AFGHANISTAN* (18 juin)

Les activités agricoles continuent à être entravées dans tout le pays par les conditions d’insécurité, les pénuries d’intrants agricoles et le mauvais état du système d’irrigation. Les perspectives des cultures d’hiver de 1997 sont donc incertaines. La production totale de blé et d’orge de 1997 est officieusement estimée à un niveau inférieur à la normale de 1,87 million de tonnes.

Selon la Fédération internationale des sociétés de la CroixRouge et du Croissant-Rouge, les inondations en avril ont causé des dégâts généralisés aux infrastructures et à l’agriculture. Environ 2 500 têtes de bétail sont mortes, 7 100 hectares ont été inondés et 20 000 personnes ont été touchées par les crues dans 10 provinces du nord du pays. La Société du Croissant Rouge afghan a estimé qu’environ 500 000 familles ont besoin d’une aide alimentaire et de produits de première nécessité et a lancé un appel pour 25 000 tonnes de vivres. On estime que 140 000 personnes ont été contraintes d’abandonner leurs villages dans la Shomali Valley en raison de l’insécurité et 36 000 autres ont été déplacées par les combats à Badghis.

Les prix des denrées alimentaires auraient augmenté en mars et en avril du fait du manque de nourriture durant la campagne de soudure et de la clôture de la frontière pakistanaise. Après la mi-mai, les prix ont recommencé à baisser avec le début de la moisson dans les zones orientales et méridionales du pays et l’arrivée de blé du Pakistan.

Une Mission FAO/PAM est en train d’évaluer sur place la situation des disponibilités agricoles et alimentaires du pays.

Les besoins d’importations céréalières en 1997/98 (essentiellement de blé) sont estimés à environ 1,5 million de tonnes. Les livraisons d’aide céréalière prévue pour 1996/97 s’élèvent à 150 000 tonnes.