Page précédente Table des matières Page suivante


ACHATS ET DISTRIBUTION DE SEMENCES PAR LE CENTRE DANIDA DE SEMENCES FORESTIERES1

par

Bjerne Ditlevsen
State Forest Service, Danemark

INTRODUCTION

Le Centre DANIDA de semences forestières (DFSC) est un projet de mise en valeur des forêts, financé par DANIDA (Organisme danois pour le développement international). Les activités du Centre de semences ont démarré en 1969 dans le cadre d'un projet appelé alors Centre danois/FAO de semences d'essences forestières. Le projet actuel couvre la période qui va de 1981 à 1986. Le DFSC a son siège à Humlebaek (Danemark), mais conduit la plupart de ses activités dans des pays en développement, en Asie du Sud-Est et en Amérique centrale principalement.

Les pays en développement ont souvent du mal à se procurer des semences de grande qualité pour effectuer des plantations. Quelquefois, ce sont les semences de toute une espèce qui sont difficiles à trouver; d'autres fois, la difficulté consiste à obtenir des semences de sources particulières, qui se sont avérées les mieux adaptées aux conditions d'environnement des pays qui veulent les introduire. C'est pour aider les pays en développement que le DFSC a inclus 1981–1986 parmi les principaux objectifs de son programme pour la recherche de semences de haute qualité. Les achats et la distribution des semences sont organisés par la Sous-Division des semences du DFSC, dont on décrira les activités dans le présent article.

PROGRAMME DE TRAVAIL

Les principaux éléments du Programme de travail du DFSC consistent à:

  1. Mettre à la disposition des pays en développement des semences forestières de bonne qualité, c'est-à-dire des semences d'espèces et de provenances qui se sont vérifiées spécialement adaptées à différents pays et y sont donc particulièrement demandées. Jusqu'à présent, la demande porte surtout sur des semences d'essences d'arbres industriels à croissance rapide mais la demande de semences d'essences adaptées à la production de bois de feu et de fourrage augmente.

  2. Parmi les espèces comprises dans le programme de travail, s'efforcer plus spécialement d'obtenir des semences de sources qui sont menacées de disparition du fait des défrichements, de l'exploitation forestière, des feux répétés et d'autres facteurs. Plusieurs des meilleurs peuplements, en Amérique centrale par exemple, sont menacés et il importe de s'assurer des semences de ces sources avant qu'il ne soit trop tard.

  3. Utiliser les semences disponibles pour:

    1. établir des peuplements semenciers dans les pays en développement, le but étant de rendre ces pays autosuffisants pour ce qui est des semences. Ils auront alors accès à un bon matériel bien adapté et ne dépendront plus d'achats onéreux à l'étranger de semences souvent peu fiables.

    2. établir des peuplements de conservation génétique, en particulier d'essences et de provenances menacées d'extinction dans leur aire naturelle. La conservation du matériel hors de son aire naturelle (conservation ex situ) devient plus importante dans la mesure où de plus en plus de sources de semences naturelles sont menacées ou disparaissent.

    3. entreprendre des essais d'espèces et de provenances et des études sur les semences (physiologie, prétraitement, etc.). Une petite partie des semences serait utilisée à cette fin.

  4. Depuis 1981, le DFSC s'est attaché, en tout premier lieu, à satisfaire les besoins en semences de six pays de l'Asie du sud-est: Bangladesh, Bouthan, Inde, Népal, Sri-Lanka et Thaïlande. Des échanges de graines sont aussi faits avec d'autres pays sous réserve que les semences fournies en échange au DFSC intéressent les pays prioritaires susmentionnés. En outre, des échantillons de semences destinées à la recherche sont disponibles pour tous les pays intéressés. 2

ACHATS DE SEMENCES

A partir des renseignements disponibles concernant la demande de semences, dans les pays de l'Asie du sud-est en particulier, le DFSC achète en priorité pour la période actuelle du projet (1981–86), des semences des essences suivantes:

Pinus caribaea(les trois variétés de l'Amérique centrale, de Cuba et des Bahamas).
Pinus oocarpaAmérique centrale
Pinus patulaMexique
Pinus kesiyaAsie du S.E.
Pinus merkusiiAsie du S.E.
Tectona grandisAsie du S.E.
Gmelina arboreaAsie du S.E.

