Page précédente Table des matières Page suivante


ESSAIS DE TERRAIN DE CASUARINA CUNNINGHAMIANA EN CALIFORNIE 1

A la suite des récoltes de graines de Casuarina cunninghamiana effectuées conjointement par le CSIRO (Australie) et l'Institut international d'arboriculture (ITCI) en 1985 (voir IRGF no 15:51–55), des essais de provenances ont été mis en place sur cinq stations de Californie. Bien que cette essence ait donné des résultats intéressants en Californie, elle n'avait jusque là jamais été testée systématiquement dans cet Etat, où on l'utilise principalement pour les brise-vent, le bois de feu, la lutte contre l'érosion, et les plantations d'agrément.

Les objectifs des essais de provenances sont les suivants: (i) déterminer l'importance de la variation génétique dans une même provenance et entre provenances; (ii) sélectionner des provenances et des individus supérieurs en ce qui concerne la croissance, la forme et la tolérance au gel.

Semences utilisées pour les essais

La plupart des 132 lots de semences inclus dans les essais sont des familles issues de pollinisation libre de 13 provenances (10 semenciers pour chaque lot) de Nouvelle Galles du Sud (Australie). Une provenance de la partie septentrionale de l'aire de l'espèce au Queensland (Mareeba), et une provenance d'altitude de Nouvelle Galles du Sud (Blue Hole) sont incluses dans les essais sous la forme de lots de semences toutvenant. Il y a trois stations principales d'essais pour les 132 lots de semences (lots de provenances tout-venant).

Les essais ont été mis en place en mars-avril 1987; les arbres seront irrigués pendant toute la durée du projet.

Le pourcentage de survie, la hauteur et le diamètre à hauteur d'homme seront mesurés annuellement sur chaque station. Vers la fin des essais, (1994 ou plus tard), la forme des arbres sera notée, et des échantillons de bois seront récoltés en vue de tests de densité et de combustion.

Ces travaux sont menés par l'institut international d'arboriculture (ITCI) 2 par l'intermédiaire d'une association à but non lucratif (Casuarina improvement Association), en collaboration étroite avec le Programme d'amélioration des arbres forestiers de Californie.

Outre les essais de provenances de C. cunninghamiana, des recherches complémentaires sur la sélection d'herbicides et l'inoculation avec Frankia ont été menées en coopération avec l'Université de Californie à Davis. Une plantation faite avec des plants inoculés artificiellement a été mise en place près d'une des principales parcelles d'essai (non inoculées). Six mois après la plantation, la hauteur moyenne des plants inoculés artificiellement était significativement supérieure à celle des plants non inoculés dans cinq des six provenances testées.

Des essais de terrain de Casuarina glauca sont prévus pour 1989. II est proposé de tester l'effet de l'inoculation avec Frankia et de l'engrais phosphaté sur la croissance de C. glauca en milieu tant salin que non salin.

On trouvera des informations complémentaires sur les essais ci-dessus dans les références mentionnées ci-après. L'institut international d'arboriculture est intéressé par des échanges d'information et de matériel génétique avec d'autres organismes effectuant des recherches et des essais sur les Casuarina, et plus particulièrement Casuarina cunninghamiana et C. glauca. Pour plus ample information, veuillez contacter l'auteur de cet article (voir note 1).

Références

Merwin, M.L. 1987 Casuarina Field Trials in Califoria. Nitrogen-Fixing Tree Research Reports 5:29–30 (disponible comme indiqué ci-dessus).

Merwin, M.L. 1988 Update on provenance trials of Casuarina cunninghamiana at the International Tree Crops Institute. Nitrogen-Fixing Tree Research Reports 6:52–53. Disponible auprès de la Nitrogen-Fixing Tree Association (NFTA), P.O. Box 680, Waimanalo, Hawaii 96795, USA.

1 Basé sur une information envoyée en juin 1988 par M.L. Merwin, Director, International Tree Crop Institute (ITCI), P.O. Box 4460, Davis, CA 95617-4460, USA.

2 ITCI est une association privée sans but lucratif créée en 1979, qui a pour but d'encourager la plantation d'arbres à fins multiples sur les terres agricoles, par la recherche appliquée et l'éducation du public.


Page précédente Début de page Page suivante