1 644 1,0%
Programme de terrain    
Appui extrabudgétaire au Programme de terrain/Assistance aux États Membres 59 389 20,6%
Opérations d’urgence financées par des ressources extrabudgétaires 7 028 1,8%
PCT 15 268 26,3%
PSSA 58 1,5%
TeleFood 1 297 34,4%
Total exécution du Programme de terrain 83 039 11,2%
Exécution du Programme de terrain de la FAO et appui extrabudgétaire fourni au Programme ordinaire 84 683 9,4%


Mobilisation de financements extérieurs destinés à l’investissement en Amérique latine et dans les Caraïbes
261.     L’agriculture et le développement rural ont représenté 75 pour cent du financement extérieur en Amérique latine et dans les Caraïbes, 20 pour cent de plus que dans toute autre région. Le seul autre secteur ayant compté pour plus de 5 pour cent du total était celui de la gestion de l'irrigation et de l'eau avec 19 pour cent.

Figure 11: Financement extérieur par secteur en Amérique latine et dans les Caraïbes, 2006-07



Programme de coopération technique
262.     L’aide au titre du PCT s’est concentrée sur le Programme 3B: politiques alimentaires et agricoles, avec 16 pour cent des ressources régionales des projets; suivi par le Programme 2C: maladies et ravageurs des animaux et des plantes, 15 pour cent; et le Programme 4C: sécurité alimentaire, réduction de la pauvreté, et autres programmes de coopération au développement, 11 pour cent.

Figure 12: Projets du PCT en Amérique latine et dans les Caraïbes par programme, 2006-07




Faits saillants du PCT - Chili: Renforcement des capacités nationales et régionales pour la prise en compte des questions de parité dans les politiques du secteur agricole à l’appui de la sécurité alimentaire

Un projet du PCT a été lancé en 2005 pour renforcer les capacités au niveau national et régional, de prise en compte des sexospécificités dans les programmes et projets mis en œuvre par le Ministère de l’agriculture. L’établissement de commissions visant à promouvoir l’égalité des chances entre les hommes et les femmes a permis d’améliorer la collaboration entre les instances centrales et régionales. Le projet a permis de renforcer la capacité institutionnelle des services nationaux et régionaux du Ministère de l’agriculture en fournissant une formation sur l’analyse socio-économique des sexospécificités à 25 membres du personnel (20 femmes et 5 hommes). Au total, 125 administrateurs (75 femmes and 50 hommes) dans quatre grandes zones ont été sensibilisés aux questions de parité au moyen d’ateliers. Par la suite, l’approche de ce projet, qui avait valeur de modèle, a été largement appliquée au sein du Service national des femmes puis étendue à d’autres ministères. La base de données élaborée par le projet a servi de base à la collecte de données ventilées par sexe dans les statistiques agricoles et le recensement agricole de 2007.


Proche-Orient

i) Aperçu des réalisations
263.     Les activités ont été axées sur les domaines prioritaires définis par la Conférence régionale, énumérés ci-dessous.

Développement du Programme de terrain
264.     L’une des principales réalisations a été la signature d’un nouvel accord entre le Royaume de l’Arabie Saoudite et la FAO, pour un montant total de plus de 55 millions d’USD.

Politiques alimentaires et agricoles
265.     L’aide aux politiques s’est concentrée sur les principales questions prioritaires, y compris les négociations commerciales, la pénurie d’eau et les maladies animales transfrontières (par exemple, la grippe aviaire hautement pathogène). Une assistance technique au titre des questions relatives à l’OMC a été accordé à l’Égypte, à la Jordanie, Pakistan, l’Arabie Saoudite, au Soudan et au Yémen, en vue essentiellement de renforcer la capacité des institutions nationales de participer efficacement aux négociations commerciales et de faire face aux engagements découlant des accords commerciaux. En outre, des ateliers de renforcement des capacités et des activités directes de prestations de conseils ont été organisés au bénéfice des pays d’Afrique du Nord à l’appui des négociations avec l’UE. L’assistance au titre des politiques relatives à l’eau s’est concentrée sur la gestion des ressources hydriques, et a comporté une aide à Oman portant sur la formulation et la mise en œuvre de politiques tendant à modifier l’éventail des cultures dans la région d’Al-Batinah.

