Page précédente Table des matières Page suivante


Suites données aux recommandations générales de la deuxième Consultation mondiale sur l'amélioration des arbres forestiers, Washington 1969

La deuxième Consultation mondiale sur l'amélioration des arbres forestiers a formulé plusieurs recommandations générales et techniques. On rendra compte ici des suites données à chacune des recommandations générales jusqu'à octobre 1976. Comme on manque d'informations dans certains domaines, les participants sont invités à signaler au Secrétariat les réalisations importantes insuffisamment développées dans le présent rapport.

1. RECOMMANDATION: L'amélioration des arbres doit jouer un rôle essentiel dans les pays où le reboisement revêt une importance de plus en plus grande. Dans les régions tropicales et subtropicales, où les taux de croissance sont souvent élevés, l'amélioration des arbres permet des bénéfices rapides et substantiels. La consultation a noté avec satisfaction le développement des programmes de génétique forestière et d'amélioration des arbres dans les pays tropicaux depuis la première Consultation mondiale sur la génétique forestière et l'amélioration des arbres (Stockholm, 1963). On a souligné à nouveau l'intérêt que présentent ces programmes planifiés pour l'économie des pays tropicaux et l'on a recommandé qu'ils soient poursuivis et étendus.

RÉALISATIONS: Les réalisations ont continué et, à l'heure actuelle, au moins vingt pays tropicaux appliquent des programmes d'amélioration. Au début, on s'efforçait surtout d'identifier des arbres et de fixer les zones de production de semences. Maintenant on s'attache de plus en plus à l'établissement de vergers à graines. Les recherches sur les provenances sont menées à une beaucoup plus grande échelle.

2. RECOMMANDATION: Etant donné l'importance des programmes d'amélioration des arbres dans les pays en développement, les organismes d'aide multilatérale et bilatérale devraient poursuivre et étendre leurs programmes d'aide dans ce domaine. En particulier, il est nécessaire de multiplier les conseils spécialisés, les centres de formation et les bourses.

RÉALISATIONS: Depuis 1969, la FAO a affecté des généticiens forestiers à des projets FAO/PNUD au Bangladesh, au Brésil, en Colombie, à Cuba, en Indonésie, en Irak, à Madagascar, en Malaisie, au Nigéria et en Turquie. Elle a aidé un beaucoup plus grand nombre de pays à exécuter des essais d'espèces et de provenances et à se procurer des semences. Certains de ces projets comportaient l'octroi de bourses de formation en matière d'amélioration génétique et de recherche sur les espèces.

Plusieurs pays ont bénéficié d'une assistance bilatérale en vue de l'amélioration des arbres, par exemple l'Inde et la Thaïlande (Danemark), le Nigéria (Royaume-Uni) et le Congo (France).

Des cours de formation en matière d'amélioration des arbres forestiers ont été organisés avec succès en Hongrie (1971), au Kenya (1973) et en Australie (1977). Un cours de formation sur la collecte et le traitement des semences forestières a été organisé en Thaïlande (1975).

3. RECOMMANDATION: La consultation a considéré que suffisamment de preuves étaient à présent réunies pour justifier une large application des résultats de la recherche génétique aux pratiques de foresterie. On a donc vivement conseillé aux services gouvernementaux de soutenir ou de développer les programmes de production en masse d'arbres présentant une supériorité génétique dont il a été prouvé qu'ils conviennent au milieu forestier ou urbain.

RÉALISATIONS: Bien que plusieurs gouvernements aient élargi leurs programmes de production en masse d'arbres supérieurs et que d'autres aient lancé des programmes nouveaux, la cadence de reboisement, en particulier dans les pays en développement, reste très supérieure à la cadence des fournitures de semences améliorées.

4. RECOMMANDATION: Il conviendrait d'accorder une attention plus grande à la génétique forestière visant à obtenir d'autres produits que le bois (par exemple le tanin, les semences et les fruits, le miel et la cire) et permettant d'améliorer les conditions mésologiques (stabilisation des sols, ceintures de protection et fonctions esthétiques). Une attention particulière doit être accordée aux arbres destinés à remplir une fonction sociale et à agrémenter les sites urbains.

RÉALISATIONS: Les réalisations ont été peu importantes en ce qui concerne l'amélioration des arbres en vue de la stabilisation des sols, de la création de rideaux-abris et de la production de produits autres que le bois. Cependant, un petit nombre de pays développés ont fait quelques progrès pour les arbres destinés aux zones urbaines, ainsi qu'à la production de résine et de tanin. Dans l'amélioration génétique des arbres du milieu urbain, on se préoccupe maintenant davantage d'augmenter la résistance aux maladies et la tolérance au stress abiotique.

