Page précédente Table des matières Page suivante


ANNEXE 1
REFERENCES ANNOTEES SUR L'EVALUATION

par Mme Carol Turnbull

Dixon, J. A., L. Fallon Scura, R.A. Carpenter, P.B. Sherman. 1994. Economic Analysis of the Environmental Impacts (Analyse économique des impacts sur l'environnement). London: Earthscan Publications Ltd.

Ce volume est la seconde édition de l'Analyse économique des impacts des projets de développement sur l'environnement, publiée chez Earthscan. Elle a été largement révisée et mise à jour. L'expérience de terrain récente fournit de nombreuses études de cas et références nouvelles. En outre, la présentation des techniques d'évaluation a été réorganisée afin de rendre compte de l'applicabilité des diverses méthodes sur le terrain.

Le volume est divisé en deux parties. Dans la première, sont exposées les méthodes d'évaluation. Dans la deuxième, neuf études de cas sont présentées en détail.

Le premier chapitre est une introduction à l'analyse économique de l'environnement et de ses liens avec le développement, concrètement au niveau des projets. Le chapitre 2 étudie l'utilisation du bilan écologique pour cerner et quantifier les impacts des projets et leur contribution à l'analyse économique et à l'établissement de priorités. Le chapitre 3 contient la base théorique des techniques d'évaluation traitées dans les chapitres suivants.

Des techniques généralement applicables utilisant les prix du marché sont présentées au chapitre 4. Trois techniques différentes sont exposées: changements dans la productivité et la valeur de la production, coût de la maladie, et coûts d'opportunité. Les indications pour choisir une technique, les hypothèses et les contraintes de chaque méthode y sont examinées. Les auteurs citent de nombreux exemples et études de cas (incluses dans la deuxième partie), ainsi que des références pour poursuivre les recherches.

Le chapitre 5 présente sept techniques désignées comme 'applicables sélectivement' en raison des données nécessaires, des hypothèses plus solides ou des précautions requises pour les appliquer. Deux techniques utilisant les prix de substitution sont présentées: coût du voyage, et biens commercialisés en substitution de services ou biens environnementaux. Parmi les cinq techniques d'évaluation contingente figurent les jeux d'enchères, les expériences à prendre ou à laisser, les jeux de compromis, le choix gratuit, et la technique Delphi. Des exemples et des études de cas illustrent les avantages et les limites de chaque technique.

Des méthodes potentiellement applicables sont présentées au chapitre 6. Elles sont réparties en deux catégories générales: méthodes hédoniques, et variables et modèles macroéconomiques. Les méthodes hédoniques traitées sont les approches portant sur la propriété et les autres valeurs foncières, et sur les écarts de salaire. Les variables et modèles macroéconomiques examinés sont la programmation linéaire, la comptabilité des ressources naturelles, ainsi que les politiques macroéconomiques et celles qui concernent l'ensemble de l'économie.

Le chapitre 7 aborde les questions d'évaluation économique qui soulèvent des controverses et posent des problèmes éthiques. Les questions de répartition du revenu, équité entre générations, risque et incertitude, irréversibilité, valeur de la diversité biologique, gradualisme, valeur de la vie humaine, et ressources culturelles, historiques et esthétiques sont examinées, avec une brève description des idées actuelles sur chacune d'elles.

La deuxième partie complète le volume. Les neuf études de cas illustrent les techniques étudiées dans les chapitres 4 et 5, et expliquent certains points plus subtils de l'analyse.

Dixon, J. A., R.A. Carpenter, L.A. Fallon, P.B. Sherman, S. Manopimoke. 1986. Economic Analysis of the Environmental Impacts of Development Projects (Analyse économique des impacts des projets de développement sur l'environnement). Manille: Banque asiatique de développement.

La description suivante est tirée du résumé analytique des auteurs:

L'objectif de ce guide de référence est de démontrer l'applicabilité d'un éventail de techniques d'évaluation économique à la planification et à l'évaluation préalable des projets de la banque. Les démarches suivies tentent d'employer l'analyse économique pour les problèmes relatifs au maintien du bien-être de l'homme et de la stabilité écologique dans les systèmes naturels contrôlés.

Après une introduction générale, l'utilisation des procédures d'évaluation des effets sur l'environnement, dans le cadre de l'identification et de la spécification des projets, est examinée au chapitre II. Le troisième chapitre présente les hypothèses théoriques fondamentales qui sous-tendent le processus d'évaluation préalable des projets. Ensuite, les chapitres IV et V décrivent et illustrent un éventail de techniques généralement et potentiellement applicables à la mesure économique des impacts sur l'environnement. Le sixième et dernier chapitre récapitule les questions restant à aborder dans le cadre de la mise au point d'une méthodologie d'évaluation préalable des projets, véritablement exhaustive. Plusieurs études de cas tablant sur les enseignements concrets tirés des projets sont présentées dans l'appendice A.

La philosophie génerale de ce guide de référence est la suivante: aucune méthode ne peut remplacer l'évaluation économique systématique des conséquences des initiatives de développement sur l'environnement, qu'elles soient voulues ou non.

Dixon, J. A., et M. M. Hufschmidt, eds. 1986. Economic valuation techniques for the environment: A case study workbook (Techniques d'évaluation économique relative à l'environnement: manuel d'études de cas). Baltimore: Johns Hopkin University Press.

