Page précédente Table des matières Page suivante


7. CONCLUSION

A la vue de la situation actuelle au lac Itasy, c'est-à-dire, stocks sains, mais surpêchés; potentiel (niches trophiques) sous-exploité et possibilité intéressante de développement de l'aquaculture (à long terme), le programme d'action recommandé consiste essentiellement en 3 points ou phases, soit:

7.1 APPLICATION D'UNE GESTION RATIONNELLE

Ceci est avant tout une tâche d'éducation, des pêcheurs d'une part (afin de les responsabiliser et de les conduire à pratiquer l'autogestion des ressources) et des brigades d'encadrement (de vulgarisation et de répression) d'autre part. La formation des techniciens devra être concentrée sur la gestion des pêches, les statistiques, l'organisation des communautés de pêcheurs, la pisciculture, et accessoirement, sur la commercialisation, l'administration et le traitement.

7.2 Un programme d'introductions bien étudiées et programmées afin d'augmenter la production du poisson. Accessoirement, l'étude biologique (principalement du point de vue quantitatif) des espèces existentes et de l'évolution des populations (surtout l'impact du fibata).

7.3 Le développement progressif, à long terme, de la pisciculture (en cage) dans, et autour du lac.


Page précédente Début de page Page suivante