Page précédente Table des matières Page suivante


NOUVELLE INFORMATION SUR LES RESSOURCES FORESTIERES EXISTANTES:

ETUDE FAO: FORETS No 30. LES RESSOURCES FORESTIERES TROPICALES
FAO 1981

Cette étude, publiée par la FAO avec l'assistance financière du PNUE, présente une analyse approfondie de la situation et des tendances actuelles en matière de ressources forestières tropicales et subtropicales. Elle couvre 76 pays tropicaux et subtropicaux d'Afrique, d'Asie et d'Amérique, situés entre les tropiques du Cancer et du Capricorne, et représentant dans leur ensemble 97 % de la superficie totale des pays tropicaux et subtropicaux du globe.

Une réévaluation totale de la situation actuelle et de son évolution a été rendue possible par l'interprétation, dans un cadre commun de concepts et de classifications, d'une masse de données fournies par les services forestiers et diverses autres sources.

Les superficies de végétation ligneuse naturelle dans les 76 pays étaient estimées fin 1980 à environ 1 200 millions d'hectares de forêts denses et 735 millions d'hectares de formations arborées ouvertes, soit au total 1 935 millions d'hectares représentant 40 % de la superficie totale de ces pays. En ajoutant les superficies couvertes par les jachères forestières et les formations arbustives, on arrive à un total de près de 3 000 millions d'hectares.

La déforestation et la dégradation des ressources forestières sont causées principalement par la pression des populations humaines, sous forme de culture itinérante et agriculture permanente, surexploitation pour le bois de feu et le charbon de bois, surpâturage, et feux répétés. On estime que les forêts denses des 76 pays inclus dans l'étude seront défrichées au rythme de 7,5 millions d'hectares par an (soit une moyenne de 0,62 %), surtout pour faire place à l'agriculture et au pâturage extensif. Les formations arborées ouvertes seront défrichées au rythme annuel de 3,8 millions d'hectares (soit une moyenne de 0,52 %). Les superficies défrichées annuellement s'élèvent donc à 11,3 millions d'hectares, soit 0,58 %. En outre 4,4 millions d'hectares de forêts denses sont soumis chaque année à une exploitation sélective en vue de fournir des grumes de sciage et de placage.

A la fin de 1985, il faudrait créer, dans les 76 pays étudiés, 17 millions d'hectares de plantations, représentant approximativement 1,5 % de la superficie de formations forestières naturelles fermées. Le rapport moyen plantation/déforestation au cours de la période 1981–1985 est estimé à 1:10 (1:10,5 en Amérique tropicale, 1:29 en Afrique tropicale, et 1:4,5 en Asie tropicale).

Outre l'Etude FAO: Forêts No 30 citée ci-dessus, qui donne un résumé des conclusions du projet, les rapports régionaux plus détaillés suivants (contenant une synthèse régionale et des rapports résumés par pays) ont été publiés: (i) Rapport technique no 1, Los Recursos Forestales de la América Tropical; (ii) Rapport technique no 2, Forest Resources of Tropical Asia; (iii) Rapport technique No 3, Forest Resources of Tropical Africa (2 volumes).

Toutes les publications ci-dessus sont disponibles auprès des agents et dépositaires de la FAO dans le monde entier, ou à la Section distribution et ventes, FAO, Via delle Terme di Caracalla, I-00100 Rome, Italie.


Page précédente Début de page Page suivante