La description suivante est tirée de l'introduction des rédacteurs au chapitre 1:

Cette compilation d'études de cas forme un volume qui va de pair avec Environment, Natural Systems, and Development: An Economic Valuation Guide (Environnement, systèmes naturels et développement: guide de l'évaluation économique) de Hufschmidt et al.... Ces deux ouvrages sont le fruit d'une étude multinationale, effectuée en collaboration et de manière suivie, commencée en 1979 sous les auspices de l'Institut de l'environnement et des politiques (EAPI), une unité du Centre Orient-Occident d'Honolulu, Hawaï...

Ce manuel d'études de cas, conçu pour être utilisé en même temps que le Guide, a pour objet d'aider à comprendre comment les aspects liés à l'environnement peuvent être incorporés explicitement à la conception et à l'évaluation des projets....

Il est divisé en deux parties. La première contient trois chapitres comprenant... [1'] introduction. Le chapitre 2 présente une étude de cas hypothétique qui illustre nombre des erreurs commises habituellement dans l'évaluation des projets. L'approche du Guide portant en grande partie sur l'analyse économique plutôt que financière, ces différences sont mises en évidence dans le chapitre 2 de ce manuel....

Le chapitre 3 présente des informations sur les horizons temporels, l'actualisation et les aides automatisées. Bien que des précisions sur les techniques d'évaluation soient données dans le Guide... ce chapitre examine des points qui ont été souvent soulevés dans les premiers ateliers de diffusion basés sur le Guide et sur diverses études de cas. Comme pour la plupart des problèmes se posant dans une véritable analyse, il n'existe pas une seule et unique réponse aux questions revenant souvent comme celles du choix d'un horizon temporel ou d'un taux d'actualisation approprié. On présente plutôt l'information qui aidera l'analyste à choisir une valeur acceptable, compte tenu des circonstances de chaque cas. Les formules standards utilisées dans l'évaluation des projets sont également exposées et examinées, et l'utilisation de tables d'actualisation est traitée.

La seconde partie du manuel consiste en une brève introduction et en sept études de cas reposant sur des projets réels mis en oeuvre dans cinq pays d'Asie-pacifique. Chaque étude de cas forme une unité didactique autonome selon un modèle standard. Le problème à étudier est expliqué et des données sont présentées. La technique d'évaluation appropriée est exposée et les étapes de l'analyse sont indiquées au lecteur. Enfin, une solution témoin distincte est présentée pour chaque étude de cas.

Freeman, A. M.. 1993. The Measurement of Environmental and Resource Values (La mesure des valeurs concernant l'environnement et les ressources). Washington, D.C.: Resources for the Future.

La publication de Freeman de 1979 The Benefits of Environmental Improvement: Theory and Practice (Les avantages de l'amélioration de l'environnement: théorie et pratique), a été considérée comme une synthèse réussie des connaissances théoriques du moment sur l'estimation des avantages pour l'environnement. Ce nouveau volume est une révision du volume précédent. Il comprend des éléments nouveaux sur l'évaluation contingente, l'évaluation des risques de mortalité, et les mesures du bien-être sur une très longue période. Les rédacteurs attendent de cette publication qu'elle “fixe les règles de la recherche sur l'économie de l'environnement pour la prochaine décennie” (p. xvi).

Les chapitres 1 à 5 donnent un aperçu de l'évaluation des ressources, des théories fondamentales de l'estimation des avantages directs et indirects, et des valeurs de non utilisation. Le chapitre 6 examine des méthodes hypothétiques d'évaluation. Les chapitres 7 à 9 traitent de la récapitulation des valeurs dans le temps, du risque et de l'incertitude, ainsi que de l'établissement des prix des divers facteurs en matière de qualité de l'environnement. Une analyse de l'évaluation des effets sur la santé et des usages récréatifs, des valeurs associées à la propriété et des modèles hédoniques de salaires complète le volume. Le tableau 14-1 du dernier chapitre résume les techniques applicables à certains secteurs de l'environnement et indique le chapitre contenant l'analyse pertinente.

Dans sa conclusion, l'auteur ajoute deux restrictions à une évaluation optimiste de l'état des connaissances actuelles:

1. Le cadre économique, qui met l'accent sur le bien-être humain, ne peut pas permettre d'évaluer correctement des questions comme la diversité biologique et la protection des écosystèmes, exception faite de cette partie de la valeur qui peut être saisie par des estimations de l'utilisation et de la non utilisation par l'homme.

2. Les estimations du bien-être peuvent être sensibles aux conséquences du choix du modèle et au choix de la forme pratique. Il est nécessaire de mieux comprendre les caractéristiques des modèles et leur contribution aux estimations de l'incertitude relative au bien-être.

Godoy, R., R. Lubowski, et A. Markandya. 1993. A method for the economic valuation of nontimber tropical forest products (Une méthode d'évaluation économique des produits forestiers tropicaux non ligneux). Economic Botany. vol. 47 pp. 220-233

Cet article de journal présente une méthode servant à mener une évaluation des produits forestiers tropicaux non ligneux. Passant en revue 24 études quantitatives puisant dans l'anthropologie, la zoologie, l'ethnobotanique et l'économie, les auteurs étudient des problèmes mis en évidence dans les études antérieures et formulent des recommandations pour le travail futur. Quatre grands problèmes sont cernés à ce jour dans les études:

(1) Incompatibilité des résultats
(2) Tendance à examiner la flore ou la faune, mais pas les deux
(3) Importance insuffisante accordée à la durabilité
(4) Importance disproportionnée accordée à l'Amérique latine.

