Le Programme de lutte intégrée contre les ravageurs

Jill Sidebottom (coauteur de l'article) montre à un cultivateur comment détecter à la loupe les insectes ravageurs

Le programme de vulgarisation le plus apparent du secteur de l'arbre de Noël en Caroline du Nord est celui de la lutte intégrée contre les ravageurs. Les programmes de lutte intégrée contre les ravageurs ont débuté pour les arbres de Noël dans les années 80 en raison des préoccupations des producteurs concernant l'usage et la dépendance excessifs des pesticides. L'effort initial était destiné à élaborer des techniques de détection sur l'exploitation des insectes nuisibles économiquement importants. Une fois que les producteurs ont admis l'intérêt de ces techniques de détection, un programme plus ambitieux a été mis en place par une action coordonnée à laquelle ont participé le spécialiste des conifères de montagne, le coordonnateur de l'Etat pour la lutte intégrée contre les ravageurs, un agent local de vulgarisation et un technicien. Leurs talents ont été mis en commun en vue d'affiner les techniques de détection et d'en démontrer les avantages aux producteurs du comté d'Avery.

Il est difficile d'enseigner à détecter systématiquement les ravageurs et de convaincre de l'efficacité des résultats à partir de matériel imprimé ou dans le cadre d'une formation typiquement scolaire. Dans le comté d'Avery, un temps considérable a été consacré à chacun des producteurs, l'un après l'autre, pour leur apprendre à détecter les ravageurs, à évaluer les résultats et à constater l'efficacité de cette méthode. Ces programmes prévoyaient des activités sur l'utilisation correcte des pesticides et des engrais, l'aménagement de la couverture des sols et la réduction non chimique de ravageurs comme le phytophthora. Ces actions se sont traduites par une réduction des intrants utilisés, allant jusqu'à un tiers pour les pesticides et à la moitié pour les engrais, avec une production d'arbres de qualité supérieure.

Les techniques éducatives de lutte intégrée contre les ravageurs mises au point dans le comté‚ d'Avery sont aujourd'hui appliquées dans d'autres comtés, grâce à un manuel de détection et à des vidéos didactiques réalisés dans le cadre de ce projet.