Page précédente Table des matières


ANNEXE P

Les crevettes de la zone économique de Mauritanie lors des campagnes
des N/O EISBAR et KARL WOLF en 1983
(Composition par espèces, particularités de répartition et biomasse)

par

S. Overko, P. Boukatine et B. Ly1

1. INTRODUCTION

Les crevettes font l'objet de pêches de haute valeur commerciale et constituent un élément important de l'alimentation des poissons et des céphalopodes. La production mondiale de crevettes a doublé au cours de la dernière décennie et a atteint, en 1980, 68 000 t. 90 pour cent de cette production sont dûs à la pêche, aussi bien sur le plateau, que dans les lagunes ou les estuaires. Dans la ZEE mauritanienne les captures de crevettes n'ont jamais dépassé 3 000 t (Tableau l).

On compte environ 240 espèces de crevettes réparties en 22 familles et 81 genres dans la région limitée au nord par le cap Spartel (38°N) et au sud par le cap de Bonne Espérance (35°S) (Burukovsky, 1982). Dans ce contexte la faune crevettière de la Mauritanie est relativement pauvre puisque l'on ne dénombre que 29 espèces de crevettes. La Mauritanie est située près des limites nord de la zone tropicale et, de part ses conditions climatiques elle esfc rattachée à la zone aride nord. Dans cette zone a lieu un changement du type de l'upwelling ce qui aboutit à l'apparition d'un gradient des conditions du milieu entre le nord de la région qui ressemble à la zone sud marocaine, et la partie sud où l'upwelling est de type tropical.

2. DISTRIBUTION BATHYMETRIQUE ET GEOGRAPHIQUE

2.1 Composition spécifique

La composition spécifique varie entre le nord et le sud de la région ce qui permet de considérer que l'on se trouve ici dans une zone frontière entre la région méditerrnéenne-lusitanienne et la région tropicale ouest-africaine. Les captures de crevettes diminuent du sud au nord. L'abondance est maximale dans les zones de sédiments terrigènes tandis que le minimum est enregistré dans les zones d'upwelling en été. L'abondance est minimale sur le plateau continental. Elle augmente à partir de 300 m de profondeur pour atteindre son maximum vers 700–800 m. Dans la partie nord de la ZEE mauritanienne la diminution de l'abondance est dûe à la présence de fonds durs, bien qu'il y ait des exceptions dans le secteur 19°50'N–20°10'N (fonds de 15 à 50 m) où les fonds vaseux sont développés. L'abondance est maximale au niveau de Nouakchott, sur les vases terrigènes.

On peut distinguer dans la région mauritanienne quatre taxocènes (Burukovsky, 1982) en fonction de l'abondance des espèces et de la profondeur des captures:

Les limites de ces taxocènes ne sont pas fixes, mais se déplacent en fonction des mouvements des masses d'eau (Stepanov, 1974).

Les données sur les crevettes de la ZEE mauritanienne sont assez restreintes. Celles que nous analysons ici ont été recueillies lors des campagnes des navires de recherches de la RDA “EISBAR” et “KARL WOLF” en mars en novembre 1983, campagnes realisées en coopération avec le CNROP. On dénombre ainsi 29 espèces de crevettes, rencontrées dans les captures entre 210 et 700 m de profondeur (tableau 2). La répartition quantitative de quelques espèces par zone et par profondeur est illustrée dans les tableaux 3 et 4.

1 Océanographes biologistes du CNROP, B.P. 22, Nouadhibou, Rép.Islam. de Mauritanie

L'analyse de la répartition bathymétrique à été accomplie pour les zones nord et sud Timiris. Si l'on analyse les compositions spécifiques en fonction de la profondeur, on constate la présence de taxocènes crevettiers typiques du plateau, de sa bordure, de la partie supérieure du talus continental (Burukovsky, 1980) bien que ces taxocènes soient appauvris sur le talus et sa bordure, en particulier dans la zone nord.

Taxocène sub-littoral:

Penaeus kerathurus (Forsskal, 1775)
Metapenaeopsis miersi Holthuis, 1952
Penaeus notialis Perez-Farfante, 1967
Sicyonia galatea Holthuis, 1952

Taxocène de la partie inférieure du plateau et de sa bordure (200–400 m)

Parapenaeus longirostris (Lucas, 1846)
Plesionika heterocarpus (Costa, 1871)
Solenocera africana Stebbing, 1917
Garnelon unbestimmt
Pasiphaea ecarina Crosnier, 1969
Plesionika carinata Holthuis, 1951

Taxocène de la partie supérieure du talus continental (600–700 m)

Acanthephyra pelagica
Aristaeomorpha foliacea (Risso, 1827)
Aristeus varidens Holthuis, 1952
Glyphus marsupialis Filhol, 1884
Hymenopenaeus chacei Crosnier et Forest, 1969
Nematicarcinus africanus Crosnier et Forest, 1973
Psathyrocaris fragilis Wood Mason, 1893
Segestes sp.

Le taxocène de la partie inférieure du talus continental n'a pas été étudié. Dans les profondeurs de 600 à 700 m les captures maximales ont été enregistrées chez Nematicarcinus africanus qui est un représentant typique de ces profondeurs.

Dans le nord, comme dans le sud, l'essentiel de la biomasse est dû à deux espèces peu profondes: Penaeus notialis et Parapenaeus longirostris qui ont representé 65 pour cent de la biomasse de l'ensemble des crevettes.

L'espèce Parapenaeus longirostris habite sur les fonds vaso-sableux de 100 à 400 m de profondeur. Elle peut atteindre 17 cm de long. Les individus les plus grands se rencontrent généralement dans les profondeurs les plus importantes. Cette espèce effectue des migrations verticales diurnes. La ponte a lieu de novembre à avril. Sa nourriture se compose essentiellement d'organismes vivant près du fond (mysidacés, petites crevettes, mollusques).

L'espèce Penaeus notialis habite sur les fonds vaseux ou sablonneux jusqu'à 100 m de profondeur, mais plus généralement entre 10 et 75 m. Les femelles peuvent atteindre 23 cm tandis que les mâles ne dépassent pas 17 cm.

2.2 Distribution qualitative et quantitative

La dernière campagne crevettière speciale réalisée du 3 au 19 novembre 1983 à bord du N/O KARL WOLF avait pour objectifs: la détermination de la faune crevettière, la récolte de données sur leurs caractéristiques biologiques, l'étude des particularités de répartition et l'évaluation de la biomasse. Dans ce but, 140 chalutages ont été effectués pendant la campagne aux profondeurs de 20, 50, 100, 200 et 400 m. La durée d'un trait de chalut était de l heure à la vitesse moyenne de 3, 4 noeuds. A chaque trait de chalut l'importance numérique et pondérale de chaque espèce a été déterminée, soit directement, soit après échantillonnage. Pour les principales espèces des mensurations ont également été effectuées. Si l'on examine la carte des températures de surface effectuée pendant la campagne (figure 1) on peut constater que les concentrations les plus denses de crevettes (figure 2) semblent liées aux zones d'avancée des eaux chaudes océaniques. Par contre, dans les eaux côtières refroidies par l'upwelling les rendements ont été très faibles, voir nuls.

Fig. 1

Figure 1 Carte de To de l'eau de surface du 10 au 18 novembre 1983 (données de TCHERNISHKOV, N/O “K. Wolf”)

Fig. 2

Figure 2 Schéma de distribution des crevettes dans la zone économique mauritanienne novembre 1983 (données du N/O “K. Wolf” I.P.T de ROSTOCK,RDA)

Les structures de tailles des concentrations de cevettes sont représentées à la figure 3. On peut noter que les structures de tailles des espèces dominantes (P. longirostris et P. notialis) sont pratiquement identiques quels que soient les secteurs. Chez P. notialis les tailles varient de 8–9 cm à 21–22 cm avec des modes à 11–12 cm, 14 cm et 21. Chez P. longirostris la structure de tailles est plus homogène. La gamme des tailles variant entre 7 et 15 cm, l'essentiel de la population étant comprise entre 9 et 13 cm.