Les auteurs examinent les problèmes et les limites des méthodes actuelles et formulent des recommandations spécifiques pour la conception des études, les méthodes de mesure, la fixation des prix des biens forestiers, les estimations des coûts marginaux et les évaluations de la durabilité. Ils recommandent aux chercheurs de traiter plus rigoureusement les problèmes de méthodologie pour obtenir des résultats généralisables.

Gregersen, H.M. 1982. Valuing Goods and Services from Tropical Forests and Woodlands (Evaluation des biens et des services des forêts et des savanes boisées tropicales). U.S. Congress, Office of Technology Assessment.

Ce rapport commence par une analyse de l'utilisation, de l'applicabilité et des limites de l'évaluation monétaire. Un cadre d'évaluation économique est présenté dans la section II et examiné sous l'angle de la quantification des produits forestiers tropicaux. Certains problèmes spécifiques à l'évaluation dans les forêts tropicales sont cernés et étudiés. L'analyse de l'établissement de prix virtuels comprend des exemples faisant appel à la substitution du bois de feu et insiste sur l'importance de l'acceptabilité politique dans le choix des méthodes. (L'appendice 2 contient une réimpression d'un article d'investigation de P.F. O'Connell[6] qui décrit de manière plus approfondie diverses méthodes d'établissement de prix virtuels).

Dans la section III, on examine, dans des sous-sections distinctes, l'utilisation actuelle (et, dans certains cas, la désuétude) des analyses économiques dans la prise de décision concernant les activités forestières tropicales, dans le cadre des institutions suivantes: secteur privé, banques de développement, institutions bilatérales, organismes multinationaux de développement, et institutions publiques des pays tropicaux. Chaque section met en lumière des exemples d'utilisation et résume brièvement certains problèmes se posant à ces institutions en matière d'analyse économique.

Le rapport se termine par un examen des stratégies visant à améliorer les systèmes d'évaluation économique et de leur application. L'auteur souligne combien il est important d'identifier qui paie et qui réalise un gain, ainsi que les effets externes et les corrélations, avec des horizons temporels variables.

Gregersen, H., A. Lundgren, T. Graham-Tomasi, K. Kanel. N. Meyers. J. Holler. Z. Xu. 1990. Valuing the Contributions of Forests to Human Welfare: Theory and Practice (Evaluation des contributions des forêts au bien-être des hommes: théorie et pratique). Ouvrages de référence. St. Paul, MN: Forestry For Sustainable Development Program, FAO (Nations Unies), Programme des Nations Unies pour l'environnement, et Banque mondiale. Projet.

Cette compilation de documents de référence a été réalisée dans le cadre du projet commun FAO, FFSD, PNUE, Banque mondiale, visant à mettre au point des directives pour l'évaluation des impacts des projets forestiers. Elle présente un bilan de la méthodologie et de la pratique du moment pour ce qui est de l'évaluation des contributions des forêts au bien-être des hommes. Ces documents mettent l'accent sur l'évaluation des avantages et des coûts des projets forestiers.

Dans la communication d'ouverture, Gregersen et Lundgren examinent le caractère relatif des valeurs et combien il est important de préciser le point de vue adopté avant de tenter des opérations d'évaluation. Dans deux documents distincts, Graham-Tomasi traite des méthodologies d'évaluation et de la base conceptuelle nécessaire à cet effet. Kanel identifie les produits et services forestiers et examine des méthodes empiriques d'évaluation. La communication de Meyer met l'accent sur la récolte durable de produits et services non ligneux. Il étudie plusieurs catégories de produits et de modèles, y compris les réserves pour l'exploitation, les agroécosystèmes traditionnels de terres forestières, la valeur de la diversité biologique et les zones tampons. Holler examine l'évaluation des valeurs de la faune et de la flore sauvages. Elle souligne combien il est important de bien connaître les populations animales et végétales sauvages, leur habitat et les liens entre l'homme et la faune et la flore sauvages, et elle propose une méthodologie incorporant à la fois les valeurs marchandes et non marchandes dans un cadre global d'évaluation de la faune et de la flore sauvages. Dans le dernier document, Xu donne un aperçu de la méthodologie et des questions liées à la valeur en capital des forêts. La bibliographie de travail relative à l'évaluation des produits forestiers est jointe en appendice.

Hufschmidt, M. M., et al. 1983. Environment, Natural Systems, and Development: An Economic Valuation Guide (Environnement, systèmes naturels, et développement: guide de l'évaluation économique). Baltimore and London: Johns Hopkins.

Une équipe multinationale d'économistes et de spécialistes des ressources naturelles a préparé cette publication sous les auspices de l'Institut Orient-Occident de l'environnement et des politiques (EAPI). Elle est conçue comme un manuel de formation visant à donner un aperçu de l'application des techniques d'analyse économique aux problèmes du monde réel.

Cet ouvrage contient huit chapitres avec de nombreux tableaux et figures pour éclairer le texte. Le chapitre 1 comprend une vue d'ensemble conceptuelle et une introduction à l'analyse coûts-avantages. Le chapitre 2 porte sur le cadre institutionnel et de planification. Le chapitre 3 examine les principes de l'analyse coûts-avantages et leur élargissement à l'environnement.

