Page précédente Table des matières Page suivante


RECOLTE DE SEMENCES DE VEGETAUX LIGNEUX DES ZONES TROPICALES ARIDES ET SEMI-ARIDES D'AUSTRALIE, ET RECOMMANDATIONS POUR LES ESSAIS INTERNATIONAUX D'ESPECES 1

par
L.A.J. Thomson et E.G. Cole
Tree Seed Centre, Division of Forest Research, C.S.I.R.O.,
P.O. Box 4008, Queen Victoria Terrace, A.C.T., 2600, Australie

RESUME

Une expédition de récolte de semences, qui s'est déroulée du 12 septembre au 16 octobre 1984, a été organisée conjointement par le Tree Seed Centre (CSIRO, Australie) et le Centre technique forestier tropical (CTFT, France) dans les parties arides et semi-arides du Territoire du Nord et du nord-ouest de l'Australie. Une assistance sur le terrain a été fournie par la Conservation Commission du Territoire du Nord (CCNT). Cette expédition faisait partie d'un programme permanent du Centre des semences forestières du CSIRO ayant pour objet l'étude de la flore des zones arides d'Australie et la constitution de collections représentatives bien documentées de graines de végétaux ligneux de cette région.

Cet article présente une sélection d'espèces et de provenances dont des graines, récoltées au cours des expéditions de 1984 et antérieures, sont disponibles en vue d'essais de terrain destinés à évaluer leurs potentialités pour la production de bois de feu, de fourrage, la stabilisation des sols et autres emplois dans les régions tropicales et subtropicales arides et semi-arides. Le Centre se propose de coordonner l'évaluation des espèces et provenances choisies dans ces essais.

INTRODUCTION

Il est urgent de réinstaller et améliorer le couvert arborescent et arbustif dans les tropiques arides et semi-arides, en particulier dans la ceinture sahélienne d'Afrique (Plan d'action de la Conférence des Nations Unies sur la désertification, Nairobi, 1977). Outre la stabilisation des sols, la plantation de végétaux ligneux pérennes pourra procurer un large éventail de bienfaits tels que bois de feu, aliments pour les humains, fourrage pour les animaux, amélioration du microclimat (grâce à l'ombre et à l'abri qu'ils fournissent) et de la fertilité des sols (grâce à la fixation d'azote et à l'effet de paillage), des bois d'oeuvre et de service, des menus produits (gomme, huiles essentielles, tanin, etc.). Afin de pouvoir utiliser dans les programmes de régénération les espèces et provenances les plus appropriées, il importe d'activer la récolte et l'évaluation de la flore ligneuse des zones arides du globe.

L'Australie possède des zones tropicales arides et semi-arides étendues (Fig. 1 et Tableau 1), dans lesquelles on trouve un grand nombre d'espèces ligneuses. Rien que pour le genre Acacia, les cartes de répartition de Maslin et Pedley (1982) indiquent qu'il y a environ 140 espèces spontanées dans les zones tropicales arides (c'est-à-dire les zones situées au nord du 24ème parallèle Sud avec une pluviométrie annuelle médiane inférieure à 500 mm). Par comparaison avec les espèces ligneuses de stations riveraines de cours d'eau et de régions plus humides d'Australie, il y a eu peu de récoltes bien documentées de végétaux ligneux des zones arides et semi-arides en vue de recherche sur les espèces et les provenances. Une exception est Acacia aneura (mulga) dont le Tree Seed Centre, en coopération avec la FAO, a depuis 7 ans entrepris des récoltes étendues dans les régions arides d'Australie. Les semences récoltées ont été utilisées pour établir des essais internationaux de provenances dans une dizaine de pays (Midgley et Gunn, 1985). A l'occasion des expéditions de récolte de mulga effectuées dans la partie méridionale du Territoire du Nord et le centre de l'Australie Occidentale, on a aussi récolté des graines d'autres ligneux à fins multiples de zones arides. Le Centre encourage des essais de ces espèces dans des milieux appropriés lorsque l'occasion s'en présente.