5. RECOMMANDATION: La consultation a recommandé à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), à l'Union internationale des instituts de recherches forestières (IUFRO), à l'Union internationale pour la conservation de la nature et de ses ressources (UICN) et au Programme biologique international (PBI) a) de demander instamment aux gouvernements et aux organismes de prendre immédiatement des mesures pour protéger et conserver le plasma germinatif des espèces et provenances forestières menacées d'extinction et b) de contribuer à inventorier les espèces et provenances forestières menacées d'extinction ainsi que les réserves, les parcs, etc., où sont conservés les arbres forestiers indigènes.

RÉALISATIONS: a) La Conférence des Nations Unies sur l'environnement (Stockholm, 1972) avait souligné que les gouvernements devaient entreprendre une action efficace pour préserver les ressources génétiques mondiales, en particulier les essences forestières. Une des conséquences de cette réunion a été la création du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE); la conservation génétique est l'une de ses principales préoccupations.

Le Groupe FAO d'experts des ressources génétiques forestières a établi en 1974 des propositions spécifiques en vue d'un programme mondial destiné à assurer une meilleure utilisation des ressources génétiques forestières, y compris leur conservation. Des instructions plus détaillées concernant la conservation in situ et ex situ figurent dans l'étude pilote FAO/PNUE parue en 1975, dans sa version originale anglaise, sous le titre de The Methodology of Conservation of Forest Genetic Resources. On a commencé à mettre en œuvre le programme mondial par l'intermédiaire d'un projet sur le développement d'une méthodologie pour la conservation des ressources génétiques forestières, dont le PNUE assure le financement. Des semences et fonds ont déjà été distribués en vue de la création de peuplements de conservation de certaines provenances de pins et eucalyptus dans des pays en développement des tropiques et en vue de la collecte de quantités importantes de semences d'autres espèces et provenances que l'on veut conserver.

L'Unesco encourage activement la conservation de matériel génétique et notamment d'essences forestières. A la suite des travaux du PBI (achevés en 1974), l'Unesco a publié en 1974, au titre du projet 8 du Programme MAB (L'homme et la biosphère) des critères et instructions pour le choix et la constitution des réserves de la biosphère. En septembre 1976, plus de 40 pays avaient proposé d'inclure plus de 200 zones dans le réseau international des réserves de la biosphère. Ce réseau est établi aux fins suivantes: 1) combiner la préservation écologique des écosystèmes représentatifs et la recherche sur leur fonctionnement, 2) étudier l'incidence de l'homme sur les systèmes naturels, 3) mettre au point des moyens de surveiller cette incidence.

RÉALISATIONS: b) Est-ce qui concerne les répertoires d'espèces et provenances forestières menacées d'extinction, l'UICN a publié en 1970 et en 1971 des listes d'espèces rares et en danger à inclure dans le volume 5 (Angiospermes) de son Livre rouge. Le volume 5 du Livre rouge est en cours de révision et paraîtra sous un titre nouveau: Plantes.

En outre, le groupe de travail S2.02.02 de l'IUFRO, chargé de la conservation des ressources génétiques, a commencé à publier des fiches sur les espèces d'arbres victimes d'un appauvrissement génétique mais insuffisamment menacées pour devoir être incluses dans le Livre rouge. Toutes les espèces d'arbres doivent être prises en considération, mais particulièrement celles qui présentent une importance économique en tant que source de bois, d'aliment ou de fourrage. Dix-sept espèces ont été traitées jusqu'à présent.

Parmi les espèces d'arbres qui, suivant le Groupe FAO d'experts des ressources génétiques forestières, devraient bénéficier d'une action prioritaire dans le programme mondial, vingt-cinq sont des espèces menacées d'extinction ou victimes d'un grave appauvrissement du patrimoine génétique.

En ce qui concerne les réserves naturelles et les parcs où l'on conserve des arbres forestiers indigènes, l'UICN a publié en 1971 la deuxième édition de la «Liste des parcs nationaux et réserves analogues» des Nations Unies et l'a mise à jour jusqu'en 1975. Ce travail a servi de base à un ouvrage plus complet, le Répertoire mondial des parcs nationaux et autres zones protégées, qui consiste en une série de fiches documentaires publiées par fascicules depuis 1975. Sous les auspices de l'UICN, deux études ont été préparées sur les besoins de conservation in situ et les réalisations en la matière: The Distribution of Protected Areas in Relation to the Needs of Biotic Community Conservation in Eastern Africa et Conservation Review of Tropical Rain Forests: General Considerations and Asia.

