Page précédente Table des matières Page suivante


BASES DE DONNEES POUR LES BANQUES DE SEMENCES

Au cours des 10–15 dernières années, les techniques informatiques ont été de plus en plus utilisées dans le domaine de l'approvisionnement en semences forestières, par la création de systèmes de bases de données pour la gestion des semences dans les centres de semences. dans le même temps se sont développés des systèmes de bases de données pour la gestion forestière, la recherche sylvicole, etc. De nombreux systèmes sont utilisés par des projets travaillant dans les pays en développement.

A sa septième session tenue à Rome en décembre 1989, le Groupe FAO d'experts des ressources génétiques forestières a “demandé à la FAO de fournir à l'intention des pays en développement des programmes informatiques facultatifs mais compatibles pour les centres de semences ....”

A ce jour, des systèmes complets de gestion des banques de semences ont été établis et sont utilisés pour la fourniture de semences aux pays en développement par les quatre institutions suivantes: Commonwealth Scientific and Industrial Research Organization (CSIRO) en Australie; DANIDA Forest Seed Centre (DFSC) au Danemark; Centre Technique Forestier Tropical (CTFT) en France; Oxford Forestry Institute (OFI) au Royaume-Uni.

A la demande du Départment des forêts de la FAO, des représentants des quatre institutions mentionnées ci-dessus, de la FAO et du Programme spécial de l'IUFRO se sont réunis en juillet 1990 à Oxford pour discuter d'une coordination possible dans le développement de systèmes de gestion de bases de données pour les banques de semences. Il a été convenu que les quatre systèmes existants examinés lors de cette réunion sont basés sur des principes très similaires, mais que toutefois ils ne sont actuellement pas mutuellement compatibles.

Pour le moment il n'y a que des échanges limités de données, ce qui réduit le besoin de compatibilité. La réunion a recommandé un “ensemble de données minimum”1 pour les systèmes de gestion de banques de semences, et il a été décidé de publier un bref article sur chaque système, afin de fournir une meilleure information sur les possibilités de ces quatre systèmes. Ces articles sont reproduits ci-dessous.

Pour plus ample information, veuillez contacter directement le CSIRO, le DFSC, le CTFT et l'OFI (voir leurs adresses respectives dans les articles).

1 Pour se le procurer, s'adresser à la FAO, Division des ressources forestières, Rome (Italie).

LA BASE DE DONNEES ISIS- INTERNATIONAL SEED INFORMATION SYSTEM 1

par

Denis Filer
Oxford Forestry Institute
University of Oxford
South Parks Road
Oxford OX1 3RB
Grande-Bretagne

INTRODUCTION ET HISTORIQUE

ISIS est un système micro-informatique complet pour la gestion des bases de données des banques de semences.

La gestion informatisée des semences débuta à l'OFI en 1985, avec l'établissement de la base de données SISTEM (Species Information, Seed, Trials and Environment data Management), créée en vue de la gestion du programme international d'amélioration des essences tropicales et de recherche génétique forestière de l'OFI (voir Barnes, 1988; Filer, 1988a; Filer, 1989). La composante de SISTEM concernant la gestion des semences avait pour objet d'enregistrer une large gamme d'informations sur les lots de semences tout venant et par pied d'arbre, et de relier ces données à un large éventail d'activités de recherche génétique forestière.

La base de données SISTEM fut installée en 1988 à la banque nationale de semences du Honduras. De nombreuses fonctions de gestion de semences y furent ajoutées, pour répondre aux besoins particuliers relatifs notamment aux installations d'extraction et de nettoiement des semences, à l'enregistrement des catégories de certification des semences, au traitement d'un plus large ensemble de résultats d'essais de semences, au suivi des transactions commerciales, à l'impression des factures de vente (Filer, 1988b).

