Page précédente Table des matières Page suivante


ACTIVITES DE RECOLTE ET MANIPULATION DE GRAINES DE LA SECTION DES SEMENCES DE LA STATION DE RECHERCHE FORESTIERE EN SAVANE, NIGERIA

par

G.O. Otegbeye et S.A. Oje
Forestry Research Institute of Nigeria
Savanna Forestry Research Station
P.M.B. 1039
Samaru - Zaria
Nigéria

INTRODUCTION

La Station de recherche forestière en savane (SFRS), Samaru, est l'une des stations de l'Institut de recherche forestière du Nigéria (FRIN). Elle est chargée de mettre en application les connaissances techniques et scientifiques concernant le boisement de grande échelle dans la savane au Nigéria. Pour réaliser les objectifs, la Station était constituée au départ des sections suivantes: sylviculture, amélioration des arbres, dendrométrie, physique du sol, chimie du sol, étude pédologique, physiologie des arbres, pathologie des forêts et mécanisation de l'exploitation forestière.

Les essences forestières locales de la savane nigériane sont naturellement à croissance lente et de forme très médiocre. Elles ne sont donc pas capables de répondre à la demande de plus en plus importante des populations pour le bois et autres produits forestiers. En outre, compte tenu des faibles taux de croissance, il est impossible d'obtenir une bonne couverture forestière capable de protéger l'écosystème fragile de la savane de la dégradation de l'environnement. C'est en vue d'améliorer la situation que des essences exotiques à croissance rapide ont été introduites dans la région. Les programmes de recherche de la SFRS ont par conséquent été articulés autour de ces espèces qui comprennent les pins et les eucalyptus. La plupart des activités de semences de la Station ont été jusqu'ici centrées sur ces essences exotiques pour lesquelles des zones de production semencière ont été installées.

Toutefois, il y a eu une réorientation vers l'utilisation d'essences forestières indigènes pour des programmes généraux de boisement et d'agroforesterie du fait qu'elles se prêtent à de multiples usages et ont une importance socio-économique. En outre, des demandes de semences de ce type sont parvenues récemment de l'intérieur et de l'extérieur du pays. Par conséquent, la Station a dû élargir le champ de ses activités. Le présent article se propose donc de mettre en lumière (1) les activités actuelles concernant la récolte, la manipulation et la distribution de semences; (2) les programmes futurs visant à récolter et à distribuer des semences de haute qualité physiologique et génétique étant donné que le succès de tout programme de boisement dépend en partie de la qualité des semences utilisées; (3) les contraintes rendant difficile la réalisation des objectifs souhaités.

BREF HISTORIQUE DE LA SECTION DES SEMENCES DE LA SFRS

Dès la création de la SFRS en 1965, l'obtention de semences pour les activités de recherche de la station faisait partie des activités habituelles de sa section de sylviculture. Il s'agissait surtout de semences de pins et d'eucalyptus qui étaient les essences sur lesquelles la Station travaillaient le plus à cette époque. Toutefois, comme l'intérêt pour l'utilisation des essences forestières indigènes à usages multiples de la savane ne cessait de croître dans la région et que des demandes de semences de ce type provenaient de l'étranger, la section dut élargir son champ d'activités. C'est ainsi qu'une section des semences fut mise en place au sein de la section de sylviculture en 1973.

Les principaux objectifs de la section de semences sont les suivants:

  1. Récolter, traiter et entreposer de grandes quantités de semences de différentes essences forestières.
  2. Distribuer des semences de différentes essences forestières pour des programmes de recherche et de boisement.
  3. Devenir autonome pour la production de semences forestières.
  4. Etre capable de participer à des échanges de semences le cas échéant.

Depuis, des semences d'essences forestières locales de savane comme Parkia biglobosa, Vitellaria paradoxum, Adansonia digitata, Tamarindus indica, Acacia nilotica, Acacia senegal etc. ont été récoltées, traitées et distribuées par la section des semences de la Station. La section dispose d'une chambre froide et de réfrigérateurs pour l'entreposage. Néanmoins, ces installations sont tombées en panne il y a quelque temps, perturbant fortement les activités de récolte et de manipulation des semences de la section.