Le tableau 1 indique les quantités achetées jusqu'en juillet 1984. Il donne également une estimation de la superficie des peuplements qui pourraient être établis avec le poids des semences collectées; compte tenu du nombre de graines de chaque essence susceptible de germer par kg., d'un espacement de 3 × 3 m entre les arbres et de 50 pour cent de perte en pépinière et 20 pour cent à la plantation. Le tableau indique également les pays où les semences ont été ou seront achetées.

Tableau 1. ACHATS DE SEMENCES D'ESSENCES PRIORITAIRES

EssenceSemences achetées jusqu'en juillet 1984Pays où s'effectuent les collectes
kgSuperficie estimative des peuplements à établir( ) =nombre de provenances collectées, ou à collecter
* =pays situés en dehors de l'aire naturelle de l'essence
Pinus caribaea     340    7 100Nicaragua (3), Honduras (11), Guatemala (2), Cuba (1) Bahamas (2)
Australie (2)*, Fidji (1)*
Pinus oocarpa    196     5 100Nicaragua (4), Honduras (4), Guatemela (13), Belize (1)
Pinus patula      61    2 700Mexique (5), Zimbabwe (3)*, Afrique du Sud (9)*, Malawi (2)*, Kenya (2)*
Pinus kesiya      28      560Thaïlande (7), Philippines (3), Indonésie (?), Viet Nam (1), Madagascar (1)*, Zambie (1)*, Brésil (3)*
Pinus merkusii       7      140Thaïlande (?), Indonésie (?)
Tectona grandis   637      130Thaïlande (7), Inde (15), Indonésie (1)
Gmelina arborea     24       15Thaïlande (2), Inde (4), Nigéria (1)*
TOTAL1 29315 745  

BANQUE DE SEMENCES

Toutes les semences achetées à ce jour par le DFSC ont été envoyées à la Banque de semences située à Humlebaek, (Danemark), pour y être traitées et entreposées en attendant d'être distribuées aux pays en développement.

Outre le travail qu'elle accomplit pour le DFSC, la Banque de semences reçoit, traite, et distribue aussi des semences pour le compte du Projet FAO sur les ressources génétiques d'espèces arborescentes des zones arides et semi-arides pour l'amélioration de la vie rurale, coordonné par le Département des forêts de la FAO.

Le tableau 2 récapitule les quantités de semences reçues et envoyées par le DFSC en 1983/1984.

Tableau 2 QUANTITES DE SEMENCES REÇUES ET DISTRIBUEES PAR LA BANQUE DE SEMENCES DU DFSC, ENTRE JUILLET 1981 ET JUILLET 1984

 Semences reçuesSemences envoyées
Nombre de lotsTotal
(kg)
Nombre d'envoisTotal
(kg)
Semences achetées par le DFSC1541 293636350
Semences du projet FAO167   918268  72

DISTRIBUTION ET UTILISATION DES SEMENCES

Ainsi qu'il a été dit plus haut, les semences doivent servir, en premier lieu, à établir des peuplements semenciers et des peuplements de conservation génétique. Une petite proportion de ces semences doit être utilisée à des fins expérimentales.

L'établissement de peuplements semenciers vise la production de semences à utiliser sur place, tandis que l'établissement de peuplements de conservation génétique a pour but de préserver le matériel originel pour l'avenir. Ces deux types de peuplement sont établis de la même façon, mais les méthodes d'éclaircissage diffèrent. Dans les peuplements semenciers, il est préférable de faire des éclaircies sélectives, précoces et sévères, pour accroître la production de graines et améliorer le matériel génétique en supprimant les arbres inférieurs. Dans les peuplements de conservation génétique, il est préférable d'effectuer autant que possible des éclaircies systématiques pour éviter un appauvrissement de la base génétique ou une modification des fréquences allélomorphes caractéristiques. La “Note technique No 14”, publiée par le DFSC en 1984, contient des conseils concernant l'établissement et l'aménàgement des peuplements semenciers et des peuplements de conservation génétique.

Pour obtenir des semences ou de plus amples informations, il faut écrire au:

DANIDA Forest Seed Centre
Krogerupvej 3A
DK-3050 Humlebaek
Danemark

1 Manuscrit reçu en juillet 1984

2 Note de l'éditeur: la fourniture de semences pour la création de peuplements semenciers et de peuplements de conservation génétique a été étendue à d'autres pays (lettre circulaire no 23 du DFSC de février 1985). Voir p. 68 du présent numéro.


Page précédente Début de page Page suivante