Fig. 1

Fig. 1 Carte du nord de l'Australie montrant l'itinéraire de l'expédition de 1984, les isohyètes au percentile 50 et l'emplacement des stations météorologiques (données présentées dans le Tableau 1)

Le but de l'expédition de 1984 était de récolter des semences d'arbustes et d'arbres à fins multiples pouvant être plantés dans les régions subtropicales et tropicales arides et semi-arides du globe. C'est pourquoi la principale zone de récolte se situait plus au nord que les expéditions précédentes, dans le centre du Territoire du Nord et les parties voisines d'Australie Occidentale (voir Fig. 1). Elle se caractérise par des sols infertiles, notamment des sables profonds et des sols squelettiques de type latéritique. Les espèces récoltées, dans lesquelles prédominent les Acacia spp., étaient celles considérées comme ayant un intérêt potentiel pour la production de bois de feu ou de fourrage ainsi que pour d'autres usages tels que stabilisation des sols et fixation d'azote.

Tableau 1 Données climatiques des stations météorologiques de la région de récolte de l'expédition 1984

Emplacement de la station Temperature (°C)Nb. moyen de jours de gel par anPluviométrie mensuelle moyenne (mm)Pluviométrie annuelle moyenne
(mm)
NomLat.
(°S)
Long
(°E)
Alt.
(m)
 JanvierJuilletJFMAMJJASOND
Moy.
min.
Moy.
max.
Moy.
min.
Moy.
max.
Mt Isa20°44'139°28'356 233317290  84  92  53172019  6272124  57402
Daly Waters16°16'133°22'212 24391129015414711523  6  5  1241953100629
Halls Creek18°14'127°40'423 243712270132115  6617  9  6  7341333  76481
Alice Springs23°36'133°36'547 2237  51912    39  42  2817161510982024  36264

Source: Hall et al (1981)

L'expédition était financée conjointement par la FAO, le CSIRO et le CTFT. Ce dernier était très désireux de poursuivre les récoltes de semences entreprises en 1973–74 par Cossalter dans le Nord de l'Australie, en les complétant par des récoltes de végétaux ligneux de parties plus continentales de la zone tropicale aride. Un certain nombre d'espèces et de provenances des récoltes de 1973–74 montrent des perspectives très encourageantes en Afrique tropicale, comme par exemple Acacia holosericea au Sénégal, mais elles ne montrent parfois pas une tolérance à la sécheresse ou une longévité satisfaisantes. L'expédition a été entreprise en collaboration avec la CCNT, dont le personnel a une grande connaissance de la répartition et des caractéristiques des espèces ligneuses spontanées du Territoire du Nord.

RECOLTES DE GRAINES

L'équipe de récolte se composait des auteurs de l'article, du Dr. M Cossalter, de M. C. Cossalter (CTFT), auxquels se sont joints pour une partie de l'expédition MM. P. Kube et S. Hester (CCNT). Entre le 12 septembre et le 16 octobre 1984, 220 kg de graines, réparties en 102 lots (2471 arbres parents), ont été récoltés dans la région indiquée sur la carte Fig. 1. Les essences récoltées appartiennent aux genres Acacia, Callitris, Cassia, Casuarina, Dodonaea, Eucalyptus, Geijera, Grevillea, Melaleuca, Petalostigma, Templetonia, Terminalia.

Calendrier

Bien qu'il y eût des variations dans le stade de développement des fruits selon les espèces dans le secteur de récolte, la période optimale de récolte de graines d'Acacia dans le centre du Territoire du Nord et les zones voisines d'Australie Occidentale s'est avérée être, en 1984, les mois de septembre-octobre. Cette période est fonction du climat, et peut varier de plusieurs semaines selon les années (P. Latz, comm. pers.).

Techniques de récolte

Pour Acacia spp. la technique de récolte la plus appropriée varie selon l'espèce et le stade de maturité des fruits; de nombreux autres facteurs interviendront aussi dans le choix de la méthode de récolte. Dans l'expédition de 1984 la technique la plus souvent employée consistait à scier ou briser les petites branches et à les battre sur une grande bâche étendue sous l'arbre. Lorsque les gousses étaient encore plus ou moins vertes et par suite plus difficiles à détacher des branches, l'arrachage à la main s'est avéré être une méthode plus satisfaisante. Lorsque les gousses étaient à complète maturité (c'est-à-dire sèches, cassantes, de couleur brune, et laissant échapper leurs graines), on utilisait des bâtons pour les faire tomber sur une bâche; dans certains cas l'arbre était secoué vigoureusement pour obtenir le même résultat. Doran et al. (1983) donnent des indications détaillées sur les techniques de récolte et de nettoyage des graines d'Acacia employées par la Division de la recherche forestière du CSIRO.