La répartition saisonnière et la variation des rendements sont illustrées dans le tableau 4. En automne les concentrations de crevettes sont moins importantes. La prise moyenne par heure de chalutage a été 2,2 fois plus élevée au printemps qu'en automne.

Au mois de mars les principales concentrations ont été observées entre le cap Timiris et la limite sud de la ZEE mauritanienne entre 50 et 100 m de profondeur. En novembre, elles étaient localisées entre le cap Blanc et le cap Timiris de 20 à 50 m de profondeur et entre le cap Timiris et Nouakchott à 400 m de profondeur. Les prises par heure de chalutage dans la région Timiris-Nouakchott ont été 28 fois plus élevées au printemps qu'en automne.

3. EVALUATIONS DE BIOMASSE

La biomasse à été déterminée pour sept strates (figure 4). Les six premières strates correspondent à celles utilisées par Bergerard et al. (1983) pour les évaluations de la biomasse démersale du plateau continental mauritanien, et la septième strate correspond aux fonds de 20 à 450 m de la région cap Timiris-St. Louis.

Dans chacune des strates la biomasse minimale a été calculée à partir de la formule:

Bmin = biomasse minimale dans la strate;
S = superficie de la strate (en mille2);
s = surface moyenne balayée lors d'une heure de chalutage (en mille2);
P = prise moyenne, en kg, par heure de chalutage.

La surface s (en mille2), balayée en une heure de chalutage se calcule à partir de la formule:

S = D ×1 où

D = distance (en mille) parcourue en une heure de chalutage;
l = ouverture horizontale du chalut (en mille).

Pendant la prospection il a été utilisé un chalut crevettier type GGN 42/45–38 dont l'ouverture horizontale est de 35 m. Rappelons que la vitesse moyenne de chalutage a été de 3,4 noeuds.

Les valeurs de biomasse obtenues pour les sept strates sont resumées dans le tableau 5.

Pendant la prospection un inventaire de la biomasse a été effectué sur une superficie de 7 833 milles carrés. Les secteurs suivants n'ont pas été prospectés:

soit un total non prospecté de 4 907 milles carrés.

L'extrapolation à partir des résultats observés dans des secteurs voisins permet d'évaluer grossièrement la biomasse dans les zones non examinées en supposant que la densité y soit la même.

  1. Strate l: on utilise la densité de la strate 4 comme référence. On obtient alors une biomasse estimée de 24 700 kg;

  2. Les eaux peu profondes du cap Timiris à St. Louis: on utilise la strate 6 comme référence, ce qui nous donne une densité de 31 250 kg;

  3. la baie du Lévrier et le banc d'Arguin; la strate 3 est prise comme référence: on obtient alors une biomasse de 377 700 kg;

  4. la zone du talus continental: avec la strate 7 comme référence on obtien 417 300 kg.

Fig. 3

Figure 3 Structure biométrique des concentrations de crevettes dans les différents secteurs de la zone économique mauritanienne en automne (novembre) 1983 a, b : Parapenaeus longirostris 1, 2, 3, 4, 5 : Penaeus notialis

Fig. 4

Figure 4 Carte des strates utilisées pour le calcul de la biomasse

La biomasse des secteurs non prospectés peut donc être estimée à 850 950 kg soit 851 t. Pour l'ensemble de la région mauritanienne (zone prospectée plus zone non prospectée) la biomasse totale “minimale” est de 1 772 t.

Cette valeur doit être considérée comme sous-estimée en raison de quelques erreurs de caractères méthodologiques qui ont eu lieu pendant la prospection par chalutage, à savoir:

Cependant si l'on ne tient pas compte de ces facteurs et si l'on part des données réelles, la biomasse des crevettes dans la zone économique mauritanienne en novembre 1983 a été 1,8 milliers de tonnes environ.

4. CONCLUSIONS

  1. La faune crevettière de la zone économique mauritanienne compte 29 espèces qui représentent quatre taxocènes: taxocène du plateau ou sub-littoral, celui de la partie extérieure du plateau et de sa bordure, celui de la partie supérieure du talus continental et celui de la partie inférieure du talus continental.

  2. Les espèces Penaeus notialis et Parapenaeus longirostris occupent une place privilégiée dans la communauté crevettière de la zone économique mauritanienne: leurs concen– trations principales sont situées à 50 et 200 de profondeur respectivement.

  3. La répartition de crevettes varie suivant les saisons, les profondeurs et les régions. Au printemps les prises moyennes par heure de chalutage ont été deux fois plus élevées qu'en automne. Les profondeurs de 50 et 200–400 sont les plus productives. Les principales concentrations de crevettes de la zone économique mauritanienne se situent à 2°0 21'– 19°30' de latitude nord. Pendant la nuit les rendements sont presque trois fois plus élevés que pendant le jour.

  4. La biomasse totale “minimale” de crevettes dans la zone économique de Mauritanie en novembre 1983 a été estimée à 1,8 milliers de tonnes.

  5. Les études futures de dynamique des stocks, des particularités de la biologie et de l'écologie des crevettes de la zone mauritanienne, ainsi que les possibilités de l'exploita– tion rationelle de ces stocks nécessitent la réalisation régulière de recherches.

5. REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Bast, D., 1984 K.Lambert, B. Richer de Forges et R. Weiss, Etude des principales espèces de crevettes des eaux mauritaniennes (N/R EISBAR, mars 1983. Bull.Centr.Nat.Rech.Océanogr.et Pêches, 12(1):149–63

Bergerard P., 1983 F. Domain et B. Richer de Forges, Evaluation par chalutage des ressources démersales de plateau continental mauntanien. Bull.Centr.Nat.Rech.Océanogr.et Pêches, 11(1):217–90

Burukovsky, R., Division zoogéographique de l'Afrique de l'ouest (le cas des crevettes). In Recueil 1980 problèmes de la zoogéographie marine. Vladivostok, Académie des Sciences.

Burukovsky, 1981 Particularités de la réparition bathymétrique de crevettes au large des côtes atlantiques du Maroc. Océanologie, vol. 20 éd.6

Burukovsky, 1981a Quelques particularités de la répartition de crevettes. Revue zoologique, (60)éd. I

Burukovsky, 1982 Crevettes des eaux côtières du Sahara: composition en tailles et particularités de répartition. Révue zoologique, (61), éd.9.

Burukovsky, 1982a Caractéristiques intégrales de la répartition de crevettes au large de côtes de l'afrique de l'ouest. Recueil Problémes de l'exploitation rationnelle des invertébrés commerciaux. Kaliningrad.

Burukovsky, 1982b Crevettes des eaux ouest-africaines (répartition, alimentation, relations biocénotiques, valeur commercial). Instifcut Océanologique P. Chyrchev, Académie des sciences de l'URSS. Exposé de la thèse de doctorat.

Stepanov, V., 1974 Océan mondial (dynamique et caractéristiques des eaux). Moscou, Editions Znanie.