En 1989 la Commission forestière britannique décida d'informatiser les opérations de son magasin central de semences d'Alice Holt dans le Surrey. Des fonds furent alloués en vue d'une rénovation complète des composantes de la base de données SISTEM concernant la gestion des semences. Le nouveau système de gestion des semences ainsi créé, et maintenant distinct de SISTEM, fut baptisé ISIS (Filer & Greenwood, en préparation).

Le dévelopment d'ISIS a été financé par l'Overseas Development Administration (ODA) et par la Commission forestière britannique.

LE TRANSFERT DE TECHNIQUES DE GESTION

L'information sur les semences est un élément essentiel des actions de développement forestier. La documentation sur les sources de semences, leurs antécédents génétiques, leur qualité et leur disponibilité est souvent déficiente. Ce manque d'information, à la base même des programmes forestiers, réduit les possibilités des activités forestières à tous les niveaux. La valeur des semences en vue de leur utilisation à l'échelon local ou national s'en trouve diminuée, ainsi que leurs perspectives d'accès au marché international.

Un renforcement des banques de semences pourra avoir pour effet des avantages financiers appréciables, notamment une réduction des dépenses et un accroissement des rentrées de devises étrangères (Brouard et al., 1990). Toutefois, le principal bénéfice procuré par une meilleure documentation sur les semences doit être, à long terme, l'amélioration progressive de la qualité physique et génétique des semences utilisées dans les programmes nationaux de reboisement.

Le système ISIS concrétise une méthodologie de gestion des banques de semences qui a été développée à partir de l'expérience, de la terminologie et des pratiques de gestion tant des fournisseurs de semences commerciales que des programmes de recherche forestière. Les techniques en usage dans des pays développés et en développement couvrant une vaste gamme de latitudes et de types de semences ont été incorporées. Ainsi, outre qu'il fournit aux banques de semences un système structuré de stockage et de recherche de données faisant appel aux techniques les plus récentes, ISIS peut servir de véhicule pour la diffusion de pratiques et de méthodologies éprouvées de gestion des banques de semences.

VUE D'ENSEMBLE SUR LE SYSTEME

Le système ISIS comprend le système de base de données proprement dit, les recommandations concernant le matériel à utiliser, les instructions pour l'installation, et un guide d'utilisation. Des stages de formation peuvent être organisés sur demande. L'installation est simple, et il ne faut pas d'autre logiciel pour exploiter le programme. La base de données occupe au total environ 2,5 Mo sur le disque, cependant l'espace requis s'accroît avec l'entrée de nouvelles données. En deux ans de fonctionnement au magasin central de semences de la Commission forestière, l'espace occupé par ISIS s'est accru jusqu'à moins de 4 Mo.

L'accès aux données pour mise à jour et édition se fait par un choix à partir de menus séquentiels qui divisent la base de données en champs d'opérations logiques. Tout le texte est contenu dans les fichiers de langage ISIS, et peut être traduit dans n'importe quelle langue. Des versions anglaise et espagnole sont actuellement disponibles. A partir d'un menu de configuration, il est possible d'adapter de nombreuses fonctions en vue de besoins particuliers. Une protection par mot de passe permet d'attribuer un accès entier ou limité à la base de données.

Equipement nécessaire: un micro-ordinateur compatible IBM (un écran couleur est recommandé) avec une mémoire vive de 640 Ko au minimum (une extension de la mémoire améliore la vitesse de fonctionnement d'ISIS); un disque dur d'au moins 20 Mo; une imprimante standard.

Les principales fonctions opérationnelles d'ISIS sont résumées ci-dessous:

Outre les tâches de gestion courantes ci-dessus, ISIS a été conçu en vue de faciliter l'échange d'information sur les semences et d'encourager des activités de recherche fondamentale sur les semences.

Pour plus ample information sur ISIS et sur les stages de formation ISIS, veuillez contacter l'Oxford Forestry Institute (voir adresse ci-dessus).

REFERENCES

Barnes, R.D. 1988 Tropical forest genetics at the Oxford Forestry Institute, Commonwealth Forestry Review 67(3): 231–241.