Stratégie d'échantillonnage

On s'est efforcé de récolter des graines de plus d'une localité (provenance) pour les espèces les plus intéressantes et les plus largement réparties. Dans ce cas on récoltait en général sur des stations bien distinctes géographiquement (c'est-àdire distantes entre elles de plus de 100 km), et chaque fois que possible dans des populations poussant sur différents types de sols. On recherchait tout particulièrement des populations poussant sur des stations difficiles telles qu'affleurements rocheux, dunes ou sols salés.

Le principal objectif de l'échantillonnage était d'assurer que chaque récolte soit représentative d'une espèce donnée pour toutes les stations de récolte. Le mode d'échantillonnage adopté dépendait de facteurs tels que le mode de répartition de l'espèce, la densité des arbres et l'étendue de la zone où se trouvaient des individus portant des fruits. Pour les arbres et les grands arbustes on estimait souhaitable de récolter des graines sur un minimum de dix pieds espacés d'au moins (50-) 100 m. Pour les arbustes, ou pour des végétaux plus grands portant peu de fruits, on adoptait une méthode d'échantillonnage par “sous-stations”, c'est-à-dire que l'on récoltait sur un certain nombre de pieds à chacune des sous-stations, qui devaient être de préférence au nombre de cinq ou plus, et suffisamment espacées entre elles - d'au moins (50-) 100 m. Cette dernière méthode permet de récolter une quantité convenable de graines plus rapidement qu'avec des pieds échantillonnés à plus large intervalle.

La plupart des récoltes de graines étaient groupées en vrac sur le terrain. Des récoltes de plants individuels ont été effectuées pour certaines espèces de valeur confirmée et portant des fructifications particulièrement abondantes, telles qu' Acacia holosericea, A. cowleana et A. shirleyi.

Documentation

Outre les données habituelles (voir Doran et al., 1983), on a noté des informations détaillées sur les espèces associées (fréquence, taille) et le type de sol (description du profil et analyse du sol). On peut penser a priori que lorsque certaines formes sont reconnues adaptées à des conditions déterminées ailleurs, nombre des espèces ou provenances indigènes associées seront également adaptées à ces mêmes conditions. Les données détaillées sur le sol des stations de récolte seront utilisées pour tenter d'approprier les espèces et provenances aux stations de plantation possibles.

Echantillons de bois

Des échantillons de bois ont été récoltés afin d'évaluer les qualités de bois de feu des essences échantillonnées. La Division Chimie et Energie du CTFT a depuis lors déterminé les caractéristiques chimiques et énergétiques des échantillons récoltés, et conclu que, à l'exception de Terminalia arostrata, les essences échantillonnées (comprenant des espèces des genres Acacia, Eucalyptus, Grevillea et Melaleuca) ont un pouvoir calorifique élevé, et offrent de bonnes possibilités pour la production de charbon de bois. Celles qui ont les meilleures caractéristiques à cet égard sont Acacia monticola, A. adsurgens, A. torulosa, A. difficilis, A. jennerae, A. tumida, A. acradenia, Melaleuca glomerata, Grevillea wickhamii.

COMMENTAIRES SUR LES DIFFERENTES ESPECES

Les récoltes comprenaient un certain nombre d'espèces à fins multiples prometteuses décrites en détail par Turnbull (1986): Acacia ampliceps, A. ancistrocarpa, A. cowleana, A. difficilis, A. holosericea, A. ligulata, A. lysiphloia, A. monticola, A. pachycarpa, A. shirleyi, A. tumida.

Nos observations de terrain confirment qu'A. ampliceps (Fig. 2), essence à croissance rapide, a d'excellentes potentialités pour la production de bois de feu et de fourrage dans les tropiques humides et secs et dans les zones arides où une humidité souterraine saisonnière est disponible. On le trouve normalement sur des sols lourds alcalins, parfois salés, le long des lignes de drainage. On trouve une forme prostrée, poussant côte à côte avec la forme typique dressée, au fond du cratère météoritique de Wolf Creek en Australie Occidentale (Fig. 3). Cette forme prostrée offre d'intéressantes possibilités d'utilisation comme plante de couverture ornementale.

