Page précédente Table des matières Page suivante


Écoles forestières supérieures en Asie du Sud-Est

D.M. Lantican et R.A. del Castillo

D.M. LANTICAN est vice-chancelier de l'administration, université ces Philippines, Los Baños. R.A. DEL CASTILLO est le directeur national du centre de recherche en matière d'enseignement forestier et de développement pour la Région Asie et Pacifique, Laguna, Philippines.

La nécessité de connaître plus à fond les écosystèmes tropicaux complexes est vivement ressenties surtout par les pays du tiers monde, et cette prise de conscience s'accroîtra sans doute encore

Cette photographie prise en 1959 montre Eugenio de la Cruz (à gauche), alors directeur du Forest Products Research Institute de Los Baños, Philippines, aux côtés de George M. Hunt, de la FAO. L'institut est l'un des plus anciens qui se consacrent à la sylviculture en Asie. Il recrute désormais ses étudiants dans toute la région.

L'enseignement forestier en Asie du Sud-Est a pâti de la seconde guerre mondiale et de l'accession à l'indépendance des pays de la région. La seconde guerre mondiale a coupé ces pays de la technologie moderne pendant tout le temps qu'elle a duré. tandis que leur affranchissement à l'égard des puissances coloniales occidentales les a privés de forestiers qualifiés. notamment des étrangers qui ont quitté des pays tels que la Birmanie. l'Indonésie et la Malaisie. Faute d'un bon enseignement supérieur ces problèmes se sont encore aggravés. A l'heure actuelle, la région compte relativement peu d'experts chevronnés par rapport à la masse de jeunes forestiers qui ont obtenu leur diplôme ces dernières années et qui devraient faire des études supérieures.

Conscients de l'urgence que revêtait la constitution d'un corps de forestiers au niveau universitaire, les pays de la région ont entrepris de perfectionner leur personnel et leurs installations. Le programme, démarré par la faculté de sylviculture de l'université des Philippines, Los Baños (UPLB-CF), et quelques autres écoles de la région. prévoyait non seulement un étoffement progressif du corps enseignant mais aussi un programme de bourses qui permettait au personnel de se préparer à des diplômes universitaires outremer. En une dizaine d'années, UPLB-CF est parvenue à développer suffisamment sa capacité pour commencer, en 1966, à donner des cours en vue de la maîtrise. Huit ans plus tard, elle assurait aussi la préparation au doctorat.

L'expérience montre que l'enseignement supérieur dans les pays occidentaux développés est beaucoup trop coûteux pour les étudiants asiatiques. En outre. on a souvent critiqué le bien-fondé de cet enseignement dans le pays de l'étudiant. C'est pour ces raisons, et peut-être pour d'autres motifs de moindre importance, que l'on a de plus en plus tendance à préparer le diplôme universitaire sur place ou dans d'autres pays de la région qui organisent de solides programmes d'études dans le domaine de spécialisation requis.

Un meilleur moyen pour favoriser l'autonomie de l'enseignement supérieur au niveau régional consiste à passer des accords institutionnels officiels, ce qui contribue à resserrer la coopération entre les établissements éducatifs de premier plan. Cela suppose que ces institutions unissent leurs efforts pour développer les ressources physiques et humaines. en intensifiant. entre autres, les activités dans tous les domaines de la sylviculture. C'est de toute évidence ce à quoi tendent presque tous les pays de l'Asie du Sud-Est. en particulier l'Indonésie. la Malaisie, les Philippines et la Thaïlande. Aucun de ces pays ne peut encore répondre complètement à ses propres besoins en matière d'enseignement forestier supérieur. Chacun a besoin de l'expérience enrichissante des autres. ce qui est d'autant plus vrai pour l'étude de la forêt tropicale, car l'essentiel des connaissances en sylviculture a trait aux forêts tempérées. La nécessité de connaître plus à fond les écosystèmes tropicaux complexes est vivement ressentie, surtout par les pays du tiers monde, et cette prise de conscience s'accroîtra sans doute encore.

Principales écoles forestières en Asie du Sud-Est

Philippines. La faculté de sylviculture de l'université des Philippines, Los Baños (UPLB), prépare aux diplômes de maîtrise et de doctorat; les études durent généralement deux ans dans le premier cas et trois à quatre ans dans le second.

Le corps enseignant compte 69 personnes dont 34 sont titulaires d'un doctorat, 29 d'une maîtrise et 6 d'un baccalauréat (sciences). Le personnel travaille activement à des recherches financées principalement par des subventions de services officiels du gouvernement et de l'industrie du bois.