Tableau 1 Capture de crevettes, en tonnes métriques, dans la ZEE mauritanenne de 1969 à 1984
AnnéesCapture
19691416
19701088
19711083
19721215
19732918
19741130
19751422
19761301
19771335
19781645
19791359
198064
198141
1982332
1983184
198453

Tableau 2 Composition des espèces de crevettes dans La ZEE RIM.
EspèceProfondeur,m.
2050200400600700
1. Nematocarcinus africanus Crosnier et Forest, 1973    + + 
2. Pasiphaea ecarina Crosnier, 1969   + + + +
3. Pasiphaea semispinosa Holthuis, 1951   + +  
4. Glyphus marsupialis Filhol, 1884     + +
5. Plesionika carinat Holthuis, 1951    + + 
6. Plesiomka heterocarpus (Costa, 1871)   +  + 
7. Plesionika martia (A. Milne Edwards, 1883)     + 
8. Parapandalus richardi (Contière, 1905)     + 
9. Parapandalus narval (Fabricius, 1787)   +   
10. Parapandalus brevipes Crosnier et Forest, 1968  + +  
11. Pontophilus gracilis Smith, 1882    +  
12. Heterocarpus ensifer A., Milne .Edwards, 1881   +   
13. Acanthephyra acanthitelsonis   + +  
14. Acanthephyra kingsteyi+   + + 
15. Psathyrocaris fragilis Wood Mason, 1893    +  
16. Hymenopenaeus chacei Crosnier et Forest, 1969    +  
17. Solenocera africana Stebbing, 1917 + +   
18. Parapenaeus longirostris (Lucas, 1846)    +  
19. Aristaeomorpha foliacea (Risso, 1827)      
20. Aristeus varidens Holthuis, 1952    +  
21. Sergestes sp.+  ++ + +
22. Stereomastis sculpta+    + +
23. Hotpstomus auriculatus    +  
24. Aca hephyra pelagica     + +
25. Garnelon unbestimmt  + + + 
26. Metapenaeopsis miersi Holthuis, 1952 + +    
27. Penaeus kerathurus (Forsskal, 1775) +     
28. Penaeus notialis Pérez–Fartante, 1967      
29. Sicyonia galeata Holthuis, 1952  +    

Tableau 3 Rendements (kg/h) des crevettes dans la ZEE mauritanienne (données de N/O “EISBAR”, mars 1983)
EspèceZONE
 
/20°30–19°22'N/
II
/19°22–18°02'N/
III
/18°02–16D05'N
 profondeur,m.
 205020501002004006007002050100200400600700
Acanthephyra pelagica       1,4      1,11,0
Aristeomorpha foliacea              0,3 
Aristeus varidens        1,4     1,60,8
Garnelon unbestimmt            7,11,10,1 
Glyphus marsupialis       1,07,0     1,10,8
Hymenopenaeus chacei               +
Metapenaeopsis miers3,73,5       0,2      
Nematocarcinus africanus              14,113,4
parapenaeus longirostris     62,2    1,1 29,90,50,1 
pasiphae ecarina             0,2+ 
penaeus kerathurus         0,8      
penaeus notialis 4,2 106,0      26,9     
plesionika carinata             1,20,30,5
plesionika heterocarpus     38,8      13,5   
psathyrocaris fragilis              0,10,6
Sergestes sp.              + 
Solenocera african             0,4  
Sicyonia galeata     7,8    0,7     
Total3,77,7-106,0-108,8-2,48,41,028,7-50,53,418,816,2

Tableau 4 Rendements des crevettes (kg/h) dans les division I–III Mauritanie, mars et novembre 1983
DivisionIIIIII 
 (cap Blanc-cap Timiris)(cap Timiris-Nouakchott)(Nouakchott-frontière sud)Rendements moyens
profondeur,m.20502050100200400600700-8002050100200400600700-800 20–800
Rendements mars 19833,77,7-106,0-108,81,02,48,41,028,7-50,53,418,816,227,4
Rendements novembre 198324,038,22,93,85,512,622,2---6,56,57,010,19,5-12,3

Taleau 5 Biomasse “minimale”, en tonnes, de crevettes dans la zone é conomique mauritanienne en novembre 1983
zoneStratesSurface millePrise moy. kg/hBiomasse “minimale”
NORD1376,77--
c.Blanc-21089,0319,08324,7
c. Timiris3833,5517,27224,9
SUD41350,864,2088,7
c. Timiris-53786,421,9499,6
St Louis6403,242,0012,6
 7869,7612,54170,4
TOTAL 8209,63 920,9

ANNEXE Q

Evaluation des stocks saharo-mauritaniens de maquereau espagnol (Scomber japonicus)

par

S. Krivospitchenko1

Pour cette évaluation, il a été effectué une analyse des cohortes. L'estimation des captures de maquereau espagnol dans la sous zone du Sahara est obtenue à partir des données de pêche de la flottille soviétique (Tableau 1). Une structure d'âge a été élaborée (Tableau 2).

D'après cette anlayse, l'effectif de la classe d'âge l est en augmentation en 1984 par rapport à l'année précèdente. Par contre, pour les autres classes d'âge , les effectifs sont globalement en baisse en 1984 par rapport à 1983 (Tableau 3). La même tendance, moins marquée cependant, peut s'observer dans la variation de la biomasse du maquereau d'une année à l'autre (Tableau 4).

1 Océanographe biologiste de l'AtlantNIRO, Kaliningrad, URSS

Tableau 1 Capture de Scomber japonicus (en tonnes) dans la zone du Sahara
AnnéesURSSAutres paysTotal
1972111 76516 311128 076
197373 1109 11582 225
197472 4298 85679 285
197566 68913 89580 584
197699 7683 891103 659
197790 0698 75498 843
197818 2114 67822 889
197960 0738 61268 685
198051 7665 16459 930
198182 5883 33085 918
198283 9173 52387 440
198358 78013 500262 280
198461 75013 500265 250

1 Captures globales Mauritanie et Sahara. Pour 1984 il s'agit de données préliminaires.

2 Les captures de 1982 ont été utilisées.

Tableau 2 Structure d'âge de Scomber japonicus dans la zone du Sahara (en %)
AnnéesClasses d'âge annuellesTotal
IIIIIIIVVVI
197226.933.225.612.11.90.3100.0
19730.274.816.86.91.00.3100.0
197436.647.813.61.40.50.1100.0
197515.919.835.621.05.72.0100.0
197637.626.724.27.42.31.8100.0
197780.617.71.40.10.10.1100.0
197826.037.624.88.62.20.8100.0
19795.055.629.67.61.90.3100.0
198037.528.727.94.90.80.2100.0
19813.424.220.66.712.82.3100.0
198259.031.64.92.7.40.4100.0
198335.747.510.32.52.41.6100.0
198447.49.518.917.55.80.9100.0

Tableau 3 Nombre de Scomber japonicus dans la zone du Sahara (en millions d'individus)
Résultats de l'analyse des cohortes (M=0,6 et Fst=0,6)
AnnéesClasses d'âge annuellesTotal
IIIIIIIVVVI
19721594.72610.52272.0482.0913.902.132575.40
19731181.84786.28225.2864.665.101.372264.53
1974801.45648.18272.2187.8720.800.671831.18
1975490.16339.04224.08111.9244.3510.071219.62
1976940.51233.42141.7743.3314.4311.571385.03
19771774.90408.2651.468.382.581.322246.90
19781179.88527.88126.0820.484.010.831859.16
1979665.31635.17271.8457.407.151.151638.02
1980634.20356.83256.78100.0318.890.771367.50
1981974.98284.24146.9993.4746.559.021555.25
19821003.20494.22113.7244.7122.143.201681.19
1983237.49340.34158.6444.9214.887.17803.44
1984886.3359.2892.2066.5819.673.371127.43

Tableau 4 Biomasse de Scomber japonicus dans la zone du Sahara (en milliers de tonnes)
Résultats de l'analyse des cohortes (M=0, 6 et Fst=0,6)
AnnéesClasses d'âge annuellesBiomasse Total
IIIIIIIVVVI
1972165.85141.03106.2845.489.981.86469.48
1973122.91181.6387.1835.823.661.19432.39
197483.35149.73105.3448.6814.930.58402.61
197550.9878.3286.7262.0031.848.78318.64
197697.8153.9254.8624.0010.3610.09251.04
1977184.5994.3119.924.641.851.15306.46
1978122.71121.9448.7911.342.880.72308.38
197969.19146.72105.2031.805.131.00359.04
198065.9682.4399.3755.4213.560.67317.41
1981101.4065.6656.8851.7833.427.86317.00
1982104.33114.1644.0124.7715.902.79305.96
198324.7078.6261.3924.8810.686.25206.52
198492.1813.6935.6836.8814.122.94195.49

ANNEXE R

Note sur la détermination de l'état des stocks à partir de l'analyse des courbes de capture et des distributions de fréquence des tailles pour les petites espèces pélaqiques côtières

par

S. Garcia1 et E. Josse2

1. INTRODUCTION

Les petites espèces pélagiques côtières posent généralement des problèmes lorsqu'on analyse leur état ou évalue leur potentiel par les méthodes simples les plus classiques tels que les modèles de production. Les principales raisons en sont:

Les conséquences de cette variabilité naturelle ont été décrites par exemple dans Csirke et Sharp (1983) et une réfèrence particulière à l'Afrique de l'ouest est donnée par Garcia (1984).