Nutrition et protection du consommateur
266.     La sécurité sanitaire des aliments est restée l’une des principales priorités pour les pays de la région, notamment pour ce qui a trait aux mesures sanitaires et au commerce. De nombreux ateliers sur le renforcement des capacités nationales (au Liban, en Jordanie, en Iran, et en Iraq) ont été organisés afin de renforcer la participation des pays aux travaux des instances internationales chargées d’élaborer des normes, en particulier au Codex Alimentarius. Des ateliers régionaux et sous- régionaux sur le renforcement des capacités ont également été organisés afin d’aider à améliorer la qualité et la sécurité sanitaire des fruits et des légumes frais, du poisson et des produits de la pêche, et afin de renforcer l’analyse du risque alimentaire.

Maladies et ravageurs des animaux et des plantes
267.     Une aide a notamment été apportée à la Commission de lutte contre le criquet pèlerin et à EMPRES pour renforcer les capacités des différents pays en vue du déploiement de stratégies efficaces de maîtrise et de prévention contre le criquet pèlerin. L’Organisation a apporté une aide à la mise en œuvre des prospections aux frontières communes entre pays voisins et a encouragé les échanges d’experts afin de développer les compétences et de permettre la surveillance des zones inaccessibles. Suite à la déclaration d’un foyer de grippe aviaire hautement pathogène en Égypte, une unité du Centre d’urgence pour la lutte contre les maladies animales transfrontières a été mise sur pied. Elle a fourni un soutien important au gouvernement, en apportant notamment des conseils techniques et en contribuant au renforcement des capacités. Une unité épidémiologique a été établie, un plan de surveillance a été élaboré et un réseau épidémiologique participatif a été mis en place à titre de projet pilote.

268.     L’assistance au titre de la protection des végétaux s’est concentrée sur la gestion intégrée dans l’optique des écoles pratiques d’agriculture, dans plusieurs pays. Une aide a également été accordée aux pays concernant des maladies et ravageurs transfrontières des plantes, y compris le charançon rouge des palmiers, la rouille noire du blé et la mouche de la pêche.

Gestion, conservation et réhabilitation des forêts – informations, statistiques économie et politiques relatives aux forêts
269.     Dans de nombreux pays, l’état de santé général des forêts était menacé par les dépérissements en extension croissante, les insectes endémiques et les maladies, ainsi que par la dégradation des écosystèmes forestiers. Suite à une fructueuse réunion d’experts organisée par la FAO, en collaboration avec le gouvernement tunisien et soutenue par le Programme de partenariat FAO-Norvège, des experts de 12 pays de la région, assistés par des spécialistes des services canadiens et américains des forêts, ont passé en revue l’état de santé des forêts et la situation des espèces envahissantes, et ont créé le Réseau du Proche-Orient sur la santé des forêts et les espèces envahissantes (NENFHIS). Il s’agit d’une étape importante dans les efforts visant à encourager la collecte et la diffusion de l’information, et à promouvoir les échanges de technologie.

Gestion et conservation des pêches et de l'aquaculture
270.     L’une des activités prioritaires dans le secteur des pêches consiste à renforcer la coopération régionale afin de promouvoir une gestion responsable et une exploitation durable des ressources halieutiques. La FAO aide les pays à améliorer et à harmoniser les statistiques nationales des pêches et à développer leurs capacités scientifiques et institutionnelles à l’appui de la mise en œuvre du Code de conduite de la FAO pour une pêche responsable, en particulier dans la sous région méditerranéenne.

Échanges de connaissances et renforcement des capacités
271.     L’assistance de la FAO en matière de vulgarisation et de communication pour le développement s’est concentrée sur les activités visant à renforcer les capacités institutionnelles et humaines des systèmes nationaux de recherche et de vulgarisation agricoles et les liens entre eux. La mise en œuvre en Égypte du projet de Réseau de communication pour le développement agricole et rural est l'une des réalisations les plus importantes. Fort des résultats obtenus par son prédécesseur, le Réseau virtuel de communication pour la vulgarisation et la recherche, qui est devenu un modèle à suivre dans le monde entier, ce nouveau projet combine le recours aux méthodes de communication participatives avec un système d'information moderne reposant sur l’Internet pour fournir en temps utile aux exploitants agricoles des informations pertinentes et des services techniques au point.