Les chapitres suivants abordent des aspects spécifiques de l'évaluation et de l'analyse. Le chapitre 4 présente un examen de l'analyse d'activité, mettant en particulier l'accent sur les résidus, les liens sur le site et hors site, et le choix des activités à analyser. Le chapitre 5 étudie l'analyse des effets sur les systèmes naturels et les récepteurs. L'examen met en lumière les problèmes d'estimation et de choix des modèles, et donne des exemples de conceptions différentes de l'analyse. L'évaluation de la qualité de l'environnement est examinée au moyen de deux approches diverses dans les chapitres 6 et 7. Le chapitre 6 étudie les approches utilisant les prix du marché, les prix de substitution et l'évaluation reposant sur des enquêtes, du point de vue des avantages, tandis que le chapitre 7 se place du point de vue des coûts. Le dernier chapitre présente les modèles apports-produits et la programmation linéaire, dans le cadre d'une analyse de modèles de qualité économiques-environnementaux multi-activités. Une bibliographie annotée des références clés complète le volume.

IIED. 1995. Economic analysis of tropical forest land use options: a review of methodologies and applications (Analyse économique des diverses utilisations possibles des terres forestières tropicales: examen des méthodologies et applications). (A paraître)

Le rapport de l'Institut international pour l'environnement et le développement (IIED), qui doit paraître, présente les résultats préliminaires d'un examen des publications relatives à la recherche empirique et méthodologique sur les diverses utilisations possibles des terres forestières tropicales. Ce rapport fait partie d'une étude en deux phases visant à “mettre au point des méthodes servant à évaluer les avantages économiques nets et les conséquences des diverses utilisations possibles des terres forestières tropicales sur leur répartition” (p.1). La phase I (qui comprend ce rapport) passera en revue et évaluera la méthodologie actuelle, identifiera le(s) partenaire(s) possible()s pour la phase II et conduira des évaluations expérimentales pour mettre la méthodologie à l'essai. La phase II cherchera à appliquer la méthodologie de la phase I à une étude de cas détaillée.

Plus de 250 sources bibliographiques sur l'évaluation économique des diverses utilisations possibles des terres forestières tropicales sont présentées dans l'appendice D. Soixante-neuf d'entre elles ont été sélectionnées en vue d'un examen détaillé par les collaborateurs. La section 4 examine les conclusions de 55 de ces articles et étudie, dans ce contexte, les principales techniques d'analyse économique employées dans le cadre des forêts tropicales. Des examens complets des 55 articles choisis sont présentés dans l'appendice C. Les meilleurs parmi ces articles sont analysés de manière plus approfondie dans la section 5. Dans la dernière section, sont évalués les résultats de l'examen de la documentation, y compris l'amplitude et la stabilité de la couverture géographique, les options en matière d'utilisation de la terre, les produits et les valeurs de la forêt, la méthodologie économique, et la qualité des données. En outre, des lacunes dans les priorités de la recherche passée et future sont identifiées et étudiées.

Lockwood, M., T. DeLacy. eds. 1992. Valuing Natural Areas: Applications and Problems of the Contingent Valuation Method (Evaluation des zones naturelles: applications et problèmes de la méthode de l'évaluation contingente). Comptes rendus et documents connexes provenant d'un atelier tenu les 29 & 30 juin 1992 à la Charles Stuart University, NSW, Australie.

La description suivante est tirée de l'avant-propos des rédacteurs:

Ce volume rassemble pour la première fois un certain nombre de communications écrites par des chercheurs et des responsables australiens, intéressés par le rôle de l'évaluation non marchande, et en particulier l'évaluation contingente, à l'appui des décisions relatives à l'utilisation des terres des zones naturelles et à l'allocation des ressources. Deux communications de l'éminent chercheur américain George Peterson - une étude de cas récente et une critique de l'état des connaissances - placent également cette compilation dans une perspective internationale.

Les deux premiers articles de cette publication donnent une description générale des méthodes d'évaluation non marchandes et passent en revue certaines évaluations économiques effectuées en Australie dans les années 1980. Suivent six études de cas sur des applications de l'évaluation contingente à divers problèmes d'évaluation des zones naturelles: faune et flore sauvages, terrains marécageux, systèmes de dunes et forêts naturelles. Les quatre communications suivantes examinent quelques questions techniques et philosophiques liées à l'évaluation contingente. Les trois dernières étudient les problèmes que pose l'utilisation des résultats de l'évaluation contingente dans un contexte politique, apprécient les progrès de cette méthode en Australie et analysent les travaux de recherche récents et novateurs s'y rapportant.

Munasinghe, M., E. Lutz. 1993. Environmental economics and valuation in development decisionmaking (Economie de l'environnement et évaluation dans la prise de décision en matière de développement), dans Environmental Economics and Natural Resource Management in Developing Countries, M. Munasinghe ed., Ch 2. Washington D.C.: Banque mondiale.

Ce chapitre commence par un examen général de l'économie de l'environnement et de l'intégration des valeurs environnementales dans l'évaluation des projets, les systèmes de comptabilité nationale et les politiques économiques. L'analyse coûts-avantages appliquée à l'environnement est étudiée, notamment en ce qui concerne la portée des concepts d'évaluation, la prise de décisions à objectifs multiples, les taux d'actualisation, ainsi que le risque et l'incertitude.