Brouard, J.S., Burdette, M.M. & Constantino, L.F. 1990 SADCC Tree Seed Centre Network. SADCC Project 6.0.5. End of mission report.

Filer, D.L. 1988a A database for tree improvement and seed bank management: SISTEM. Commonwealth Forestry Review 67(3): 243–251.

Filer, D.L. 1988b The establishment of a seed and trial management system at ESNACIFOR, Honduras. A report to the UK Overseas Development Administration. (56 pp.)

Filer, D.L. 1989 SISTEM, ISIS and BRAHMS: databases for tree improvement projects, seed bank management and botanical research. In: Breeding tropical trees. Proc. IUFRO Conference, Pattaya, Thailand, November, 1988. p. 461–464.

Filer, D.L. & Greenwood, E.M. (in prep). The istallation and use of the ISIS database by the UK Forestry Commission.

1 Manuscrit reçu en septembre 1990.

DESCRIPTION GENERALE DE “SEED BANK”, SYSTEME DE BASE DE DONNEES DEVELOPPE ET UTILISE PAR LE CENTRE DE SEMENCES FORESTIERES DANIDA (DANEMARK) 1

par

Anders P. Pedersen
Seed Section, DANIDA Forest Seed Centre
Krogerupvej 3A, DK-3050 Humlebaek (Danemark)

DONNEES GENERALES

Le principal objectif du Centre de semences forestières de DANIDA (DFSC) est de favoriser la fourniture, la production et l'utilisation de matériel de reproduction génétiquement et physiologiquement amélioré à des fins expérimentales et sylvicoles dans les pays en développement (recherche sur les semences, tests préalables ou essais de terrain; peuplements semenciers, populations d'amélioration génétique, plantations pilotes, peuplements de conservation génétique).

DEVELOPPMENT D'UN SYSTEME DE GESTION DES SEMENCES AU DFSC

De 1968 à 1984, on a utilisé un système de feuillets mobiles simple, souple et universel (Viscard). En 1984, la FAO fournit des fonds en vue d'établir une base de données pour le projet FAO sur les ressources génétiques d'essences arborescentes des zones arides et semi-arides propres à améliorer la vie rurale (voir IRGF 10, p. 33–36; IRGF 12, p. 32–35; IRGF 13, p. 17–23; IRGF 16, p. 2–8). Le DFSC entrepose et distribue des semences dans le cadre de ce projet.

Dans le but de permettre la gestion de la base de données par micro-informatique, un nouveau système a été développé entre 1986 et 1989, sur la base des programmes dBASE III et dBASE IV (produits par Ashton-Tate).

TYPES DE DONNEES CONSERVEES DANS LA BASE DE DONNEES

L'“épine dorsale” du système est constituée par sept fichiers de gestion: COMMANDES, MISES EN RESERVE, CLIENTS, STOCKS, DONNEES D'ESSAIS DE SEMENCES, DONNEES DE RECOLTE, CODES D'ESSENCES - voir Figure 1. Ces fichiers peuvent être mis à jour ou étendus de manière permanente ou temporaire. Ils sont reliés entre eux par divers programmes et codes, tels que le CODE CLIENTS reliant le fichier CLIENTS aux fichiers MISES EN RESERVE et COMMANDES. Les lots de semences qui arrivent à épuisement peuvent être supprimés dans le fichier STOCKS, tandis que les DONNEES DE RECOLTE et les DONNEES D'ESSAIS DE SEMENCES sont transférées respectivement dans les fichiers de DONNEES ANCIENNES DE RECOLTE DE SEMENCES et DONNEES ANCIENNES D'ESSAIS DE SEMENCES. Ces fichiers sont utilisés à des fins de statistiques. Des données sont également transférées dans ces fichiers lorsqu'elles sont remplacées dans les fichiers principaux par des données mises à jour.

