Preface


Back to contents - Next file


Des programmes de recherche et de développement dans le domaine de l'aménagement durable des terres arides et semi-arides et de la lutte contre la désertification sont réalisés dans différentes régions du monde. Dans chacune d'entre elles des approches diverses sont adoptées ne bénéficient pas autant qu'elles le pourraient des expériences et des résultats obtenus dans les autres régions. Le cas des pays de la Communauté des Etats Indépendants (CEI), qui constituaient jusqu'en 1989 l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS), est à cet égard significatif: ce qui s'y est passé en matière d'aménagement des zones arides et semi-arides et de lutte contre la désertification est resté à ce jour peu ou pas connu des spécialistes de ces domaines dans les autres régions. La FAO dont un des mandats est de recueillir et diffuser les informations relatives au développement agricole et rural et dans les domaines correspondants de recherche et de conservation des ressources naturelles a donc décidé d'entreprendre une étude bibliographique sur les travaux réalisés par les pays de la CEI dans ce secteur.

Cette étude a été conçue et réalisée dans le cadre du Sous-groupe sur la désertification du Groupe de travail interdépartemental sur l'environnement et le développement durable de la FAO. Elle a été confiée à M. Florian Plit, Professeur de géographie de l'Université de Varsovie, assisté de Mme Joanna Plit, de l'Académie des sciences polonaise et de M. Wladyslaw Zalcowski de l'Université de Varsovie. La FAO tient à remercier M. F. Plit et ses collaborateurs pour la qualité de ce travail réalisé dans des délais relativement courts si l'on tient compte de la quantité considérable d'informations recueillies. Au sein de la FAO, M. Aleksander Kawalec, fonctionnaire agricole principal du Centre d'investissement, a été chargé de la coordination de l'étude.

Le mandat de l'étude comportait une enquête sur les principales institutions des pays de la CEI spécialisées dans ce domaine et sur leurs travaux; une analyse des documents disponibles et une sélection de ceux d'entre eux qui présentaient le plus d'intérêt aux plans méthodologique, technique ou socio-économique; et, pour chacun de ces derniers, une note bibliographique comportant, entre autres, un résumé des principales conclusions du document concerné. Le travail s'est déroulé en trois étapes: recueil et compilation de la documentation disponible à Varsovie sur les institutions de la CEI et leurs travaux; discussions avec le personnel des institutions scientifiques concernées de Moscou, Kiev et Alma-Ata, et recueil dans ces institutions de documents et d'informations complémentaires; enfin rédaction du rapport de synthèse et des fiches bibliographiques.

La FAO souhaite que cette étude remplisse au mieux l'objectif qui lui avait été assigné au départ, à savoir renseigner utilement les chercheurs et aménageurs travaillant dans les domaines de l'aménagement des terres arides et semi-arides et de la lutte contre la désertification sur les expériences de leurs collègues des pays de la CEI et leur permettre ainsi de bénéficier de l'expérience de ces derniers.

J.P. Lanly I
Président
Groupe sur la désertification

Etude bibliographique des experiences des pays de la communaute des etats independants (CEI) dans le domaine du developpement des terres arides et de la lutte contre la desertification

 


Sigles et acronymes


BI Botanika Institouty (Institut de Botanique) Académie des Sciences de Kazakhstan, Alma Ata.
BIL Bibliotïeka imïeni Lïenina (Bibliothèque de Lénine) Moscou.
BIV Bibliotïeka imïeni V. l.Vïernads'kogo (Bibliothèque V. l.Vïernadsky) Kiev.
CEI Communauté d'Etats Indépendants.
ESKATO Ekonomitchïeskaïa i Stosial'naiïa Kommissiïa O.O.N. po stranam Azii i Tikhogo Okïeana (ESCAP - Economic and Social Commission for Asia and the Pacific,CESAP - Commission économique et sociale des Nations Unies pour l'Asie et le Pacifique).
FAO Food and Agriculture Organization of the United Nations (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture).
IGRAN Institout Gïeografii Rossiïskoï Akadïemii Naouk (Institut de Géographie, Académie des Sciences de la Russie) Moscou.
IP Institout Poustyn' (Institut des Déserts, Académie des Sciences de Turkménistan) Ashkhabad.
KR FAK Kazakhstan Rïespoublikasy. Fylym Akadïemiïasynym Kitapkhasy (République du Kazakhstan. Bibliothèque de l'Académie des Sciences) Alma Ata.
MGOu Moskovskiï Gosoudarstvïennyï Ounivïersitïet imïeni M. Lomonosova (Université
(MGU) M. Lomonossov) Moscou.
PNB Produit National Brut.
PNUE Programme des Nations Unies pour l'Environnement.
RAN Rousskaïa Akadïemiïa Naouk (Académie Russe des Sciences).
SOPS Sovïet pro Organizatsii Proizvoditïel'nykh Sil (Conseil pour l'Organisation des Forces Productives).
UAM Uniwersytet Adama Mickiewicza w Poznaniu (Université Adam Mickiewicz, Poznan).
UNESCO United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture).
URSS Union des Républiques Socialistes Soviétiques.
WGiSR UW Wydzial Geografii i Studiow Regionalnych Uniwersytetu Warszawskiego (Faculté de Géographie et d'Etudes Régionales, Université de Varsovie) Varsovie.

 


Liste de toponymes changés entre 1990 et 1993


Nom ancien Nom actuel
Achkhabad* Achgabat
Alma Ata* Almaty
Frounze Bichkek (Bichkïek)
Karakoum Garagoum
Kazakhstan* Kazakstan
Leningrad Sankt Pétersbourg (Sankt Pïetïerbourg)
Toukménie* Turkménistan

* Le nom ancien est encore accepté.