Les installations et l'équipement comprennent une bibliothèque renfermant plus de 21000 ouvrages et périodiques. L'établissement dispose également de 4 000 ha de forêt.

Ces dix dernières années, des diplômes universitaires ont été décernés à des ressortissants de Thaïlande, du Viet Nam, du Kampuchea démocratique, de l'Indonésie. de la Malaisie, du Liberia et des Philippines.

COMMENT CALCULER LA COUPE OPTIMALE Forest Products Research Institute, Los Baños

Thaïlande. La faculté de sylviculture de l'université Kasetsart prépare à la maîtrise dans les spécialités suivantes: gestion forestière, produits forestiers, biologie forestière, sylviculture et aménagement de bassins versants. Les étudiants sont tenus à un minimum de 36 unités de valeur, non comprises les neuf unités de valeur requises pour la thèse. Deux ans d'études sont nécessaires en moyenne pour obtenir le diplôme.

Le corps enseignant totalise 60 personnes, dont 20 sont titulaires d'un doctorat, 27 d'une maîtrise et 13 d'un baccalauréat (sciences). Il n'y a pas d'enseignants étrangers. L'établissement est doté, entre autres, d'un laboratoire de produits forestiers, d'un laboratoire d'interprétation de photos aériennes et de télédétection, d'un laboratoire de pédologie et d'hydrologie forestières, d'un laboratoire de microscopie, d'une serre et d'un insectarium. La bibliothèque contient 10 825 volumes (ouvrages et périodiques).

La recherche est financée par l'université qui est subventionnée par le gouvernement. La faculté de sylviculture de l'université Kasetsart est la seule institution forestière de niveau universitaire en Thaïlande.

Indonésie. La faculté de sylviculture de l'institut Pertanian Bogor (université d'agronomie de Bogor) est la plus ancienne école forestière. Elle donne des cours du niveau de la maîtrise. Elle dispose de bonnes installations et d'un corps enseignant assez étoffé comprenant sept titulaires d'un doctorat, cinq titulaires d'une maîtrise et 30 bacheliers ès-sciences. Sa bibliothèque renferme une collection d'ouvrages et périodiques en Bahasa Indonesia et certaines langues étrangères.

L'établissement se situe à proximité du Centre régional de biologie tropicale pour l'Asie du Sud-Est (BIOTROP), de l'Institut de recherche forestière et de l'Institut de recherche sur les produits forestiers.

La faculté de sylviculture de l'université Gadjah Mada, Yogyakarta. prépare à la maîtrise. Depuis 1977, elle compte 51 enseignants dont deux sont titulaires d'un doctorat, trois d'une maîtrise, 24 d'un baccalauréat (sciences) et 22 d'un diplôme de sylviculture.

Malaisie. La faculté de sylviculture de l'université Pertanian Malaysia mène un programme dynamique d'étoffement de ses effectifs. Depuis 1978-79, elle forme à la maîtrise. Elle dispose d'un corps enseignant composé de 20 personnes, dont quatre titulaires d'un doctorat, cinq d'une maîtrise et onze d'un baccalauréat (sciences), mais elle n'en continue pas moins de renforcer son personnel.

Publicité

MÉDAILLE FAO EN L'HONNEUR DE LA SYLVICULTURE

La sylviculture au service du développement est le message de cette médaille originale de la FAO dédiée à la forêt. En or, en argent ou en bronze, elle constitue un souvenir personnel idéal. Une de ses faces montre l'importance du bois pour l'homme auquel il sert de combustible et de matériau de construction. L'autre face, sur laquelle apparaît un jeune arbre jaillissant d'une souche, illustre comment la forêt se renouvelle grâce à un aménagement rationnel. La médaille fait ressortir l'urgente nécessité d'accroître la production de bois de feu, comme le préconise l'étude de la FAO Agriculture: Horizon 2000. Cette médaille a été frappée au titre du Programme FAO des monnaies et médailles consacré aux thèmes forestiers en 1984, année du 9e Congrès forestier mondial qui se tiendra à Mexico. Les abonnés à Unasylva bénéficieront d'une remise de 10 pour cent. Prière d'utiliser le bon de commande ci-dessous.

Envoyer ce bon de commande à: Medals Programme (B-111) - FAO - 00100 Rome

Médaille FAO en l'honneur de la sylviculture

Nombre

Prix (sans réduction) $US

Prix (avec réduction)

Or (18 carats) 28 mm


280

252

Argent (925) 50 mm


65

59

Bronze 50 mm


20

18

Nom _________________
Adresse _________________
Signature _________________
Date _________________


Page précédente Début de page Page suivante