Page précédente Table des matières Page suivante

INTRODUCTION

La mondialisation croissante de l'économie et l'explosion continue de l'information ont une incidence sur les pêches mondiales. C'est pourquoi ceux qui sont responsables de la formulation et de la mise en oeuvre des politiques nationales du secteur des pêches voient la nature et la portée de leur tâche évoluer. Aujourd'hui, l'un des aspects essentiels de cette tâche est la surveillance et l'analyse, plus systématiques, de l'évolution internationale.

La mondialisation se manifeste aussi dans le secteur des pêches par un accroissement du commerce, par le recours accru aux forces du marché dans la mise en oeuvre des politiques et par une augmentation très rapide du montant et de la mobilité internationale de l'investissement privé. Un des résultats concrets de cette situation est que la croissance de la demande de produits halieutiques, où qu'elle intervienne, peut avoir une incidence sur la production où que ce soit, par le biais des mécanismes de l'investissement privé étranger et/ou du commerce.

Ceux qui formulent et exécutent les politiques nationales en matière de pêche et d'aquaculture estiment que la connaissance exclusive de la situation nationale du secteur devient toujours plus insuffisante. Il leur faut aussi comprendre et prendre en compte le contexte international. C'est le cas pour les administrateurs, les gestionnaires et les décideurs dans les principaux pays de pêche depuis au moins deux ou trois décennies, mais cela devient essentiel aussi dans tous les pays pratiquant la pêche. La tâche des principaux intéressés devient rapidement plus vaste et plus complexe. Il ne s'agit plus uniquement de savoir où la demande risque d'augmenter, et pour quels produits, mais il faut aussi connaître l'évolution technologique prévue, les besoins des marchés étrangers, la réponse des concurrents potentiels et la réaction des consommateurs.

L'explosion de l'information s'accompagne d'un flux croissant d'informations sur les pêches et l'aquaculture. Cependant, une grande partie des informations aisément disponibles a une portée locale et se trouve rarement située dans un contexte historique. Par conséquent, telle quelle, la masse d'informations est fréquemment trop grande et hétérogène pour être utile aux gestionnaires. Ces informations doivent être contrôlées, évaluées, regroupées et présentées de façon à ébaucher des schémas d'évolution plausibles.

La situation mondiale des pêches et de l'aquaculture doit être envisagée dans ce contexte. Ce document fournit des informations mondiales unifiées concernant l'évolution récente du secteur et un aperçu des tendances possibles pour l'avenir.

La première partie porte sur les tendances mondiales de la production, de l'utilisation et du commerce des poissons et des produits de la pêche (l'évolution récente de l'aquaculture est étudiée séparément). Cette partie traite ensuite de la situation et des mesures récentes concernant quatre grands aspects du secteur des pêches: la capacité de pêche; les captures accessoires et les rejets; la dégradation de l'environnement; l'incertitude et les risques. Elle s'achève sur un aperçu du secteur.

La deuxième partie contient une étude des données sur les quantités débarquées en pêche maritime de 1950 à 1994. Elle examine des séries chronologiques de données sur les quantités débarquées pour quelque 200 ressources principales à l'aide d'un modèle d'évolution des pêches généralisé. L'évolution globale des pêches durant cette période fait apparaître une réduction des pêches dans la phase sous-développée et des augmentations des proportions de celles en phases mature et sénescente. Les possibilités de développement ultérieur sont examinées pour chaque océan.

La troisième partie contient une étude de l'évolution récente des pêches et de l'aquaculture par région géographique. A cet effet, le monde a été divisé en huit régions: Pacifique Sud, Asie de l'Est, Europe (y compris les républiques européennes indépendantes de l'ex-URSS), Amérique latine et Caraïbes, Amérique du Nord, Proche-Orient et Afrique du Nord, Asie du Sud et du Sud-Est et Afrique subsaharienne.

La quatrième et dernière section récapitule les activités du secteur de la pêche de 14 groupements de pays, y compris leur coopération avec la FAO.

Ce rapport a été préparé par le Département des pêches de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). La plupart des membres du personnel, y compris dans les bureaux régionaux, ont contribué d'une façon ou d'une autre à sa préparation. Des consultants ont également été engagés: M. D. Insull, pour la première partie; Mmes J. Swan et L. Westlund, pour la troisième. La révision initiale a été faite par M. R. Flood.

M. Hayashi
Sous-Directeur général
Département des pêches

Page précédente Table des matières Page suivante