Cette courte note a pour objet d'illustrer comment ces deux types de variations affectent également sérieusement les résultats obtenus par les méthodes analytiques.

2. VARIATIONS INTERANNUELLES DE RECRUTEMENT ET STRATEGIES DE PECHE

Lorsque d'importantes resources pélagiques existent comme celles que l'on rencontre par exemple au large de la Mauritanie, elles sont, en général, exploitées par des pêcheries industrielles sophistiquées (chalutiers usines et seineurs, chalutiers pélagiques, etc.) auxquelles la grande flexibilité technique permet de passer très rapidement d'une espèce qui se raréfie à une autre plus abondante.

Ces transferts d'effort en général provoqués par des fluctuations naturelles du recrutement, se traduisent donc par des fluctuations importantes de la mortalité par pêche globalement appliquée à une espèce donnée.

Les variations annuelles du recrutement se traduisent aussi par des variations importantes de la structure d'âge et des tailles, surtout pour les espèces à vie courte et/ou très fortement exploitées. Elles provoquent également des variations dans la localisation géographique des biomasses exploitables. En effet, les chinchards, sardinelles ou maquereaux de petite taille sont en général rencontrés en grosses concentrations exploitables dans la partie côtière du plateau continental. Les concentrations d'adultes sont en revanche exploitées plus au large sur les accores,au dessus du talus continental. Lorsque le recrutement est excellent pendant 2 ou 3 années, la biomasse des jeunes croft sur le plateau, et les flottes pélagiques concentreront leur effort sur le plateau et sur les petites tailles (en particulier lorsque le produit final recherché est la farine). Lorsqu'en revanche le recrutement diminue pendant 2 ou 3 ans, la biomasse du plateau se réduit et la biomasse résiduelle, essentiellement composée de poissons âgés se trouve sur les accores où les bateaux restant en opération se concentrent (situations A et B, figure 1).

Le résultat est que les variations naturelles de recrutement se traduiront non seulement par des fluctuations de la mortalité par pêche exercée mais aussi par des modifications du diagramme d'exploitation (vecteur de F par âge).

1 Biologiste des Pêches, FAO, Département des pêches, Rome, Italie

2 Océanographe biologiste de l'ORSTOM, 213 Rue Lafayette, 75480 Paris Cédex 10, France

3. CONSEQUENCES POUR L'UTILISATION DES METHODES ANALYTIQUES

L'application des méthodes qui reposent souvent, pour la détermination des paramètres de la population, sur l'analyse des structures d'âge et de tailles et sur une hypothèse d'équilibre (du recrutement et de la pêche), se heurte à des difficultés sérieuses d'intérpretation des résultats.

En effet après une série de recrutements de plus en plus élevés (situation B, figures 2, 3 et 4), la structure d'âge sera dominée par les jeunes, la mortalité totale (et donc par pêche) sera surestimée et l'âge ou la taille de première capture sera faible à cause de la concentration de la flotte sur les classes jeunes.

Après une série de recrutements de plus en plus faibles (situation A, figures 2, 3 et 4), la structure d'âge du stock réduit sera dominée par les poissons âgés, la mortalité totale (et donc par pêche) sera sousestimée et l'àge et la taille de première capture sera élevée à cause du transfert d'effort vers les classes âgées.

4. DISCUSSION

La description des évènements et des conséquences qui est donnée au paragraphe précédent correspond largement à ce que l'on sait des petits pélagiques et de leur pêche et n'est donc pas particulièrement originale. II est cependant nécessaire de mettre à nouveau les points sur les i à une époque où l'utilisation des distributions de fréquence des tailles pour l'évaluation des stocks connait un renouveau dans la zone tropicale.

La conséquence pratique de ce qui précède est que lorsque l'on applique les méthodes analytiques comme indiqué dans les manuels en supposant une situation d'équilibre, qui dans la réalité n'existe vraisemblablement jamais, le stock de pélagiques décimé par un effort trop important au moment de sa phase de croissance, et peut être encore excessif même dans sa phase de recul (situation A, figure 5) apparaît paradoxalement sous exploité en termes de rendement par recrue alors que l'on a observé une chute brutale des rendements les années précédentes. Dans la situation inverse (situation B, figure 5) le stock apparait très fortement surexploité.

Ceci peut également conduire à des contradictions apparentes entre les conclusions auxquelles on aboutit à partir du modèle de production et à partir du modèle de rendement par recrue, surtout lorsque dans une pêcherie pélagique multispécifique l'effort de pêche réellement appliqué à une espèce donnée ne peut être discriminé avec suffisamment de précision.

5. REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Csirke, J. and G.D. Sharp (eds.), 1983 Report of the expert consultation to examine changes in abundance and species composition of neritic resources. FAO Fish.Rep., 291(1):102 p.

Garcia, S., Les problèmes posés par l'Aménagement des ressources instables. COPACE/PACE Series, 1984 84/28: 30 p. (également publié en Anglais)

Fig. 1

Figure 1 Distribution théorique relative des jeunes recrues et des poissons agés dans les situations A et B

Fig. 2

Figure 2 Cycle de variations naturelles à long terme du recrutment et position sur ce cycle des situations A et B citées dans le texte A = Stock en diminution, série de recruments faibles B = Stock en reconstitution, série de recruments élevés

Fig. 3

Figure 3 Courbes de capture dans situations A et B

Fig. 4

Figure 4 Diagrammes d'exploitation dans les situations A et B

Fig. 5

Figure 5 Courbes théoriques de rendement par recrue montrant la position sur le diagramme des situations A et B

LISTE DES RAPPORTS COPACE/PACE – LIST OF CECAF/ECAF REPORTS

FAO, 1975 A bibliography of West African marine fisheries and fishery oceanography. Rome, FAO, 145p., CECAF/ECAF Series/75/1 (En). Supplement 1, 73p.

FAO, 1975 Bibliographie sur les pêches maritimes et 1'océanographie appliquée aux pêches en Afrique de l'Ouest. Rome, FAO, 145p., COPACE/PACE Séries/75/1 (Fr). Supplement 1, 73p.

Ansa-Emmim,1975 M. and D. Levi, Biostatistical data for stock assessment purposes : Present situation and suggestions for improvement. Rome, FAO, 16p., CECAF/ ECAF Series/75/2 (En).

Ansa Emmim, 1975 M. et D. Levi, Données biostatistiques requises aux fins d'évaluatlon des stocks : Situation présente et suggestions pour leur amélioration. Rome, FAO, 17p., COPACE/PACE Séries/75/2 (Fr).

Hamlisch, 1975 R. and G.K.F. Moore, Joint ventures in fishery development in the CECAF area. Rome, FAO, 25p., CECAF/ECAF Series/75/3 (En).

Hamlisch, 1975 R. and G.K.F. Moore, Les armements communs et le dévelopment des pêches dans la zone du COPACE. Rome, FAO, 26p., COPACE/PACE Séries/75/3(Fr).

Everett, G.V., 1976 An overview of the state of fishery development planning in the CECAF region. Rome, FAO, 67p., CECAF/ECAF Series/75/4 (En).