ACTIVITIES EN COURS AU SEIN DE LA SECTION DES SEMENCES DE LA SFRS

Toutes les activités de la section des semences de la SFRS sont axées sur l'obtention et la distribution de semences de bonne qualité. Ces semences, on le sait, jouent un rôle central dans tout programme de boisement. De plus, le coût moyen des semences rprésente généralement moins de 1 pour cent du coût total d'un programme de ce genre (Vercoe et Midgley, 1993). Pour réussir à obtenir des semences de bonne qualité à distribuer, la section entreprend les activités suivantes:

Prospection, récolte et documentation des semences

La prospection de semences dans diverses plantations et réserves forestières représente la première étape de l'opération de récolte de semences. Elle nous permet de prévoir le moment de la récolte, ce qui est très souhaitable car on a constaté que la récolte de semences est une opération très coûteuse en raison de la distance entre les points de récolte et la Station et les appointements à verser aux fonctionnaires qui participent.

Dans les peuplements naturels, on récolte les semences sur les arbres mères qui sont suffisamment espacés pour assurer une variation génétique adéquate dans le lot de semences. De surcroît, les semences ne sont récoltées que sur des arbres de phénotypes souhaitables dans l'espoir que les semences prélevées seront de haute qualité génétique. On s'arrange toujours pour récolter le même nombre d'unités de semences sur chaque arbre de manière à ce que chaque génotype soit également représenté dans le lot. Dans le cas des essences introduites comme les pins et les eucalyptus, les semences sont récoltées sur les aires de production de semences existantes. On améliore ces peuplements en supprimant les phénotypes indésirables. Chaque lot de semences est identifié de façon approprié avec la description du site de récolte.

Traitement des semences

Le traitement des semences comporte la séparation des semences des fruits ainsi que le séchage et l'entreposage de ces semences. Le traitement effectué à la section des semences de la SFRS garantit que des semences de grande viabilité et vigueur sont fournies. Pour ce faire, on protège les semences fraîches de la très forte chaleur, du froid, du dessèchement et de l'humidité. De plus, étant donné que les semences perdent leur viabilité durant l'entreposage, des essais de semences sont aussi effectués périodiquement de manière à ce que seules les semences de grande viabilité soient entreposées. Tout lot de semences jugé de faible viabilité à tout moment est écarté.

Distribution des semences

Les semences produites par la Section des semences de la SFRS sont distribuées au Nigéria et à l'étranger. Au Nigéria, elles sont vendues aux Services forestiers des Etats, aux Projets de développement agricole, aux sociétés privées et aux individus pour des programmes généraux de boisement et d'agroforesterie. Les semences ont été expédiées dans des pays comme les Etats-Unis d'Amérique et la Grande-Bretagne. S'agissant des pays étrangers, la distribution des semences s'est faite jusqu'ici principalement sous la forme d'échanges entre la Station et les organismes extérieurs intéressés. Toutefois, ce type d'arrangement ne pourra pas durer si la Station ne reçoit pas une aide financière extérieure compte tenu de sa faible assise financière. La section des semences manipule de nombreuses essences forestières tant indigènes qu'exotiques. Celles qui sont souvent récoltées sont indiquées dans le Tableau 1. Néanmoins, les essences non citées peuvent toujours être récoltées sur demande.

Tableau 1. Essences récoltées régulièrement par la section des semences de la SFRS et leurs noms locaux

Essences (nom local)Essences (nom local)
Faidherbia albida (Gawo)Leucaena leucocephalla
Adansonia digitata (Kuka)Tamarindus indica (Tsamia)
Balanites aegyptiaca (Aduwa)Moringa oleifera (Zogale)
Diospyrous mespiloformis (Kanya)Dodonea viscosa
Eucalyptus camaldulensis (Turare)Entanda africana (Taawatsa)
(Katherine and Petford provenances)Parkia biglobosa (Dorowa)
Eucalyptus citriodora (Turare)Prosopis africana (Kiriya)
Eucalyptus tereticornis (Turare)Azadirachta indica (Bedi, Dogonyaro)
Eucalyptus torreliana (Turare)Gmelina arborea

Conservation des ressources génétiques

Les peuplements dans lesquels les semences sont récoltées sont très bien protégés pour assurer la récolte viable de semences. Les ressources génétiques sont également conservées grâce à l'entreposage de longue durée des semences. Néanmoins, les installations étant insuffisantes, les récoltes de semences fraîches sont faites selon les besoins et les anciennes, qui ont perdu leur viabilité, sont écartées.