Les fichiers du système contiennent les données suivantes:

FICHIER    
ESSENCES ET CODES D'ESSENCES: DONNEES D'ESSAIS DE SEMENCES: COMMANDES:
CODES D'ESSENCES NUMERO DE REFERENCE NUMERO DE COMMANDE
NOMS D'ESSENCES CODE D'ESSENCE NUMERO DE CLIENT
  DATE DE L'ESSAI DE SEMENCES LE NUMERO DE REFERENCE
DONNEES DE RECOLTE: PLUS RECENT QUANTITE COMMANDEE
NUMERO DE REFERENCE RESULTAT DE GERMINATION (%) PRIX/GRAMME
NUMERO DE REFERENCE POIDS/1000 GRAINES (g) PRIX TOTAL
FOURNISSEURS PURETE (%) DATE DE LA COMMANDE
CODE D'ESSENCE HUMIDITE (%)  
NOM D'ESSENCE GRAINES ATTAQUEES PAR INSECTES (%) MISES EN RESERVE:
DETENTEUR (actuel des semences) TEST AU TETRASODIUM (%) NUMERO DE RESERVE
DATE DE RECEPTION TEST DE FENDAGE (%) NUMERO DE CLIENT
NOM DE LA PROVENANCE TEST AUX RAYONS X (%) NUMERO DE REFERENCE
LOCALITE DE PROVENANCE GERMINATION/GRAMME (surtout pour les eucalyptus) QUANTITE MISE EN RESERVE
UNITE ADMINISTRATIVE DE  PRIX DE VENTE
PROVENANCE SEMENCES/GRAMME PRIX TOTAL
ETAT DE PROVENANCE SEMENCES VIABLES/GRAMME  
PAYS DE PROVENANCE NB. POTENTIEL DE PLANTS/GRAMME CLIENTS:
LONGITUDE QUANTITE DE SEMENCES NUMERO DE CLIENT
LATITUDE NECESSAIRE POUR UN ESSAI NOM DU CLIENT
ALTITUDE NORMALISE PAR STATION (350 plants) POSITION DU CLIENT
PLUVIOMETRIE ANNUELLE QUANTITE DE SEMENCES INSTITUTION-1
DATE DE RECOLTE NECESSAIRE POUR 1 HA DE INSTITUTION-2
NOMBRE D'ARBRES MERES PLANTATION (y compris 20% de regarnis) ADRESSE.1
QUANTITE INITIALE NOTES D'ESSAIS ADRESSE.2
CODE DE DISPONIBILITE (exemple: restrictions concernant la distribution)   ADRESSE.3
 STOCKS: PAYS
NOTES DE RECOLTE NUMERO DE REFERENCE TELEPHONE
   CODE D'ESSENCE TELEX
 DATE DE RECEPTION TELECOPIE
 QUANTITE INITIALE CLIENT
 QUANTITE RESTANTE  
 DATE DE LA DERNIERE MISE A JOUR  

RESULTATS

L'utilisation de dBASE IV fournit des possibilités multiples et une grande souplesse. Les états de stocks mis à jour et les rapports d'essais de semences sont normalisés, mais l'utilisateur peut aussi obtenir des informations répondant à des besoins particuliers, en reliant les fichiers de la base de données en fonction des choix arrêtés. Ces listes d'informations peuvent alors être transférées à d'autres programmes tels que WORDPERFECT, LOTUS 1–2–3, QUATTRO et PARADOX.

Exemples:

  1. Evolution du pourcentage de germination sur un certain nombre d'années pour toutes les semences d'acacias entreposées par xx, rangées par ordre alphabétique de noms d'espèces, et dans chaque espèce selon la date de l'essai.

  2. Lots de semences mis en réserve en Amérique Latine pour la conservation génétique.

  3. Lots de semences disponibles provenant d'au moins 15 arbres mères dans des zones à 450–900 mm de pluviométrie annuelle au-dessous de 600 m d'altitude. Le pourcentage de germination doit être supérieur à 50%. Classification en fonction de la pluviométrie, et dans chaque classe de pluviométrie en fonction du détenteur.

