Page précédente Table des matières Page suivante


ETUDE FAO D'EVALUATION DES RESSOURCES FORESTIERES EN 1990

A fin 1990, on estime que les forêts couvrent 27 pour cent des surfaces de terres émergées du globe (en excluant l'Antarctique). Un peu plus de la moitié (52%) des forêts mondiales se situe dans les tropiques. Le taux de déboisement dans les tropiques est estimé à 15,4 millions d'hectares par an entre 1980 et 1990, soit 0,8 pour cent. Ce chiffre n'est pas comparable à l'estimation FAO de 1980 (11,4 millions ha/an), établie avec des méthodes différentes et maintenant reconnue comme inférieure à la réalité.

Le document rapportant les résultats de l'étude effectuée par la FAO, “Forest Resources Assessment 1990: tropical countries” (FRA90), a été récemment publié dans la Série FAO: Forêts sous le numéro 112 (FAO, 1993). Il sera complété par une étude des ressources forestières des pays en développement de la zone tempérée et par une synthèse mondiale couvrant l'ensemble des ressources forestières du globe, qui seront toutes deux publiées par la FAO en 1994. Le dernier document incorporera des données tirées du rapport en deux volumes sur la situation et les tendances dans les pays développés de la zone tempérée, “The Forest Resources of the Temperate Zones”, récemment publié par la Division mixte de la Commission économique pour l'Europe et de la FAO (ECE/FAO, 1992), et visera ainsi à fournir un tableau mondial complet des forêts et de l'économie forestière dans le monde à fin 1990.

Selon l'étude FRA90, qui couvre 90 pays tropicaux, les plus grandes surfaces de forêts tropicales se trouvent dans la région Amérique Latin-Caraïbes (52% de la surface totale de forêts tropicales), suivie par l'Afrique (30%) et la région Asie-Pacifique (18%). La perte annuelle de couvert forestier est de 0,8% en Amérique Latine tropicale, 1,2% en Asie tropicale, et 0,7% en Afrique tropicale. Par région écologique, les pertes les plus importantes se situent dans les formations d'altitude (2,5 millions ha/an, soit 1,1%), suivies par la forêt humide décidue (6,1 millions ha/an, soit 1,0%), les forêts de zone sèche et très sèche (2,2 millions ha/an, soit 0,9%) et la forêt dense tropicale (4,6 millions ha/an, soit 0,6%). Les forêts de la zone tempérée montrent un accroissement d'ensemble de leur surface, cependant les tendances ne sont pas uniformes; c'est ainsi que les Etats-Unis, avec une surface boisée totale de 210 millions d'hectares, enregistrent une perte nette de surface de forêts et autres formations ligneuses de 3,2 millions d'hectares dans la décennie s'achevant en 1987, tandis que les forêts et autres formations ligneuses d'Europe (moins l'ex-URSS) montrent un gain net de 2,0 millions d'hectares entre 1980 et 1990. Comparé à l'accroissement relativement minime de surfaces boisées dans la zone tempérée, presque tous les pays de cette région font état d'un accroissement plus important des volumes sur pied.

L'étude d'évaluation des ressources forestières de 1980 (FAO, 1982) indiquait que moins de 5 pour cent des forêts tropicales étaient soumises à un aménagement rationnel. FRA90 ne met pas à jour ce chiffre, mais déplore le manque général d'aménagement forestier, y compris d'interventions sylvicoles.

Les zones classées comme aires de conservation (désignées par la loi ou la réglementation) et forêts de protection (parties du domaine forestier situées dans des conditions topographiques ou écologiques interdisant leur aménagement en forêts de production), couvraient 14,8 pour cent des surfaces boisées tropicales à fin 1990. Seulement 5 pour cent de ces surfaces, toutefois, sont signalées comme ayant fait l'objet d'inventaires pour un ou plusieurs groupes taxonomiques. En ce qui concerne la diversité biologique en relation avec les aires protégées, l'aménagement forestier et le déboisement, FRA90 note: “Il va sans dire que l'état actuel des connaissances ne permet pas d'affirmations fiables sur l'étendue et le rythme des pertes de biodiversité”. Cependant, le rapport lance un avertissement en ce qui concerne les risques de disparition d'espèces, notamment dans les écosystèmes qui subissent un déboisement rapide (voir ci-dessus).

La surface brute totale de reboisements tropicaux dans les 90 pays couverts par FRA90 s'élève à fin 1990 à 43,8 millions d'hectares. La moyenne pondérée du taux de réussite des reboisements à échelle mondiale a été estimée à 70% (± 6%, à un degré de confiance de 95%). L'accroissement de la surface totale de plantations forestières dans les tropiques entre 1980 et 1990 a été de 26,1 millions d'hectares. La part des reboisements industriels dans cette région était, à fin 1990, d'environ 35%. On constate un accroissement relatif important des reboisements non industriels sous la forme de petits boisements, plantations en ligne et agroforesterie; pendant que la surface de reboisements industriels doublait, celle de reboisements non industriels a presque triplé au cours des 10 dernières années.

La plus grande partie des reboisements tropicaux se situe en Asie tropicale (73%), suivie par l'Amérique Latine tropicale (20%) et l'Afrique tropicale (7%). Environ 85% de ces reboisements se situent dans cinq pays seulement: Inde, Indonésie, Brésil, Vietnam et Thaïlande. Seule une faible fraction des pays tropicaux (24 pays sur 90 inclus dans l'étude) font état de l'existence d'informations et statistiques nationales sur les surfaces reboisées et les principales essences utilisées.

Sources

FAO (1982). Ressources forestières tropicales. Etude FAO: Forêts no30. FAO, Rome.

FAO (1993). Forest Resources Assessment 1990: tropical countries. FAO Forestry Paper No. 112. FAO, Rome.

ECE/FAO (1992). The Forest Resources of the Temperate Zones. The UN-ECE/FAO 1990 Forest Resource Assessment, Vols I and II. ECE/TIM 62. Economic Commission for Europe and Food and Agriculture Organization of the United Nations, Geneva, Switzerland.

Informations sur les Resources Génétiques Forestières No 21. FAO, Rome (1994)


Page précédente Début de page Page suivante