Page précédente Table des matières Page suivante


SEMENCES AUSTRALIENNES

La Division de la recherche forestière du CSIRO 1 a révisé en 1980 la politique de sa section des semences. Les points les plus importants de la nouvelle politique sont les suivants:

1. La Division sera le centre national de coordination des semences d'arbres forestiers et, à ce titre, c'est son nom qui devra figurer dans le Catalogue de graines forestières de la FAO (l'édition de 1975 du Catalogue dit que c'est le Forestry and Timber Bureau qui assume cette fonction en Australie). Le Centre a pour rôle:

“de fournir des informations détaillées sur les essences et provenances ainsi que les adresses des fournisseurs de graines; et, le cas échéant, de transmettre directement des demandes au fournisseur le plus approprié.”

2. La Section des semences continuera à acquérir, traiter et distribuer des semences d'arbres aux fins de la recherche. On cherchera particulièrement à récolter des graines d'essences importantes pour le boisement des pays en développement ou pour des usages spéciaux. En général, de petites quantités de graines seront recueillies sur certains arbres ou groupes d'arbres dans des localités spécifiées. On notera en même temps les particularités des arbres mères et de la station et on vérifiera régulièrement le pouvoir de germination des semences.

3. Les semences collectées seront utilisées par la Division de la recherche forestière pour ses propres études ou distribuées à des organismes ou des particuliers, pour des travaux de recherche et en particulier pour des études dans lesquelles il est indispensable de connaître les conditions d'occurrence de l'arbre mère (estimation de la variété génétique à l'intérieur de l'espèce, ou essai d'essences et de provenances dans des conditions nouvelles).

4. La Division a adopté un nouveau barème de prix basé sur le coût de récolte et de traitement. La tarification est de 5 dollars par lot de graines avec une majoration de 3, 4 ou 5 dollars par dizaine de grammes, suivant l'espèce. Le prix comprend les frais de poste ou de transport aérien selon le cas. Une liste d'essences par catégorie de prix sera fournie sur demande (voir également point 7 ci-dessous).

5. Des données succinctes sur le lieu de collecte, la germinabilité de la graine et le nombre d'arbres mères seront fournies à l'occasion de chaque envoi. Des informations supplémentaires seront fournies sur demande.

6. La division possède encore des stocks limités de graines recueillies selon des spécifications moins strictes qu'à l'heure actuelle. Cette semence peut être cédée à un prix de rabais.

7. La Division continuera à distribuer certaines quantités de semences aux pays en développement à titre gratuit ou à titre d'échange. Le Gouvernement de l'Australie considère que ces envois constituent une contribution à l'aide internationale. Le coût de collecte est couvert en partie par des subventions de la FAO.

8. La Division cessera d'acquérir des semences aux fins de distribution générale. On compte que les maisons privées qui existent aujourd'hui en Australie pourront satisfaire les besoins normaux en semences commerciales. La Division tient la liste des grainetiers australiens et la communique sur demande.

1 P.O. Box 4008, Canberra A.C.T. 2600, Australie.


Page précédente Début de page Page suivante