Page précédente Table des matières Page suivante


10. REGLES POUR LA CONSTRUCTION ET LA CLASSIFICATION DE NAVIRES EN FERROCIMENT

Plusieurs pays à travers le monde ont leurs propres administrations et organismes ou s'adressent à des agences internationales qui appliqueront leurs règlements pour la classification des navires en ferrociment. Parmi ceux qui rédigent des règlements, il y a: American Bureau of Shipping, The Australian Transport Advisory Council, Marine Department of New Zealand et Det Norske Veritas of Norway. Ce dernier a rédigé des règlements expérimentaux sur la construction et la classification de navires en ferrociment en 1974.

Au cours de notre travail en Inde, nous avons pris contact avec the American Bureau of Shipping en vue d'obtenir la classification des futurs bateaux construits en Inde. Ci-dessous les indications données en1986.:

“Pour étudier un navire en ferrociment pour sa classification, les plans et renseignements suivants doivent nous être soumis pour examen.

1. Les dessins montrant les particularités, aménagements et détails des parties principales de la structure de la coque incluant les réservoirs avec les indications sur la hauteur des tuyaux de trop plein et une note explicative sur la construction donnant les détails des caractéristiques des matériaux, des mélanges, des armatures, de la coulée du mortier, des procédures de prise doivent être soumis en quatre exemplaires et approuvés avant le début des travaux de construction.
“La nécessité de faire des essais avant la construction vient du besoin de vérifier la qualité des matériaux et l'efficacité du travail, car tout manquement aux exigences des essais après le commencement de la construction peut être extrèmement coûteux et difficile à reprendre.

“Pour examiner les détails structurels d'un bateau de pêche, nous devons avoir les échantillonnages d'aciers correspondant à notre Règlement pour les navires en acier de longueur inférieure à 61 m et les convertir en échantillonnages pour ferrociment en utilisant les rapports suivants:

ffc = effort admissible de traction dans le ferrociment

SMfc = module de section du ferrociment

SMms = module de section de l'acier doux ABS

tfc = épaisseur du ferrociment

tms = épaisseur de l'acier doux ABS

MR = module de rupture de l'échantillon (Effort en N/M2 faisant apparaitre des fissures de 0.0254 m pendant l'éssai de flexion)

La valeur de 108 × 106 N/m2 dans la formule ci-dessus est la valeur supposée de l'effort de traction admissible pour l'acier doux de qualité ABS. Selon l'éndroit et l'orientation de l'élément particulier, elle peut atteindre 140 × 106 N/m2.

“ Ces indications et méthodes de conversion furent d'abord conçues comme une aide aux constructeurs et dessinateurs novices. Elles sont simplifiées et il en résulte habituellement des échantillonnages traditionnels. Nous sommes disposés à accepter des procédures différentes de conception proposées par un dessinateur dans la mesure où on nous soumet une documentation complète sur les méthodes et les calculs correspondants accompagnant les plans des bateaux.

“Les calculs de résistance basés sur les résultats des procédures suivantes nous seront soumis avec les dessins de construction pour justifier la résistance de la coque (voir chapitre 4 des indications et normes de l'ABS)

a) Essais de compression
b) Essais de traction
c) Essais de flexion
d) Essais de chocs.
“En ce qui concerne les machines du bateau, tous les plans les concernant demandés par les Règles doivent être soumis à nos examen et approbation.

“Après examen satisfaisant des plans, calculs et notes explicatives de construction, essai des matériaux et contrôles, chaque bateau pourra prétendre être classé *A1 Fishing Service Annual Survey* AMS. Le type de construction et la description du bateau seront notés dans le Registre”.

Le jeu complet des directives ABS pour la construction des bateaux en ferrociment serait disponible chez l'agent local d'ABS de l'endroit de construction du bateau ou l'organisation correspondante qui couvre la zone..

Le jeu complet des règles disponible est trop important pour être reproduit ici, néammoins ce qui est donné ci-dessus donne une assez bonne idée de ce qui est demandé.

Les exigences exactes des organismes de qualification peuvent varier de l'un à l'autre aussi bien en ce qui concerne les exigences spécifiques que le coût de la surveillance et de la classification. Par conséquent, il est nécesssaire de savoir si on veut produire un bateau classé suivant les dernières normes à jour. On doit noter que le coût de construction du seul élément en ferrociment suivant les règles pour un seul bateau peut s'avérer prohibitif..

Pour connaitre les échantillonnages pour un bateau de pêche en ferrociment se référer au Tableau 1 qui donne, à partir d'une expérience pratique, les échantillonnages courants demandés par la méthode de construction sur la quille.

Tableau 1 Indicateur d'échantillonnage pour bateau de pêche en ferrociment.

Longueur mètres

Epaisseur mini coque pont.

Treillis soudé

Ronds d'armature

Porque

metres

mm.

Mailles
Fil

Nbre de
couches

Longitudinal.

Transversal

Hauteur
mm

Epaisseur
mm

D
mm

Espact
mm

D
mm

Espact
mm

10

30

13×13×1

6

6

50

6

50-75

100

25

12

30

13×13×1

6

6

50

6

50-75

100

25

14

0

13×13×1

6

6

50

6

50-75

100

25

16

30

13×13×1

6

6

50

6

50-75

125

30

18

32

13×13×1

7

8

50

6

50-75

150

30

20

32

13×13×1

7

8

50

6

50-75

150

30


Notes générales:


Ecartement des membrures

De l'ordre de 600-700 mm pour la technique de construction sur la quille

Grillage

Le grillage peut avoir des fils de 1,2 - 0,7 mm du moment que le pourcentage d'acier demeure du même ordre que celui indiqué dans le tableau ci-dessus

Ronds/Tiges d'armature

La répartition et le diamètre des ronds peut bien varier suivant les techniques de construction p. ex. méthodes par moulage ou inversée

Porques longitudinales

On en utilisera toujours dans la construction de ponts en ferrociment de même que dans les coques de plus de 15 m en longueur.

NB. Les tableaux et notes ci-dessus proviennent de la pratique de construction de bateaux en ferrociment et peuvent changer quand un bateau est construit selon les impératifs de classification.


Page précédente Début de page Page suivante