Page précédente Table des matières Page suivante


CONSERVATION IN SITU ET EX SITU DES RESSOURCES GENETIQUES DE PLANTES MEDICINALES DANS LE PARC NATIONAL DE MERU BETIRI ET SA ZONE TAMPON, EST JAVA, INDONESIE

Les plantes médicinales ont une place très importante dans la médecine traditionnelle indonésienne. Etant donné que la plupart sont récoltées à l'état sauvage sans souci de la pérennité des ressources, il importe d'entreprendre des actions visant à la conservation et à la production soutenue de cette importante ressource naturelle.

La Direction générale de la protection des forêts et de la conservation de la nature du Ministère des Forêts d'Indonésie a lancé un programme de conservation et de mise en valeur des ressources génétiques de plantes médicinales dans le Parc national de Meru Betiri et sa zone tampon, dans la Province orientale de Java. La FAO a contribué à ce programme à partir de 1992, et depuis 1993 l'Université des techniques agronomiques de Bogor et l'ONG “Latin” participent également aux activités de terrain dans le parc national. Le programme est axé sur les sept espèces suivantes d'importance sociale et économique: Piper retrofractum, Piper cubeba, Rauwolfia serpentina, Parkia roxburghii, Pangium edule, Strychnos ligustrina, Tinospora tuberculata.

Les activités menées sont les suivantes:

  1. Etude de la répartition des espèces dans la zone concernée;
  2. Etudes sur la phénologie, la régénération naturelle, la propagation in situ, et identification des contraintes dans ces domaines;
  3. Etudes sur les méthodes de propagation, par semis et multiplication végétative;
  4. Mise en place d'une collection ex situ représentative des différentes populations recensées par la prospection;
  5. Propagation et production de matériel de plantation à l'usage des groupes d'agriculteurs de la zone tampon.

Pour plus ample information veuillez contacter:
Dr. Effendi Achmad Sumardja, Director of Conservation Programme, Directorate General of Forest Protection and Nature Conservation, Jalan Ir. H. Juanda No. 9, Bogor (Indonésie).

NOUVEL OUVRAGE SUR LA DOMESTICATION ET L'AMELIORATION DES EUCALYPTUS
Eucalypt Domestication and Breeding, par Ken Eldridge, John Davidson, Chris Harwood & Gerrit van Wyk. 288 p. Disponible en anglais à l'adresse suivante: Oxford Science Publications, Walton Street, Oxford OX2 6DP, Royaume-Uni. Fax: (0865) 267782. Prix $ 25 broché, $ 55 relié.
Cet ouvrage donne une vue générale des ressources génétiques uniques du genre Eucalyptus dans son milieu naturel, et passe en revue les connaissances sur la variation au niveau de la provenance dans des espèces d'importance commerciale, en soulignant que des gains importants en production et en qualité peuvent être obtenus à un coût relativement faible en choisissant la meilleure provenance pour chaque station et chaque emploi final. Il examine ensuite les questions de planification et exécution de programmes pratiques d'amélioration des eucalyptus, et de production de plants à partir de vergers à graines et par multiplication végétative.

Ressources Génétiques Forestières No 22. FAO, Rome (1995)


Page précédente Début de page Page suivante