Figure 2

Figure 2

Acacia ampliceps - essence à croissance rapide, tolérante au sel, à Spice Creek (Territoire du Nord)

Figure 3

Figure 3

Acacia ampliceps - forme prostrée à Wolf Creek Crater (Australie Occidentale)

On a fait d'importantes récoltes de provenances d'A. holosericea et A. cowleana (Fig. 4), essences à croissance rapide de grandes potentialités pour la production de bois de feu dans les zones tropicales arides (Cossalter, 1985). D'autres espèces intéressantes dont des graines ont été récoltées sont A. gonoclada - proche parente d'A. cowleana - qui pousse sur des stations difficiles, notamment affleurements rocheux, et pourrait offrir des possibilités pour la production de bois de feu sur les sols squelettiques des zones arides, et A. adsurgens, arbuste multicaule à croissance rapide, intéressant pour la stabilisation du sol et la production de bois de feu sur les sols sableux.

Parmi le matériel botanique récolté lors de l'expédition de 1984 figure une nouvelle espèce ayant des affinités avec A. tephrina (Fig. 5), que l'on trouve sur le pourtour du lac Gregory et des dépressions voisines; elle doit être décrite par L. Pedley (Herbier du Queensland). L'existence de cet arbre était connue mais sa position taxinomique était incertaine (B. Maslin, comm. pers.). A. “maconochieana” Pedley est un arbre à croissance rapide, à port dressé (atteignant environ 10 m de hauteur), intéressant pour la production de pieux, de perches, de bois de feu et de fourrage dans des conditions analogues à celles indiquées ci-dessus pour A. ampliceps. Les observations de terrain indiquent que cette nouvelle espèce est très tolérante à l'inondation périodique.

Acacia cowleana - récolte de graines à Carranya (Australie Occidentale)

Figure 5

Figure 5

Acacia “maconochieana” Pedley - espèce nouvelle de Lake Gregory (Australie Occidentale)

COMMENTAIRES SUR LA REPARTITION DES ACACIAS

Lors de l'expédition de 1984 on a observé de nombreux acacias poussant dans des zones où ils n'avaient pas précédemment été signalés (cf. Maslin et Pedley, 1982). Les conditions d'humidité plus favorables qui ont régné en Australie centrale au cours des dix dernières années ont favorisé la prolifération de la végétation ligneuse, et en particulier d'espèces à croissance rapide et à fructification précoce et abondante telles qu'A. holosericea, A. cowleana, A. laccata, A. tumida, A. stipuligera. Certaines de ces espèces “opportunistes”, notamment celles qui sont disséminées par les oiseaux (voir Davidson et Morton, 1984), ont pu connaître une expansion récente de leur aire de répartition. On a constaté par exemple qu'A. cowleana, jusque là considéré comme une espèce peu commune (Pedley, 1978; Maslin, 1981), était répandu et abondant sur une grande partie de la zone aride du nord de l'Australie. Pour certaines espèces, l'agrandissement de leur aire résulte de lacunes des prospections botaniques antérieures; c'est ainsi par exemple que l'on a trouvé deux petites taches d'A. aneura (mulga) dans une partie reculée du désert de Tanami, au sud-est de Hooker Creek. Cette découverte reporte la limite nord de l'aire de l'espèce de 19°18'S à 18°48'S.

PROPOSITION D'ESSAIS INTERNATIONAUX D'ESSENCES DES ZONES TROPICALES ARIDES ET SEMI-ARIDES D'AUSTRALIE

Il faudrait un programme coordonné de recherche plus intensif pour évaluer les potentialités des espèces et provenances prometteuses de végétaux ligneux des zones tropicales arides et semi-arides d'Australie. Ce programme complèterait les recherches analogues menées par l'ACIAR et le CTFT dans les zones tropicales sèches, et le projet du Département des forêts de la FAO pour une meilleure utilisation des ressources génétiques des végétaux ligneux des zones arides et semi-arides. Nous proposons que ce programme élargi, “Essais de végétaux ligneux australiens dans les régions tropicales sèches”, soit entrepris sur une base de collaboration, en utilisant des semences fournies par le Tree Seed Centre, et que les essais effectués sous la responsabilité de chaque collaborateur soient planifiés et leurs résultats rapportés selon les directives et objectifs exposés dans cet article.

