Table des matières Page suivante


NOTE DE L'EDITEUR

Dans la plupart des pays des zones tropicales humides et sèches, les forêts sont défrichées ou dégradées à un rythme rapide, dans le but surtout de satisfaire les besoins essentiels de subsistance des collectivités rurales pauvres. En dépit de cette situation alarmante, les fonds nationaux et internationaux affectés aux programmes forestiers dans ces pays ont généralement diminué au cours des dernières années. C'est ce que le Comité de la mise en valeur des forêts dans les tropiques a reconnu lors de sa 6ème session, tenue à Rome en octobre 1983. L'un des rôles principaux de cet organisme statutaire de la FAO, qui comprend 45 pays membres, est “de suivre les programmes internationaux concernant les forêts tropicales et l'action concertée que les gouvernements et les organisations internationales devraient entreprendre pour assurer la mise en valeur et l'utilisation rationnelle des forêts tropicales et de leurs ressources”. A cette même session, le Comité a également reconnu la nécessité de cerner et de définir les domaines hautement prioritaires, afin de présenter à la communauté internationale des donateurs une série de programmes de développement bien précis. Il a recommandé que la FAO mette sur pied des groupes ad hoc chargés d'élaborer des propositions en vue de programmes d'action dans les domaines prioritaires identifiés par le comité au niveau régional ou mondial.

Donnant suite à ces recommandations, la FAO a, en collaboration avec les pays membres, les organisations internationales et les représentants de la communauté internationale des donateurs, élaboré le PLAN D'ACTION FORESTIER TROPICAL, composé de cinq programmes et constituant un cadre conceptuel général d'action. Les domaines prioritaires retenus sont les suivants: (i) la foresterie dans l'utilisation des terres; (ii) le développement des industries forestières; (iii) le bois de feu et l'énergie; (iv) la conservation des écosystèmes forestiers tropicaux; (v) les institutions.

Les activités concernant les ressources génétiques forestières sont incluses dans le programme (iv), dans le cadre duquel on a identifié les priorités suivantes:

Eu égard aux conditions locales et aux priorités nationales, on estime que l'essentiel des efforts en matière de conservation in situ se portera initialement sur les tâches suivantes:

Le Plan d'action forestier tropical aura aussi pour effet, espère-t-on, de renforcer les activités de formation existantes et de susciter une meilleure appréciation, de la part des populations locales, du grand public, des techniciens et des autorités de l'intérêt de la conservation des ressources naturelles et de sa compatibilité avec une utilisation raisonnée de ces ressources.

Dans le présent numéro d'IRGF, l'article sur la conservation in situ au Pérou se rapporte étroitement au Plan d'action forestier tropical; des articles analogues sur le Cameroun et la Malaisie ont été publiés dans IRGF no 14.

Afin de faciliter la recherche et l'introduction de nouveaux matériels végétaux dans votre pays, le présent numéro d'IRGF contient un résumé des annonces de disponibilités de semences faites dans les notes et les articles publiés.

Enfin, nous voudrions rappeler aux lecteurs que de brèves notes d'intérêt général dans le domaine des ressources génétiques forestières et de leur conser vation, et des manuscrits jusqu'à 3000 mots sont toujours les bienvenus.

Veuillez adresser toutes correspondances au:

Chef de la Sous-Division de la mise en valeur
des ressources forestières,
Département des forêts,
FAO,
Via delle Terme di Caracalla,
I-00100 Rome (Italie)


Début de page Page suivante