Table Of ContentsNext Page

Introduction

Le Plan de Catégorisation AGRIS/CARIS constitue l'un des instruments utilisés pour le contrôle des sujets dans AGRIS et CARIS. Il doit être employé avec AGROVOC pour décrire de manière complète et précise le sujet d'un document ou d'un projet de recherche.

Ce plan a été établi pour:

DOMAINE

Le domaine d'AGRIS et de CARIS coïncide avec celui de la FAO et couvre l'agriculture et les sujets connexes, c'est-à-dire les pêches, la foresterie, l'alimentation, les sciences vétérinaires et le développement rural.

Le Plan de Catégorisation AGRIS/CARIS constitue le manuel de base qui sert à attribuer des catégories matières à la littérature agricole et aux projets de recherche entrant respectivement dans AGRIS et CARIS. Il permet également la décomposition du domaine d'AGRIS et de CARIS en un certain nombre de champs principaux qui seront ensuite subdivisés en catégories matières spécifiques. Chaque catégorie matière est représentée par un code.

Dans cette version augmentée du Plan de Catégorisation AGRIS/CARIS, deux nouvelles catégories ont été ajoutées:

E90 - Structure agraire

T10 - Maladies et risques professionnels

L'information agricole est sélectionnée pour les systèmes AGRIS et CARIS par une confrontation avec les catégories matières.

Note: Cette confrontation doit être réalisée de manière critique, en vue d'éliminer les références hors sujet. AGRIS et CARIS sont des systèmes qui ont une mission spécifique, identique à celle de la FAO, c'est-à-dire: élever les niveaux de vie et d'alimentation, faire progresser les conditions d'existence des populations rurales, assurer l'augmentation de la rentabilité de la production et l'amélioration de la distribution des produits alimentaires et autres produits de base de l'agriculture, de la foresterie et des pêches. L'information doit être entrée dans AGRIS et CARIS uniquement si le document qui la décrit correspond à ou possède une relation avec les missions de ces deux systèmes d'information. Les sujets relatifs à la recherche purement fondamentale seront pris en compte, non par AGRIS ou CARIS, mais par les systèmes spécialisés par exemple en chimie, biologie, médecine ou socio-économie.

AGRINDEX (JUSQU'AU DECEMBRE 1995)

La catégorie matière principale correspond au sujet principal de chaque document et détermine la tête de chapitre sous laquelle la référence sera imprimée dans Agrindex, bibliographie mensuelle imprimée d'AGRIS. Quand le document contient d'autres informations relatives au domaine du système, on peut lui attribuer au maximum deux catégories matières en supplément. Dans Agrindex, la référence bibliographique complète est imprimée seulement sous la première catégorie matière (principale). Quand il existe d'autres catégories matières (secondaires) pour un même document, l'utilisateur trouvera dans l'index, les éléments qui lui permettront de retrouver le texte intégral de la référence.

RECHERCHE BIBLIOGRAPHIQUE

Après analyse, les concepts qui sont exprimés dans un document ou qui décrivent le sujet d'un projet de recherche, sont identifiés par l'indexeur et traduits dans le langage d'indexation utilisé par le système de recherche bibliographique.

L'indexeur doit avoir toujours présent à l'esprit le but de l'indexation, c'est-à-dire la recherche bibliographique de l'information. Les catégories matières attribuées doivent donc refléter aussi précisément que possible les idées principales exprimées dans les documents, ceci en vue de localiser rapidement et correctement les références pertinentes correspondant à un domaine particulier.

INDEX ALPHABÉTIQUE MATIÈRES

Pour cette révision du Plan de Catégorisation AGRIS/CARIS et afin de faciliter son utilisation, un index sujet augmenté a été préparé de la manière suivante:

Note: Bien que l'index alphabétique matières du Plan de Catégorisation AGRIS/CARIS soit une aide indispensable au départ pour déterminer les catégories matières appropriées, il est important que les indexeurs, avant d'attribuer un code, se réfèrent toujours aux descriptions du contenu des catégories matières.

REMERCIEMENTS

Le plan original des catégories matières FAO-CARIS--3 (Rev.1) de mars 1974 a été préparé par Donald Leatherdale.

Cette révision 5 du Plan de Catégorisation a été traduite par François Lacan, Claudine Mader et Angelica Onteniente du Service Documentation de l'INRA, France et préparée en étroite collaboration avec l'équipe AGRIS - en remerciant spécialement Maria Natlacen -, CARIS, le personnel de la Division de la Bibliothèque et des Systèmes Documentaires de la FAO, les centres participants AGRIS et CARIS et de nombreux experts.

La version préparée par l'ordinateur a êtê faite par le personnel de l'Unité de traitement AGRIS, Vienne.

Top Of PageNext Page