Page précédente Table des matières Page suivante


Note explicative

Les signes conventionnels suivants sont utilisés dans les tableaux statistiques:

-

Néant ou négligeable

...

Non disponible

1991/92

Campagne agricole, campagne commerciale ou exercice à cheval sur les deux années indiquées

1990-1992

Moyenne des trois années civiles


Dans les tableaux statistiques, les totaux ne correspondent pas nécessairement à la somme des chiffres, certains d'entre eux ayant été arrondis. Les variations annuelles et les pourcentages de variation sont calculés à partir des chiffres non arrondis. Sauf indication contraire, on a utilisé partout le système métrique. Le dollar s'entend du dollar des Etats-Unis.

Indices de la production

La période de base est 1979-1981. Les données de production se rapportent aux produits primaires (par exemple canne et betterave, et non sucre). On utilise comme coefficient de pondération la moyenne des prix nationaux à la production. Les indices des produits alimentaires excluent le tabac, le café, le thé, les graines oléagineuses non comestibles, les fibres d'origine animale et végétale et le caoutchouc. Ils sont calculés sur la base des données de production pour l'année civile1.

1 Voir Annuaire FAO de la production 1992 (p. xix). Rome, 1993.
Indices du commerce

Pour les indices du commerce des produits agricoles, la période de base est également 1979-1981. Tous les produits et pays figurant dans l'Annuaire FAO du commerce sont pris en compte. Les indices du total des denrées alimentaires comprennent les produits comestibles généralement classés comme «aliments».

Tous les indices représentent les modifications intervenues dans la valeur courante des exportations (f.o.b.) et des importations (c.a.f.), exprimées en dollars. Quand les pays évaluent leurs importations sur une base f.o.b., les chiffres sont ajustés afin de déterminer leur valeur c.a.f approximative. Ces estimations divergent chaque fois que le fret et l'assurance n'évoluent pas dans le même sens que les prix unitaires des produits.

Les indices relatifs au volume et à la valeur unitaire indiquent les changements dans la somme des quantités, pondérée par les prix, et dans les valeurs unitaires, pondérées par le volume, des produits échangés entre les pays. Les coefficients de pondération sont, respectivement, les prix et les volumes de 1979-1981, période de base de tous les indice calculés par la FAO. La formule utilisée est celle de Laspeyres2.

2 Voir Annuaire FAO du commerce 1992 (p. xv). Rome, 1993.
Définitions «large» et «étroite» de l'agriculture

On utilise en général, pour l'aide extérieure à l'agriculture, les définitions de l'OCDE.

Au sens étroit, l'agriculture s'entend des activités suivantes:

· Evaluation des ressources naturelles
· Mise en valeur et aménagement des ressources naturelles
· Recherche
· Approvisionnement en facteurs de production
· Engrais
· Services agricoles
· Formation et vulgarisation
· Production végétale
· Elevage
· Pêches
· Agriculture (non précisé)
Au sens large, elle englobe aussi les activités ci-après:
· Foresterie
· Production d'intrants
· Agro-industries
· Infrastructure rurale
· Développement rural
· Développement régional
· Mise en valeur des bassins hydrographiques
Pays développés et pays en développement

Par pays en développement, on entend: Afrique, Amérique latine et Caraïbes, Proche-Orient3, Extrême-Orient4.

3 Le Proche-Orient se compose des pays suivants: Afghanistan, Royaume d'Arabie Saoudite, Bahreïn, Chypre, Egypte, Emirats arabes unis, Iraq, Jamahiriya arabe libyenne, Jordanie, Koweït, Liban, Oman, Qatar, République arabe syrienne, République islamique d'Iran, Soudan, Turquie et Yémen.

4 L'Extrême-Orient se compose des anciens pays d'Asie à économie planifiée: Cambodge, Chine, République populaire démocratique de Corée, Mongolie et Viet Nam.

Par pays développés5, on entend: Amérique du Nord, Europe de l'Ouest (y compris l'ex-Yougoslavie), Océanie, Afrique du Sud, Israël, Japon, Bulgarie, Hongrie, Pologne, Roumanie, ex-Tchécoslovaquie et ex-URSS. L'Albanie est exclue faute de données.
5 Selon la définition du FMI, les pays industriels sont les suivants: Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Etats-Unis d'Amérique, Finlande, France, Grèce, Irlande, Islande, Italie, Japon, Luxembourg, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède et Suisse.
Les appellations des pays sont celles qui étaient en usage pendant la préparation de l'étude.


Page précédente Début de page Page suivante