Everett, G.V., 1976 Développement et planification halieutique dans la région du COPACE : vue d'ensemble. Rome, FAO, 71p- COPACE/PACE Séries/75/4 (Fr).

FAO, 1977 Rapport du groupe de travail ad hoc sur l'exploitation de la crevette (Penaeus duorarum notialis) du secteur Mauritanie-Libéria. Rome, 85., COPACE/ PACE Séries/77/5 (Fr).

FAO, 1977 Rapport du groupe de travail ad hoc sur l'évaluation des stocks de crevette (Penaeus duorarum notialis) du secteur Côte d'Ivoire-Congo. Rome, FAO, 57p., COPACE/PACE Séries/78/6 (Fr).

FAO, 1979 Report of the ad hoc working group on the evaluation of the shrimp stocks (Penaeus duorarum notialis) of the Ivory Coast-Congo sector. Rome, FAO, 59p., CECAF/ECAF Series/78/6 (En).

FAO, 1978 Report of the ad hoc working group on sardine (Sardina pilchardus Walb). Rome, FAO, 35p., CECAF/ECAF Series/78/7 (En).

FAO, 1978 Rapport du groupe de travail ad hoc sur la sardine (Sardina pilchardus Walb). Rome, FAO, 35p., COPACE/PACE Séries/78/7(Fr).

FAO, 1979 Report of the ad hoc working group on coastal demersal fish stocks from Mauritania to Liberia. Rome, FAO, 98p., CECAF/ECAF Series/78/8 (En).

FAO, 1979 Rapport du groupe de travail ad hoc sur les stocks côtiers démersaux vivant entre le sud de la Mauritanie et de Libéria. Rome, FAO, 99p., COPACE/PACE Séries/78/8 (Fr).

FAO, 1979 Report of the ad hoc working group on hakes (Merluccius merluccius Linnaeus/. Merluccius senegalensis &Cmacr;adenat/ and Merluccius cadenati &Dmacr;outre/). in the northern zone of CECAF. Rome, FAO, 93p., CECAF/ECAF Series/78/9 (En).

FAO, 1979 Rapport du groupe de travail ad hoc sur les merlus Merluccius merluccius (linné), Merluccius senegalensis (Cadenat) et Merluccius cadenati (Doutre), dans la zone nord du COPACE. Rome, FAO, 93p., COPACE/PACE Séries/78/9 (Fr).

FAO, 1979 Report of the ad hoc working group on coastal pelagic fish in West Africa from Mauritania to Liberia (26°N to 5°N). Rome, FAO, 161p., CECAF/ECAF Series/ 78/10 (En).

FAO,1979 Rapport du groupe de travail ad hoc sur les poissons pélagiques côtiers ouest– africaines del a Mauritanie au Libéria (26°N à 5°N). Rome. FAO, 165p., COPACE/PACE Séries/78/10 (Fr).

FAO, 1979 Rapport du groupe de travail ad hoc sur l'évaluation des stocks de céphalopodes. Rome, FAO, 135p., COPACE/PACE Séries/78/11 (Fr).

FAO, 1979 Report of the ad hoc working group on cephalopod stocks in the northern zone of CECAF. Rome, FAO, 149p., CECAF/ECAF Series/78/11 (En).

Gulland, 1979 J.A., Towards the management of the resources of the CECAF region. Rome, FAO, 19p., CECAF/ECAF Series/79/12 (En).

Gulland, 1979 J.A., Vers la gestion des ressources de la région du COPACE. Rome, FAO, 25p., COPACE/PACE Séries/79/12 (Fr).

Gulland, 1979 J.A., Problems of managing the CECAF hake and seabream stocks. Rome, FAO, 7p., CECAF/ECAF Series/79/13 (En).

Gulland, 1979 J.A., La gestion des stocks de merlus et de sparidés dans la région du COPACE. Rome, FAO, 10p., COPACE/PACE Séries/79/13 (Fr).

FAO, 1979 Rapport du groupe de travail spécial sur l'évaluation des stocks démersaux du secteur Côte d'Ivoire-Zaīre. Rome, FAO, 74p., COPACE/PACE Séries/79/14 (Fr).

FAO, 1979 Report of the special ad hoc working group on the evaluation of demersal stocks of the Ivory Coast-Zaire sector. Rome, FAO: 74p., CECAF/ECAF Series/79/14 (En).

FAO, 1980 Report of the second meeting of the working group on sardine (Sardina pilchardus Walb). Rome, FAO, 37p. plus appendices. CECAF/ECAF Series/79/15 (En).

FAO, 1980 Rapport de la deuxième réunion du groupe de travail sur la sardine (Sardina pilchardus Walb). Rome, FAO, 40p. plus annexes. COPACE/PACE Séries/79/15 (Fr).

FAO, 1979 Catalogue des engins de pêche artisanale du Sénégal. Rome, FAO, COPACE/PACE Séries/79/16 (Fr).

FAO, 1981 A Manual on Acoustic Surveys : Sampling methods for acoustic surveys. Rome, FAO, CECAF/ECAF Series/80/17 (En).

Pereiro, 1980 J.A. & J. Bravo de Laguna, Dinamica de la poblacion y evaluacion de los recursos del pulpo del Atlantico Centro-oriental. Rome, FAO, 53p., CECAF/ ECAF Series/80/18 (Es).

Pereiro, 1981 J.A. et J. Bravo de Laguna, Dynamique des populations et évaluation des stocks de poulpe de l'Atlantiaue Centre-Est. Rome, FAO, 57p., COPACE/PACE Séries/80/18 (Fr).

Christy, 1979 F.T., Economic benefits and arrangements with foreign fishing countries in the northern sub-region of CECAF : a preliminary assessment. Rome, FAO, 39p., CECAF/ECAF Series/79/19 (En).

Christy,1979 F.T., Bénéfices économiques et accords avec la pêche étrangère dans la sous-région septentrionale du COPACE : évaluation préliminaire. Rome, FAO, 41p., COPACE/PACE Séries/79/19 (Fr).

FAO, 1980 Report of the ad hoc working group on sardinella stocks from Congo to southern Angola. Rome, FAO, 56p., CECAF/ECAF Series/80/20 (En).

FAO, Rapport du groue de travail ad hoc sur les srdinelles de Congo au sud de l' Angola. Rome, FAO, 59p., COPACE/PACE Séries/80/20 (Fr).

FAO, 1980 Report of the ad hoc working group on sardinella off the coast of Ivory Coast Ghana-Togo. Rome, FAO, CECAF/ECAF Series/80/21 (En).

FAO, 1980 Rapport du groupe de travail ad hoc sur les sardinelles des côtes de Côte d'Ivoire-Ghana-Togo. Rome, FAO: 73p., COPACE/PACE Séries/80/21 (Fr).

Grosslein, 1982 M.D. and A. Laurec, Bottom trawl surveys : design, operation and analysis. Rome, FAO, 25p., CECAF/ECAF Series/81/22 (En).

Grosslein,1982 M.D. et A. Laurec, Etudes par chalutage démersal : planification, conduite des opérations et analyse des résultats. Rome, FAO, 27p., COPACE/ PACE Séries/81/22 (Fr).

FAO, 1980 Report of the second ad hoc working group on coastal demersal stocks from southern Mauritania to Liberia. Rome, FAO, 11p., CECAF/ECAF Series/80/23 (En).

FAO, 1980 Rapport du deuxième groupe de travail ad hoc sur les stocks démersaux côtiers du sud de la Mauritanie au Libéria. Rome, FAO, 11p., COPACE/PACE Séries/ 80/23 (Fr).

FAO, 1982 Rapport du groupe de travail spécial sur les stocks de céphalopodes de la région nord du COPACE. Rome, FAO, 180p., COPACE/PACE Séries/82/24 (Fr).