L'Unesco envisage également d'établir un répertoire des réserves de biosphère.

6. RECOMMANDATION: Les groupes de travail de l'IUFRO contribuent efficacement à encourager la coopération internationale, mais la consultation a estimé que tous les besoins n'étaient pas satisfaits par les groupes de travail actuellement existants. On a demandé à l'IUFRO de créer des groupes de travail supplémentaires s'occupant des pins et feuillus tropicaux, de l'hybridation des espèces et provenances, et des dommages causés aux arbres par le froid, la sécheresse et les autres conditions extrêmes du milieu.

RÉALISATIONS: En 1971, l'IUFRO a réorganisé ses services de recherche. Il y a maintenant six divisions. La Division 2 s'occupe des plantes forestières et de la protection des forêts. Elle comprend onze groupes responsables de divers domaines d'études et trois groupes responsables de projets. Citons: physiologie (S2.01); espèces, provenance et ressources génétiques (S2.02); amélioration (S2.03); génétique (S2.04); résistance génétique aux insectes et maladies (S2.05); pollution atmosphérique (S2.09). Parmi les nombreux groupes de travail, certains s'occupent des provenances d'espèces tropicales (S2.02.08), des provenances d'eucalyptus (S2.02.09) et de l'amélioration des espèces tropicales (S2.02.01). Dans les deux groupes de travail sur les arbres tropicaux, des groupes d'action ad hoc s'intéressent à Gmelina arborea, Tectona grandis, la génétique des feuillus tropicaux, les eucalyptus tropicaux, les araucarias, la sélection et l'amélioration des populations, les essais de provenances, l'économie des essais internationaux de provenances, les cartes de distribution, les données sur les semences et Triplochiton scleroxylon.

7. RECOMMANDATION: On a très bien accueilli la création de plusieurs centres régionaux pour la collection et la distribution des semences, comme ceux qui fonctionnent à Canberra, Oxford et Humlebaek, ou ceux qu'on envisage d'installer à Macon (Etats-Unis) et Mexico. Ces centres régionaux sont nécessaires à l'introduction de nouvelles variations, à l'étude des variations acquises par l'hérédité et à la conservation des ressources génétiques. Il faut rapidement chercher si l'on peut créer d'autres centres de semences régionaux, notamment en Afrique occidentale et en Amérique du Sud

RÉALISATIONS: Des réalisations importantes ont eu lieu sur le plan national, plutôt qu'au niveau régional. La plupart des pays ont créé des centres nationaux de coordination des semences auxquels on peut s'adresser pour obtenir des graines. Les centres de Macon et de Mexico, qui ont commencé leurs opérations, aident à recueillir et à distribuer des quantités de semences de source identifiée, pour des travaux de recherche.

8. RECOMMANDATION: La consultation a salué les efforts de la FAO pour coordonner et encourager les programmes régionaux de collecte des semences, notamment la création d'un groupe consultatif d'experts des ressources génétiques forestières. Il conviendrait d'élargir la représentation géographique du groupe en y faisant entrer des spécialistes d'Asie, d'Afrique occidentale, d'Amérique du Sud et d'Europe orientale. La consultation a également approuvé le programme d'action proposé par le groupe, tout en soulignant que, pour le mettre en œuvre, il serait nécessaire d'accroître l'aide financière en faisant appel à des sources nationales et internationales. Il serait utile que la FAO publie périodiquement dans Unasylva des renseignements à jour sur les collections de semences de provenances et sur les expéditions proposées.

RÉALISATIONS: On a élargi la composition du Groupe FAO d'experts des ressources génétiques forestières pour y inclure des représentants de l'Asie, de l'Amérique du Sud et de l'Afrique occidentale Toutefois, aucun représentant de l'Europe orientale n'y siège encore. Le groupe s'est réuni trois fois depuis la dernière consultation (en 1971, 1974 et 1977). Le programme d'action initial du groupe a été incorporé dans des propositions plus ambitieuses pour un programme mondial destiné à assurer une meilleure utilisation des ressources génétiques forestières. On a obtenu quelques fonds supplémentaires.

Des informations sur la collecte de semences de provenances déterminées sont fournies périodiquement dans une nouvelle publication de la FAO intitulée Information sur les ressources génétiques forestières qui paraît depuis 1973, environ deux fois par an, en anglais, en français et en espagnol.

