Table des matièresPage suivante


PREPARATION DE CET OUVRAGE

Au cours d'un projet de coopération technique en Inde (TCP/IND/2307(T)), 1984-87, l'Organisation pour l'Agriculture et l'Alimentation (FAO) a préparé des documents pour la formation à la construction de bateaux de pêche en ferrociment, couvrant les aspects pratiques de l'utilisation du ferrociment.

Le présent ouvrage est partiellement fondé sur ce travail et sur l'expérience des auteurs dans l'utilisation du ferrociment pour la construction navale pendant près de trente ans. L'expérience dans ce domaine a surtout été acquise au Royaume Uni mais aussi en travaillant dans les pays suivants: Canada, Danemark, France, Inde, Irlande, Japon, Malte, Espagne, Sri Lanka et Etats Unis d'Amérique et en formant en Grande Bretagne du personnel originaire de différents pays.

Les bateaux construits par les auteurs vont de la petite embarcation à rames jusqu'à des péniches à moteur de 25 m. La majorité, cependant, était de l'ordre de 10-17 M et comprenait des bateaux de pêche pour Aden, la Somalie, le Kenya, les Indes, la Tunisie, les USA, le Royaume Uni, les Iles Salomon et le Japon. La construction était variée: chalutiers, langoustiers, fileyeurs, bateaux de recherche halieutique, transports de poisson, pousseurs de grumes en Guyane britannique, une grande variété de voiliers de plaisance de par le monde, péniches en Grande Bretagne, pontons pour divers usages, péniches aménagées en habitations en France et au Royaume Uni, vedettes pour divers pays.

La disposition de cet ouvrage est telle que la technique de construction et les instructions puissent aider les constructeurs de bateaux, les architectes navals et les chantiers dans l'utilisation du ferrociment comme matériau de construction de bateaux.


Début de page Page suivante