Table des matières - Suivante


Avant-propos

La moitié des pays du monde se situent pour tout ou partie dans des zones arides et semi-arides. Celles-ci, avec leurs marges sub-humides couvrent une superficie totale d'environ 45 millions de km², soit le tiers de la superficie totale des terres émergées. La dégradation écologique s'étend à une vitesse alarmante dans ces zones, où elle menace les moyens d'existence d'environ 850 millions d'habitants.

L'intervention humaine, sous forme d'opérations de contrôle ou d'application de systèmes viables d'utilisation des terres, peut arrêter et finalement inverser le processus de dégradation. La conception, la formulation et l'exécution de ces interventions doivent s'appuyer sur une connaissance solide et une juste appréciation des facteurs humains, écologiques et économiques qui interviennent dans une situation donnée quelconque. Elles exigent aussi que le personnel de terrain soit tenu au courant des progrès de la technologie. Or, jusqu'ici, cette nécessité s'est heurtée en particulier à l'absence de manuels destinés aux techniciens forestiers de terrain.

Le présent manuel a donc pour but d'actualiser les compétences du personnel forestier de terrain en matière d'exploitation des pépinières arboricoles, la plantation d'arbres et arbustes, la prévention et la lutte contre l'érosion éolienne et d'autres activités relatives à la plantation d'arbres sur les terres agricoles. Il fournit par ailleurs des indications sur les difficultés et les conditions de la participation de la population.

La FAO est reconnaissante aux nombreux auteurs qui ont contribué à la préparation de cette publication. M. H. Sjöholm a établi, au cours de son séjour à la Division des ressources forestières, le premier projet de ce document M. M.I. Reynders, ancien fonctionnaire de la FAO et actuellement professeur à la Faculté de foresterie de l'Université de Gand (Belgique), l'a développé et mis au point. Enfin, le professeur P. Ffolliott, de la "School of Renewable Natural Resources, University of Arizona" (Etats-Unis) a mis la dernière main au texte.

M. B. Ben Salem, aujourd'hui décédé, avait coordonné la planification et la préparation de la publication.

La FAO espère que ce manuel sera utile aux instructeurs forestiers des régions arides pour la formation des techniciens de terrain et qu'il contribuera ainsi à la réussite des programmes de restauration des forêts dans les terres arides.

J. P. Lanly
Directeur
Division des ressources forestières


Table des matières - Suivante