FAO, 1982 Report of the special working group on Cephalopod stocks in the northern region of CECAF. Rome, FAO, 178p., CECAF/ECAF Series 82/24 (En).

Garcia, 1982 S., Distribution, migration and spawning of the main fish resources in the Northern CECAF area. Rome, 9p. + 11 charts, CECAF/ECAF Series 82/25 (En).

Garcia, 1983 S. and L. Villegas, Demersal fish assemblages in Liberia, Ghana, Togo, Benin and Cameroon. Rome, FAO, 16p. + 7 charts, CECAF/ECAF Series 83/26 (En).

FAO, 1984 Rapport du groupe de travail ad hoc sur les chinchards et les maquereaux de la zone nord du COPACE. Rome, FAO, 188p., COPACE/PACE Séries/83/27 (Fr).

Garcia, 1984 S., The problems of unstable resources management. Rome, FAO, 39 p., CECAF/ECAF Series 84/28 (En)

Garcia, 1984 S., Les problèmes posés par 1'aménagement des ressources instables. Rome, FAO, 30 p., COPACE/PACE Séries 84/28 (Fr)

FAO, Report on the R/V Dr FRIDTJOF NANSEN fish resource surveys of West Africa: Morocco to Ghana, and Cape Verde, May 1981–March 1982. Rome, FAO, 190 p., CECAF/ECAF Series 84/29 (En)

Roullot, 1984 J. et A. Fahfouhi, Catalogue des engins de pêche du Maroc. Rome, FAO, COPACE/PACE Séries 84/30, 281 p. (Fr)

Anum Doyi, 1984 B., Catalogue of small-scale fishing gear of Ghana. Rome, FAO, CECAF/ECAF Series 84/31 (En)

Poinsard, 1984 F. et S. Garcia, L'évaluation des ressources et l'aménagement des pêches dans la région du COPACE: Analyse perspective. Rome, FAO, COPACE/PACE Séries 84/32, 36 p. (Fr)

Poinsard, 1984 F. and S. Garcia, Stock assessment and fisheries management in the CECAF region: A perspective view. Rome, FAO, CECAF/ECAF Series 84/32, 34 p. (En)

FAO, 1986 Rapport du premier groupe de travail spécial sur les pêcheries de merlus et de crevettes profondes dans la zone nord du COPACE. Rome, FAO, COPACE/PACE Séries 86/33 (Fr) (in preparation)

Ssentongo, 1986 G.W. and M. Ansa-Emmim, Marine fishery resources of Sierra Leone: A review of exploited fish stocks. Rome, FAO, CECAF/ECAF Series 86/34, 76 p. (En)

FAO, 1986 Rapport du groupe de travail ad hoc sur les ressources démersales et les crevettes du secteur Gabon-Congo. Rome, FAO, COPACE/PACE Séries 86/35 (Fr) (en préparation)

FAO, 1986 Report of the CECAF ad hoc Working Group on the demersal and shrimp resources of the Central Gulf of Guinea Division (34.3.5). Rome, FAO, CECAF/ECAF Series 86/36 (in preparation)

Josse,1986 E. et S. Garcia, Description et évaluation des ressources halieutiques de la ZEE Mauritanienne. Rome, FAO, COPACE/PACE Séries 86/37, 310 p. (Fr)

FAO, 1986 Report of the First ad hoc Working Group on sea bream (Sparidae) stocks in the Northern CECAF Zone. Rome, FAO, CECAF/ECAF Series 86/38 (in preparation)

FAO, 1986 Rapport de la troisième réunion du groupe de travail ad hoc sur la sardine Sardina pilchardus (Walb.). Rome, FAO, COPACE/PACE Séries 86/39 (Fr) (en préparation)

Ssentongo, 1986 G.W., E.T. Ukpe and T.O. Ajayi', Marine fishery resources of Nigeria: A review of exploited fish stocks. Rome, FAO, CECAF/ECAF Series 86/40 (in preparation)

FAO, 1986 Rapport du troisième group de travail ad hoc sur l'évaluation des stocks de céphalopodes dans la région nord du COPACE. COPACE/PACE Séries 86/41 (Fr) (en préparation)

LISTE DES RAPPORTS TECHNIQUES DU COPACE - LIST OF CECAF TECHNICAL REPORTS

Everett, 1976 Ć.V., Quelques observations et recommandations sur le dévelopement de la pêche maritime en République du Togo. Dakar, Projet COPACE, 46p., COPACE/ TECH/76/1 (Fr).

Robertson, 1977 I.J.B., Summary report : FIOLENT 1976 Eastern Central Atlantic coastal fishery resource survey, southern sector. Rome, FAO, 115p., CECAF/TECH/ 77/2 (En).

Robertson, 1978 I.J.B., Compte-rendu sommaire : FIOLENT 1976. Prospections des ressources ichthyologiques côtières de l'Atlantique Centre-Est, secteur sud. Rome, FAO, 117p., COPACE/TECH/77/2 (En).

Talarczak, 1976 K. and I. Mizuishi, Industrial marine fisheries in the CECAF area. Part I : Morocco to Liberia. Dakar, CECAF Project : 65p., CECAF/TECH/76/3 (En).

Talarczak, 1976 K. et I. Mizuishi, Pêches maritimes industrielles dans la région COPACE. Première Partie : du Maroc au Libéria. Dakar, Projet COPACE, 75p., COPACE/ TECH/76/3 (Fr).

Everett, 1977 G.V., A preliminary analysis of the Ghanaian marine fishery sector with particular reference to future development. Dakar, CECAF Project: 60p., CECAF/TECH/77/4 (En).

Talarczak, 1977 K. and I. Mizuishi, Industrial marine fisheries in the CECAF area. Part II : Ivory Coast to Zaire. Dakar, CECAF Project, 71p., CECAF/TECH/77/5 (En).

Talarczak, 1977 K. et I. Mizuishi, Pêches maritimes dans la région COPACE, deuxième partie : la Côte d'Ivoire eu Zaire. Dakar. Projet COPACE, 75p., COPACE/TECH/ 77/5 (Fr).

Everett, 1978 G.V., The Northwest African Fishery : problems of management and development. Dakar, CECAF Project, 43p., CECAF/TECH/78/6 (En).

Everett, 1978 G.V., Les pêches africaines du nord-ouest : problèmes d'aménagement et de développement. Dakar, Projet COPACE, 55p., COPACE/TECH/78/6 (Fr).

Haywood, 1978 K.H., A model for planning fishery development in the CECAF region. Dakar, CECAF Project, 35p., CECAF/TECH/78/7 (En).

FAO, 1978 Report of the working group on standardization of age determination of the sardine (Sardina pilchardus W.). Dakar, CECAF Project: 12p.; CECAF/TECH/ 78/8 (En).

FAO, 1978 Rapport du groupe de travail sur l'unification de la détermination de l'âge de la sardine (Sardina pilchardus W.). Dakar, Project COPACE, 13p., COPACE/TECH/ 78/8 (Fr).

Talarczak,1978 K. and L. Haling, Planning of fish handling facilities for a rural fishery centre. Dakar: CECAF Project: 19p., CECAF/TECH/78/9 (En).

Everett, 1978 G.V., The fisheries of Guinea, Sierra Leone and Liberia : observations on their management and development. Dakar, CECAF Project, 33p., CECAF/TECH/ 78/10 (En).

Everettt, 1978 G.V., Les pêches en Guinée, Sierra Leone et Libéría : Commentaires sur leur gestion et leur développement. Dakar, Projet COPACE, 32p., COPACE/TECH/ 78/10 (Fr).

Fidell, 1978 E.R., Legal and institutional aspects of fisheries management in the Republic of Liberia. Dakar, CECAF Project, 38p+, CECAF/TECH/78/11 (En).

Fidell, 1978 E.R., Legal and institutional aspects of fisheries management in the Republic of Sierra Leone. Dakar, CECAF Project: 39p. plus annex. CECAF/TECH/ 78/12 (En).