Tableau 13: Exécution du Programme de terrain de la FAO et soutien extrabudgétaire apporté au Programme ordinaire dans la région du Proche-Orient, 2006-07
  (en milliers d’USD) pourcentage de l’exécution totale
Appui extrabudgétaire fourni au Programme ordinaire 74 0,0%
Programme de terrain    
Appui extrabudgétaire au Programme de terrain/Assistance aux États Membres 27 022 9,4%
Opérations d’urgence financées par des ressources extrabudgétaires 88 602 23,0%
PCT 4 550 7,8%
PSSA 25 0,7%
TeleFood 351 9,3%
Total exécution du Programme de terrain 120 551 16,3%
Exécution du Programme de terrain de la FAO et appui extrabudgétaire fourni au Programme ordinaire 120 625 13,5%


272.     En 2006-07, l’exécution totale a dépassé les 120 millions d’USD, 16 pour cent environ de la totalité du Programme de terrain de la FAO. Plus de 95 pour cent de l’aide à la région (115,5 millions d’USD) provenaient des fonds fiduciaires, une proportion plus élevée que dans toute autre région de la FAO. Les secours d'urgence y compris l'aide à la région du Darfour au Soudan, l'aide au titre de la grippe aviaire hautement pathogène et celle en faveur de la lutte contre les maladies des récoltes et du bétail, ont absorbé 73,5 pour cent du Programme de terrain, plus que dans toute autre région de la FAO.

Mobilisation de financements extérieurs destinés à l’investissement au Proche-Orient et en Afrique
273.     Les investissements dans l’agriculture et le développement rural ont représenté 43 pour cent des financements extérieurs au Proche-Orient et en Afrique, proportion comparable à celle enregistrée dans la plupart des autres régions. Toutefois, la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord est la seule où les catégories énumérées ci-après ont été jugées les plus importantes: l'environnement et les ressources naturelles avec 16 pour cent, et les secours d'urgence et le redressement avec 15 pour cent.

Figure 13: Financement extérieur par secteur au Proche-Orient, 2006-07



Programme de coopération technique
274.     L’aide au titre du PCT s’est concentrée sur le Programme 2K: gestion durable des ressources naturelles, avec 15 pour cent des ressources régionales du PCT; suivi par le Programme 2A: gestion des systèmes de production végétale, avec 13 pour cent; et par le Programme 3B: politiques alimentaires et agricoles, avec 11 pour cent.

Figure 14: Projets du PCT au Proche-Orient par programme, 2006-07




Faits saillants du PCT- Syrie: Mise en place d'un système d'alerte rapide sur la sécheresse dans les terrains de parcours syriens.

La steppe syrienne (Al Badia) occupe plus de 50 pour cent du territoire du pays et abrite quelque 500 000 pasteurs nomades dont l'élevage du bétail est le seul moyen d'existence et quelque 750 000 agropasteurs qui s'adonnent à l'élevage des ovins mais qui disposent d'autres sources de revenus. La moyenne annuelle des précipitations dans les Badia ne dépasse pas les 200 mm et la sécheresse y est un phénomène récurrent qui affecte le cheptel ovin et caprin et aggrave la vulnérabilité des communautés locales.

L’aide au titre du PCT a été sollicitée pour mettre sur pied un système d'alerte rapide et pour renforcer les capacités nationales nécessaires à sa gestion en vue de pallier les conséquences éventuelles de la sécheresse grâce à des interventions plus rapides et donc plus efficaces.

Une unité d'alerte rapide a été établie au sein du Ministère de l'agriculture et de la réforme agraire. Des procédures pour la collecte, la vérification, l'analyse et la présentation des données, ont été élaborées, testées et adaptées aux conditions locales et le personnel chargé de les appliquer au niveau national a été formé. Vingt représentants des communautés ont été sélectionnés et formés en qualité de surveillants de terrain pour recueillir les données de base au niveau des ménages et de la collectivité locale et six superviseurs de terrain au niveau provincial ont été formés à la compilation et à la synthèse des données recueillies par les surveillants, à la transmission de l'information à l'unité centrale et à la transmission de l'information en retour aux surveillants.

Une série d’indicateurs de sécheresse avertissant de changements dans l'environnement, dans l'économie rurale et le bien-être des populations ont été choisis et un système de classification a été élaboré, qui distingue quatre stages de sécheresse. Des enquêtes mensuelles sont menées auprès de quelque 350 ménages dans six des neuf provinces des Badia. Les résultats servent à l'élaboration des bulletins mensuels nationaux de surveillance de la sécheresse.


CUBATable des matièresTable des matièresSituation de l’exécution des produits de l'entité de programme 2KP01