Page précédente Table des matières Page suivante


2. LA MISSION

2.1 Financement et composition de la mission

La FAO a accepté la requête du Gouvernement tunisien et a décidé de financer cette mission d'étude de l'aquaculture tunisienne sur le Programme d'Assistance Technique (TCP). L'exécution de la mission a été confiée au Programme de Mise en Valeur et de Coordination de l'Aquaculture (ADCP) de la FAO.

La mission était composée d'une équipe multidisciplinaire d'ADCP et d'un consultant et comprenait: K. Chow (Technologue des aliments pour poissons), J. Kövari (ingénieur en aquaculture, ADCP), O. Ledoux (aquaculturiste, consultant), E. Ruckes (commercialisation, Industries de la pêche, FAO), U. Schmidt (socio-économiste, ADCP), M. Vincke (aquaculturiste, ADCP) et U.N. Wijkström (économiste, ADCP, Chef de mission).

Le Gouvernement de la Tunisie a désigné Messieurs N. Drissi (Commissariat Général aux Pêches), A. Rhouma (INSTOP) et M. Soussi (Commissariat Général aux Pêches) comme contrepartie de la mission.

Messieurs P. Ferlin, Coordonnateur du projet PNUD/FAO MEDRAP (Projet Régional méditerranéen d'aquaculture) et J.P. Gimazane (conchyliculture, ONP, Bizerte) ont également participé aux travaux de la mission (voir annexe 1).

2.2 Termes de référence

  1. Etablir avant tout le potentiel existant pour un développement de l'aquaculture en Tunisie.

  2. Analyser et évaluer les résultats déjà obtenus dans les expériences menées par l'INSTOP et l'ONP.

  3. En fonction de cette évaluation, donner des avis et faire des recommandations concernant le potentiel de développement de l'aquaculture (poissons, mollusques et crustacés), en tenant compte des objectifs du Gouvernement, notamment en ce qui concerne le développement socio-économique.

  4. Aider l'administration dans l'orientation des activités et la détermination des priorités au niveau des investissements publics et privés, nationaux ou internationaux, dans l'aquaculture.

2.3 Activités

Les membres de la mission ont séjourné en Tunisie, à différentes dates, du 3 mars au 4 juin 1982 (voir annexe 1).

La mission a visité les endroits et sites jugés importants pour évaluer les possibilités de développement de l'aquaculture en Tunisie. Les localités visitées sont indiquées sur la carte page 2 (figure 1).

Les personnes consultées sont indiquées en annexe 2 et la liste des documents consultés en annexe 3.

2.4 Résultats immédiats

La mission a identifié des types d'aquaculture qui pourraient, s'ils sont mis en oeuvre d'une manière adéquate et assez rapidement, produire un tonnage relativement important. Cependant, la mise en oeuvre de ces types d'aquaculture ne donnera pas des résultats immédiats et spectaculaires avant les années 1986–88.

Durant son séjour en Tunisie, la mission a contribué à la définition d'une politique de développement de l'aquaculture et a remis trois rapports préliminaires sur ce sujet au Commissariat Général aux Pêches:

L'aménagement de la lagune de Khniss a été étudié en premier lieu étant donné la priorité accordée à ce projet par le Ministère de l'Agriculture et le Commissariat Général aux Pêches. Les deux rapports préliminaires concernant la lagune de Khniss doivent permettre au Gouvernement de continuer les travaux en cours à Monastir, en utilisant au mieux les crédits prévus.

Les recommandations pour une politique de développement de l'aquaculture en Tunisie ont fait l'objet du rapport du Programme de Coopération Technique TCP/TUN/0104 soumis au gouvernement en novembre 1982.

Durant son séjour en Tunisie, la mission a étudié en détail et d'une manière multidisciplinaire, les problèmes du développement de l'aquaculture, notamment en ce qui concerne l'aquaculture côtière, l'aquaculture en eaux continentales (eaux douces et eaux saumâtres), l'ingénierie, l'économie, l'alimentation artificielle des espèces cultivées, la consommation, la commercialisation et les aspects socio-économiques. Les données et renseignements rassemblés par la mission, en étroite collaboration avec tous les organismes nationaux concernés, ont servi à l'élaboration du présent document de travail.


Page précédente Début de page Page suivante