Page précédente Table des matières Page suivante


PREMIERES ACTIVITES DU PROGRAMME EUROPEEN DES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERES

par
Jozef Turok et Emile A. Frison
IPGRI, Regional Office for Europe
Via delle Sette Chiese 142, I-00145 Rome, Italie

La diversité génétique des forêts de l'Europe, parfois considérée comme bien protégée et correctement gérée, s'est révélée vulnérable principalement en raison de l'épuisement des forêts. Ce problème a été abordé au niveau ministériel en 1990 avec la première Conférence ministérielle sur la protection des forêts en Europe tenue à Strasbourg. Cette Conférence a nécessité la mise en place d'un mécanisme souple coordonnant les activités de conservation menées par chaque pays. Un comité de mise en oeuvre de la Résolution 2 a amorcé une enquête internationale sur l'état actuel des ressources génétiques forestières en Europe et a jeté les bases pour la collaboration dans des réseaux pilotes. L'Institut international des ressources phytogénétiques (IPGRI), avec le concours de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a donc proposé la mise en place d'un Programme européen des ressources génétiques forestières (EUFORGEN). Ce Programme a été avalisé par la deuxième Conférence ministérielle (Helsinki en 1993) et est opérationnel depuis octobre 1994.

Les principales activités du Programme sont concentrées dans quatre réseaux d'essences pilotes. La série d'essences choisies reflète les priorités nationales concernant la conservation de la diversité génétique la plus menacée au niveau des essences et, qui plus est, couvre différents types de répartition écogéographique (et probablement génétique) ainsi que différents systèmes de reproduction. Dans les réseaux, les généticiens forestiers et d'autres spécialistes des forêts conjuguent leurs efforts pour analyser les besoins des pays, échanger des expériences et élaborer en commun des objectifs et méthodes de conservation. En outre, EUFORGEN vise à fournir une contribution à diverses initiatives menées en coopération et à faciliter le cheminement de l'information entre les pays.

Les membres du réseau et d'autres scientifiques et gestionnaires des forêts venant de pays participants réalisent un plan de travail concerté avec leurs propres ressources comme contribution en nature au Programme. Les premières réunions des réseaux EUFORGEN sur Populus nigra et Quercus suber se sont tenues en 1994. Début 1995, une autre réunion sur Quercus suber et la première réunion sur Picea abies (épicéa commun) a eu lieu. Les plans de travail approuvés des trois réseaux sont axés sur des inventaires des ressources génétiques des essences concernées, l'établissement de bases de données et de listes de descripteurs communes, l'identification des besoins communs en matière de recherche, des efforts pour soumettre des propositions de projet conjointes, l'élaboration de stratégies et de directives pour la conservation, enfin, la promotion de l'établissement de forêts nationales pour la réserves de gènes et de mesures complémentaires dans le cadre des programmes nationaux de conservation.

Les membres du réseau sur Populus nigra ont également établi une fiche d'identification de caractères pour différencier facilement le peuplier noir des hybride euraméricains et des formes d'introgression. Une proposition concernant les données sur l'identification ainsi qu'une liste d'ouvrages choisis sont contenues dans le rapport de la réunion et une liste de descripteurs communs est en cours d'établissement. Les participants au réseau échangeront aussi des clones de référence et complèteront une synthèse des systèmes de conservation in situ appliqués à Populus nigra dans les pays. Des directives provisoires pour l'entretien et la reproduction des collections ex situ ont été distribuées aux participants et la version finale sera adoptée à la deuxième réunion du réseau en septembre 1995.

Deux réunions du réseau sur Quercus suber ont abouti à la formulation et à la soumission de deux propositions de projet à l'Union européenne. Outre le projet de recherche concernant l'évaluation de la variation génétique, un second projet (action concertée) devrait fournir la base conceptuelle pour des activités coordonnées du groupe, l'échange de matériel, etc. A signaler parmi les priorités du réseau, un inventaire complet des ressources génétiques du chêne-liège.

Figure 1.     Les ressources génétiques indigènes de Picea abies sont particulièrement vulnérables en Europe Centrale. La menace majeure est la pollution industrielle de l'air

Figure 1

Picea abies est le conifère le plus largement diffusé et le plus important économiquement en Europe, son aire s'étendant des vastes régions du nord à des peuplements d'altitude dans des régions plus méridionales de l'Europe. Ont participé à la première réunion du réseau les représentants de neuf pays et quatre autres pays ont envoyé leurs contributions. Comme première tâche, le Réseau a décrit l'état de conservation des ressources génétiques en Europe ainsi que la situation dans certains pays. Tous les rapports par pays ont été publiés dans le compte rendu de la réunion. Une liste de descripteurs et une terminologie commune ont été mises au point en consultation avec les membres du groupe du réseau. Il a également été décidé de publier un manuel technique à l'usage des forestiers et des décideurs contenant des directives pratiques pour la conservation des ressources génétiques de l'épicéa commun. Le manuel sera publié en octobre 1995.

La première réunion du réseau sur les “essences feuillues nobles” sera organisée vers la fin de 1995. Par ailleurs, au terme de cette première année d'activité d'EUFORGEN, il y aura une réunion des “coordonnateurs nationaux” -représentants désignés par les pays participants. Il est probable que les pays membres examineront entre autres la possibilité de créer des réseaux sur d'autres essences. A l'occasion de cette réunion, un atelier portant sur la plupart des questions de ressources génétiques forestières européennes importantes sera organisé, apportant une contribution à la quatrième Conférence technique internationale sur les ressources phytogénétiques et au Plan mondial d'action.

Complément d'information

Toutes les publications mentionnées et de plus amples informations sont disponibles auprès de: IPGRI, Regional Office for Europe, Via delle Sette Chiese 142, I-00145 Rome, Italie. Télécopie 00 39 6 5750309.

Ressources Génétiques Forestières No23. FAO, Rome (1996)
Manuscrit reçu en juillet 1995


Page précédente Début de page Page suivante