Previous Page Table of Contents Next Page


La lucilie bouchère et son apparition dans l'hémisphère oriental

La présence en Afrique du Nord de la lucilie bouchère, Cochliomyia hominivorax, pour la première fois hors du continent américain, est très préoccupante car ce parasite pourrait se propager jusqu'aux zones de l'hémisphère oriental dont le climat lui est favorable et menacer gravement le cheptel, la faune sauvage, et peut-être même l'homme. On estime que cet insecte des Amériques, très dangereux pour le cheptel, provoque encore des centaines de millions de dollars U. S. de pertes dans cet hémisphère, en raison de la morbidité, de la mortalité et des dépenses permanentes qu'il faut engager pour la surveillance et le traitement.

Après avoir alerté les pays à risque, la FAO a aidé le Gouvernement libyen et ceux des pays voisins les plus directement menacés à mettre en place des programmes de surveillance, de prévention et de lutte. Le Gouvernement libyen a lancé un vaste programme de lutte. En septembre 1989, on a signalé des infestations dans les zones côtières à l'est et à l'ouest de la capitale, Tripoli.

Le traitement préventif et curatif des blessures à l'insecticide et le contrôle des déplacements des animaux vent importants à la fois pour la lutte et pour l'éradication de ce parasite. Ils supposent une participation et une coopération très active des éleveurs, encouragées par des campagnes d'information à la base. L'éradication de la lucilie bouchère aux Amériques a aussi été obtenue grâce à la technique de l'insecte stérile (TIS). C'est pour l'éradication de la lucilie bouchère que l'on a fait appel à cette technique pour la première fois dans le monde et de la manière la plus ambitieuse. L'éradication aux Etats-Unis et au Mexique a coûté plus de 500 millions de dollars.

Les gouvernements, les donateurs et les organisations internationales ont joint leurs efforts pour empêcher la diffusion de la lucilie bouchère, la combattre et, si possible, l'éradiquer en faisant appel aux méthodes classiques de lutte contre les maladies et en préparant l'emploi de la TIS en Afrique du Nord.


Previous Page Top of Page Next Page