Périmètres pilotes organisés dans le cadre du FTPP afin de tester les directives pour la création de systèmes communautaires d'information sur la commercialisation des produits forestiers non ligneux

Après le succès de l'expérience de Sta Catalina, il a été décidé d'explorer la possibilité de développer ailleurs des systèmes communautaires d'information sur la commercialisation et de déterminer s'ils pouvaient avoir d'autres objectifs que la surveillance continue des prix comme à Sta Catalina. Outre les deux nouveaux périmètres aux Philippines, un groupe a été organisé au Pérou et deux en Ouganda.

PÉROU

L'expérience péruvienne a été menée à bonne fin dans une vaste zone boisée dépourvue d'infrastructure routière. Les "clients" du système d'information sont des paysans et des habitants de la forêt qui sont informés par la radio sur les prix et sur la demande de produits forestiers locaux tels que gibier, produits médicinaux ou alimentaires et articles d'artisanat sur le seul marché existant dans cette zone. L'expérience a montré que les utilisateurs apprécient beaucoup ce service qui leur évite d'aller jusqu'au marché au prix d'une navigation longue et coûteuse. Le système d'information les aide à décider quand ils doivent vendre leurs produits. Le périmètre expérimental péruvien est unique en son genre en ceci que la participation de la communauté à la conception et au fonctionnement du système est minimale. Les utilisateurs sont tributaires du groupe qui assure le fonctionnement du système, et les émissions de radio ne pourraient plus être assurées si le financement extérieur venait à manquer.

OUGANDA

Dans les deux périmètres de l'Ouganda, les participants sont des groupes de petits producteurs et de marchands d'articles fabriqués avec des produits forestiers non ligneux, tels que les paniers, les nattes et les sacs. Le système d'information regroupe et analyse les informations qu'ils recueillent sur les marchés, notamment sur les préférences de la clientèle. Dans les deux communautés, l'information sur les ventes a été utilisée pour ajuster la production et les stocks des divers produits. En étant informés des préférences des clients, par exemple du fait que les touristes préfèrent des couleurs plus neutres, les utilisateurs du système ont pu mieux adapter leur production au marché. Les participants ont expliqué qu'ils étaient maintenant capables de travailler ensemble, même si chacun conservait un étalage indépendant. A l'encontre des participants des autres périmètres, les utilisateurs du système d'information en Ouganda ont décidé de ne pas publier les informations en dehors de leur groupe.

Sur la base de l'expérience acquise sur les différents périmètres, les directives ont été révisées. La version finale contiendra des exemples tirés des divers sites pour illustrer le processus et indiquer ce que les participants ont fait dans la pratique.