Page précédente Table des matières Page suivante

ANNEXE 3 - DES PORTS PLUS PROPRES

Le règlement n° 3 de l'annexe V de MARPOL 73/78, Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires, stipule: «L'évacuation en mer des matières plastiques, et notamment des cordages et des filets de pêche en matières synthétiques et des sacs à ordures en plastique, est interdite.» Cette annexe, qui est entrée en vigueur le 31 décembre 1988, devrait inspirer les réglementations à quai évoquées au chapitre 7.

Dans ce contexte, on a réalisé une série de dessins pour faciliter la mise en œuvre des programmes de sensibilisation à ces questions (voir pages 106 à 136). Ces dessins, destinés à l'origine aux populations du bassin méditerranéen, doivent être adaptés aux particularités des autres régions du globe.

A qui ces dessins sont-ils destinés? La série de dessins est avant tout destinée aux pays où la pêche artisanale est en voie d'expansion rapide; elle devrait être particulièrement appréciée par les agents de vulgarisation sur le terrain, les collèges de formation à la pêche, les fonctionnaires chargés de la mise en application des règlements relatifs à la pêche et les capitaines de port. Elle peut également être utilisée comme programme élémentaire de sensibilisation du public dans un contexte éducatif plus large. Certains dessins peuvent en outre être reproduits sous forme d'affiches.

Comment doit-on les utiliser? Pour faire un usage efficace de ces dessins, il faut en premier lieu les agrandir au format A3. Il faut ensuite les adapter pour qu'ils évoquent des scènes de pêche locales. Par exemple, il convient de modifier les traits, le chapeau et les vêtements du pêcheur représenté afin qu'il acquière une allure locale; il faut transformer éventuellement le marchand de poisson en marchande de façon à refléter certaines traditions; on doit faire en sorte que les bateaux ressemblent aux embarcations locales, etc.

On prendra, dans le pays concerné, des diapositives d'exemples illustrant les différents dessins. Enfin, les dessins eux-mêmes doivent être reproduits sur diapositives, de façon à constituer un ensemble comprenant la série de 31 dessins et, disons, un nombre égal de cas concrets intercalés. Les diapositives doivent être ensuite projetées au moyen d'un bon projecteur, le commentaire étant assuré par la personne désignée à cet effet. Il est donc nécessaire que la même personne visite les divers abris ou ports de pêche, à moins qu'on ne dispose de plusieurs copies des diapositives et de plusieurs projecteurs.

Une solution encore meilleure consiste à reproduire l'ensemble des diapositives et du commentaire sur cassette vidéo et à distribuer des copies dans tout le pays. Les fournisseurs des pêcheurs (fabricants de filets, fabricants de moteurs, constructeurs de bateaux, compagnies pétrolières, etc.) peuvent parrainer l'opération en acceptant de payer pour faire de la publicité sur les cassettes vidéo. Cela permettrait de réduire considérablement les coûts.

Dans les pages qui suivent, chaque dessin est accompagné d'une brève légende qui exprime le message que l'on cherche à adresser aux communautés de pêcheurs. Le commentateur a ensuite la possibilité de donner davantage de détails.

Il faut préciser que le caractère humoristique des dessins est un outil psychologique qui vise à amener les contrevenants à prendre conscience de leurs infractions sans pour autant éveiller leur hostilité ou celle des autres.

C'est avec plaisir que nous accueillerons d'éventuelles suggestions.


Le dessin n° 1 indique les quatre principales sources de pollution d'un port de pêche type, à savoir les manœuvres des bateaux de pêche, la préparation du poisson, l'entretien et le ravitaillement en carburant.


Le dessin n° 2 montre comment le carburant déversé endommage le calfatage des bateaux en bois. Les boîtes métalliques présentes sur le fond marin contribuent à corroder les coques et les pièces en métal (hélice, arbre, etc.).


Le dessin n° 3 montre l'accumulation de déchets qui résulte d'un entretien peu soigneux des bateaux.


Le dessin n° 4 met l'accent sur les risques qu'occasionne, pour la santé, le fait de vider le poisson dans le port. Cela attire invariablement les insectes et les animaux nuisibles.