ACTIVITES FUTURES DE LA SECTION DES SEMENCES DE LA SFRS

Il y a peu de temps encore, on donnait la priorité à l'utilisation des essences exotiques à croissance rapide dans la savane nigériane; c'est pourquoi il y a pénurie d'information sur les essences locales, en particulier sur le comportement phénologique, la physiologie des semences, l'extraction, le séchage, l'entreposage et les traitements pré-ensemencement. Il faut donc conduire des études sur la floraison et la fructification de ces essences dans leur aire naturelle. Cela nous permettra d'établir des calendriers de floraison et de fructification pour renforcer la récolte de semences ayant une bonne aptitude à l'entreposage et un bon pourcentage de germination. On observe une diminution rapide de la viabilité des semences entreposées quand elles sont récoltées trop mûres, par exemple, une fois tombées sur le sol (Albrecht et Oloo, 1993). Les fruits charnus comme ceux de Vitellaria paradoxa, Gmelina arborea et Azadirachta indica prélevés sur le sol ont habituellement une viabilité très faible imputable au processus de fermentation qui pourrait s'être produit dans ces fruits avant la récolte et le traitement. De plus, Oje (1977) a indiqué que c'est au moment des poussées soudaines que la récolte des fruits sera économiquement rationnelle. Il est donc indiqué d'entreprendre des études pour déterminer le moment approprié pour la récolte des semences pour les différentes essences dans différentes zones écologiques, en se fondant sur divers stades de maturation du fruit.

Bon nombre des essences forestières indigènes de la savane nigériane germent difficilement. Cela a souvent empêché la germination uniforme et rapide des essences. Par conséquent, de nombreux traitements pré-germination sont appliqués aux semences pour améliorer la situation. Toutefois, les chercheurs ne se sont pas du tout ou guère souciés de déterminer le meilleur traitement à appliquer à chacune de ces essences. En outre, on sait par expérience que même avec un traitement pré-germination, certaines essences comme Parkia biglobosa, ont encore une germination non uniforme en raison de la variation dans l'épaisseur de l'enveloppe des semences. Il vaudrait donc mieux effectuer une recherche appropriée dans ce domaine vital afin d'assurer la production viable de jeunes plants pour les programmes généraux d'agroforesterie et de boisement dans la région.

L'entreposage des semences est une opération nécessaire pour la production viable de jeunes plants et la distribution de semences. La plupart des essences produisent des semences qui ne peuvent plus être élevées en pépinière pour la saison végétative suivante. De plus, on observe des variations saisonnières dans leur capacité de production de semences. En outre, la section des semences doit être en mesure de répondre rapidement à la demande de semences. Tout cela nécessite que les semences soient entreposées de façon appropriée.

Toutefois, il n'est plus à démontrer que la viabilité des semences s'amoindrit durant l'entreposage. Il faut donc essayer différentes techniques d'entreposage. Il sera bon également de déterminer la teneur en humidité appropriée des semences et les températures d'entreposage à respecter pour obtenir des semences de haute qualité physiologique et de grande viabilité.

En collaboration avec la section de la génétique forestière et de l'amélioration des arbres de la Station, la section des semences prévoit d'effectuer des essais de provenances/descendances sur quelques essences indigènes à usages multiples jugées prioritaires telles que Parkia biglobosa, Adansonia digitata, Vitellaria paradoxa, Tamarindus indica et Vitex doniana. Les essais seront répétés sur de nombreux sites dans chaque zone écologique en utilisant le dispositif des blocs complets au hasard sur des parcelles de cinq arbres. Les semences seront récoltées sur de nombreux arbres (descendance uniparentale) par provenance pour assurer une variation génétique élevée. Des caractéristiques économiquement importantes seront évaluées et des données seront analysées de temps à autre jusqu'à ce qu'un modèle de variation génétique étroit soit établi pour chacune de ces essences. Cela nous permettra aussi d'étudier la corrélation comportement juvénilecomportement mature dans les diverses caractéristiques de chacune des essences. Il serait bon également de tester les ressources génétiques d'autres essences exotiques comme Dalbergia sissoo et Acacia auriculiformis qui ont été décrites comme de bonnes essences agroforestières pour la région (Otegbeye, 1993; Otegbeye et Soladoya, 1992).