Les auteurs se servent de nombreux exemples et études de cas pour donner un aperçu des multiples approches pratiques de l'évaluation, y compris l'utilisation des marchés conventionnels, des marchés implicites et des marchés construits. L'évolution de la productivité, la perte de gains, les coûts de remplacement, les projets virtuels, le coût du voyage, la valeur de la propriété et l'évaluation contingente figurent parmi les méthodes examinées.

Les auteurs font valoir que l'utilisation des projets virtuels, “qui prévoient des services écologiques de substitution pour compenser la perte de biens environnementaux dans le cadre des projets en cours” (p. 32), est tout à fait indiquée quand des biens 'critiques' de cette nature sont menacés, parce que le recours aux projets virtuels suppose que la conservation du patrimoine environnemental est une contrainte. Ils font observer que les études reposant sur la valeur de la propriété et les écarts de salaire ont une applicabilité limitée dans les pays en développement, car elles supposent des marchés concurrentiels, une bonne information et l'élimination de tous les autres facteurs, outre l'environnement, qui pourraient agir sur les prix. Il est recommandé d'utiliser l'évaluation contingente pour calculer un ordre de grandeur puisqu'elle ne donne pas de valeurs précises, contrairement aux méthodes reposant sur le marché.

L'annexe 2B présente de manière plus détaillée des études de cas concernant le Lesotho, le Zimbabwe, le Costa Rica, le Kenya, et Haïti.

Pearce, D.W., A. Markandya. 1989. Environmental Policy Benefits: Monetary Valuation (Avantages des politiques en faveur de l'environnement: évaluation monétaire). Paris: OCDE.

Ce rapport sur l'évaluation économique des avantages des mesures en faveur de l'environnement a été préparé à la suite de la Conférence de l'OCDE sur l'environnement et l'économie tenue en 1984. Il vise à extraire et élaborer un résumé des “meilleurs” travaux d'évaluation des avantages réalisés avant sa publication. Il ne traite que de l'appréciation des avantages ainsi que des techniques et procédures requises pour conduire des évaluations monétaires.

Le chapitre 1 examine l'importance des politiques en faveur de l'environnement et la raison d'être de l'évaluation monétaire. L'examen des qualités intrinsèques des autres techniques non monétaires continue au chapitre 2, mais aucune analyse systématique de ces techniques n'est entreprise. Le chapitre 3 présente des concepts de valeur économique totale.

Dans le chapitre 4, sont exposées des techniques d'évaluation directe et indirecte. La fixation de prix hédoniques, la valeur de la vie sur la base d'études de risques en matière de salaire, l'évaluation contingente et le coût du voyage sont examinés dans des sections distinctes. Chaque section commence par une présentation de la technique, des difficultés liées à ses hypothèses et des ressources nécessaires. Des études de cas sont analysées dans le texte et résumées sous forme de tableau pour chaque section.

Dans le chapitre 5, des études dose-réponse sont présentées en tant que procédures indirectes d'estimation des avantages, avec des sections distinctes sur la pollution et la santé, la corrosion physique, les atteintes à la végétation et les conséquences des particules sur les tâches domestiques d'entretien et de propreté. Dans chaque section sont examinés certains problèmes posés par cette évaluation particulière. Des résumés d'études de cas donnent un aperçu des progrès accomplis en matière de méthodes statistiques et scientifiques.

Le chapitre 6 examine le rôle des taux d'actualisation dans la détermination des valeurs futures des biens environnementaux et des dommages subis. Le modèle de Krutilla-Fisher-Porter est présenté comme un exemple de méthode faisant figurer les dommages irréversibles parmi les problèmes à prendre en compte dans les coûts-avantages. Les auteurs exposent leur appréciation de l'applicabilité des techniques aux problèmes des différents secteurs de l'environnement dans les tableaux 15 et 16 du chapitre 7. Les huit annexes contiennent des analyses plus détaillées et quantitatives des sujets suivants: fixation des prix des options, fixation de prix hédoniques, salaires hédoniques sur le marché du travail, disposition à payer, évaluation contingente, modèles de coûts du voyage, évaluation en matière de santé et méthode Krutilla-Fisher.

Pearce, D., A. Markandya, E.B. Barbier. Blueprint for a Green Economy (Cadre directeur pour une économie verte). 1989. London: Earthscan Publications Ltd.

Cette publication commence par un examen des politiques en faveur de l'environnement et du développement durable. Le chapitre 3 donne une bonne présentation de base de l'évaluation économique de l'environnement et des raisons justifiant l'utilisation des mesures monétaires.

Les auteurs résument des études de cas des Pays-Bas et d'Allemagne pour donner un aperçu de l'utilisation de l'estimation des avantages pour mesurer l'ampleur des atteintes à l'environnement. Une étude de cas américaine offre une approche différente du même problème en utilisant des estimations des dommages évités. Les auteurs recommandent de tester les prix fixés pour des biens non marchands par souci de cohérence et de fiabilité, en les comparant aux résultats obtenus dans un contexte analogue, aux résultats obtenus en utilisant d'autres techniques, et aux résultats obtenus en faisant appel aux données d'expérience du “vrai marché”. Les techniques d'évaluation directe utilisant la disposition à payer et la disposition à accepter un paiement sont traitées dans la suite du chapitre.

