Page précédente Table des matières Page suivante


Livres

Aménagement de la forêt tropicale humide

 
Conservation and management of tropical rainforests: An integrated approach to sustainabillity. 1996. E F. Bruenig CAB International, Wallingford, Oxon, Royaume-Uni.

Les forêts tropicales humides fascinent scientifiques et explorateurs. La richesse et la variété des formes et la diversité des espèces qu'elles contiennent sont bien connues depuis des siècles. Dès le XlXe siècle, on juge nécessaire de prendre des mesures pour protéger les espèces menacées dans ces écosystèmes, et pourtant la déforestation est un problème majeur qui continue de gagner.

Comme le dit l'auteur dans son introduction, cet ouvrage a plusieurs ambitions:

· montrer qu'il existe un vaste corpus de connaissances, d'expériences et de traditions à la disposition de l'écologie et de la foresterie dans la forêt tropicale humide que l'on met médiocrement à profit;

· corriger les mythes scientifiques et les malentendus de l'opinion les plus notoires au sujet de l'écologie de la forêt tropicale humide et des systèmes culturaux concernés;

· décrire les principes de la conservation et de l'aménagement intégrés qui ont atteint des niveaux raisonnables de praticabilité et qui promettent d'approcher de la durabilité malgré la dynamique complexe et les incertitudes inhérentes à la foresterie;

· identifier les lois fondamentales unifiantes qui régulent les processus structurels et fonctionnels forestiers et qui déterminent la viabilité et la stabilité des forêts dans tous les biomes;

· démontrer la complexité des interactions dynamiques à l'intérieur des écosystèmes naturels et culturels et entre eux, qui fait de chacun un cas unique malgré l'universalité des lois et des principes fondamentaux;

· réfléchir sur les caractéristiques de la forêt naturelle et des écosystèmes socioculturels qui peuvent être vus comme des mécanismes d'adaptation, et peuvent être imités dans l'aménagement de forêts durablement autonomes, à la fois viables, robustes et tolérantes et capables de s'accommoder avec souplesse des facteurs d'incertitude;

· définir les principes de tactiques et de stratégies praticables d'aménagement et de conservation des forêts mettant en œuvre une approche intégrée, et recherchant le juste compromis entre l'universalité fondamentale et la spécificité unique, notamment au Sarawak.

Entreprise téméraire certes, peut-être trop ambitieuse, Conservation and management of tropical rainforests est néanmoins une contribution précieuse et importante à la documentation qui pourra enrichir la réflexion de tous ceux qui s'intéressent à la forêt tropicale humide.

Deux nouveaux ouvrages sur l'ergonomie forestière publiés par le BIT

 
Improving working conditions and increasing profits in forestry. Document de travail du programme d'activités sectorielles 1996. K Johansson et B Strehlke. BIT, Genève.

Les travaux forestiers, en particulier la récolte du bois, comptent parmi les activités les plus dangereuses au monde. L'amélioration des conditions de travail et la formation sont habituellement considérées comme génératrices de coûts, mais elles compensent largement l'investissement consenti: elles sont en fait avantageuses aussi bien pour les travailleurs que pour l'entreprise.

Cette étude s'efforce de montrer qu'il est réellement rentable d'améliorer les conditions dans lesquelles se fait le travail forestier. Vingt-quatre exemples illustrent comment certaines opérations ont pu être à la fois facilitées et rendues plus sûres, ce qui s'est traduit par une diminution de la fatigue et du nombre des accidents, par une réduction des coûts et par des hausses de salaire et de productivité. Les exemples cités couvrent toute la gamme des activités forestières, du travail de pépinière aux façons d'entretien et à l'extraction de bois.

L'ouvrage est organisé en sept sections. La première étudie les liens entre l'organisation du travail, la productivité et les conditions de travail. La deuxième section illustre les avantages qu'offre l'usage d'outils et de techniques appropriés. La troisième section traite des effets des différentes techniques sur l'emploi. La quatrième section examine les coûts qu'entraînent les accidents et les maladies professionnelles, et donne quelques exemples de plans de prévention des accidents couronnés de succès. La formation fait l'objet de la cinquième section. La sixième section propose des réflexions de caractère général sur l'amélioration des conditions de travail et de vie dans le milieu forestier. L'étude se termine par des conclusions générales, à la septième section.

L'ouvrage s'adresse aux services de l'administration publique, aux organisations d'employeurs et aux syndicats intéressés, et les incite à suivre les exemples proposés et cherche à susciter la collaboration nécessaire entre gestionnaires, personnel d'encadrement et travailleurs.

 
Ergonomics in forestry. The Chilean case. 1996 E Apud et S. Valdes. BIT, Genève

Cet ouvrage résume l'expérience acquise au Chili en plus de 20 ans d'études visant à améliorer les conditions de vie et de travail des ouvriers forestiers. Il se divise en trois parties. La première décrit certains aspects du travail forestier au Chili, sur les plans technique et humain. La deuxième résume diverses monographies consacrées à des opérations sylvicoles et à l'extraction forestière. Enfin, la troisième partie propose une réflexion sur les manières d'aborder la mécanisation future, et contient une liste de contrôle illustrée en vue de l'évaluation des machines. Les auteurs montrent comment la recherche ergonomique, conduite en coopération étroite entre les scientifiques et l'industrie, peut déboucher sur des progrès très significatifs pour les entreprises comme pour les travailleurs.

Evaluation communautaire des ressources forestières

 
Recent approaches to participatory forest ressource assessment. Rural Development Forestry Study Guide No. 2.1996. J. Carter Overseas Development Institute, Londres.

Dans bien des régions du monde, on observe une tendance croissante à faire participer les populations locales à l'évaluation des ressources forestières. Cela peut répondre à diverses intentions, de l'obtention de droits fonciers et de droits d'accès permanents aux ressources forestières, à la collecte d'informations en vue de l'aménagement planifié et systématique de forêts communautaires.

Les techniques d'évaluation des ressources forestières utilisées dans le passé avaient généralement été élaborées pour répondre aux besoins des planificateurs et des gestionnaires de grandes forêts principalement préoccupés par la production de bois d'œuvre, ou par la gestion de grandes superficies à des fins de protection. Ces techniques, qui peuvent faire appel à l'imagerie obtenue par télédétection, au traitement électronique des données et à l'analyse statistique poussée, sont le plus souvent inadéquates pour répondre aux besoins de communautés où les ressources humaines et financières sont limitées, et qui exploitent une large gamme de produits forestiers sur une aire géographique relativement petite.

L'ouvrage est issu de la perception qu'il était nécessaire de répertorier les expériences de terrain se rapportant à l'évaluation des ressources forestières locales, et d'en tirer des enseignements. Il s'articule sur des monographies compilées dans sept pays: Equateur, Ghana, Indonésie, Mexique, Népal, Nigéria et Ouganda. Collectivement, ces travaux illustrent une large palette de méthodes d'évaluation, de la cartographie aux inventaires complexes de nombreuses espèces. Après une présentation détaillée de chacune des monographies, les enseignements à en tirer sont examinés, avec un complément de documentation sur l'évaluation participative des ressources forestières dans une large gamme de pays et de conditions locales.

Les renseignements offerts dans ce volume, et en particulier ceux qui se rapportent à l'expérience de terrain correspondante, devraient être utiles aux décideurs, aux cadres intermédiaires et aux coordonnateurs de programmes.


Page précédente Début de page Page suivante