Page précédente Table des matières Page suivante


Livres

La flore du Soudan.

Trees and shrubs of the Sudan.
Hamza Mohamed El Amin. Exeter, Royaume-Uni, Ithaca Press. 1990.

Cette publication, bien faite et d'un format pratique, enrichit nos connaissances sur les arbres et arbustes du Soudan et de plusieurs autres pays de l'Afrique orientale et de certaines parties de l'Afrique de l'Ouest. Jusqu'ici, les forestiers soudanais devaient faire fond sur l'ouvrage complet, mais épuisé, Flora of the Sudan (Brown et Massey, 1929) ou sur The flowering plants of the Sudan (Andrews, 1950, 1952, 1956).

Trees and shrubs of the Sudan, qui s'inspire d'une thèse de doctorat de 1980, a été considérablement remanié et mis à jour, après la disparition de son auteur en 1985, par Mme Ekhlas Abdel Bari du Département de botanique de l'Université de Khartoum. On ne peut que la féliciter d'avoir offert cet ouvrage à un public plus large.

La flore du Soudan. Trees and shrubs of the Sudan.

Le livre est illustré par l'auteur à l'aide d'excellents dessins de feuilles et de fleurs; malheureusement, leur dimension relative doit être déduite de la description car il n'y a pas d'échelle de grandeur. La classification d'Hutchinson est respectée, mais il n'y a pas de clé d'identification des genres, bien qu'une fois que le genre a été identifié, il soit aisé de déterminer les espèces, à l'aide des descriptions des clés pour les genres plus vastes. Le livre comprend aussi les espèces exotiques. En résumé, on ne peut que vivement recommander cette publication aux forestiers au Soudan et comme ouvrage de référence pour les bibliothèques ayant des collections sur la flore des zones arides. Il faut espérer que cet ouvrage sera bientôt révisé et élargi pour qu'on y trouve les noms locaux et les synonymes et, si possible, des notes sur les utilisations des espèces individuelles.

J. Ball et El Tigani Satti El Mahdi

Aménagement durable des forêts tropicales.

Directives pour l'aménagement durable des forêts tropicales naturelles. Organisation internationale des bois tropicaux. Technical Series. 1990.

L'Organisation internationale des bois tropicaux (ITTO), créée pour assurer le fonctionnement de l'Accord international sur les bois tropicaux, a notamment pour mandat de promouvoir la recherche et le développement en ce qui concerne tout particulièrement le reboisement, l'aménagement des forêts, l'utilisation et la commercialisation du bois. Le Comité sur le reboisement et l'aménagement des forêts relevant de l'ITTO a établi des directives pour l'aménagement durable des forêts tropicales naturelles.

Les directives fournissent une série de considérations et de principes de base pour l'orientation générale des opérations forestières en liaison avec l'aménagement durable des forêts naturelles. Il s'agit d'adapter le cadre général aux niveaux national et subnational, et il faut que les institutions et organismes nationaux mettent au point des normes plus précises, compatibles avec les conditions régionales et locales, L'élaboration et l'application de directives nationales fondées sur, ou compatibles avec, les normes internationales établies sont donc des questions que chaque pays producteur de bais doit décider pour lui-même.

Comme il est dit dans la préface, il s'agit de traduire les directives en codes nationaux de conduite et d'usages, et d'élargir leur application. A cette fin, une campagne massive de conscientisation sera nécessaire, débouchant sur une volonté politique authentique pour gérer les forêts tropicales de façon durable au profit des générations présentes et futures; pour associer les populations locales à la prise de décisions; et pour intensifier les efforts de la recherche et l'application de ses résultats afin de concourir à améliorer de façon continue les pratiques d'aménagement des forêts.

C. Palmberg-Lerche

Aménagement des terres arides.

The economics of dryland management et Dryland management: economic case studies. John A. Dixon, David E. James et Paul B. Sherman, Londres, Earthscan Publications, Ltd. 1990.

Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), le Gouvernement australien et le Centre Est-Ouest ont lancé en 1985 un projet concernant les terres arides, Le projet se fonde avant tout sur l'hypothèse qu'une approche économique est indispensable pour réussir à traduire les plans d'action en politiques, programmes et projets, susceptibles d'obtenir le soutien des gouvernements et des organismes de financement et de fournir un stimulant pour faire face plus efficacement au défi de l'aménagement des terres arides.

Le projet avait trois grands objectifs, à savoir: i) mettre l'accent sur une meilleure évaluation économique de la dégradation et de la remise en état des terres arides et sur le rôle de celle-ci dans la prise de décisions; ii) examiner le problème dans le cadre de la planification du développement général; et iii) démontrer comment les techniques d'analyse économique peuvent servir à orienter la conception et la mise en œuvre de politiques, programmes, projets et pratiques d'aménagement des terres pour prévenir, arrête ou inverser les processus de dégradation des terres arides. Avec ces publications, les auteurs et les promoteurs du projet ont mis la dernière touche à la mise en œuvre du projet.

