Table des matières Page suivante


1. INTRODUCTION

Depuis de nombreuses années déjà, la production de poisson au lac Itasy souffre d'une baisse constante (de 1 400 t/an en 1963 à quelques 600 t actuellement). En sont responsables, d'une part, la surpêche et, d autre part, des facteurs écologiques, notamment des bouleversements dans la composition des espèces (introduites) surtout parmi les Tilapia (disparition, par exemple du T. macrochir). Sans aucun doute, avec la pénétration de Channal1 sp., prédateur piscivore, originaire d'Asie, introduit accidentalement dans les eaux continentales malgaches (en 1959?), ces bouleversements vont s amplifier encore.

Afin de pallier à cet état de choses, le Gouvernement de Madagascar, dans le cadre du projet MAG/82/014 - Développement des pèches continentales et de l'aquaculture - a introduit une requête auprès de la.FAO afin qu un consultant vienne étudier la situation et recommander les mesures à prendre.

Les termes de référence du consultant étaient:

L'expert-conseil procèdera à l'évaluation des stocks halieutiques au lac Itasy afin de définir la meilleure option pour la reconstitution des stocks.

Sur la base des résultats de cette analyse, il suggérera une ou plusieurs options à choisir pour le développement des pêches du lac.

Il travaillera sous la supervision du Conseiller technique principal du projet et en collaboration avec d'autres membres du projet.

Après un bref séjour à Rome (Siège FAO), puis à Antananarivo, afin de préparer la mission sur le terrain, l'auteur a passe 3 semaines et demie au lac Itasy afin d'y évaluer l'état des stocks et l'intensité de la pêche. De retour à Rome, ce rapport a été élaboré.

L'auteur remercie vivement toutes les instances et les personnes, a la FAO, au PNUD, aux divers services gouvernementaux malgaches, la Direction des Pêches, ainsi que les autorités locales qui lui ont prêté assistance et conseil. En particulier, il doit tout à l'équipe de techniciens et assistants mis s sa disposition, qui ont travaillé avec enthousiasme, malgré de nombreuses heures supplémentaires, même de nuit et pendant les jours fériés. Sans eux, la mission n aurait pu atteindre ses objectifs en ce laps de temps.

1 L'espèce n'a pu être déterminée, mais il s'agit vraisemblablement du C. striata (Blkr.) ou C. micropiltes (C. & V.).


Début de page Page suivante