Le dessin n° 5 résume le processus d'intégration des produits chimiques dangereux dans la chaîne alimentaire.


Le dessin n° 6 pose cette question primordiale sans accuser un secteur particulier de la pêche.


Le dessin n° 7 indique les erreurs que commettent habituellement ceux qui négligent les conséquences d'un déversement de carburant.


Le dessin n° 8 montre comment procéder pour stocker et fournir du carburant à quai.


Le dessin n° 9 montre un propriétaire de bateau peu soigneux, qui assure l'entretien de son embarcation sans prêter beaucoup d'attention aux conséquences de son manque de soin.


Le dessin n° 10 indique succinctement les divers produits chimiques relativement toxiques qui entrent dans la composition des peintures.


Le dessin n° 11 insiste sur le fait que tout objet abandonné près du rivage finit invariablement par se retrouver dans l'eau. Par exemple, le vent pousse les boîtes vides et les enfants font le reste.


Le dessin n° 12 indique la façon correcte de se débarrasser des boîtes de peinture. La poubelle dessinée doit ressembler à celle qui est effectivement destinée à cet usage.


Le dessin n° 13 explique qu'il vaut mieux graisser les pièces mobiles plutôt que de les huiler.


Le dessin n° 14 montre comment se débarrasser de l'huile usagée. Le récipient dessiné doit ressembler à celui qui est effectivement destiné à cet usage.


Le dessin n° 15 illustre l'effet néfaste des hydrocarbures sur le calfatage des bateaux.


Le dessin n° 16 insiste sur le fait qu'il faut entretenir convenablement les moteurs (joints à huile) et éviter de répandre inutilement de l'huile. Si les pêcheurs du pays utilisent beaucoup de hors-bord, il faut alors ajouter un moteur hors-bord á ce dessin.


Le dessin n° 17 montre comment doivent se dérouler la collecte et le traitement des eaux de cale à l'échelon artisanal et industriel.


Le dessin n° 18 indique comment stocker le poisson sans porter atteinte à l'environnement. Les caisses en polystyrène expansé et en bois favorisent la prolifération des bactéries et ne conviennent pas pour un stockage continu. Toutefois, les caisses en bois sont fabriquées localement et peuvent servir de combustible une fois cassées.


Le dessin n° 19 montre comment régler au mieux le problème posé par les issues de poisson.


Le dessin n° 20 explique qu'il importe d'utiliser de l'eau douce pour rincer le poisson. Il faut en outre que l'eau de rinçage qui contient du sang, soit évacuée dans un puisard, et non pas dans le port.


Le dessin n° 21 montre ce qu'il ne faut pas faire. Le marchand de poisson utilise l'eau sale du port, où se déversent souvent des eaux usées non traitées, et laisse pourrir les issues de poisson sur le sol, ce qui attire les insectes et les animaux nuisibles porteurs de maladies. On note l'absence de puisard.


Le dessin n° 22 montre des sources de pollution par des métaux lourds hautement toxiques.


Le dessin n° 23 montre les produits toxiques contenus dans les articles du dessin n° 22. Bien que la poudre de manganèse ne soit pas considérée comme toxique, elle contient toujours des traces de mercure, quant à lui hautement toxique.


Le dessin n° 24 montre comment les batteries se fendent et laissent fuir du plomb toxique dans le milieu.


Le dessin n° 25 montre comment procéder à la collecte. La capacité et la forme des récipients doivent être fonction de l'importance du marché local.


Le dessin n° 26 indiquent les articles qui sont parfois «perdus» sur le rivage.


Le dessin n° 27 illustre deux situations préjudiciables aux autres bateaux.


Le dessin n° 28 illustre un troisième type de désagrément.


Le dessin n° 29 insiste sur le coût de l'enlèvement des ordures de cette sorte.


Le dessin n° 30 indique comment se débarrasser convenablement des déchets encombrants. Le récipient doit ressembler aux récipients effectivement destinés à cet usage.


Le dessin n° 31 peut être utilisé pour illustrer un résumé des remarques du commentateur.

Page précédente Haut de page Page suivante