Pour les lots de semences dont dispose actuellement le Centre, nous avons fait une sélection de 20 des espèces et provenances les plus prometteuses à évaluer vis-à-vis de certaines catégories d'utilisation dans certaines conditions de milieu, à savoir:

(1)Espèces pour le bois de feu-zones arides (< 500 mm de pluviométrie annuelle moyenne)
(2)        "                   "-zones semi-arides (500–800 mm de pluviométrie annuelle moyenne)
(3)Espèces fourragères-zones arides (< 500 mm de pluviométrie annuelle moyenne)
(4)        "                   "-zones semi-arides (500–800 mm de pluviométrie annuelle moyenne)
(5)Fixation des sols et autres utilisations-dunes et sables profonds
(6)        "                   "-sols squelettiques et rocheux
(7)        "                   "-zones basses (sols lourds; nappe saisonnièrement élevée, y compris terrains salés)

Le Tableau 2 fournit des détails sur les espèces et provenances “étalons” (à inclure dans tous les essais) et sur les autres lots de semences disponibles pour chaque catégorie d'essais. Ce choix est basé sur les résultats préliminaires d'essais de terrain en Afrique et en Australie, sur nos observations de terrain et sur la littérature existante. Il est suggéré d'évaluer ce matériel en comparaison avec quelques-unes des essences indigènes et exotiques intéressantes déjà incluses dans les programmes de plantation réalisés dans la zone de l'essai.

Les organisations désireuses de participer à ces essais d'espèces et de provenances devront en faire part au Tree Seed Centre (CSIRO, Division of Forest Research), en donnant des renseignements détaillés sur la ou les stations d'essais envisagées (latitude, longitude, altitude, climat, sols), en même temps qu'une indication de la date souhaitée de réception des semences et des exigences éventuelles en matière de permis d'importation. Au départ les collaborateurs recevront des semences accompagnées d'informations sur l'origine et la viabilité de tous les lots, les prétraitements recommandés, les sources de Rhizobium (dans les cas où une inoculation peut être nécessaire), et les directives recommandées pour la mise en place d'essais de recherche.

Les semences seront fournies gratuitement aux collaborateurs des pays en développement qui prendront l'engagement de fournir au Tree Seed Centre une information détaillée sur les résultats de leurs essais. Celle-ci permettra au Centre de rassembler et maintenir à jour une documentation sur les résultats des espèces et provenances dans les différents essais, grâce à un fichier central informatisé (TREDAB) en cours de constitution à la Division de la recherche forestière du CSIRO (Brown, comm. pers.). Les collaborateurs actifs recevront à intervalles appropriés des rapports d'activité.

FUTURES RECOLTES

Il est prévu d'effectuer en 1986 des récoltes de graines dans la région de Pilbara (voir carte Fig. 1). Les graines provenant de ces récoltes et d'autres seront disponibles à une date ultérieure pour les essais.

REMERCIEMENTS

Les auteurs expriment leurs remerciements à M. C. Cossalter (CTFT), au Dr. M. Cossalter, au personnel du Tree Seed Centre (CSIRO), au Dr. J.W. Turnbull (ACIAR), à MM. P. Kube, S. Hester et P. Sandell (CCNT), au Central Lands Council, et à M. B.R. Maslin (WA Herbarium), pour leur précieuse contribution au succès de l'expédition de 1984, et à la FAO pour son appui financier. Le Dr. D.J. Boland, M. J.C. Doran, le Dr. M.I.H. Brooker et M. A.G. Brown ont fourni de précieux commentaires sur le manuscrit de cet article.

Tableau 2

Données sur les lots de semences pour essais internationaux d'espèces ligneuses à fins multiples d'Australie dans les zones tropicales et subtropicales arides et semi-arides

Lot NoEspèceLocalitéLat.
°S
Long.
°E
Alt.
m
Nb de parentsPpx emplois/milieux
1234567
Etalons       
13720Acacia aneuraFloodout Bore, N.T.21 47131 0958010*******
14655Acacia cowleanaCarranya, W.A.19 13127 4634016*******
14651Acacia holosericeaCarranya, W.A.19 14127 4634020*******
13923Eucalyptus camaldulensisKatherine, N.T.14 29132 15  9512*******
        