EQUIPEMENT NECESSAIRE

Les équipements requis sont les suivants: micro-ordinateurs compatibles avec disque dur et MS-DOS. Le dBASE IV occupe pour son installation 2,8 Mo. Le sous-répertoire SEEDBANK, comprenant 25 fichiers de programmes, demande 0,1 Mo supplémentaires.

PROCEDURES D'IMPORTATION ET D'EXPORTATION

Lorsqu'un nouveau lot de semences est reçu, les données le concernant sont introduites dans le fichier DONNEES DE RECOLTE. Le fichier STOCKS est automatiquement mis à jour.

Lorsqu'une commande est reçue, la facture, la confirmation (voir Figure 2), les listes d'emballage et les données d'essais de semences sont imprimées. Le fichier STOCKS est également dans ce cas automatiquement mis à jour.

Figure 1. Schéma des fichiers les plus essentiels de la base de données

Figure 1

Figure 2. Exemple de confirmation d'une commande au DFSC

Client no: 75454CONFIRMATION DE COMMANDEDANIDA FOREST SEED CENTRE
DIRECTORFACTURE PRO FORMAKrogerupvej 3A
SEED SUPPLY INC. DK- 3050 Humlebæk
OHIO, USACOMMANDE No343Danemark
 Date de la commande: 17/1/90Téléphone + 45 42190500
P.O. BOX 123 Télégramme:Forestseed,
SEEDTOWN Humlebaek
98786Semences forestières exclusivement à usage scientifique Sans valeur commercialeTelex no : 16600 fotex dk
USAAtt: Forestseed, Humlebaek
Votre réf.: Notre réf: 5.2.4. USA SEEDSUP
 Veuillez accuser réception des semences 

No DE COMPTEESPECEPROVENANCELOCALITEUNIT ADMIN.ETATPAYSLAT.LONG.ALT.
M.
PLUV. MMARBRES MERESNo DE COMPTE FOURNIS.QUANTITE
G
01516/8503PINUS KESIYAXUAN THOLANGBIANLAM DOUNG VIETNAM1155N10832E14001769185/88/0313
01517/8501PINUS KESIYABO TIENLANGBIANLAM DOUNG VIETNAM1151N108 32E15001769182/88/02  9
01525/8501PINUS KESIYANAM NOW PETCHABOON THAILANDE1640N101 33E 8001316129/87/0115

Pour plus ample information, veuillez contacter DANIDA Forest Seed Centre (voir adresse ci-dessus)

1 Version abrégée d'un manuscrit reçu en octobre 1990.

LA BASE DE DONNEES DU LABORATOIRE DE GRAINES DU CTFT1

par

Guy Burillon, Division de biométrie, CIRAD-CTFT,
45bis, Avenue de la Belle-Gabrielle, 947736 Nogent-sur-Marne Cédex (France)

FONCTIONS DU LABORATOIRE DE GRAINES DU CTFT

Le Laboratoire de graines du CTFT est un service spécialisé qui a pour objet d'entreposer et distribuer des semences. Il est géré en collaboration étroite avec les unités chargées de la recherche sylvicole, ce qui permet d'évaluer les performances sur le terrain de différents lots de semences et de différentes provenances.

Le laboratoire reçoit des semences de différentes espèces et provenances. Elles viennent toujours de sources bien identifiées, et il est précisé si elles représentent une provenance ou des arbres individuels. Dans ce dernier cas, le laboratoire peut si nécessaire préparer un échantillon représentatif de la provenance en mélangeant des lots de semences par pied d'arbre.

A leur arrivée au laboratoire, les semences sont traitées (insecticide, etc.) de façon à permettre leur entreposage dans des conditions strictement contrôlées de température et d'humidité. Elles sont placées sur des étagères, avec indication de la localité d'origine.

Chaque lot est identifié par un code à six chiffres suivi de la lettre N (pour Nogent). Deux des chiffres du code indiquent l'année de réception du lot, les quatre autres constituant un numéro d'ordre (voir Figure 1).

