Page précédente Table des matières Page suivante


ETUDE COOPERATIVE INTERNATIONALE DE DESCENDANCE DE PINUS CARIBAEA VAR. HONDURENSIS

M. D.G. Nikles, du Département des forêts du Queensland, organise actuellement une étude coopérative de descendance de P. caribaea var. hondurensis. Les lots de graines, qui proviennent d'arbres plus sélectionnés dans plusieurs pays, doivent être semés en 1979.

Les séries de graines, qui comprennent chacune environ 60 familles librement pollinisées, pourront être offertes à environ 20 participants. La distribution des lots sera faite en fonction des disponibilités de graines, des besoins de chaque participant et sur engagement formel pris par chaque organisation coopérante d'établir et d'entretenir des essais d'une ou de plusieurs séries.

Le but de ces essais est de permettre aux programmes d'amélioration des arbres nouvellement mis en oeuvre ou déjà existants, de disposer de matériel génétique choisi et amélioré leur permettant d'enrichir immédiatement le matériel local existant, et d'étudier les interactions familles-environnement à travers une vaste gamme de sites et de familles. L'étude projetée s'étend à des essais plantés précédemment au Queensland, à Fidji et dans le Territoire du Nord en 1972 ainsi qu'à ceux créés au Queensland, au Congo, au Brésil, en Afrique du Sud et de l'Est et dans le Territoire du Nord en Australie en 1976.

Les organisations désireuses d'effectuer un essai de ce matériel dans le cadre de l'étude coopérative pourront demander de plus amples informations en s'adressant au:

Dr. D. G. Nikles
Queensland Department of Forestry
P.O. Box 5
Roma Street
Brisbane, Queensland 4000
Australia


Page précédente Début de page Page suivante