BESOINS DE LA SECTION DES SEMENCES DE LA SFRS

Un grand intérêt s'est manifesté récemment pour la plantation d'essences indigènes dans la savane nigériane, notamment dans le cadre d'activités agroforestières. Ces essences résistent mieux à la sécheresse que les exotiques poussant dans la région (Ogigirigi, 1971). De plus, il y a eu des demandes de l'étranger pour des semences de certaines des essences indigènes ces derniers temps. Cela a poussé la Section des semences de la SFRS à élargir son champ d'activité, et ce pour couvrir cette demande accrue.

Cependant, les installations et les ressources financières dont dispose la Station pour faire face à cette nouvelle situation de sa section de semences sont insuffisantes. Actuellement, l'achat de semences et les activités d'entreposage de la Station sont financées par une partie des fonds limités qui lui sont alloués pour la recherche et prélevés sur une somme affectée au FRIN par le Gouvernement fédéral du Nigéria. Néanmoins, cette allocation est rarement versée et, quand elle l'est, le montant disponible à répartir entre les différentes sections est habituellement très modeste. C'est pourquoi ces derniers temps les activités de récolte ont été si réduites à la section des semences. Les divers Services forestiers des Etats et les projets de développement agricole mis en oeuvre dans la région tablent donc sur les semences récoltées par leur personnel pour leurs programmes de plantation. Toutefois, ces personnes ont peu de connaissances sur les sources de semences et sur leur manipulation appropriée pour l'obtention de semences de haute qualité au plan physiologique et génétique. Cela a souvent porté à la création de forêts de qualité inférieure.

Mis à part l'insuffisance des ressources financières, la Station manque des infrastructures nécessaires pour un entreposage correct des semences. Il faudrait donc améliorer ces infrastructures pour obtenir les résultats souhaités. Les besoins à cet égard comprennent la réparation de la chambre froide en panne et l'achat de réfrigérateurs pour entreposer les semences. Tout cela est nécessaire pour entretenir et développer le matérel génétique détenu.

Par ailleurs, la section des semences manque de personnel. Elle ne dispose actuellement que d'un seul technicien permanent très expérimenté et a recours à du personnel temporaire sur les sites de récolte des semences. Compte tenu des différents rôles qui lui ont été attribués, la section a besoin de plus de personnel qualifié.

CONCLUSION

La réussite de tout programme de plantation d'arbres dépend de la disponibilité de semences de grande qualité au plan physiologique et génétique. La Section des semences de la SFRS a toujours essayé de distribuer des semences de ce type. Toutefois, du fait de l'accroissement de la demande de semences de nombreuses essences forestières ces derniers temps, les ressources de la Station ne permettent pas de répondre à la demande de semences de bonne qualité. Cela exige le renforcement des infrastructures et du personnel disponibles, et donc une aide extérieure étant donné les ressources financières limitées de la Station.

REFERENCES

Albrecht, J. et Oloo, W.O. (1993). Le Centre de semences forestières du Kenya: la genèse d'un projet, et sa contribution au développement. Ressources génétiques forestières - Information No21, FAO, Rome, 10–17.

Ogigirigi, M.A. (1971). Effects of repeated cycles of moisture stress on the growth of seedlings of selected species of Eucalyptus and Khaya senegalensis. Paper at the 2nd Annual Conference of the Forestry Association of Nigeria, août 1977, Zaria, Nigéria.

Oje, G.O. (1977). Importance of tree seed collection, extraction and preservation (with particular reference to Eucalyptus spp. in the Savanna areas of Nigeria). Paper at the 7th Annual Conference of the Forestry Association of Nigeria, May 1977, Kano, Nigéria.

Otegbeye, G.O. (1993). Dalbergia sissoo in Nigeria: Exploration, growth, form and potentials for use in agroforestry systems. Paper at the Fourth international Conference on Desert Development: Sustainable Development for our Common Future, 25–30 juillet, Mexico, Mexique.

Otegbeye, G.O. et Soladoye, M.O. (1992). Acacia auriculiformis in Nigeria: Need for its genetic improvement. In: Our forest, environment and Heritage: Challenges for our People (ed. Akinsanmi, F.A.), novembre 1992, Forestry Association of Nigeria, pp. 30–35.

Vercoe, T. et Midgley, S. (1993). Le Centre de semences forestières d'Australie - information sur les programmes en cours et sur la fourniture de semences en vue de recherche. Ressources génétiques forestières - Information No21, FAO, Rome; 6–9.

Ressources Génétiques Forestières No 23. FAO, Rome (1996)
Manuscrit reçu en mars 1995


Page précédente Début de page Page suivante