FAO, 1979 Etude préliminaire sur les relations entre investissements et emplois dans le domaine de la pêche. Daker: Projet COPACE, 31p., COPACE/TECH/79/13 (Fr).

FAO, 1979 Report of the ad hoc working group on fishery planning. Dakar, CECAF Project, 63p., CECAF/TECH/79/14 (En).

Yamamoto, 1979 T. and M. Ansa-Emmim, CECAF Project statistical survey of Las Palmas based international crawlers. February 1978 - February 1979. Dakar, CECAF Project, 40p., CECAF/TECH/79/15 (Fn).

Griffin, 1979 W.L., Warren J.P. and W.E. Grant, A bioeconomic model for fish stock management : the cephalopod fishery of Northwest Africa. Dakar, CECAF Project, 42p., CECAF/TECH/79/16 (En).

Griffin, 1979 W.L., Warren, J.P. et W.E.Grant, Modèle bioéconomique de gestion des stocks halieutiques : la pêche des céphalopodes de l'Afrique de l'Ouest. Dakar, Projet COPACE, 42p., COPACE/TECH/79/16 (Fr).

Lamming, 1979 G.N. and M. Hotta, Fisheries cooperatives in West Africa. Dakar, CECAF Project: 18p., CECAF/TECH/79/17 (En).

Lamming,1980 G.N. et M. Hotta, Les coopératives de pêcheuro en Afrique de l'Ouest. Dakar, Project COPACE, 18p., COPACE/TECH/79/17 (Fr).

FAO, 1979 Report of the workshop on the standardization of age reading techniques for Sardina pilchardus (W). Dakar, CECAF Project, 25p., CECAF/TECH/79/18 (En).

FAO, Rapport du seminaire pour l'unification des techniques de lecture d'âge et d'interpretation de Sardina pilchardus (W). Dakar, Projet COPACE, 26p., COPACE/TECH/79/18 (Fr).

FAO, 1980 Rapport de la réunion spéciale sur la mesure de l'effort de pêche appliquéé aux petites espèces pélagiques dans la zone nôrd du COPACE. Dakar; Projet COPACE, 64p., COPACE/TECH/80/19 (Fr).

Evans, 1980 E., Sierra Leone : An Act to provide for the management and development of fisheries. Dakar, CECAF Project, 54p., CECAF/TECH/80/20 (En).

Everett, 1980 G.V., Ansa-Emmim, M. and I. Mizuishi, A summary overview of fisheries in the CECAF region. Dakar; CECAF Project, 62p., CECAF/TECH/80/21 (En).

Everett, 1980 G.V., Ansa-Emmim, N. et I. Mizuishi, Résumé de la situation générale des pêches dans la région du COPACE. Dakar, Projet COPACE, 60p., COPACE/TECH/ 80/21 (Fr).

Jennings, 1980 M.G., The enforcement of fishery regulations. Dakar, CECAF Project, 23p. CECAF/TECH/80/22 (En).

Jennings,1980 M.C., Mise en oeuvre de la réglementation des pêches. Dakar, Projet COPACE, &kgrave;op., COPACE/TECH/80/22 (Fr).

Jones, 1980 R., Tagging possibilities in the northern sub-region of CECAF. Dakar, CECAF Project, 65p., CECAF/TECH/80/3 (En).

Evans, 1980 E., Liberia : Fisheries Law (second interim report). Dakar, CECAF Project, 9p., CECAF/TECH/80/24 (En).

Rijavec, L., 1980 A summary of the demersal fish resources of Ghana.Dekar, CECAF Project, 28p. plus tables, figures and app CECAF/TECH/80/25 (En).

Shimura, T., 1980 CECAF statistical survey of Las Palmas based internation trawlero. Dakar, CECAF Projoct, 40p., CECAF/TECH/80/26 (En).

Shimura, T., 1980 Etude statistique sur les chalutiers internationaux basés à Las Palmas. Dakar, Project COPACE, 41p., COPACE/TECH/80/26 (En).

FAO, 1980 Report on the Joint ICCAT/CECAF working group on juvenile tropical tunes. Dakar, CECAF Project, 42p., CECAF/TECH/80/27 (En).

FAO, 1980 Report on the ad hoc working group on artisanel fisheries. Dakar, CECAF Project, 26p., CECAF/TECH/80/28 (En).

FAO, 1980 Rapport du groupe de travail ad hoc sur les pēches artisanale. Dekar, Projet; COPACE, 33p., COPACE/TECH/80/28(En).

ISPM, 1981 Report of the Evaluation Meeting of the 1980 Cooperative Acoustic survey and the planning meeting for the 1981 Dr. Fridtjof Nansen survey in the CECAF area. Dakar, CECAF Project, 44p., CECAF/TECH/81/29 (En).

FAO, 1981 Preliminary reports of the Cooperative Acoustic Survey. Dakar, CECAF Project, 166p., CECAF/TECH/81/30 (En).

FAO, 1981 Contributions soviétiques à l'évaluation des ressources halieutiques dans la région du COPACE. Dakar, Projet COPACE, 84p., COPACE/TECH/81/31 (Fr).

Watanabe, K., 1981 Fish landings and trade in the Republic of Cape Verde. Dakar, CECAF Project, 35p., CECAF/TECH/81/32 (En).

Nyanteng, V.K., 1981 Trends in fish prices and implications for the development of the Ghanaian industry. Dakar, CECAF Project, 25p., CECAF/TECH/81/33 (En).

Shimura, T., 1981 Statistical survey of Las Palmas based international trawlers for 1980. Dakar, CECAF Project, 59p., CECAF/TECH/81/34 (En).

Shimura, T., 1982 Etude statistique, pour l'année 1980, sur les chalutiers internationaux basés à Las Palmas. Dakar, Projet COPACE, 58p., COPACE/TECH/81/34 (Fr).

FAO, 1981 Report on the Consultation on Monitoring, Control and Surveillance. Freetown, 30 June–3 July 1981. Dakar, CECAF Project, 30p., CECAF/TECH/81/35 (En).

FAO. 1981 Rapport de la Consultation sur le Suivi, le Contrôle et la Surveillance. Freetown, 30 &jacute;uin-3 juilĺet 1981. Dakar, Projet COPACE, 31p., COPACE/TECH/ 81/35 (Fr).

Kapetsky, J.M., 1981 The artisanal fisheries of coastal lagoons and estuaries in the CECAF region : their importance relative to other fisheries and some considerations for their management and development. Dakar, CECAF Project, 35p., CECAF/TECH/81/36 (En).

Kapetsky, J.M., 1981 Pêche artisanale en lagunes côtières et estuaires dans le région COPACE : sa place dans le secteur des pêches et quelques reflexions sur \ill\ aménagement et son développement. Dakar, Projet COPACE, 32p., COPACE/TECH/ 81/36 (Fr).

Caddy, J.F., 1981 Some factors relevant to management of cephalopod resources off West Africa. Dakar, CECAF Project: 46p., CECAF/TECH/81/37 (En).

Caddy; J.F., 1981 Quelques caractéristiques de l'aménagement des stocks de céphslopode\ill\ au large de l'Afrique de l'Ouest. Dakar, Projet COPACE, 33p., COPACE/TECH/ 81/37 (Fr).

Jarrold, 1981 R.M. and G.V. Everett, Some observations on formulation of alternative strategies for development of marine fisheries. Dakar, CECAF Project, 53p., CECAF/TECH/81/38 (En).

Jarrold, 1982 R.M. et G.V. Everett, Quelques observations sur la formation des strategies alternatives pour le développement des pêhes maritimes. Dakar: Projet COPACE, 56p., COPACE/TECH/81/38 (Fr).

FAO, 1982 Report of the Consultation on artisanal fisheries in the CECAF region. Dakar, 1–4 December 1981. Dakar, CECAF Project, 29p., CECAF/TECH/82/39 (Fr).

