Table des matièresPage suivante


AVANT-PROPOS


Une nouvelle génération de projets forestiers a vu le jour dans les années soixante-dix, sous la poussée d'une préoccupation croissante, au niveau des politiques, pour les problèmes de l'environnement et pour l'atténuation de la pauvreté rurale. En outre, les objectifs de développement ont de plus en plus été axés sur les moyens d'assurer aux ruraux pauvres des moyens d'existence durables. Tandis que la conception des projets forestiers s'est sensiblement modifiée pour faire face à ces problèmes, l'Action 21 et les “Principes forestiers” adoptés par la CNUED, ont insisté encore davantage sur le besoin urgent d'évaluer les impacts des projets, compte tenu des préoccupations plus vastes. Il s'agit aujourd'hui d'élaborer une approche plus globale:

a) qui intègre et coordonne les activités d'analyse d'impacts à tous les stades de l'élaboration et de la mise en oeuvre des projets forestiers, afin de tenir compte des considérations de durabilité;

b) qui intègre l'analyse d'impacts positifs ou négatifs, sur la durabilité et la sécurité des moyens d'existence et sur leur répartition entre les différents groupes cibles, et celle de la rentabilité économique de l'allocation des ressources.

La présente publication, qui porte sur les problèmes et stratégies d'analyse, a été rédigée dans ce but. Elle fournit le cadre plus général dans lequel certains types d'analyse peuvent être effectués, tels que l'Etude FAO: Forêts No 106, publiée en français en 1994 sous le titre d'Evaluation économique des impacts des projets forestiers. La présente étude sur les forêts est le fruit de la collaboration entre l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), la Banque mondiale et le Projet sur les politiques et la formation en matière d'environnement et de ressources naturelles (EPAT) parrainé par l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID). Les opinions exprimées sont celles des auteurs, mais le document est une synthèse des points de vue et de l'expérience des organisations qui ont collaboré à sa préparation.

La publication a été préparée sous la direction de la Division des politiques et de la planification du Département des forêts de la FAO. Les auteurs sont des fonctionnaires des organisations ayant participé à sa préparation, à l'exception de M. J.E.M. Arnold de l'Oxford Forestry Institute, de M. H. Gregersen et M. A. Lundgren du College of Natural Resources de l'Université du Minnesota et de M. D. Gow qui a quitté la FAO depuis. En outre, A. Molnar, M. Morell et T.A. White ont aussi apporté leur concours, alors que R. de Camino, J. Laarman et M. Simula ont bien voulu réviser le projet final et formuler des observations à son sujet. Mme Clara Schreiber s'est chargée de la mise en forme des divers projets du manuscrit.

Nous espérons vivement que tous ceux qui participent à la préparation de projets forestiers ou qui prennent des décisions importantes à ce sujet utiliseront cette publication comme cadre de référence important et que les approches recommandées seront largement adoptées, ce qui contribuera au renforcement des capacités préconisé par l'Action 21 de la CNUED.


C.H. Murray
Sous-Directeur général
Département des forêts


Début de page Page suivante