Les caractéristiques de chaque lot de semences: genre, espèce, provenance, nom du fournisseur, nombre d'arbres mères, etc. sont enregistrées sur micro-ordinateur, et le fichier complet d'information accompagnant et décrivant le lot de semences est stocké dans les fichiers informatiques.

Les codes des provenances dans les fichiers de semences et dans la base de données sylvicoles sont identiques, ce qui permet de combiner et comparer les informations sur les lots de semences d'une part, les données sylvicoles d'autre part.

A son arrivée, chaque lot de semences est soumis à un certain nombre de tests en vue de déterminer le taux initial de germination et la teneur en humidité. Par la suite d'autres tests sont effectués pour suivre l'évolution du pourcentage de germination des semences entreposées. Les résultats de ces tests sont enregistrés sur micro-ordinateur.

A la demande, le laboratoire peut fournir des semences en vue d'essais sylvicoles et autres utilisations. Un bordereau d'expédition imprimé par micro-ordinateur résume les caractéristiques du lot de semences, et fournit des informations telles qu'espèce, provenance, caracteristiques de la localité, pourcentage de germination, et traitement recommandé pour améliorer la germination (voir Figure 1).

La mise à jour automatique des fichiers permet d'extraire immédiatement une information sur les stocks disponibles.

DESCRIPTION DU SYSTEME DE BASE DE DONNEES

Le système s'appuie sur les fichiers de données suivants:

Nom du fichier Description du fichier
FOUR.DBF-Informations sur les fournisseurs de semences: nom, adresse, téléphone, télex, nom de la personne de contact.
DEST.DBF-Informations sur la destination des semences: nom, adresse, téléphone, télex, nom de la personne de contact.
PAYS.DBS-Nom et code à trois chiffres du pays.
GEN.DBF-Nom et code à trois chiffres du genre.
ESP.DBF-Nom et code à trois chiffres de l'espèce.
PROV.DBF-Informations sur la provenance: nom et code (en indiquant s'il s'agit d'un mélange de lots de semences par pied d'arbre ou une récolte originale de provenance), localité, altitude, pluviométrie, température, sol.
GRAINE.DBF-Informations sur les semences: numéro du lot à Nogent, provenance, pays d'origine, emplacement dans la chambre froide, fournisseur, mois et année de récolte, poids initial et actuel en stock, teneur en humidité, nombre d'arbres mères, mois d'entreposage, en indiquant s'il s'agit d'un mélange de lots de semences par pied d'arbre, d'une provenance originale ou d'un lot par pied d'arbre, indications sur l'aire de répartition, référence à des essais de semences.
ESSAI.DBF-Informations sur les essais: numéro du lot de semences, mois et année de l'essai, résultats (% de germination, etc.).
MEL.DBF-Informations sur les mélanges de semences: numéro de lot du mélange, numéros des lots constituant le mélange, poids.
BORD.DBF-Informations sur le bordereau d'expédition: numéro du bordereau, mois et année d'expédition, destination, poids des semences expédiées.
EXP.DBF-Informations sur l'expédition: numéro du bordereau, lot de semences et provenance, poids des semences expédiées.
TRTMT.DBF-Recommandations pour le traitement de chaque espèce.

Figure 1. Exemple d'information fournie avec les lots de semences lors de l'expédition

 BORDEREAU No. 810 
CTFT/CIRAD
Laboratoire de graines
45bis, Avenue de la Belle Gabrielle
94736 Nogent sur Marne Cédex (FRANCE)
CENTRE TECHNIQUE FORESTIER TROPICAL
PROJET DE DEVELOPPEMENT F.E.D. (KORHOGO)
B.P. 347
KORHOGO
  COTE D'IVOIRE

POIDS EN GRNUMÉRO DE LOTORIGINELONG DEG MINLAT DEG MINALT
M
PLUV
MM MM
TEMP MOY
°C
DATE RÉCNB. D'ARB. MERESGERMINATION
%PLT/GDATELIEU
  DALBERGIA SISSOO           
40.0087/6966NMAROUA-SALAKNORTH CAMEROON14 16E10 28N405801291/871968128/88L.NOGENT
  PROSOPIS JULIFLORA (SYN CHILENSIS)           
15.0084/4278NREGION DE THIESSENEGAL16 57W1448N 598 1/84 87251/84L.NOGENT

Prétraitements des graines avant le semis:

PROSOPIS JULIFLORA (SYN. CHILENSIS) PORTER DE L'EAU A EBULLITION LA VERSER SUR LES GRAINES. LAISSER REFROIDIR AVANT DE SEMER.