Autres lots de semences       
14644Acacia acradeniaW. of Rabbit Flat, N.T.20 09129 5142048    *  
14667Acacia acradeniaE. of Halls Creek, W.A.18 18127 5043060     * 
13738Acacia adsurgensMilton Park, N.T.23 16132 5360010*      
14652Acacia adsurgensCarranya, W.A.19 14127 4634015**  *  
14631Acacia amplicepsWave Hill, N.T.17 26130 5623010 **** *
14668Acacia amplicepsE. of Halls Creek, W.A.18 26127 5140026 * *  *
14647Acacia ancistrocarpaCarranya, W.A.19 16127 3934022**  *  
13481Acacia aneuraCharleville, Qld.26 25146 1730010   *   
14061Acacia aneuraGiles, W.A.24 55128 1750013  *    
14665Acacia argyraeaW. of Halls Creek, W.A.18 31127 1842039     * 
14958Acacia bidwilliiENE of Georgetown, Qld.18 12143 57385  5   *   
14039Acacia calcicolaUluru N.P., N.T.25 13130 2053040     **
14597Acacia cambageiBarcaldine, Qld.23 32144 58265  5 *    *
14602Acacia chisholmiiNW. of Mt Isa, Qld.20 15139 0031546  ***  
14049Acacia coriaceaW. of Docker R., N.T.24 51129 0368010* *  **
13768Acacia coriaceaRabbit Flat, N.T.20 15130 0238010  * *  
14613Acacia cowleanaHelen Springs, N.T.18 31133 5329556 * *   
14634Acacia cowleanaSE. of Hooker Creek, N.T.18 48131 1330022* *    
14050Acacia cuthbertsoniiDocker River, N.T.24 53129 0764015     * 
13776Acacia dictyophlebaWannabi Hill, N.T.22 21131 18710  5*    * 
14619Acacia difficilisElliot, N.T.17 24133 3025046 *     
14653Acacia drepanocarpa ssp latifoliaCarranya, W.A.19 14127 4634025    *  
14973Acacia farnesianaJulia Creek, Qld.20 40141 35  8020  **   
14633Acacia gonocladaWave Hill, N.T.17 36130 52300  9* *  * 
14657Acacia hemignostaN. of Halls Creek, W.A.17 30127 5639510     * 
14601Acacia hillianaN. of Mt. Isa, Qld.20 32139 2835012     * 
14632Acacia holosericeaWave Hill, N.T.17 37130 5330011* *    
14660Acacia holosericeaTurkey Creek, W.A.17 04128 1240026 * *  *
14685Acacia inaequilateraChilla Well, N.T.21 31130 5946011     * 
14689Acacia jenneraeNewhaven, N.T.22 46131 1549034 *     
13737Acacia kempeanaMilton Park, N.T.23 17132 56600  5  **   
14656Acacia laccataS. of Halls Creek, W.A.18 55127 4343029**     
14659Acacia limbataTurkey Creek, W.A.17 08128 1040041     * 
14055Acacia ligulataGiles, W.A.24 59127 1652040* * * *
14662Acacia ligulataFitzroy R., W.A.18 29125 45180110        *
14671Acacia ligulataSturt Creek Hstd., W.A.19 08128 1135045     * 
15066Acacia ligulataSouthern N.T.22 00131 0050020    ** 
14638Acacia lysiphloiaSW. of Hooker Ck., N.T.18 32130 1140045* ***  
14676Acacia maconochieana MSBulbi Plain, W.A.20 17127 1926023 ***  *
13796Acacia maitlandiiUluru N.P., N.T.25 20131 1558015    *  
14008Acacia monticolaS. of Broome, W.A.18 50121 40  25  6* **   
14609Acacia monticolaSE. of Banka Banka, N.T.18 55134 0731059     * 
14646Acacia monticolaBilliluna, W.A.19 31127 3932018  *    
13781Acacia murrayanaUluru N.P., N.T.25 13130 53580  6 *    *
14672Acacia pachycarpaBilliluna, W.A.19 33127 4130033   *  *
14629Acacia pallidifoliaTop Springs, N.T.16 41131 46200  5   *   
14626Acacia platycarpaYellow Water Hole, N.T.16 45132 1928016 *     
14696Acacia plectocarpaKimberley Region, W.A.16 18128 1515013   *   
14625Acacia shirleyiHidden Valley, N.T.16 38133 0126010 * * * 
13488Acacia stenophyllaWindorah, Qld.25 06142 50120  5   *   
14670Acacia stenophyllaCow Creek, W.A.18 41128 2134010****  *
14636Acacia stipuligeraSE. of Hooker Ck., N.T.18 45131 0630017 *  *  
13798Acacia strongylophyllaStandley Chasm, N.T.23 45133 2872015     * 
14603Acacia tenuissimaNW. of Buckley R., Qld.20 06138 4829520    *  
14620Acacia torulosaNewcastle Waters, N.T.17 26133 2824020 *  *  
14681Acacia translucensE. of Billiluna, W.A.19 53128 1337088    *  
14661Acacia tumidaFitzroy River, W.A.18 19125 3715020 ****  
14675Acacia tumidaS. of Lake Gregory20 10127 3426058* * *  
13797Acacia validinerviaTylers Pass, N.T.23 41132 2260040     * 
13204Allocasuarina decaisneanaHermannsburg, N.T.23 45132 41580  5*   *  
14976Atalaya hemigiaucaW. of Georgetown, Qld.18 17143 1422025   *   
14608Cassia oligophyllaPhillip Creek, N.T.19 13134 1032050  *    
14100Casuarina obesaWiluna, W.A.26 34120 03550  6      *
14692Dodonaea viscosa ssp.mucronata Kulgera, N.T.25 55113 1451010  *  * 
14642Eucalyptus brevifoliaNE. of Tanami, N.T.19 22129 58420  9*    * 
14530Eucalyptus camaldulensisWyndham, W.A.15 31128 12    5  8      *
14024Eucalyptus gamophyllaW. of Olgas, N.T.25 05130 03610  7*      
14026Eucalyptus gongylocarpaCurtin Springs, N.T.24 58131 30400  5      *
14089Eucalyptus intertextaGary Hwy., W.A.25 04124 59500  7 *    *
15067Eucalyptus microthecaCarnarvon basin, W.A.23 30114 00  3015      *
15072Eucalyptus microthecaMarble Bar/Pilbara, W.A.20 05119 2510020 *     
14682Eucalyptus odontocarpaBilliluna, W.A.19 53128 1737010    *  
14641Eucalyptus pachyphyllaNE. of Tanami, N.T.19 23129 58420  8*   *  
14906Eucalyptus thozetianaAlice Springs, N.T.23 32134 29600  6*    * 
14690Melaleuca glomerataCurinya Bore, N.T.22 49131 4856020*     *
14095Melaleuca lasiandraCarnegie Station, N.T.25 28123 2347010      *
14099Melaleuca pauperifloraWiluna, W.A.26 34120 03550  8      *

