Obstacles à l'application des résultats de la recherche forestière

Depuis plus de 10 ans l'augmentation régulière des investissements dans la recherche forestière et agroforestière a donné des résultats considérables. Mais ces résultats se sont rarement traduits par des changements concrets dans la gestion des forêts et des arbres. Du 24 au 28 octobre 1994, 47 participants ont assisté à un atelier international organisé à Bangkok (Thaïlande) par l'IUFRO/FORSPA/CIFOR et la FAO/RAPA pour examiner les obstacles à l'application des résultats de la recherche forestière.

Les exposés et les débats ont porté sur des questions englobant les motivations poussant à entreprendre des recherches, le processus de recherche lui-même, les mécanismes de communication entre chercheurs et utilisateurs potentiels et les problèmes rencontrés par différents groupes d'utilisateurs lors de l'application des résultats de la recherche. Bien que l'ampleur et l'importance des obstacles ne soient pas toujours perçues de la même façon, les participants se sont accordés sur les problèmes qui se posent aux divers stades du processus de recherche.

La mise en route du processus de recherche et son orientation dépendent essentiellement des intérêts des chercheurs et des organismes de financement, et non des besoins des éventuels clients/utilisateurs des résultats. Cette approche déterminée par l'offre est particulièrement prévalente dans les services de recherche du secteur public. Dans le secteur privé où la recherche est dépendante des clients, les obstacles à l'application des résultats sont nettement moindres. Lors de l'atelier, le type de recherche déterminé par l'offre, qui correspond souvent à une approche paternaliste de la sélection et de la définition des problèmes, qui néglige les exigences et les besoins des utilisateurs, a été fortement critiqué. Les participants sont convenus de la nécessité d'élaborer de nouvelles stratégies pour l'identification des questions méritant des recherches, de définir des programmes de recherche, d'allouer des ressources financières et, surtout, de donner aux clients potentiels la possibilité de s'exprimer.

Le rapport de l'atelier par C.T.S. Nair (FORSPA), T. Enters (CIFOR) et B. Payne (IUFRO) est disponible dans la série des CIFOR Occasional Papers (numéro 5).