Page précédente Table des matières Page suivante


Les réalités de la carbonisation

H.E. Booth

H.E. BOOTH est un spécialiste britannique de la production de charbon de bois. Le présent article a été préparé pour la Conférence des Nations Unies sur les sources d'énergie nouvelles et renouvelables, Nairobi, août 1981. Il a été revu pour Unasylva

FOURS EN BRIQUES POUR LA FABRICATION DE CHARBON DE BOIS AU BRÉSIL archaïques, mais non dénués d'avantages

Le four de carbonisation portatif en acier consiste en deux tambours d'acier superposés munis d'un couvercle unique et de quatre cheminées. Depuis de nombreuses années, il est largement utilisé pour la production de charbon de bois dans le monde entier.

Dans les conditions appropriées, il permet d'obtenir du bon charbon de bois. Dans beaucoup de pays développés, il sert depuis de nombreuses années à produire du charbon de bois à une échelle relativement petite. Mais dans les régions du monde en développement où il a été utilisé, la tendance est de revenir au bout d'un certain, temps aux méthodes traditionnelles de carbonisation dans des meules couvertes de terre ou dans des fosses creusées dans le sol.

Entre-temps, les divers fours en briques continuent à produire de plus en plus de charbon de bois dans le monde en développement. Cela peut paraître surprenant si l'on songe que le four en acier a fait son apparition en Europe dans sa forme actuelle il y a plus de 50 ans. Son échec dans les pays en développement s'explique par l'absence de certaines conditions particulières, ou qui ne peuvent être réalisées qu'à grands frais. En Europe ces conditions existent déjà, de sorte que le four en acier continue à jouer un rôle utile dans la production de charbon de bois. En bref, ces conditions sont les suivantes:

· Existence de débouchés commerciaux pour du charbon de bois cher.

· Approvisionnement facile en acier bon marché et facilité de fabrication et de réparation.

· Disponibilité de moyens de transport et de routes et possibilités de transformation et de transport de petites quantités de bois et de charbon dans des emplacements dispersés, utilisant une main-d'œuvre mobile et très qualifiée.

· Disponibilité suffisante de capital d'investissement et d'exploitation.

Dans les pays en développement, la situation est généralement tout autre. La méthode traditionnelle de carbonisation consiste à faire brûler le bois dans des fosses creusées dans le sol ou à flanc de colline, ou bien à couvrir une pile de bois de feu d'un habillage de terre; c'est la meule ou «parva». Le plus souvent, les producteurs de charbon de bois ne disposent d'aucun capital à investir. Or, il faut un certain capital, qui peut être au besoin faible, lorsqu'on a affaire à des personnes dont l'expérience technologique est limitée.

Les fours transportables en acier ou les fours en briques et mortier représentent une technologie plus avancée. Les fours en briques ne sont pas transportables, mais il est facile de les démonter et de les reconstruire. Dans un cas comme dans l'autre, il y a transfert de technologie. Les fours en acier importés ont l'avantage de produire une grosse charge de façon presque instantanée, mais ils exigent une infrastructure d'entretien (soudure de tôles, travail de métaux laminés). Ces techniques dépassent généralement les moyens des producteurs locaux de charbon de bois et doivent être fournies par l'Etat ou par une coopérative, généralement à perte.

Il faut donc construire des fours en briques. Cette technique est relativement nouvelle et nécessite un approvisionnement en briques ou des compétences et des tours de main pour fabriquer à partir d'argiles sableuses des briques simples cuites en une seule étape. Ceci posé, l'entretien des fours en briques est très simple. Contrairement aux fours d'acier, ils ne présentent pratiquement aucun risque de surchauffe locale. La seule opération d'entretien normalement nécessaire est de verser de la boue liquide pour colmater les fissures. En outre, quand il faut les déplacer de quelques kilomètres, il suffit de les démonter et de réassembler les briques sur le nouveau chantier. Toutefois, il est préférable de ne les utiliser que lorsque les déplacements éventuels sont rares et que le bois peut être apporté jusqu'au four.

Certains types de fours en briques ne comportent aucun élément en acier: ils sont intégralement construits en boue et briques. D'autres, tels que les fours de type brésilien, sont cerclés de fils de fer pour renforcer la résistance à la traction à la base du toit. Le four en briques est beaucoup plus grand que le four en acier et produit donc 10 à 20 fois plus de charbon par charge. Il a des portes qui facilitent le chargement et le déchargement, et il permet d'utiliser des brouettes, des chariots et même parfois des convoyeurs.