9. RECOMMANDATION: On a demandé à l'IUFRO de publier en collaboration avec la FAO un document sur les aspects pratiques, administratifs et financiers des expéditions de collecte.

RÉALISATIONS: On peut mentionner les documents ci-après consacrés surtout aux aspects pratiques de la collecte des semences:

Barner, H., Procurement of Douglas Fir Seed for Provenance Research, Quinzième Congrès de l'IUFRO, 1971. Report on the FAO/DANIDA Training course on Forest Seed Collection and Handling, FAO, 1975.

Dobbs, R.C., et al., Guidelines to Collecting Cones of B.C. Conifers, British Columbia Forest Service/Canadian Forestry Service, Joint Report No. 3, 1976.

La publication Information sur les ressources génétiques forestières donne aussi des comptes rendus des expéditions de collecte de semences.

10. RECOMMANDATION: On a demandé aux sociétés professionnelles intéressées de souligner dans leur code déontologique qu'il appartient aux forestiers chargés de plantations d'ensemencement a) d'obtenir et d'enregistrer des renseignements exacts sur la provenance, primaire ou secondaire, des plants ou des semences utilisées, et b) de faire tout leur possible pour fournir et utiliser uniquement des semences ou des plants dont la provenance est parfaitement adaptée au milieu local. Tous les forestiers praticiens seraient tenus de considérer ces responsabilités comme une obligation morale.

REALISATIONS: L'esprit de cette recommandation mérite d'être réaffirmé, mais on ignore dans quelle mesure elle a été mise en œuvre.

11. RECOMMANDATION: La consultation a recommandé que le système de certification des semences de l'OCDE soit généralisé dans tous les pays afin que l'on dispose d'un moyen uniforme d'identification et de contrôle de l'identité génétique de tout le matériel de reproduction forestier.

RÉALISATIONS: La dernière édition du Système de l'OCDE pour le contrôle des matériels forestiers de reproduction destinés au commerce international a paru en 1974. Ce texte contient une série très utile d'instructions relatives à la certification des semences et à des questions connexes mais, jusqu'à présent, la mise en œuvre en a été décevante. Toutefois, il est maintenant probable que le système sera accepté par la Communauté économique européenne et il pourrait commencer à être mis en application dans tous les pays de la CEE d'ici à la fin de 1977. D'autres pays peuvent participer volontairement au système.

12. RECOMMANDATION: Il a été demandé à l'IUFRO de rechercher les possibilités de développement et d'utilisation d'un système international permettant la récupération rapide de l'information livrée par la documentation et les expériences sur la génétique forestière, ainsi que la normalisation, l'intégration et la mécanisation de l'évaluation des caractères en vue de la recherche génétique forestière, comme on le fait déjà en vue de la recherche agricole.

RÉALISATIONS: Le système automatisé de stockage et de récupération des informations sur les essais internationaux de provenances tropicales (INTFOPROV) mis au point par le Commonwealth Forestry Institute (CFI) à Oxford constitue un grand progrès dans ce domaine, mais il faudrait maintenant un système analogue plus complet pour la conservation des ressources génétiques forestières. Avec des contributions financières du Groupe consultatif de la recherche agricole internationale (GCRAI) et en bénéficiant des avis du Conseil international des ressources génétiques végétales, la FAO a commencé de mettre au point un système international de communication, d'information et de documentation en matière de ressources génétiques, qui concerne les plantes cultivées. Le Conseil international a fait savoir qu'il était favorable à une extension de ce système à la foresterie mais qu'il n'a pas encore été possible d'étudier en détail l'opportunité et la possibilité de ce travail.

13. RECOMMANDATION: Il a été demandé instamment aux directeurs des organismes de recherche forestière et des programmes de génétique d'examiner les relations de travail entre généticiens et spécialistes d'autres domaines, afin de faciliter la fructueuse coopération interdisciplinaire permettant à la génétique d'atteindre des objectifs qu'elle se propose: résistance aux ennemis et aux conditions extrêmes du milieu, qualité du bois, etc. En outre, il convient d'appliquer aux programmes de génétique les analyses de systèmes complexes pour définir les critères, les valeurs et les systèmes d'opération.

RÉALISATIONS: Aucun renseignement.

