Association internationale des étudiants forestiers

A l'issue d'une décision prise en Pologne en 1988, l'AIEF a été fondée lors du 18e Atelier international des étudiants forestiers, tenu à Lisbonne (Portugal).

Le principal objectif de l'AIEF est de rassembler des étudiants forestiers de tous les continents, pour un échange d'informations, de vues et d'expériences. De plus, l'Association représente ses membres au niveau international, par exemple en tant qu'observateur aux réunions de l'Unesco et du Comité FAO/CEE du bois. A l'heure actuelle, 34 organisations nationales et locales d'étudiants forestiers, de 27 pays d'Amérique latine, d'Afrique, d'Asie, d'Europe et d'Océanie, sont membres de l'AIEF. Ces derniers mois, des organisations d'étudiants d'autres pays, notamment des Etats-Unis et du Canada, ont manifesté le désir de devenir membres de l'AIEF.

Les membres de l'AIEF reçoivent un magazine trimestriel appelé IFSA-News et peuvent prendre part à diverses initiatives - groupes de travail, échanges, projets scientifiques et réunions internationales. Cette année, l'AIEF a commencé à collaborer à un "Projet de concept villageois" au Ghana. Dans le cadre de ce projet multidisciplinaire, qui examine les relations entre une collectivité et son environnement, les étudiants s'intéresseront en premier lieu à des questions liées à la foresterie. L'Atelier international des étudiants forestiers reste la principale initiative de l'AIEF. A cet atelier, les représentants des membres de l'AIEF décident des politiques et des activités de l'Association. Aux côtés d'étudiants de pays qui ne sont pas encore membres de l'Association, ainsi que de représentants de la profession, ils examinent des sujets d'actualité, participent à des excursions et se réunissent dans une atmosphère informelle. En 1993, l'Atelier s'est tenu à Serdang (Malaisie) et, en 1994, il a eu lieu à Zurich (Suisse). Dans cette ville, plus d'une centaine d'étudiants venant d'une trentaine de pays se sont penchés sur le thème: Forêts et société: perspectives. En septembre 1995, les étudiants se réuniront à Helsinki (Finlande). En 1996, l'Atelier quittera l'Europe une fois encore pour se réunir en Australie.

Après une existence plus ou moins "officieuse" de plus de quatre années, l'AIEF est à présent enregistrée officiellement comme organisation de bienfaisance à Göttingen (Allemagne). C'est là aussi qu'est situé le Secrétariat de l'AIEF qui s'occupe de la communication interne et externe et de l'impression du IFSA-News.

Pour plus d'informations sur l'AIEF, ses activités et les critères de participation, prière de contacter:

IFSA Secretariat
Université de Göttingen,
Fachschaft Forst
Büsgenweg 1
37077 Göttingen, Allemagne.

Courrier électronique: [email protected]