The economics of dryland management conduit le lecteur (l'audience visée comprend des analystes de projets, des économistes, des planificateurs et des spécialistes de l'élaboration de programmes), par une démarche très progressive, de l'étude des problèmes des terres arides à des niveaux plus intégrés liés à des modèles de planification de la mise en valeur des terres arides et à la mise en œuvre de politiques, programmes et projets.

L'ouvrage comprend également une monographie intéressant l'analyse coût-utilité de la conservation des sols à Maphutseng (Lesotho).

Les deux premiers chapitres définissent ce que sont les terres arides, exposent leurs caractéristiques (physiques et biologiques) et les processus de dégradation liés aux diverses utilisations des sols. Les facteurs sociaux et institutionnels sont également examinés. Le rôle de la politique dans la mise en valeur et l'aménagement des terres arides est étudié au chapitre 3; ce dernier passe en revue diverses politiques et leur conception et met en lumière les facteurs sociaux, culturels et institutionnels, les avantages potentiels de l'analyse économique et l'importance de la participation des populations locales. La dynamique des populations, et en particulier le rôle du contrôle des naissances, sont considérés par les auteurs comme le moyen probablement le plus efficace d'enrayer la dégradation des terres arides. En tout état de cause, les politiques devraient prévoir la participation des communautés, convaincre les utilisateurs, être applicables localement avec un minimum d'apports et assurer la durabilité.

Les chapitres 4, 5 et 6 sont fondamentaux car ils indiquent par quels moyens on peut assurer le soutien économique à l'aménagement des terres arides. Le chapitre 4 traite des principes économiques généraux et des techniques d'analyse. Le chapitre 5 propose l'aménagement des terres arides en tant que ressource économique renouvelable; et le chapitre 6 expose les méthodes d'évaluation économique des investissements dans les programmes et projets relatifs aux terres arides.

Le chapitre 7 évalue les effets intérieurs et extérieurs de la dégradation et/ou de l'aménagement des terres arides. Le chapitre 8, très intéressant, étudie les risques et incertitudes de la mise en valeur et de l'aménagement des terres arides. Les modèles de planification de la mise en valeur des terres arides font l'objet du chapitre 9, extrêmement théorique. En outre, il indique utilement la jonction entre, d'une part, la bonne et la mauvaise utilisation des ressources naturelles et, d'autre part, la comptabilité nationale. De façon générale, la comptabilité nationale ignore le flux des ressources environnementales et naturelles car tous les postes sont exprimés en valeur monétaire; pour remédier à cela, la méthode de comptabilité des ressources nationales est très utile.

Le chapitre 10, sur la mise en œuvre des politiques, programmes et projets, traite de questions d'ordre pratique, telles que la communication et la présentation des résultats aux décideurs; les mesures propres à encourager la mise en œuvre et leur choix; les entraves sociales et culturelles à l'exécution et à la gestion des programmes et projets.

The economics of dryland management est relativement facile à lire, même pour des non-économistes car tous les concepts de base sont systématiquement expliqués et illustrés avec de nombreux encadrés et figures.

Au premier ouvrage fait pendant une publication, Dryland management: economic case-studies, qui décrit 20 études de cas regroupées en sept chapitres: techniques d'amélioration des terres; pratiques agricoles; aménagement des terrains de parcours; programmes d'amélioration au niveau des villages; aménagement de l'environnement au niveau régional; études de coût des atteintes à l'environnement; études macro-globales. L'Afrique, l'Asie et l'Australie sont bien représentées, mais malheureusement aucune des monographies n'intéresse l'Amérique latine, en dépit de l'importance des terres arides du Brésil, du Chili et de l'Argentine et des problèmes de dégradation des sols dans certaines régions des Caraïbes. Néanmoins, quiconque s'occupe d'aménagement des terres arides devrait lire ces deux ouvrages car ils donnent des éléments, des informations et une méthodologie pour examiner les principaux problèmes de conservation, d'aménagement et de mise en valeur des terres arides.

E.H. Sène

Un environnement tropical harmonieux.

The tropical garden city: its creation and maintenance. Salleh Mohd, Nor., Wong Yew Kwan et Ng. F.S.P. Malayan Forest Record, n° 33. Kuala Lumpur, Institut de recherche forestière de la Malaisie. 1990.

Comme il est dit dans l'introduction, cet ouvrage tente de démontrer qu'avec la planification et l'action civique les villes pourraient être transformées en jardins, où la population vivrait et travaillerait dans un environnement sain et harmonieux. Traitant surtout des cas de Kuala-Lumpur et de Singapour, les auteurs donnent des exemples d'action qui permettraient à d'autres villes tropicales de reverdir.

Un environnement tropical harmonieux. The tropical garden city: its creation and maintenance

Ce beau livre illustré, qui contient des conseils pratiques et judicieux du point de vue technique, est divisé en sept chapitres: les parcs et leur création; les routes bordées de verdure; les pratiques de plantation; les méthodes d'entretien; l'engazonnement et la gestion des couches herbeuses; les pratiques de pépinière; l'administration des parcs.

L'ouvrage appelle l'attention sur un problème ignoré à tort jusqu'à tout récemment, surtout dans les villes et agglomérations des pays en développement.

C. Palmberg-Lerche


Page précédente Début de page Page suivante