Page précédente Table des matières Page suivante


COLLECTES DE GRAINES DE L'OFFICE DES FORETS DE PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINEE 1

Plusieurs sortes d'essences forestières offrant beaucoup d'intérêt pour d'autres pays tropicaux en développement sont autochtones en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Elles comprennent deux genres importants de conifères, Araucaria et Agathis et quelques genres importants de feuillus, tels que Acacia, Eucalyptus, Casuarina et Terminalia.

Dans le cadre d'un programme de collecte convenu entre l'Office des forêts de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et la FAO, l'Office avait déjà fait des récoltes et des distributions de graines de deux espèces d'Araucaria (voir la note de la p. du présent numéro de ce bulletin). Le programme actuel de collecte de la Papouasie-Nouvelle-Guinée porte notamment sur des provenances de deux espèces absolument prioritaires: Eucalyptus deglupta et Acacia mangium.

En 1980, 2 010 grammes de semences d'E. deglupta ont été recueillis par l'Office des forêts dans 8 stations de Nouvelle-Bretagne (aire de répartition des lots de graines: de 4°43' à 5°41' de latitude sud; de 150°26' à 151°48' de longitude est; de 40 à 120 mètres au-dessus du niveau de la mer) et dans une station de la province de Morobe, située sur l'île principale (7°56' Sud; 147°14'Est; 600 mètres d'altitude). On poursuivra les collectes en 1981 pour échantillonner plus complètement l'aire naturelle de l'espèce et pour grossir le stock des graines de certaines provenances déjà récoltées. On espère pouvoir distribuer des essences pour les essais internationaux en 1982.

Des récoltes de provenances de A. magium seront effectuées en Papouasie-Nouvelle-Guinée en 1981. Quand on aura couvert une partie suffisante de l'aire de cette essence, les graines recueillies seront distribuées pour des essais internationaux de provenances en même temps que les semences recueillies dans l'aire australienne et peut-être l'aire indonésienne de l'espèce.

1 D'après les rapports adressés à la FAO par l'Office des forêts (août 1980 et janvier 1981).


Page précédente Début de page Page suivante