Au contraire, avec le four en acier, il faut charger le bois et décharger le charbon de bois par-dessus le bord du tambour inférieur, ce qui est un travail pénible et sale. Il faut d'abord découper le bois en bûches dont les dimensions ne doivent généralement pas dé passer 30 x 10 x 10 cm, ce qui nécessite des tronçonneuses et des machines compliquées pour fendre les bûches. En revanche, les fosses et meules de terre et les fours en briques peuvent admettre des billes de 50 cm de diamètre et de 1 à 2 m de long. En général, le bois est simplement débité en billots d'environ 1,8 m de long.

Le four en acier présente deux problèmes particuliers. Premièrement, il arrive facilement que des fuites d'air au niveau du sol provoquent des surchauffes locales pendant la carbonisation, qui entraînent le flambage et la rupture de certaines sections du tambour. Cet inconvénient peur être réduit, mais non éliminé, si le four est fait dans un acier plus coûteux et plus résistant à la chaleur. La surchauffe est aussi possible dans les fours en briques, mais elle n'abîme pas le four. Deuxièmement, le four en acier a un faible pouvoir isolant. Sous l'effet de la pluie et du vent, les parois du four risquent de devenir trop froides, ce qui ralentit la décomposition exothermique du bois à proximité des parois et aboutit à une production excessive de résidus de bois partiellement carbonisé (les incuits). Les fours en briques, en raison de leurs plus grandes dimensions et de leur meilleure isolation, sont moins sujets à cet inconvénient.

On se rappellera enfin que le stade de la carbonisation n'est qu'une brève mais essentielle étape de la production de charbon de bois. Les étapes les plus importantes sont la récolte et le transport du bois de feu, et la livraison et la distribution du charbon de bois au marché. Les fours d'acier importés donnent l'illusion d'une production instantanée de charbon de bois et masquent souvent aux administrateurs et aux fonctionnaires les problèmes réels que pose l'approvisionnement en charbon de bois dans un pays en développement.

Avantages et inconvénients des fours en acier par comparaison avec les autres types

Critère

Four en acier transportable

Fosse de terre

Four en briques

Coût franco chantier prêt a l'usage ($US)

5 000

-

1 000-2 500

Volume intérieur (m3)

6,5

8-30

50-130

Cycle de carbonisation (jours)

3-4

20-30

9-25

Entretien

personnel qualifie et atelier équipe

simple

simple

Mobilité

oui

oui

facile a démolir et reconstruire

Durée de vie (années)

1,5-4

-

8-10

Qualité du charbon de bois

bonne

acceptable

bonne

Rendement moyen (% poids)

20

15

20

Facilite de carbonisation

simple

difficile

simple

Dimension maximale du bois de feu (cm)

30x5x5

pas de limite

200x30x30

Performance en climat pluvieux

bonne

mauvaise

bonne

Tolérance a la surchauffe et aux accidents

mauvaise

assez bonne

bonne

Références

PADDON ET HARKER. 1979 The production of charcoal in a portable kiln. Trop. Prod. Inst Pub. No. G 119. London.

KANT, H., 1979 The development of forest energy resources in Ghana. FAO: FO:GHA/74/013. Rome.

PIOT, J.. BREYSSE, G. ET NANOT, R. 1980 Etude pratique de carbonisation en forêt classée de Gonse, République de Haute-Volta, janvier.

SCIES A CHAÎNE
Manuel illustré en français, anglais et espagnol

CHAINSAWS IN TROPICAL FORESTS

This is a sample page from an illustrated manual in the FAO Training Series No. 2 (see illustrations, page 25 of the manual). This book is available in English, French and Spanish through the FAO Sales Agents listed on the inside back cover of Unasylva

EN FORET TROPICALE

Fac-similé d'une page extraite d'un manuel illustré paru dans la collection FAO: Formation n°2 (voir illustrations p. 25 de l'ouvrage). Ce livre est disponible en français, anglais et espagnol auprès des agents et dépositaires FAO dont la liste figure à la page 3 de la couverture d'Unasylva

MOTOSIERRAS EN LOS BOSQUES TROPICALES

He aquí un ejemplo del manual ilustrado publicado en la Colección FAO: Capacitación N° 2 (para las ilustraciones, véase la página 25 del manual). Este libro está disponible en español, francés e inglés en las librerías y agentes de ventas de la FAO que aparecen en la lista del interior de la contratapa de Unasylva


Page précédente Début de page Page suivante