Figure 2. Diagramme des fonctions de la base de données

Figure 2

: Symbolise un accès au fichier par clé primaire.

Les données indiquées ci-dessus peuvent être utilisées comme entrées dans le système. Les divers programmes permettent à l'utilisateur l'accès aux données, en sortie imprimée ou sur écran. On peut effectuer une recherche en fonction de critères multiples, portant sur plusieurs fichiers.

EQUIPEMENT NECESSAIRE

Les programmes (environ soixante) sont basés sur le programme standard dBASE III, et demandent un micro-ordinateur compatible IBM avec mémoire de 512 Ko et un disque dur (tout le système, comprenant les programmes, les fichiers de données, le logiciel dBASE et le système d'exploitation occupe 5–6 Mo).

Le programme est compatible avec tous les types de dBASE, et peut être aisément installé sur d'autres ordinateurs.

CONNEXION AVEC D'AUTRES SYSTEMES

Les données peuvent être transférées à partir d'autres systèmes ou vers d'autres systèmes basés sur dBASE.

Pour plus ample information, veuillez contacter le CTFT (voir adresse ci-dessus).

1 Version abrégée d'un manuscrit reçu en octobre 1990.

TREESEED, SYSTEME DE GESTION DES COLLECTIONS DE SEMENCES FORESTIERES

CSIRO Division of Forest Research
P.O. Box 4008, Canberra A.C.T. 2600, Australie1

TREESEED est un système de gestion de base de données, utilisé principalement par le Centre australien de semences forestières, pour le stockage d'information sur les semences et de données comptables. Il a une large gamme d'autres utilisations potentielles, et peut être aisément adapté à d'autres systèmes d'inventaire de semences. Le programme est basé sur le programme standard dBASE III.

UTILISATEURS

Ce programme est conçu pour être utilisé sur micro-ordinateur pour la gestion des stocks de semences dans le cas où des informations sur les provenances et sur les arbres mères sont régulièrement enregistrées. Il est facile à utiliser, et a été conçu en particulier pour des personnes peu familiarisées avec l'informatique.

EXPLOITATION

Les données sur les semences telles que nom d'espèce, localité de récolte, poids de graines, viabilité, sont enregistrées, de même que les détails des transactions avec les clients.

L'accès aux noms de clients, de pays, d'espèces, de commanditaires pour les expéditions, se fait par codes.

Le stockage et la manipulation des documents concernant des récoltes multiples de semences de différents ensembles d'arbres dans la même localité sont une des caractéristiques du programme. Des données concernant des récoltes par pied d'arbre peuvent également être stockées.

Lorsqu'il interroge la base de données, l'utilisateur choisit des critères de recherche (en fonction des champs de mémoire qui s'y trouvent); la sortie se fait sur écran ou sous forme imprimée.

TYPES DE DONNEES

Les bases de données suivantes sont utilisées par le programme (certaines versions ne contiennent pas tous les types de données mentionnés):

