Page précédente Table des matières Page suivante


Editorial

Forêt et environnement

E tant donné le caractère dynamique de l'écosystème du globe, la modification du milieu est inévitable. Les espèces humaines ont de tout temps eu un impact sur l'environnement, mais jusqu'à une époque récente les conséquences de l'action des hommes étaient limitées dans l'espace et en intensité. Or, au cours du siècle dernier, l'activité économique et le rythme de croissance démographique se sont accélérés au point que les effets de l'homme sur l'environnement ne peuvent plus être négligés ni considérés comme un phénomène isolé, bien circonscrit. La qualité de beaucoup des éléments fondamentaux de la base même des ressources naturelles: air, eau, sol. etc., se détériore. La dégradation généralisée des ressources forestières en est un exemple particulièrement douloureux. Il est de plus en plus à craindre que l'émission de polluants ait des effets à long terme potentiellement irréparables, tels que l'épuisement de la couche d'ozone et les modifications climatiques. Le volume des déchets a atteint des niveaux alarmants.

Face à cette situation dramatique, le souci d'utiliser de façon raisonnable les ressources naturelles s'est rapidement généralisé. Au niveau local, ce changement de cap s'est concrétisé par l'explosion du nombre de groupes s'intéressant à l'environnement partout dans le monde. Au niveau national, les gouvernements ont commencé à donner aux questions liées à l'environnement et aux ressources naturelles une place centrale dans leurs programmes de travail, et le secteur privé a dû faire face à des pressions de plus en plus vives de la part de la population et du corps législatif pour qu'il adopte des pratiques durables. Au niveau international, l'évolution de la place accordée aux valeurs environnementales se trouve consacrée dans les rapports successifs des commissions mondiales spécialisées des Nations Unies. Le rapport de la Commission Brundtland de 1987, Notre avenir commun, met en relief les corrélations entre environnement, développement et sécurité. L'engagement de longue date de la FAO en faveur de l'environnement et du développement rural a été renforcé par la nomination d'un Sous-Directeur général/Conseiller spécial pour l'environnement et le développement durable, et la création d'un comité de direction chargé d'aider le Directeur général à guider et à suivre les activités de la FAO dans ces domaines. Unasylva se propose de publier une interview de M. P. Malher, Sous-Directeur général/Conseiller spécial, dans un de ses prochains numéros.

Les craintes de plus en plus vives concernant l'environnement se sont accompagnées de préoccupations pour l'avenir des ressources forestières mondiales; l'adhésion de plus de 70 pays en développement aux principes du Plan d'action forestier tropical en est un témoignage. Unasylva examine un certain nombre d'aspects des relations entre la forêt et l'environnement. L'une des questions le plus largement débattues est la perspective d'un changement climatique à l'échelle du globe. K. Andrasko étudie l'état actuel des connaissances au sujet de cette complexe intercorrélation. Un article de B. Kyrklund examine s'il est possible de réduire le bioxyde de carbone dans l'atmosphère par une exploitation forestière industrielle.

Bien que. dans leur majorité, les experts soient enclins à considérer qu'une certaine forme de réchauffement du globe est probable, il n'y a absolument pas unanimité au sein de la communauté scientifique. Un astronome suédois, G. Windelius, développe une idée tout à fait contraire, prétendant que les modifications de l'activité solaire sont sur le point de donner naissance à une période de refroidissement du globe.

La détresse des forêts amazoniennes est devenue symbolique du défi à relever pour parvenir à une harmonisation entre développement et préservation du milieu. R. Samanez-Mercado étudie l'engagement politique réaffirmé des signataires du Traité de coopération relatif à l'Amazonie pour une gestion durable des ressources naturelles.

Les changements de l'environnement concernent chaque individu, mais les populations rurales pauvres des pays en développement sont souvent les plus touchées. N. Rasaily, R. Pokharel et D. Messerschmidt ont interrogé des villageois népalais sur ce qu'ils pensent de l'environnement et des forêts.

Dans les pays industrialisés, la pollution atmosphérique risque de compromettre gravement l'avenir des ressources forestières. S. Nilsson et O. Sallnäs exposent les incidences de cette pollution sur les forêts européennes en partant de simulations informatiques des résultats potentiels d'une pollution atmosphérique continue. Il est un autre grand défi auquel il faudra répondre en matière d'environnement, à savoir comment faire face au volume croissant de déchets. L. Lintu étudie l'évolution de la situation dans l'optique d'un recyclage des vieux papiers par l'industrie du papier et du carton.

La préservation du milieu est intimement lice aux problèmes économiques; il faut qu'une gestion équilibrée et une utilisation rationnelle des ressources naturelles soient plus bénéfiques que la dégradation et la destruction. M. Muthoo jette un regard critique sur les questions économiques qui sous-tendent les plans concernant l'environnement et les ressources renouvelables.

En dernière analyse, donc, l'enjeu majeur consiste à gérer les activités humaines afin d'accroître les chances d'un développement équilibré, tout en assurant la stabilité de l'environnement terrestre. La communauté forestière doit réaffirmer qu'elle s'engage à assurer la convergence et la complémentarité des éléments touchant à l'environnement et au développement dans la gestion et l'utilisation durables des forêts.


Page précédente Début de page Page suivante