Trois études de cas donnent un aperçu de l'application des techniques de fixation de prix hédoniques pour estimer la qualité de l'environnement. Elles utilisent l'impact de la pollution atmosphérique, du bruit des avions et du bruit de la circulation automobile sur le prix des propriétés comme mesure de la qualité de l'environnement. Les méthodes d'évaluation contingente et de coût du voyage sont comparées dans une étude de cas portant sur la qualité de l'eau de la Monongahela, une rivière de Pennsylvanie, E.-U.. L'adhésion à des groupes s'intéressant à la conservation et à la nature est utilisée au Royaume-Uni pour estimer la valeur d'existence des biens environnementaux. Les valeurs des options et les valeurs d'existence font l'objet d'une comparaison dans une étude américaine de la faune et la flore sauvages.

L'“annexe au chapitre 3” traite des difficultés que comporte l'application des techniques d'évaluation. Elle analyse les problèmes relatifs aux données, les difficultés d'ordre mathématique et statistique, les hypothèses et les interprétations économiques, ainsi que les problèmes d'exactitude et de fiabilité, pour les méthodes d'évaluation directes comme indirectes. Les chapitres sur la comptabilité de l'environnement, l'actualisation et les mesures politiques d'incitation complètent cette publication. L'annexe 1, intitulée “Une collection de définitions”, traite de la difficulté à définir rigoureusement le développement durable et donne de multiples définitions.

Pearce, D., D. Whittington, S. Georgiou, D. James. 1994. Project and Policy Appraisal: Integrating Economics and Environment (Evaluation préalable des projets et des politiques: intégrer l'économie et l'environnement). Paris: Organisation de coopération et de développement économiques.

Cette publication met l'accent sur des projets et des politiques qui ont une vocation environnementale ou auront un impact notable sur l'environnement et tente, par le biais d'une analyse de l'évaluation, de répondre à la question, “Comment prendrons-nous nos décisions en matière de politiques et d'investissements économiques et environnementaux? “

Les parties I et II (chapitres 1 à 5) contiennent une présentation et un aperçu général théorique. Les auteurs examinent, dans le contexte de l'efficacité économique, l'effet des changements affectant la planète sur le bien-être individuel. Ils traitent également de l'utilisation des règles de décision dans les choix politiques et de l'agrégation des coefficients de compromis en vue de comparer les diverses possibilités d'action. Le chapitre 5 étudie l'établissement de prix virtuels et l'estimation de coefficients servant à convertir les prix du marché en prix économiques.

La troisième partie, intitulée “Evaluation”, commence par un examen des principales techniques d'évaluation des biens et services non marchands. Les tableaux 6.2 à 6.7 donnent des listes d'études récentes, choisies pour indiquer les tendances de la recherche en matière d'évaluation. Ces études sont comparées selon le secteur de l'environnement concerné, la technique d'évaluation et le lieu de l'étude. Des méthodes spécifiques d'évaluation sont traitées séparément dans les chapitres suivants.

Le chapitre 7 se rapporte à l'évaluation contingente, à certaines difficultés pratiques que présente cette démarche, et à son importance dans l'estimation des avantages pour l'environnement, quand d'autres techniques ne peuvent pas être appliquées. Le chapitre 8 examine l'utilisation de prix de substitution pour estimer les valeurs des biens et services environnementaux. Les auteurs étudient les méthodes de la valeur de la propriété, du coût du voyage et du risque en matière de salaire, ainsi que le recours aux marchés pour les substituts d'un bien ou d'un service environnemental. L'utilisation des liens dose-réponse pour estimer la fonction de détérioration est examinée au chapitre 9. La méthode du transfert d'avantage, étudiée au chapitre 10, tient compte des résultats ou des conséquences des projets précédents pour estimer les valeurs économiques d'un projet analogue. L'analyse comprend trois variantes de la méthode, ainsi qu'un résumé des avantages et des difficultés que comporte son utilisation. Le chapitre 11 se place de nouveau dans une perspective politique en examinant comment on pourrait intégrer les changements concernant les biens environnementaux dans la théorie fondamentale de la comptabilité nationale.

La quatrième partie traite de l'actualisation, du risque et de l'incertitude, ainsi que du temps. Sous le titre “Exécution”, la cinquième partie comprend des chapitres consacrés à l'intervention des pouvoirs publics, la fixation des prix et la réglementation. Les quatorze annexes traitent de manière plus approfondie certains modèles automatisés et des études de cas.

Peterson, G.L., B.L. Driver, R. Gregory, eds. 1988. Amenity Resource Valuation: Integrating Economics with Other Disciplines (Evaluation des ressources d'agrément: intégrer l'économie dans d'autres disciplines). State College, Pennsylvanie, E.-U.: Venture Publishing, Inc. 260 pp.

Ce livre cherche à intégrer l'économie dans d'autres sciences du comportement, comme la sociologie et la psychologie, afin de résoudre certains problèmes techniques soulevant des controverses, en ce qui concerne l'évaluation de biens et services d'agrément non marchands.