BASE DE DONNEES DESCRIPTION
*base de données primaire-données de récolte, numéro de lot de semences, poids de graines/arbre, données viabilité/10g, nombre de graines/kg, % de viabilité/kg, données d'essais de germination, nombre d'arbres récoltés par pied, nombre total d'arbres dans le lot tout venant, code d'espèce, prétraitement, provenance, latitude, longitude altitude, pluviométrie annuelle moyenne.
*base de données données transactions-date d'entrée, code de pays, client/institut, numéro de lot de semences, d'essais de germination, nombre d'arbres récoltés par pied, nombre total d'arbres dans le lot de semences tout venant, poids de graines, viabilité/kg, nombre de graines/kg, % de viabilité/kg, code d'espèce, code de prétraitement, provenance, latitude, longitude, altitude, pluviométrie annuelle moyenne, grande zone de récolte, zone restreinte de récolte, coût unitaire, nombre d'unités, prix total des semences, frais postaux, coûts de transport aérien, assurance, emballage, fumigation, contrôle parasitaire, contrôle cryptogamique, frais administratifs supplémentaires coût total.
*base de données zone de récolte-grande code de pays, grande zone de récolte, nom de la région.
*base de données zone restreinte de récolte2-code de pays, zone restreinte de récolte, nom de la région.
*base de données code-code d'espèce, nom de genre, nom d'espèce.
*base de données pays-nom du pays, certification phytosanitaire, code de pays, permis d'importation (nécessaire ou non)
*base de données clients-nom du pays, nom du client/de l'institut, ville.
*base de données genre-code de genre, nom de genre
*traitement-code de prétraitement, description du prétraitement.

Lors des procédures de transactions les informations sont mises à jour automatiquement. Des bordereaux d'expédition sont alors préparés et imprimés (voir Figure 1). Il est également possible de différer leur établissement.

Les procédures de sauvegarde sont une autre caractéristique du système. Tous les fichiers sont transférés sur disquettes (1,2 Mo ou 360 Ko) en utilisant les instructions présentées par le programme sur écran. Il y a aussi une fonction qui permet de rétablir tous les fichiers sur le disque dur à partir de la disquette de sauvegarde.

EQUIPEMENT ET LOGICIEL NECESSAIRES

Ordinateur:Micro-ordinateur compatible IBM AT, XT ou PS2
Système d'exploitation:MS-DOS 2.0 ou plus
Mémoire requise:320 Ko
Unités de disque requises:1 disque dur et 1 disquette (1, 2 Mo ou 360 Ko)

Figure 1. Exemple de bordereau d'expédition

Phone: (07)234 0111SEED SECTION
Telex No: QUEFOR AA43988DEPARTMENT OF FORESTRY QUEENSLAND
Fax No: (07)221 4713GPO BOX 944 BRISBANE QLD 4001 AUSTRALIA
Page 1
CLIENT: Service régional des forêtsVILLE: Los Varoces
DOSSIER DE PAYS No : 055PAYS: ColombieDATE: Vendredi 4 janvier 1980
CODE DE CERTIFICATION PHYTOSANITAIRE: COMBPERMIS D'IMPORTATION: Oui
LOT NoGENREESPECENB. D'AR- BRESNB. TOTAL D'ARBRES DANS LE LOT TOUT VENANTPOIDS DE GRAINES
(G)
VIABILITE
/KG
NOMBRE DE GRAINES
/KG
% DE VIABILITE
10818Eucalyptusmalacoxylon1010.0170000.0
10818Eucalyptusmalacoxylon2050.0203000.0
10818Eucalyptusmalacoxylon3050.0339000.0
Nombre total d'envois = 3 #Prétraitement: 0 #Poids total de semences = 110.0 (g) #Viabilité moyenne = 2386.7/kg
PROVENANCE: 38 km au sud d'Uralla, NSW Latitude 31°47'S Longitude 127°08'E Altitude 1090 (m) Pluviométrie annuelle: 98 (mm)

Pour plus ample information veuillez contacter le CSIRO (voir adresse ci-dessus)

1  Cette note est basée sur la brochure “TREESEED Version 1.0” et sur la publication “TREESEED. A Computer Software Manual”, DFR User Series No. 14, par P. Martensz (CSIRO), 1987. Deux mises à jour d'avril et mai 1989 ont également été prises en considération.

2 Chaque pays est placé dans une grande zone et une zone restreinte de récolte.


Page précédente Début de page Page suivante