Previous Page Table of Contents Next Page


Rôle de l'industrie forestière dans le développement durable


B. Wergens

Bo Wergens est Président de l'Association suédoise des industries forestières, Président du Comité consultatif de la FAO de la pâte et du papier et Vice-Président de la Confédération de l'industrie européenne des papiers.

Toutes sortes de produits de l'industrie forestière contribuent à la satisfaction de certains besoins essentiels de la société moderne et à la promotion du bien-être de l'homme de par le monde. La production industrielle du secteur forestier, y compris le bois de feu, représente environ 2 pour cent de l'activité économique mondiale - soit une valeur annuelle de plus de 400 milliards de dollars EU - et 3 pour cent des échanges mondiaux de marchandises; à eux seuls, le papier et le carton comptent pour près de la moitié de ce total.

L'utilisation accrue du papier à des fins culturelles, commerciales, industrielles et hygiéniques est associée à la croissance économique et à l'amélioration du niveau de vie. Les pays en développement ont accompli de grands progrès en matière d'autosuffisance pour ce produit, et alors qu'en 1961 leurs besoins nationaux étaient couverts à 30 pour cent par des importations, ce pourcentage n'est plus que de 15 pour cent aujourd'hui. La dernière prévision de la FAO concernant la consommation de papier jusqu'à l'an 2010 fait apparaître une croissance de près de 6 pour cent par an dans les pays en développement.

Un écosystème durable

Je suis convaincu que le rôle des industries forestières dans la société de demain sera plus important qu'on ne le pense généralement de nos jours. En effet, la foresterie et l'industrie forestière pourraient devenir le premier système industriel à même de couvrir les besoins de nourriture, de matières premières et d'énergie dans le cadre de systèmes durables tels que ceux décrits par le Sommet de la planète Terre à Rio. Ce concept renferme les éléments fondamentaux suivants: foresterie durable, matériaux renouvelables, recyclage ou récupération de l'énergie à partir des produits dérivés du papier usagé, et absorption par les arbres des émissions de gaz carbonique, d'où la prévention de l'effet de serre. Cet écosystème, associé à une industrie forestière durable et compatible avec l'environnement, se matérialisera lorsque la fabrication des produits forestiers ne provoquera plus d'émissions dangereuses pour l'eau et l'air. Dans les systèmes de production perfectionnés mis en place actuellement, principalement dans les pays développés, le concept de circuit fermé - où même les faibles émissions des usines de papeterie modernes sont éliminées - est déjà accessible.

Les industries forestières souscrivent aux principes forestiers de la CNUED

Le monde entier a été captivé par la Conférence de Rio de 1992 qui a mis l'accent sur le développement durable. Il s'agit là d'un des problèmes les plus pressants qui se posent à l'humanité. Les communautés qui s'occupent d'industrie forestière ont souscrit aux principes énoncés, à savoir: l'utilisation durable et la conservation des ressources forestières doivent bénéficier de la même priorité, et le développement économique doit s'appuyer sur l'utilisation de ressources renouvelables et recyclables, tout en évitant de mettre en péril l'environnement, grâce à l'instauration de systèmes viables. On peut parler d'un nouveau mouvement parmi les forestiers et l'industrie forestière, qui sont prêts à mettre en pratique les concepts de foresterie durable associés à des procédés de production respectueux de l'environnement.

Le secteur privé participe toujours plus aux programmes nationaux et régionaux relatifs à la foresterie productive et durable, à la conservation de la diversité biologique, à l'aide technique, à la recherche et au développement, etc. Les entreprises forestières industrielles adoptent pour leur part une stratégie de commercialisation réaliste et pragmatique pour répondre aux attentes de consommateurs soucieux de leur environnement, en soulignant néanmoins la nécessité d'une vision exhaustive, holistique, tenant compte des aspects techniques et économiques et des faits scientifiques établis.

Rôle de l'industrie forestière

La croissance de la population et des revenus accentuera la demande de produits forestiers et de ressources forestières. Comme la demande de produits forestiers augmente constamment et que les ressources forestières diminuent, l'industrie forestière a fortement intérêt à s'engager activement dans l'application des principes de la CNUED. Le Comité consultatif de la pâte et du papier (dont les membres - désignés à titre personnel - représentent équitablement les pays tant développés qu'en développement) assure une liaison bien établie entre la FAO et le secteur privé. En tant que responsable des activités de suivi de la CNUED, la FAO ferait bien de renforcer ces contacts et de miser sur les compétences et le savoir-faire technique à sa disposition. Dans de nombreux pays, l'industrie forestière et les propriétaires forestiers privés se chargent en pratique de l'aménagement des forêts, y compris de la conservation de la diversité biologique dans les forêts qui ne relèvent pas de zones strictement protégées. En outre, l'industrie forestière peut à l'occasion peser sur les décisions relatives aux politiques forestières régionales et nationales. L'industrie est après tout la force agissante qui donne une valeur ajoutée aux terres forestières et crée des emplois.

Partenariat avec la FAO

La FAO et l'industrie forestière, qui ont pour cause commune l'application des décisions de la CNUED, pourraient s'entendre sur les politiques à suivre et entreprendre des activités, notamment:


Previous Page Top of Page Next Page