Remodelage d'un PAFN: l'expérience de l'Equateur

Le PAFN de l'Equateur, Programa de Acción Forestal de Ecuador (PAFE) a été définitivement mis en forme en 1990. Le document final contenait 59 profils de projets à mettre en oeuvre entre 1991 et 1995. Une table ronde internationale a été organisée en janvier 1991, avec la participation intensive de la communauté internationale. Quoique la qualité des documents PAFE ait été bonne et que le soutien apporté par la communauté des donateurs ait été très positif et enthousiaste, le Programme d'action forestier de l'Equateur, considéré en tant que processus, a stagné.

Spécimen de page du bulletin de l'Unité de coordination PAFN en Equateur, préparé avec l'aide de la FAO

Cela tient à de multiples raisons: l'absence d'une unité nationale de coordination distincte et la capacité institutionnelle limitée du Sous-Secrétariat aux ressources naturelles renouvelables (SUFOREN) qui était chargé de mettre le PAFE en oeuvre; des retards dans la fourniture du soutien international promis; un changement dans le gouvernement fédéral en août 1992 et la fixation consécutive de nouvelles priorités en ce qui concerne les politiques forestières nationales (modernisation de l'appareil étatique, plan directeur pour le reboisement, plan directeur pour la diversité biologique, etc.); retards dans le secteur institutionnel et changements dans le personnel se traduisant par une perte de "mémoire institutionnelle" et de connaissances sur le processus du PAFE; enfin le moindre intérêt manifesté par les institutions du secteur public, le secteur privé et les ONG.

En septembre 1992, l'Institut pour les forêts, les zones naturelles et la faune sauvage de l'Equateur (INEFAN) a été créé en tant qu'organe autonome lié au Ministère de l'agriculture et de l'élevage de l'Equateur; il comprend notamment une Direction de la planification, responsable de la préparation de Plans d'opérations annuels (POA); de la planification du budget et des finances, et de la coopération internationale. Par le canal de l'INEFAN, il est actuellement donné suite à beaucoup des principales conclusions et recommandations formulées dans le cadre du PAFE. De fait, la création de l'INEFAN lui-même peut être rapportée à une recommandation du PAFE tendant à renforcer le secteur forestier et créer une forte organisation-cadre. Le PAFE avait recommandé une extension des plantations forestières et cela a conduit à l'établissement par l'INEFAN d'un Plan directeur pour le reboisement, puis au reboisement de quelque 23 000 hectares au cours des trois dernières années. Le PAFE avait recommandé la mise en place d'un programme national sur la diversité biologique et un Plan directeur pour la diversité biologique a été préparé et présenté par l'INEFAN; il a été approuvé pour financement au titre du Fonds pour la protection de l'environnement et il est maintenant en cours d'exécution. En outre, beaucoup des profils de projets qui ont été présentés par le PAFE et approuvés par des donateurs internationaux sont maintenant en cours d'exécution.