14. RECOMMANDATION: On a demandé aux organisations internationales, telles que la FAO, l'IUFRO et la Communauté économique européenne (CEE) d'accroître leurs efforts en vue de coordonner le travail des généticiens à l'échelon régional notamment en ce qui concerne les espèces communes.

RÉALISATIONS: En Amérique du Nord, les programmes d'amélioration des arbres sont coordonnés sur le plan régional par la Commission des forêts de la FAO pour l'Amérique du Nord, mais les autres commissions forestières n'ont pas adopté d'arrangements analogues.

15. RECOMMANDATION: Afin d'utiliser au mieux le petit nombre de talents scientifiques et professionnels ayant l'expérience de la génétique forestière, on a demandé instamment aux gouvernements et aux organisations d'apporter leur soutien en employant des techniciens qui puissent se charger d'une grande partie du travail de routine concernant les programmes de génétique.

RÉALISATIONS: Aucun renseignement.

16. RECOMMANDATION: Il conviendrait de publier dans des périodiques à grande diffusion les résultats importants de la recherche. Les documents ne recevant qu'une diffusion locale devraient être envoyés au Commonwealth Forestry Bureau pour être signalés dans Forestry Abstracts. Il a été demandé aux auteurs et aux directeurs de publications spécialisées de faire figurer dans les résultats publiés certaines données essentielles comme les variances génétiques, I'intensité de la sélection, les corrélations génotypiques et phénotypiques entre caractères, le dispositif expérimental et les erreurs d'estimations qui ont été souvent omises par le passé.

RÉALISATIONS: Aucun renseignement.

17. RECOMMANDATION: La consultation a demandé à l'IUFRO d'encourager et d'accélérer la publication de monographies sur les caractéristiques génétiques des espèces forestières importantes, sur le modèle de celles qui ont été publiées par la Society of American Foresters (SAF) et par le Commonwealth Forestry Institute (CFI) d'Oxford.

RÉALISATIONS: La SAF et le CFI poursuivent activement leurs programmes de publications. La génétique d'un grand nombre des essences forestières les plus importantes de l'Amérique du Nord a été traitée dans les séries monographiques et le CFI a publié trois monographies supplémentaires dans la série Tropical Forestry Papers.

18. RECOMMANDATION: La consultation a noté que la FAO avait inclus dans son programme de travail et budget pour 1970/71 des éditions révisées du Catalogue de graines forestières et du Répertoire mondial des instituts de recherche forestière. Elle a recommandé que ces révisions soient rapidement achevées. Le nouveau catalogue des graines devrait comprendre des renseignements sur les systèmes d'homologation des semences en vigueur et sur les grainiers de chaque pays qui se conforment à ces systèmes.

RÉALISATIONS: Une édition révisée du Catalogue FAO de graines forestières a paru en 1975 en version trilingue (anglais, français, espagnol). A la suite de la recommandation du Comité des forêts de la FAO, on a simplifié le répertoire en indiquant seulement, par pays, les espèces (et, dans le cas où elles sont connues, les variétés) disponibles et, dans chaque pays, l'adresse du centre national de coordination des semences auquel il faut adresser les demandes d'information. Le répertoire ne contient pas de listes des provenances de graines, des systèmes de certification ou des grainiers privés.

La révision du Répertoire mondial des instituts de recherche forestière n'a pas été approuvée en fin de compte par les organes directeurs de la FAO et elle n'a pas été maintenue au Programme de travail et budget pour la raison que les renseignements de ce genre sont rapidement périmés.

19. RECOMMANDATION: Reconnaissant les grands avantages qu'on pouvait retirer de cette réunion ainsi que de la précédente, la consultation a recommandé de tenir une troisième réunion vers 1975. Des remerciements ont été exprimés pour l'invitation officieuse à tenir la prochaine réunion en Australie, mais l'idée de tenir la réunion dans une région tropicale ou subtropicale en développement ayant un programme de génétique forestière a néanmoins rallié de nombreux suffrages. L'ordre du jour devrait être limité à un petit nombre de sujets qu'on explorerait en profondeur.

RÉALISATIONS: La réunion a été organisée en mars 1977.

Cahiers techniques de la FAO...

Cette collection présente constamment de nouvelles études sur les problèmes propres à la sylviculture. Elles existent pour la plupart en français, anglais et espagnol. On peut se les procurer, contre remboursement des frais, auprès de la Section distribution et ventes, FAO, via delle Terme di Caracalla ou auprès des agents et dépositaires dont la liste figure à la page 3 de la couverture

ÉTUDES FAO: FORÊTS


Page précédente Début de page Page suivante