Cette publication est le produit d'une série d'ateliers interdisciplinaires. Des équipes ont été formées pour “faciliter la mise en valeur et l'intégration de différents points de vue” (p. xi). Elles ont préparé des articles sur des sujets présentant un intérêt commun. Lors d'un atelier de 3 jours, les communications ont été regroupées en modules et chaque module a été examiné au cours de deux séances indépendantes, l'une conduite par un économiste et l'autre par un non économiste. Cinq personnes ont suivi l'atelier afin de faire une critique générale des objectifs, du processus et des résultats. Le résumé suivant est tiré de l'introduction des rédacteurs:

Outre l'introduction, le chapitre consacré à l'exposé général des rédacteurs et les cinq critiques, le livre comprend 17 chapitres principaux organisés en cinq sections. Chaque section est présentée et passée en revue par les responsables de séance respectifs.

Après ces principaux chapitres, les cinq critiques exposent chacun leur avis sur l'ensemble de l'initiative. Dans le dernier chapitre, les rédacteurs s'efforcent d'intégrer les différents points de vue exprimés par les participants à la conférence et signalent quelques-unes des orientations prometteuses de la recherche future.

Peterson, G.L., A. Randall, eds. 1984. Valuation of Wildland Resource Benefits (Evaluation des avantages tirés des ressources des terres non aménagées). Boulder and London: Westview Press.

Cette publication traite de l'application des techniques d'évaluation aux terres non aménagées. Les quatre premiers chapitres comprennent une présentation générale des concepts d'évaluation, de l'analyse coûts-bénéfices et de la théorie fondamentale de l'estimation des avantages non marchands. Dans le chapitre 5, Alex Anas étudie l'application de la théorie et des méthodes du marché foncier à l'évaluation des avantages marchands et non marchands des terres non aménagées, par suite des politiques d'aménagement des terres domaniales. William A. Vogely examine l'évaluation des ressources minérales au chapitre 6. L'examen préalable du prix offert pour le bois sur pied est étudié par William F. Hyde au chapitre 7. Les chapitres 8 et 9 se rapportent à l'estimation des avantages tirés des pâturages et à l'évaluation de l'eau, analysées par les auteurs E.T. Bartlett et S.L. Gray et al. respectivement. Alan Randall examine l'appréciation des panoramas et de la visibilité au chapitre 10. Les chapitres 11 à 13 exposent les avis respectifs de Perry J. Brown et Elizabeth A. Wilman, quant à l'évaluation des avantages récréatifs. William W. Shaw traite de questions relatives à l'attribution de valeurs à la faune et la flore sauvages au chapitre 12. L'introduction des rédacteurs à la publication est la suivante:

Cette compilation d'essais offre un aperçu complet des techniques les plus avancées en matière d'évaluation des avantages des terres non aménagées, un domaine de l'économie des ressources naturelles qui suscite de plus en plus d'intérêt, à mesure que la pression exercée sur les terres non aménagées aux E.-U. atteint un niveau critique et que le débat autour des utilisations proposées et des coûts prend de l'ampleur. Les collaborateurs examinent les concepts et les méthodes d'évaluation des avantages des terres non aménagées, ainsi que leurs difficultés, en présentant des points de vue critiques sur le rôle de l'analyse coûts-avantages, comme instrument de prise de décision, dans le cadre de l'élaboration des politiques relatives aux terres domaniales. Ils insistent sur les avantages plutôt que sur les coûts car, à leur avis, les difficultés sont plus nombreuses du côté des premiers. Ce livre comprend une appréciation sophistiquée, bien que réaliste, du rôle qui revient à l'information dans l'évaluation des coûts et avantages économiques des plans d'aménagement des terres non aménagées.

Vincent, J.R., E.W. Crawford, J.P. Hoehn, eds. 1991. Valuing Environmental Benefits in Developing Economies (Evaluation des avantages pour l'environnement dans les pays en développement). Comptes rendus d'une série de séminaires, parrainés par la Michigan State University Graduate Specialization in Resource Economics. East Lansing, Michigan: Michigan State University.

Cette série de séminaires sur l'évaluation dans les pays peu développés est née de la préoccupation liée aux effets préjudiciables des projets de développement, de l'intérêt croissant suscité par les problèmes mondiaux d'environnement, et du manque d'ouvrages traitant de ce sujet. La préface des rédacteurs résume les sept communications comprises dans la publication:

Les trois premières communications,... présentées par Jeff Schweitzer, Karl Goran-Maler, et Henry Peskin, donnent une vue d'ensemble conceptuelle des questions soulevées par l'évaluation dans les pays en développement. La communication de Schweitzer met l'accent sur l'évaluation dans le cadre des programmes et des objectifs d'une grande institution bailleur de fonds, l'USAID. Elle analyse les problèmes et les perspectives des méthodes d'évaluation contingente, de fixation de prix hédoniques, de salaires hédoniques, de coût du voyage et de fonction de production. La communication de Maler présente un cadre systématique permettant de classer les méthodes d'évaluation, en analysant des hypothèses sur des rapports de production établis d'après un modèle de production familiale. Elle résume plusieurs études de cas pour expliquer comment employer ces méthodes. La communication de Peskin élargit le champ d'application à un niveau macroéconomique: l'incorporation de la dégradation de l'environnement dans les comptes nationaux des revenus. Elle analyse le lien entre évaluation et comptes nationaux et prend appui sur des cas observés en Tanzanie et en Indonésie pour donner la preuve de la modification des comptes-types.