FAO, 1982 Rapport de la consultation sur la pêche artisanale dans la région du COPACE. Dakar, Projet COPACE, 26p., COPACE/TECH/82/39 (Fr).

FAO, 1982 Report of the ed hoc Working Group on Sardinella off the coast of Ivory Coast/ Ghana/Togo. Dakar, CECAF Project, 72p., CECAF/TECH/82/40 (En).

FAO, 1982 Rapport du Groupe dç travail ad hoc sur la sardinella des côtes de Côte d'Ivoir d'Ivoire/Ghana/Togo. Dakar, Projet COPACE, 75p., COPACE/TECH/82/40 (Fr).

Griffln, W.L., 1982 Grant, W.E. and R. Shotton, A bioeconomic analysis of a CECAF shrimp fishery, and Operations and Background Data. Dakar, CECAF Project, 78p., CECAF/TECH/82/41 (En).

Griffin, 1982 W.L., Grant, W.E. et R. Shotton, Une analyse bio-économique de la pêche à la crevette dans le COPACE, et données d'exploitation et historiques. Dakar, Projet COPACE, 90p., COPACE/TECH/82/41 (Fr).

Everett, G.V., 1982 Ansa-Emmim, M., Robinson, M.A. and F.C. Róest, Recent trends in CECAF fisheries. Dakar, CECAF Project, 95p., CECAF/TECH/82/42 (En).

Everett, G.V., 1982 Ansa-Emmim, M., Robinson, M.A. et F.C. Roest, Les tendances récentes des pêches du COPACE. Dakar, Project COPACE, 75p., COPACE/TECH/82/42 (Fr).

Shimura, T., 1982 Statistical survey of Las Palmas based intenational trawlers for 1981. Dakar, CECAF Project, 46p., CECAF/TECH/82/43 (Fn).

Bellemans, M., 1982 Common names of West African marine animals/Noms usuels des animaux marins de l'Ouest Africain. Dakar, CEOAP Project, pag.var., CECAF/TECH/ 82/44.

Gréboval, D., 1982 Analyse bioéconomique des principales pôcheries dêmersales dans la région nord COPACE. Dakar, Projet COPACE, 118 p., COPACE/TECH/82/45 (Fr).

Gréboval, D., 1982 Bioeconomic analysis of the principal demersal fisheries in the northern zone of CECAF. Dakar, CECAF Project; 108p., CECAF/TECH/82/45 (EN).

Allain, R.J., 1982 Study of aerial fisheries surveillance as part of MCS system in certain CECAF Coestal States. Dakar, CECAF Project, 54p. CECAF/TECH/82/46 (En).

Allain, R.J., 1982 Etude de la surveillance aérienne des pêches comme élément du système SCS dens certains états côtiers de l'Afrique occidentale de la région du COPACE. Dakar, Projet COPACE, 86p., COPACE/TECH/82/46 (Fr).

Lawson, R., 1983 and M.A. Robinson, The needs and possibilities for the management of canoe fisheries in the CECAF Region. Dakar, CECAF Project, 23p., CECAF/TECH/ 83/47 (En).

FAO, 1983 Report of the ad hoc working group on pelagic stocks of the Sherbro Statistical division (34.3.3). Dakar, CECAF Project, 162p., CECAF/TECH/83/48 (En).

Shimura, T., 1983 Statistical survey of Las Palmas based international trawlers for 1982 Dakar, CECAF Project, 46p., CECAF/TECH/83/49 (En).

FAO, 1983 Report of the Workshop on fishing vessels and gear/Rapport de l'atelier de travail sur les bateaux et engins de pêche. Dakar, CECAF Project/Projet COPACE. 16 p., CECAF/TECH/83/50, and/et Supplement to the report of the Workshop on fishing vessels and gear/Supplément au rapport de l'atelier sur les bateaux et engins de pêche, 183 p.

FAO, 1983 Rapport du Groupe de travail sur les statistiques de prises et d'effort de la pêche artisanale, Dakar, 24–27 Mai 1983. Dakar, Projet COPACE, 56 p., COPACE/TECH/83/51 (Fr)

FAO, 1984 Report of the seminar on frame and catch assessment surveys for CECAF coastal countries. Dakar, CECAF Project, 144 p., CECAF/TECH/84/52 (En)

Shimura, 1984 T., Statistical survey of Las Palmas based international trawlers for 1983. Dakar, CECAF Project. 44 p., CECAF/TECH/84/53 (En)

FAO, 1984 Report of the FAO/UNCTC/CECAF regional training workshop on joint ventures and other commercial arrangements in fisheries/Rapport de l'atelier régional FAO/UNCTC/COPACE de formation sur les armements communs et autres contrats d'association de pêche commerciale. Dakar, CECAF Project, 28 p., CECAF/TECH/84/54 (En/Fr)

Robinson, 1984 M.A. and A. Crispoldi, Estimated trade and consumption of fish and fishery products in the CECAF area. Dakar, CECAF Project, 22 p., CECAF/TECH/ 84/55 (En)

Robinson, 1984 M.A. et A. Crispoldi, Estimations de commercialisation et consommation de poissons et produits de la pêche dans la région du COPACE. Dakar, Projet COPACE, 23 p., COPACE/TECH/84/55 (Fr)

Shotton, 1984 R., Preliminary assessment of the Northwest African small pelagicsfishery. Dakar, CECAF Project, 118 p., CECAF/TECH/84/56 (Fr)

Epler, 1984 S., Les pêches de la Guinée Bissau. Dakar, Projet COPACE, 59 p., COPACE/TECH/ 84/57 (Fr)

Everett, 1984 G.V., An overview of current development trends in the CECAF Region. Dakar, CECAF Project, 53 p., CECAF/TECH/84/58 (En)

Everett, 1984 G.V., Tendances actuelles du développement dans la région du COPACE. Dakar, Projet COPACE, 62 p., COPACE/TECH/84/58 (Fr)

FAO, 1984 Recherches soviétiques sur les chinchards et les maquereaux de la zone nord du COPACE. Dakar, Projet COPACE, 111 p., COPACE/TECH/84/59 (Fr)

FAO, 1984 Ethmalosa fimbriata en Afrique Occidentale. Dakar, Projet COPACE, 89 p., COPACE/TECH/84/60 (Fr)

FAO, 1984 National management and research reports. Dakar, CECAF Project, 302 p., CECAF/TECH/84/61 (En/Fr)

FAO, 1984 Assessments of the stocks of Sparidae and Trachurus trachurus off Morocco. Dakar, CECAF Project, 170 p., CECAF/TECH/84/62 (En)

Koranteng, 1984 K.A., A trawling survey off Ghana. Dakar, CECAF Project, 72 p., CECAF/TECH/ 84/63 (En)

Van der Knaap, 1985 M., Preliminary annotated inventory of the scientific expeditions and resources surveys carried out in the CECAF Area/Inventaire préliminaire annoté des expéditions scientifiques et campagnes de prospection effectuées dans la zone du COPACE. Dakar, Projet COPACE, 145 p., CECAF/TECH/85/64 (En/Fr)

FAO, 1985 Report of the second ad hoc Working Group on pelagic stocks of the Sherbro Statistical Division 34.3.3, 85 p., CECAF/TECH/85/65 (En)

Roes, 1985 F.C. and A.B. Frielink, Statistical survey of Las Palmas based international trawlers for 1984. Dakar, CECAF Project, 26 p., CECAF/TECH/85/86 (En)

FAO, 1986 Report of the training course on fisheries management and development planning for the CECAF region. Dakar, CECAF Programme, 13 p., CECAF/TECH/86/67 (En)

FAO, 1986 FAO/CECAF/IDAF Workshop on Small-scale fisheries development and management. Dakar, CECAF Programme, 25 p., CECAF/TECH/86/68 (En)

Back Cover

Page précédente Début de page