Page précédente Table des matières Page suivante


ESSAI INTERNATIONAL DE PROVENANCE CONCERNANT LE SEQUOIA
(SEQUOIA SEMPERVIRENS
)

En octobre 1983, le professeur John Kuser, de la Faculté d'horticulture et de sylviculture du Cook College (Rutgers University, Box 231, New Brunswick, New Jersey, U.S.A.08903) et ses collègues ont commencé un essai de provenance de Redwood, Sequoia sempervirens (D. Don.) Endl. portant sur toute son aire de distribution. Outre M. Kuser, les principàux chercheurs sont le professeur William Libby, de la Faculté de sylviculture de l'Université de Californie, Berkeley (CA), Mme Jeanne Martin, de la Faculté de sylviculture de Californie à Davis (CA) et M. James Rydelius, de la Simpson Tiber Co., Arcata (CA).
On sait peu de choses sur la variabilité génécologique du séquoia. C'est pourquoi les objectifs de cet essai visent en premier lieu à réunir une collection de clones provenant de quelque 90 emplacements couvrant l'aire naturelle de l'essence qui s'étend sur une bande de 720 km le long de la côte Pacifique des Etats-Unis, et en second lieu à établir des plantations d'essais répétés de clones en des points clefs situés dans l'aire de distribution naturelle et dans des zones hors de l'aire naturelle, aux Etats-Unis et ailleurs.
Les résultats de cet essai, pour lequel un plan d'étude détaillé a été préparé, permettront aux forestiers et aux aménagistes de parcs travaillant à l'intérieur ou à l'extérieur de l'aire naturelle du séquoia de choisir les sources de semences convenant le mieux à leur environnement.
Des boutures stérilisées issues de cette collection pourront être envoyées dés le début de 1986, au prix approximatif de 0,25 dollar E.-U. pièce, à des collaborateurs travaillant en dehors des Etats-Unis.
Les particuliers ou organismes désireux de participer à cet essai doivent écrire à M. Kuser directement.

Page précédente Début de page Page suivante