Légende des principaux emplois/milieux
1. Espèces pour le bois de feu - zones arides (<500 mm de pluviométrie annuelle moyenne)
2. Espèces pour le bois de feu - zones semi-arides (500–800 mm de pluviométrie annuelle moyenne)
3. Espèces fourragères - zones arides (<500 mm de pluviométrie annuelle moyenne)
4. Espèces fourragères - zones semi-arides (500–800 mm de pluviométrie annuelle moyenne)
5. Espèces pour plantation sur sols dunaires/fixation de dunes
6. Espèces pour plantation sur sols squelettiques et rocheux
7. Espèces pour plantation sur zones basses (sols lourds/nappe élevée, y compris terrains salés)

REFERENCES

Cossalter, C. 1985 Introduction of Australian acacias in dry tropical Africa - first assessment and new plant material available for further introductions. Paper delivered at Symposium on establishment and produtivity of tree plantings in semi-arid regions, Texas A & 1 University, USA, 29 April–3 May, 1985.

Davidson, D.W. & S.R. Morton 1985 Dispersal adaptations of some Acacia species in the Australian arid zone. Ecology 65: 1038–1051.

Doran, J.C., J.W. Turnbull, D.J. Boland & B.V. Gunn 1983 Gunn Guide des semences d'acacias des zones sèches. FAO, Rome.

Hall, N., R.W. Wainwright & L.J. Wolf 1981 Summary of meteorological data in Australia. Divisional Report No.6, Division of Forest Research, CSIRO, Australia.

Maslin, B.R. 1981 Acacia. In Flora of Central Australia. J. Jessop (ed.), p. 115–142. Aust. Syst. Bot. Soc.

Maslin, B.R. & L. Pedley 1982 The distribution of Acacia (Leguminosae: Mimosoidae) in Australia. Part 1. Species distribution maps. West. Aust. Herb. Res. Notes 6, 1–128.

Midgley, S.J. & B.V. Gunn 1985 Acacia aneura seed collections for international provenance trials. For. Gen. Res. Info. 13:21–29.

Pedley, L. 1978 A revision of Acacia Mill. in Queensland. Austrobaileya 1:77–234. Queensland Herbarium, Dept. of Primary Industry, Australia.

Turnbull, J.W. (ed.) 1986 Multipurpose Australian Trees and Shrubs. Lesser-known species for fuelwood and agroforestry. ACIAR, Australia.

1 Manuscrit reçu en décembre 1985.


Page précédente Début de page Page suivante