Les communications présentées par les autres intervenants - John Dixon, Jan Laarman, Dale Whittington et Robert Evenson - contiennent des études de cas plus approfondies. Celle de Dixon examine l'évaluation des divers avantages et coûts liés aux zones protégées. Elle présente des estimations reposant sur diverses méthodes pour deux études de cas en Thaïlande et une troisième au Cameroun. La communication de Baldare et de Laarman analyse également les zones protégées, dans ce cas au Costa-Rica. Elle emploie une approche reposant sur une enquête pour estimer les redevances d'utilisation acceptables sur le plan social. L'exposé suivant, de Whittington et al., fait état de l'utilisation de l'évaluation contingente pour calculer les avantages des services municipaux d'assainissement. L'étude a été conduite au Ghana. Enfin, la communication d'Evenson applique une méthode de productivité-changement, qui présente des analogies avec la fixation de prix hédoniques, pour évaluer la diversité biologique dans le cas du riz en Inde.

Les... intervenants qui ont participé à la série de séminaires ne représentent évidemment pas l'ensemble des individus ayant mené des études d'évaluation dans les pays en développement. Des études supplémentaires sont donc décrites dans une bibliographie annotée jointe en appendice à la fin du livre.

Winpenny, J.T. 1991. Values for the Environment: A Guide to Economic Appraisal (Attribuer des valeurs à l'environnement: guide à l'évaluation préalable économique). London: H.M.S.O.

Ce livre traite des méthodes et des questions relatives à la sélection et à l'évaluation préalable des projets quand des préoccupations liées à l'environnement doivent être prises en compte. L'auteur examine les principes et les techniques d'évaluation, ainsi que leurs contraintes pratiques: données, temps, coût et crédibilité.

Le chapitre 3 commence par un examen de l'analyse coûts-avantages et de l'analyse coûts-efficacité, appliquées aux projets en faveur de l'environnement. Dans ce chapitre sont également examinées six différentes techniques d'évaluation portant sur l'environnement: effet sur la production, dépenses préventives et coût de substitution, ressources humaines, méthodes hédoniques, méthode du coût du voyage, évaluation contingente. Dans des sections distinctes, l'auteur analyse le principe sur lequel repose chacune d'elle, le mode d'utilisation, les besoins en données, ainsi que l'utilité et l'applicabilité de la méthode dans les pays en développement. Le chapitre se termine par un examen de l'actualisation, des générations futures, des effets irréversibles, de l'incertitude et du risque, et des éléments non mesurables.

Le chapitre 4 est axé sur la pratique de l'évaluation économique. Dans des sections distinctes, l'auteur passe en revue les problèmes que pose la fourniture des données physiques requises pour évaluer: l'érosion du sol, l'envasement et la sédimentation, la perte des forêts ombrophiles tropicales, la désertification, la destruction des terrains marécageux, l'appauvrissement des fonds de pêche, la pollution de l'air et de l'eau, le bruit, la pollution des mers et la destruction des récifs, la salinisation du sol, la contamination et les questions relatives aux eaux souterraines, les problèmes de santé liés à la culture irriguée, la perte de la diversité biologique et les effets sur le climat à l'échelle mondiale. Chaque section traite de problèmes particuliers d'évaluation et d'application des techniques (examinées au ch. 3).

Cinq études de cas sont résumées pour donner un aperçu de l'évaluation de l'érosion du sol, de l'envasement et de la sédimentation. Des études de cas du Népal et du Maroc estiment les effets sur la production avec et sans mesures de conservation du sol et des eaux, pour justifier des projets d'aménagement des bassins versants. Les pertes économiques imputables à l'érosion sont estimées dans une étude de cas de Java, en Indonésie. Une étude du El Salvador évalue la perte de rendement agricole due à l'érosion et les avantages obtenus en évitant l'envasement du réservoir. Une étude du Mali attribue une valeur à la perte de sol des terres agricoles.

Dans l'analyse de la désertification, une étude de cas d'Australie cherche à estimer les coûts liés aux dommages subis par les terres arides à l'échelle régionale et nationale. Deux études de cas illustrent l'examen de la destruction des terrains marécageux. Une étude du Nicaragua établit un classement des caractéristiques des terrains marécageux aux fins d'évaluation préalable. La valeur des terrains marécageux côtiers dans une optique de protection des biens contre les cyclones est le thème d'une étude de la Louisiane. Une étude de cas sur le bruit provoqué par un aéroport et les valeurs des propriétés à Atlanta en Géorgie (E.-U.) aide à comprendre l'analyse de l'évaluation du bruit. Une étude de cas du Cameroun illustre les problèmes de santé posés par la culture irriguée. On cherche à établir un lien entre santé et productivité des riziculteurs.

Outre ces études de cas, l'auteur cite des exemples tirés de nombreuses autres études pour donner un aperçu de l'application des méthodes d'évaluation dans diverses situations. Des chapitres sur l'examen préalable des projets et des politiques complètent le livre. L'appendice 1 comprend des références bibliographiques et des suggestions de lectures complémentaires.


[6] O'Connel, P.F. 1977. Economic Evaluation of Non-Market Goods and Services, (Evaluation économique des biens et services non marchands) in Hughes, J.M. and R.D. Lloyd, eds. Outdoor Recreation: Advances in Application of Economics (Proceeding of a National Symposium), Forest Service and US Department of Agriculture, 163 pp.

Page précédente Début de page Page suivante